Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Médiateur

 - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 38 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Serge Sam 1 Sep 2018 - 19:56
Je n'arrive pas à retrouver la citation exacte (et le nom du moraliste) qui dit en gros :

Certains jeunes croient être francs quand il ne sont que grossiers et mal élevés.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

 - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 38 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Lédissé Dim 2 Sep 2018 - 18:19
Quelle anticipation sur la rentrée, Serge ! abi
Désolée, je ne peux pas t'aider, pourtant ça me démange, cette phrase me dit quelque chose en effet.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 38 Vieille etc._  Smile
ipomee
ipomee
Guide spirituel

 - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 38 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par ipomee Dim 2 Sep 2018 - 18:24
Je me demande si ce n'est pas une phrase dite sur ce forum.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

 - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 38 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Rabelais Dim 2 Sep 2018 - 20:43
Je me demande, en effet  - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 38 437980826
Serge, va voir sur le topic qui demande si le mensonge est utile ou un titre comme cela.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 38 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par JPhMM Dim 2 Sep 2018 - 20:47
 - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 38 Page3110
https://fr.wikisource.org/wiki/Maximes#372

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

 - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 38 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Lédissé Dim 2 Sep 2018 - 21:20
JPh ! aai

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 38 Vieille etc._  Smile
Eloah
Eloah
Expert

 - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 38 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Eloah Dim 2 Sep 2018 - 21:25
On devrait afficher cette maxime dans toutes les salles de cours !
Serge
Serge
Médiateur

 - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 38 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Serge Dim 2 Sep 2018 - 21:36
Merci ! J'étais sûr que c'était de La Rochefoucauld, mais impossible de remettre la main sur cette citation précise même en compulsant le livre plusieurs fois.

_________________
 - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 38 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 38 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par JPhMM Dim 2 Sep 2018 - 23:06
De rien.
Elle me disait quelque chose aussi. D'ailleurs, dans l'exemplaire que je possède, elle fait partie de celles qui sont soulignées. Wink

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
polie2046
polie2046
Niveau 6

 - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 38 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par polie2046 Mar 4 Sep 2018 - 22:59
Excellent. A méditer avec nos élèves. merci beaucoup !
En revanche j'ai lu les posts des précédentes pages, c'est effrayant. C'est vrai que les collègues pourraient faire attention à leurs réparties quand on est en situation difficile, et je n'ai pas parlé de position de faiblesse.

Le pire que j'ai entendu, c'est une phrase du genre : "Ah ! ils (la direction) savent bien à qui ils font ça ..." (le prof en détresse, dont la nature est d'être en détresse et lâché par la direction)

_________________
POLIE
amelien
amelien
Niveau 6

 - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 38 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par amelien Lun 24 Sep 2018 - 22:02
C'était il y a deux ans. Cette année j'ai décidé d'arrêter d'enseigner pour prendre du recul.

Au collège, un élève de quatrième qui ne pose pas de problème majeur par ailleurs, arrive tout excité en cours, fait 2 fois le tour de la classe en riant et en criant et sort de sa poche un faux-joint fait à partir de feuilles A4, donc de taille XXL, qu'il allume en faisant mine de fumer. Puis il s'approche de la poubelle et l'y jette tout enflammé, mettant le feu à la poubelle. J'éteins le feu dans la poubelle avec mon pied. J'exclue l'élève et je rédige en rapport d'incident, pesant que l'élève serait exclu (c'est normal, le collège aurait pu brûler). 1 heure de colle au final.

Cette expérience m'a permis de méditer sur l'objectif réel de l'enseignement en France.


Dernière édition par amelien le Lun 24 Sep 2018 - 22:06, édité 1 fois

_________________
Epuisé après sa longue marche, K. ne songe plus qu'à se reposer dans le petit village qu'il vient d'atteindre. Il lui faut toutefois une autorisation du château pour y passer la nuit. K. tente un coup de bluff en prétendant être un arpenteur recruté par le comte, et, à la surprise générale, l'administration du château confirme K. dans ses fonctions, et lui adjoint même deux aides pour l'assister dans sa tâche.
Au petit matin, K. tente d'éclaircir ce mystère, d'autant plus qu'on lui confirme rapidement qu'aucun travail d'arpentage n'est nécessaire dans le village. Mais tous ses efforts pour contacter l'administration se révèlent vains. On refuse de le recevoir, les fonctionnaires qu'il guette à la sortie de leur bureau préfèrent rester cloîtrés. Son comportement choque d'ailleurs les habitants du village, habitués à plus de respect pour cette prestigieuse organisation et incapables de comprendre autant d'obstination à déranger des personnalités respectables pour une requête aussi insignifiante.
— Franz Kafka
Esméralda
Esméralda
Grand sage

 - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 38 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Esméralda Lun 24 Sep 2018 - 22:05
WTF !!!???? Et personne ne s'est énervé en sdp ??? :missT2: :missT2: :missT2:
amelien
amelien
Niveau 6

 - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 38 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par amelien Lun 24 Sep 2018 - 22:08
J'ignore quelle a été la réaction des collègues. Comme j'étais contractuel, quand j'ai compris que c'était une heure de colle, j'ai donné ma dem. et j'ai enchaîné avec un contrat dans une autre académie, pendant que l'herbe serait plus verte ailleurs. Erreur.
amelien
amelien
Niveau 6

 - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 38 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par amelien Lun 24 Sep 2018 - 22:13
J'en ai une bonne également. Dans mon précédent collège, je demande à mes élèves de mettre leur carnet sur la table, pour que je puisse le prendre sans qu'il soit nécessaire de parlementer des heures. Mesure classique que je croyais bien établie dans chaque collège de France.

Un élève me dit : "dans notre collège, les professeurs ne demandent jamais de poser les carnets sur la table". Je réponds : "Quoi, comment cela, on ne me la fait pas. Sortez vos carnets". Je me retourne (on était en été) et un élève me dit "Monsieur, mon carnet a disparu". Comme cela "disparu" ? Et là l'élève me dit que son carnet a volé à travers la fenêtre. Je vais à la fenêtre et je constate que le carnet est dans la cour. Tout le monde rit dans la classe, du genre "c'est vraiment une bonne blague".

"Et oui Monsieur, maintenant vous comprenez pourquoi les professeurs ne demandent jamais de poser les carnet sur la table".


Dernière édition par amelien le Lun 24 Sep 2018 - 23:05, édité 1 fois
scot69
scot69
Modérateur

 - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 38 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par scot69 Lun 24 Sep 2018 - 22:28
ça fait peur...


(mais c'est ta faute aussi, tu n'es pas assez BIENVEILLANT)
amelien
amelien
Niveau 6

 - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 38 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par amelien Lun 24 Sep 2018 - 22:40
Exactement. Quand j'ai postulé dans une autre académie (j'étais grillé dans l'Académie de Versailles), l'Académie de Versailles a transmis mon dossier à l'autre académie, avis très positif. Donc je passe tout de suite un entretien avec un inspecteur, agrégé de mathématiques. Il me sort un sujet du CAPES, épreuve de dossier. En gros des exercices comportant un sujet d'exercice et des réponses erronées d'élèves. Et que pensez-vous qu'il me demande ? On est en mathématiques ?

"Monsieur, pourriez-vous m'indiquer les compétences mises en oeuvre dans le premier exercice ?"
Moi, un peu gêné, je commande à broder ... et il m'interromp rapidement :

"Non, c'est la compétence Communiquer". Puis il m'explique que si les élèves ne savent pas résoudre des exercices, ils savent "communiquer" et qu'il faut valoriser cette compétence. Puis il inverse les rôles et m'explique que mon job c'est de communiquer auprès des élèves en les distrayant.

A un moment, il me lâche même que si j'ai des problèmes en cours (était-il au courant de mon histoire de poubelle ?), c'est ma faute car je ne savais pas intéresser les élèves.

Il m'a ensuite suggéré d'enseigner en îlot, car les élèves découvrent les mathématiques par eux-mêmes, etc ...

C'était une sorte de long monologue, je rien osé dire et surtout je n'ai pas ri quand il a parlé de la compétence "communiquer".

Il faut dire que j'ai près de 50 ans et l'enseignement est une reconversion et j'ai la chance de ne pas avoir de problème financier. Je regarde tout cela avec du recul, mais le plus dure dans une telle situation, c'est de ne pas rire !


Dernière édition par amelien le Lun 24 Sep 2018 - 22:51, édité 3 fois
scot69
scot69
Modérateur

 - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 38 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par scot69 Lun 24 Sep 2018 - 22:43
enseigner en épis, en îlot... et si on a 5 minutes, on fait un peu de maths?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 38 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par JPhMM Lun 24 Sep 2018 - 22:45
Non, un peu de chat orange.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
amelien
amelien
Niveau 6

 - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 38 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par amelien Lun 24 Sep 2018 - 22:46
La compétence "communiquer" en math, c'est du novlangue, vu que dès qu'on pose le stylo sur la feuille de papier, on "communique".  En math, il existe à mon sens une seule compétence : résoudre des exercices et faire des démonstrations. Si on devait nommer cette compétence, c'est "faire des mathématiques". Point barre.


Dernière édition par amelien le Lun 24 Sep 2018 - 22:57, édité 1 fois
scot69
scot69
Modérateur

 - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 38 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par scot69 Lun 24 Sep 2018 - 22:50
Du grand n'importe quoi...
amelien
amelien
Niveau 6

 - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 38 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par amelien Lun 24 Sep 2018 - 22:54
Ce n'est pas du grand n'importe quoi : l'inspecteur m'a fait passer une épreuve du CAPES mathématiques (l'épreuve II de l'oral). A mon avis, cet inspecteur était jury CAPES. Cette année je vais passer le CAPES math option informatique et à l'oral, je vais avoir le même type de question. En plus dans mon souvenir, l'élève n'avait presque rien répondu. Et bien même lorsque l'élève n'a presque rien produit, il "communique".

Dans mon esprit, j'ai immédiatement mis en relation la compétence "communiquer" avec "bavardages" et "incivilités". Cela a fait tilt.

Sur le moment, j'ai pensé "je le verrais bien avec mes élèves" et j'exultais intérieurement à l'idée que cet inspecteur soit un jour en face de la réalité du terrain.


Dernière édition par amelien le Lun 24 Sep 2018 - 23:02, édité 3 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 38 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par JPhMM Lun 24 Sep 2018 - 22:59
Quand il produit un son, il communique.
Quand il reste silencieux, il communie.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
scot69
scot69
Modérateur

 - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 38 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par scot69 Lun 24 Sep 2018 - 23:01
On va bientôt devoir apprendre à lire dans les yeux des élèves...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 38 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par JPhMM Lun 24 Sep 2018 - 23:05
Déjà qu'il faut deviner les compétences sans performance (chomskyenne, disons).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
amelien
amelien
Niveau 6

 - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 38 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par amelien Lun 24 Sep 2018 - 23:09
On se connait JPhMM, j'ai utilisé tes activités cycloïdes (ce sont bien tes activités ???). Quand j'ai démissionné une première fois, j'ai supprimé mon compte sur Neo. L'ancien compte était en relation avec ma page personnelle et je pouvais être reconnu. Je suis resté inactif sur Neo durant 2 ans. Maintenant, avec mon nouveau pseudo, je peux écrire tout ce que je pense de l'EN.
gauvain31
gauvain31
Empereur

 - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 38 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par gauvain31 Lun 24 Sep 2018 - 23:13
scot69 a écrit:On va bientôt devoir apprendre à lire dans les yeux des élèves...

Ah mais le regard est une forme de communication : l'élève qui te regarde mais ne parle pas communique quand même beaucoup d'émotion. Razz

@Amelien : Quant aux propos de l'IPR de maths....bon ben, il essaie de justifier son salaire. Après tout il y a encore des curés qui font la messe le dimanche. Quand il te dit "Tu dois accueillir Jésus en toi " , qu'est-ce tu lui répondrais ? Je n'ose pas dire la réponse, mais ce serait la même réponse à un IPR.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum