Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
@lex
@lex
Niveau 4

Séquence théâtre : Le Barbier de Séville en 4e ? Empty Séquence théâtre : Le Barbier de Séville en 4e ?

par @lex Sam 19 Fév 2011 - 15:11
bonjour à tous !

J'aurais besoin de quelques conseils sur ma prochaine séquence. J'aimerais beaucoup étudier Le Barbier de Séville avec mes 4e, mais je me demande si ce n'est pas trop dur, surtout que ce ne sont pas de gros bosseurs... C'est ça ou Les Jeux de l'amour et du hasard, et je trouve que c'est bien plus compliqué ! En tout cas, pas envie de faire encore du Molière !

De plus, si vous avez déjà tenté l'expérience, comment avez-vous lancé la lecture de la pièce ? Je pensais leur montrer quelques extraits de l'opéra (que je n'ai même pas sous la main, bien sûr...) et leur raconter un peu l'intrigue (de toute façon, le sous-titre est La précaution inutile, alors inutile sans doute d'en prendre aussi en refusant de leur dévoiler l'histoire, l'intérêt de la pièce étant plutôt la façon dont les personnages vont atteindre leur but).

Voilà, voilà, j'attends vos suggestions (je précise que je leur donnerai la lecture pendant les vacances, id est en fin de semaine prochaine !) en vous souhaitant un bon week end !

_________________
"Passer pour un crétin aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" (Courteline)
@lex
@lex
Niveau 4

Séquence théâtre : Le Barbier de Séville en 4e ? Empty Re: Séquence théâtre : Le Barbier de Séville en 4e ?

par @lex Sam 19 Fév 2011 - 15:13
Arf ! je crois que je me suis trompée de groupes, mais c'est bizarre, je n'arrive pas à créer un nouveau sujet ailleurs ! humhum

_________________
"Passer pour un crétin aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" (Courteline)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Séquence théâtre : Le Barbier de Séville en 4e ? Empty Re: Séquence théâtre : Le Barbier de Séville en 4e ?

par ysabel Sam 19 Fév 2011 - 16:31
oui il faut déplacer le fil...

C'est bien trop compliqué pour des collégiens...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Ilse
Ilse
Érudit

Séquence théâtre : Le Barbier de Séville en 4e ? Empty Re: Séquence théâtre : Le Barbier de Séville en 4e ?

par Ilse Dim 20 Fév 2011 - 10:29
J'ai étudié un extrait avec une assez bonne classe de 4ème, et ils avaient beaucoup de mal à comprendre.... C'est trop difficile pour des 4ème.
D'ailleurs lce n'est pas le programme : en 4ème tu dois étudier je crois une pièce de Molière en 5 actes : Le Bourgeois, L'Avare (qui passe très bien), ...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Séquence théâtre : Le Barbier de Séville en 4e ? Empty Re: Séquence théâtre : Le Barbier de Séville en 4e ?

par Celeborn Dim 20 Fév 2011 - 10:31
Sujet déplacé ! Smile

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Séquence théâtre : Le Barbier de Séville en 4e ? Empty Re: Séquence théâtre : Le Barbier de Séville en 4e ?

par Kilmeny Dim 20 Fév 2011 - 10:59
La pièce devient difficile, même en 2°.... Plus le temps passe, plus je constate que les élèves ne comprenne plus des oeuvres qui étaient réputées "simples" par le passé...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
retraitée
Doyen

Séquence théâtre : Le Barbier de Séville en 4e ? Empty Re: Séquence théâtre : Le Barbier de Séville en 4e ?

par retraitée Dim 20 Fév 2011 - 13:00
Quand je pense que je l'ai étudié en 5e autrefois, et que c'est passé comme une fleur!
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Séquence théâtre : Le Barbier de Séville en 4e ? Empty Re: Séquence théâtre : Le Barbier de Séville en 4e ?

par Mona Lisa Klaxon Dim 20 Fév 2011 - 13:24
Je l'ai fait en ZEP-APV avec des 4es qui n'avaient rien de "bons" (très doux euphémisme). Certes, j'ai fait pas mal de paraphrase-traduction pour les amener à comprendre (idem avec Moliere), mais la pièce a fonctionné, ils ont aimé et on est même allé à l'opéra voir la version de Rossini. Bref, je ne l'ai pas trouvée plus difficile qu'un Moliere ou un autre. A chaque fois, il faut aider les élèves à passer la barrière de la langue, mais une fois ça dépassé, l'enjeu de l'intrigue leur parle, les relations valet/maître aussi...
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Séquence théâtre : Le Barbier de Séville en 4e ? Empty Re: Séquence théâtre : Le Barbier de Séville en 4e ?

par Mona Lisa Klaxon Dim 20 Fév 2011 - 13:26
Au fait, si tu veux des pistes, envoie-moi un mp.
Sinon, en dVD, j'avais utilisé la version théâtre chez COPAT
@lex
@lex
Niveau 4

Séquence théâtre : Le Barbier de Séville en 4e ? Empty Re: Séquence théâtre : Le Barbier de Séville en 4e ?

par @lex Dim 20 Fév 2011 - 16:27
C'est clair, il est inutile de comparer avec le niveau d'antan... Cela dit, j'en ai marre d'étudier Molière, toujours Molière... L'année dernière, j'ai bien fait découvrir Le Cid à mes 4e (par extraits certes, et ils étaient d'un assez bon niveau) !

Et puis, je ne pense pas que Beaumarchais soit plus difficile, et surtout pas l'intrigue du Barbier de Séville ! La complexité vient surtout de la rapidité et du nombre de péripéties, à mon sens.

Enfin, je viens de regarder les I.O. et en effet, je constate que Beaumarchais n'est pas au programme de collège. Étonnant, donc, que nous l'ayons en série disponible au CDI... humhum

_________________
"Passer pour un crétin aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" (Courteline)
Violet
Violet
Empereur

Séquence théâtre : Le Barbier de Séville en 4e ? Empty Re: Séquence théâtre : Le Barbier de Séville en 4e ?

par Violet Dim 20 Fév 2011 - 16:43
Marre de Molière certes... mais si tes élèves ne l'étudient pas avec toi, il y a peu de chances qu'ils le découvrent par eux-mêmes... C'est pour moi un auteur incontournable.
Ilse
Ilse
Érudit

Séquence théâtre : Le Barbier de Séville en 4e ? Empty Re: Séquence théâtre : Le Barbier de Séville en 4e ?

par Ilse Dim 20 Fév 2011 - 17:44
Violet a écrit:Marre de Molière certes... mais si tes élèves ne l'étudient pas avec toi, il y a peu de chances qu'ils le découvrent par eux-mêmes... C'est pour moi un auteur incontournable.
+ 1
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Séquence théâtre : Le Barbier de Séville en 4e ? Empty Re: Séquence théâtre : Le Barbier de Séville en 4e ?

par Mona Lisa Klaxon Dim 20 Fév 2011 - 18:05
Certes, Molière est incontournable, mais quand on fait un sondage dans nos classes, on se rend compte que c'est le seul dramaturge que nos élèves connaissent et ils ont étudié 2 à 3 pièces de lui sur les 4 années de collège. Je continue à l'étudier, mais de temps en temps j'étudie aussi d'autres pièces, d'autres auteurs pour leur dire aussi que le théâtre ne se limite pas à JBP. (et moi, j'avoue que ça me change un peu...!)
Ilse
Ilse
Érudit

Séquence théâtre : Le Barbier de Séville en 4e ? Empty Re: Séquence théâtre : Le Barbier de Séville en 4e ?

par Ilse Dim 20 Fév 2011 - 18:08
Dans mon collège, certains élèves de 3ème n'ont étudié Molière ni en 5ème, ni en 4ème... et je ne le fais pas non plus en 3ème !
Je crois que dans les programmes actuels de 4ème, il est spécifié qu'on doit faire une pièce de Molière (ce qui n'est pas obligatoire en 6è ou 5è).
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Séquence théâtre : Le Barbier de Séville en 4e ? Empty Re: Séquence théâtre : Le Barbier de Séville en 4e ?

par Mona Lisa Klaxon Dim 20 Fév 2011 - 18:19
Tu as raison, c'est dans les anciens programmes qu'il faut faire une pièce de Molière en 4e. L'année où j'ai fait le Barbier, les 4es que j'avais avaient déjà étudié le Médecin et les fourberies: dilemme, j'applique les programmes à la lettre et je me mets les élèves à dos pour toute la séquence (parce que bien sûr, ils n'avaient aucune envie de s'y remettre) ou je tente autre chose pour avoir une chance de faire des cours qui ne tournent pas en torture? Du coup, j'ai fait une séquence groupement de textes "autour de Molière" (avec le film de Mnouchkine en compléments), et le Barbier en OI s'est intégré dans la critique sociale au XVIIIe. Je me suis fait inspecter justement sur le Barbier, l'IPR n'a fait aucune remarque négative sur ce choix. Il a même apprécié la progression annuelle et la séq en cours. Cette année, j'ai fait le Bourgeois avec des 4es, qui avaient déjà étudié le malade l'an passé... J'ai regretté qu'il n'y ait pas autre chose en série que Molière dans ce collège. Mais le programme aura été suivi à la lettre!
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Séquence théâtre : Le Barbier de Séville en 4e ? Empty Re: Séquence théâtre : Le Barbier de Séville en 4e ?

par Kiki Lun 21 Fév 2011 - 18:51
@lex a écrit:C'est clair, il est inutile de comparer avec le niveau d'antan... Cela dit, j'en ai marre d'étudier Molière, toujours Molière... L'année dernière, j'ai bien fait découvrir Le Cid à mes 4e (par extraits certes, et ils étaient d'un assez bon niveau) !

Et puis, je ne pense pas que Beaumarchais soit plus difficile, et surtout pas l'intrigue du Barbier de Séville ! La complexité vient surtout de la rapidité et du nombre de péripéties, à mon sens.

Enfin, je viens de regarder les I.O. et en effet, je constate que Beaumarchais n'est pas au programme de collège. Étonnant, donc, que nous l'ayons en série disponible au CDI... humhum
Patience, l'année prochaine tu auras plus de choix (Cyrano, Musset, Victor Hugo, Anouilh ...).
lulubellule
lulubellule
Niveau 4

Séquence théâtre : Le Barbier de Séville en 4e ? Empty Re: Séquence théâtre : Le Barbier de Séville en 4e ?

par lulubellule Mar 22 Fév 2011 - 10:01
N'étant pas très en avance sur le programme, je pensais lier deux points : le théâtre et la critique au XVIIIème et donc faire une pièce de Marivaux. J'avais envisager La Colonie. C'est plutôt court, la critique est facilement perceptible... tant pis si ça ne colle pas trop au programme...
Je n'ai pas l'impression que ce soit beaucoup étudié car en cherchant quelques ressources, néant...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum