- adlidiHabitué du forum
Bonjour, je suis à la recherche d'idées pour la lecture cursive centrée sur le portrait et j'avais pensé à cette oeuvre de Wilde. Je me rappelle l'avoir lu au collège. :lecteur: Ou peut-être avez-vous des suggestions à me faire?
J'ai fait lire à des élèves de 4ème et elle leur a plu. Une classe est moins à l'aise que l'autre mais dans l'ensemble les élèves ont été intéressés. J'avais utilisé L'Ecole des Loisirs, version abrégée.
- miss teriousDoyen
Je trouve que, pour des quatrièmes, l'oeuvre est difficile en lecture autonome. Je ne connais pas la version abrégée dont parle Treize, mais peut-être, en effet, vaut-il mieux l'abrégée.

"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- KikiHabitué du forum
Il y a Histoire de feu M.Elvesham de H.G. Wells. C'est court et c'est le registre fantastique.
- AegideNiveau 2
Je me rappelle l'avoir lu il y a une dizaine d'années peut-être, en 4ème. Oeuvre intrigante, saisissante, innovante, mais problématique en lecture cursive. Je me souviens d'un camarade m'ayant dit "Je ne comprends rien. Il pourrait nous expliquer !" (en parlant du professeur). La classe était d'accord.
Peut-être étudier un extrait, (ou deux), significatif et parlant pour aborder la lecture cursive avec les élèves, serait approprié à ce roman.
The Canterville Ghost peut être... amusant, pour des collégiens.
Peut-être étudier un extrait, (ou deux), significatif et parlant pour aborder la lecture cursive avec les élèves, serait approprié à ce roman.
The Canterville Ghost peut être... amusant, pour des collégiens.
- conseils pour le portrait de Dorian GRAY
- [5e] Dossier de lecture Harry Potter à l'école des Sorciers (lecture cursive, séquence sur le héros)
- idée lecture cursive sur le portrait (4ème)
- questions lecture cursive "Le portrait ovale"
- Articulation Groupement de texte / lecture intégrale / lecture complémentaire (cursive)