Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouka
Nouka
Expert

Lecture des textes en classe Empty Lecture des textes en classe

par Nouka 5/11/2008, 18:26
Salut !
Je me pose pas mal de questions autour de la lecture des textes en classe, à tous les niveaux du collège d'ailleurs, des 6ème hyper demandeurs et motivés aux plus récalcitrants plus grands.
Tout d'abord, quand vous travaillez sur le même texte pendant plusieurs séances, relisez vous systématiquement
le texte au début de l'heure ? Comment faites-vous s'il s'agit de plusieurs pages ?
Et comment gérez-vous les élèves qui font autre chose pendant la lecture ? ou qui n'ont pas le texte ou le livre ?
Rien ne me met plus en colère que ceux-là qui rangent ou finissent un truc pendant que les autres lisent (arrêter le fil de la lecture et en couper la majorité pour reprendre qq bavards ?) ou ceux qui ont oublié leurs affaires et ne peuvent rien faire de l'heure et donc bougent beaucoup... :colere:

Bref quelles sont vos pratiques en terme de lecture ? J'ai hate de vous lire !!!

Peggy
avatar
Invité
Invité

Lecture des textes en classe Empty Re: Lecture des textes en classe

par Invité 5/11/2008, 20:03
Pour les oublis, je m'arrange en général pour photocopier le texte en quelques exemplaires. C'est parfois bien commode d'oublier le livre pour essayer de se mettre avec le voisin, quitte à avoir des croix d'oubli...
Quand nous lisons un texte sur plusieurs séances, j'en photocopie un cours extrait pour travailler plus en détail sur une partie du texte. J'évite pour la longueur de dépasser 30-40 lignes à la fois (en cours, bien sûr).
Le problème que je rencontre, ce sont les élèves super motivés pour lire, et qui lisent atrocement mal ! Je me réserve assez souvent de leur faire la première lecture. Je crois même qu'il faudrait le faire à chaque fois !
zabou
zabou
Fidèle du forum

Lecture des textes en classe Empty Re: Lecture des textes en classe

par zabou 5/11/2008, 20:38
Dans l'ordre pour répondre à tes questions:
- non on relit pas le texte lorsque ns travaillons plusieurs séances de suite dessus. S'il y a plusieurs pages, je choisis un extrait et ns le lisons à voix haute.
- Si je constate que certains font autre chose pendant la lecture, ce qui est souvent le cas, je coupe celui qui lit et demande au perturbateur de continuer...Je fais un speech comme quoi c'est pas bien et en général ça dissuade les autres. LEs jours où je suis fatiguée et où vraiment ça m'énerve je fais recopier pour le lendemain le passage lu.
avatar
Aïnara
Niveau 8

Lecture des textes en classe Empty Re: Lecture des textes en classe

par Aïnara 5/11/2008, 20:45
J'ai les mêmes interrogations que les tiennes sur la nécessité/ou pas, de relire un texte. Si nous le relisons, je trouve que nous perdons du temps, mais si nous ne le faisons pas, certains élèves sont largués.

En revanche, je suis super stricte sur le silence dès lors que quelqu'un lit. Dès qu'un élève bouge, gratouille un truc, ouvre son cahier de textes, sort un stylo, gribouille sur son carnet de liaison, glisse un mot à son voisin, etc. j'arrête tout, attends le silence, et rappelle la bienséance : quand quelqu'un lit/ ou parle, on écoute. J'interrompts donc le cours trèèèèès souvent durant le mois de septembre en 6ème, puis ils finissent par comprendre, parce qu'ils se sentent un peu gênés, quand j'annonce que nous les attendons.....pour continuer.

Edit : j'ai oublié la question de l'oubli de matériel ! Après les premiers temps passés, je sais qui oublie incidemment (et dans ce cas-là, d'ailleurs, l'élève gère seul, en demandant discrètement à son voisin de lui laisser voir le document) et les habitués. J'ai toujours eu à faire face à pléthore de docs oubliés. Au bout de 2-3 ans, j'en ai eu marre, et ai fonctionné comme me l'avait conseillé une collègue : on ne photocopie que le nombre juste de documents, ceux qui le perdent/l'oublient n'ont qu'à se débrouiller. Je sanctionne quand il leur manque un doc, et ne fais toujours que le nombre de photocopies strictement nécessaire (en plus, j'veux pas gaspiller du papier !). Très vite, j'ai la paix, parce qu'ils savent que s'ils n'ont pas leur matériel je les sanctionne (de la bonne copie !!!!) + je ne m'occupe pas d'eux durant l'heure. Donc ils s'ennuient.
L'air de rien, ça marche !

_________________
Ces gens-là ne sont pas nos amis.
Tim
Tim
Niveau 5

Lecture des textes en classe Empty Re: Lecture des textes en classe

par Tim 5/11/2008, 20:56
Oui, je fais toujours relire le texte sur lequel porte la séance, même s'il a déjà été lu auparavant. S'il est vraiment long, soit je sélectionne la partie concernée lors de la séance, soit je lis tout moi-même, mais c'est à éviter, ça fatigue et ça assèche sévèrement la gorge pour commencer un cours !

Pour les bruits divers pendant la lecture ou l'inattention, voilà comment je procède. Ca prend surtout du temps en 6e. Les autres niveaux, parfois en début d'année, mais après ils vont très vite.
Je dis et répète au besoin que tout le monde fait la même chose : pas question de finir de recopier quelque chose, de chercher un truc... J'attends de voir tous les élèves le texte sous les yeux, silencieux, prêts à lire. Si un ou plusieurs élèves n'ont pas le texte, je demande qu'ils suivent avec le voisin. S'ils sont seuls, je demande à ceux qui en ont deux par table (normal...) d'en prêter un et de bien penser à le récupérer en fin de cours. Tu ne peux pas passer ton temps à faire des photocopies en pensant à ceux qui n'ont pas leur matos et ce n'est pas leur donner de bonnes habitudes.

Le tout se règle finalement assez vite et certains, voire la majorité a quand même bien besoin d'avoir à nouveau le texte en tête, frais, donc ça vaut vraiment le coup. Pour les autres, c'est l'occasion de rêver à l'histoire ou de perfectionner leur lecture.

Après, pas besoin de reprendre les élèves pendant la lecture. Si l'un d'eux joue avec un stylo, des ciseaux, je passe tranquillement dans le rang et lui fait signe, c'est réglé. Si vraiment ça se reproduit, je râle après la lecture. Si vraiment c'est insupportable, je coupe, mais autant que possible, je procède par gestes ou les préviens avant. Ca me fatigue d'interrompre et eux ne comprennent plus rien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum