Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mithridate
Mithridate
Niveau 1

Question sur le travail à faire à la maison Empty Question sur le travail à faire à la maison

par Mithridate Ven 4 Mar 2011 - 11:55
Je rencontre des difficultés avec des parents qui, par l'intermédiaire de mots dans le carnet, cautionnent le fait que les leçons n'ont pas à être apprises ni les devoirs faits.
(conséquence d'un mot de rappel que j'ai fait écrire à mes élèves latinistes, qui ne fichent rien : "le cours doit être pris au sérieux, les leçons doivent être maitrisées, etc.")

Sur quoi puis-je m'appuyer pour les rappeler à l'ordre.
Y a-t-il un texte qui fait le clair sur l'apprentissage des leçons et l'obligation (?) de faire les devoirs.
Je désespère.
D'avance merci.
Elle aime
Elle aime
Expert

Question sur le travail à faire à la maison Empty Re: Question sur le travail à faire à la maison

par Elle aime Ven 4 Mar 2011 - 12:34
Mithridate,

Où en arrive-t-on ? Des parents qui cautionnent les devoirs non faits de monchéridamourmoncoeurmongénie et qui vont ensuite se plaindre que si leur enfant échoue, c'est la faute du professeur. J'en ai plus qu'assez. Aucune valeur de travail, des parents qui envahissent l'école, remettent en cause notre manière d'enseigner. Zut, moi qui croyais que les élèves devaient travailler. Mais non... Les pauvres petits ont trop de choses à faire. 15 minutes pour faire ses devoirs, c'est de trop.
J'ai aussi eu droit à un mot de parents suite à un rappel à l'ordre : "Les devoirs ne sont pas faits. Et alors ! Nous sommes partis en week-end, et monchérimoncoeur n'avait pas que ça à faire. Faites votre boulot de prof."
furieux
Et que l'élève fasse son travail d'élève, c'est trop demander ?
À tout hasard :
Article 3.5 du décret du 30 août 1985.
L'obligation d'assiduité "consiste pour les élèves à se soumettre aux horaires d'enseignement définis par l'emploi du temps de l'établissement. Elle
s'impose pour les enseignements obligatoires et pour les enseignements facultatifs dès lors que les élèves se sont inscrits à ces derniers. Les élèves doivent accomplir les travaux écrits et oraux qui leur sont demandés par les enseignants, respecter le contenu des programmes et se soumettre aux modalités de contrôle des connaissances qui leur sont imposées"
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Question sur le travail à faire à la maison Empty Re: Question sur le travail à faire à la maison

par Saraswati Ven 4 Mar 2011 - 12:39
Mithridate a écrit:Sur quoi puis-je m'appuyer pour les rappeler à l'ordre.
Dans tout bon règlement intérieur d'un établissement, il y a un article consacré à l'assiduité et à l'obligation de travail des élèves. Ça peut être un point de départ !
Provence
Provence
Bon génie

Question sur le travail à faire à la maison Empty Re: Question sur le travail à faire à la maison

par Provence Ven 4 Mar 2011 - 12:42
Le règlement intérieur rappelle les devoirs de l'élève. Les parents ont dû le signer en début d'année.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Question sur le travail à faire à la maison Empty Re: Question sur le travail à faire à la maison

par V.Marchais Ven 4 Mar 2011 - 17:51
A ta place, je répondrais par l'ironie.

Je prends bien note du fait que désormais, Toto ne fera plus ses devoirs ni n'apprendra ses leçons. Bien sûr, il ne faudra pas se plaindre des résultats obtenus en conséquence, notamment lors des contrôles de cours.
Adri
Adri
Grand Maître

Question sur le travail à faire à la maison Empty Re: Question sur le travail à faire à la maison

par Adri Ven 4 Mar 2011 - 18:00
merci Ciara pour ce texte... Wink
je viens de trouver hier justement un petit mot d'une maman au dos d'un devoir supplémentaire rendu par son fifils avant les vacances... je ne l'avais pas vu Evil or Very Mad (le galopin ne m'en avait rien dit !)

bref, le gamin, soutenu par mamanchérie et papachéri n'apprend pas ses leçons, ne fait pas ses devoirs, parce qu'il n'en a pas envie Evil or Very Mad
Il faut le comprendre, il a été trompé au moment de choisir l'allemand, il ne s'attendait pas à ça, et maintenant, on ne va pas le forcer Suspect
D'ailleurs, mamanchérie et papachéri n'ont absolument pas le temps de vérifier que fifilschéri fait ses devoirs le soir (et pas l'envie non plus). Il a de bons résultats partout, sauf en allemand, puisqu'il ne veut pas, il aime pas Suspect
Longue conversation le soir de la réunion parents-profs... pour rien. Seul objectif : arrêter l'allemand.
Et le gamin de vous regarder avec ses yeux vides et insolents en classe furieux
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

Question sur le travail à faire à la maison Empty Re: Question sur le travail à faire à la maison

par Nielsen Rika Bell Ven 4 Mar 2011 - 18:01
V.Marchais a écrit:A ta place, je répondrais par l'ironie.

"Pouvez-vous me donner l'autorisation d'utiliser votre message (anonymement bien entendu) pour mon prochain livre intitulé BEST OF 2011 DES MEILLEURS MOTS DE PARENTS ?"

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
avatar
User5899
Demi-dieu

Question sur le travail à faire à la maison Empty Re: Question sur le travail à faire à la maison

par User5899 Ven 4 Mar 2011 - 18:53
Nielsen Rika Bell a écrit:
V.Marchais a écrit:A ta place, je répondrais par l'ironie.

"Pouvez-vous me donner l'autorisation d'utiliser votre message (anonymement bien entendu) pour mon prochain livre intitulé BEST OF 2011 DES MEILLEURS MOTS DE PARENTS ?"
+1
Ceci dit, le règlement intérieur doit vous donner des pistes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum