Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zapan
Niveau 1

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 2 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par zapan Mer 9 Mar 2011 - 21:11
Si je postule et qu'on m'envoie à l'autre bout de la France, suis-je obligée d'accepter?
Autre chose: peut-on nous envoyer de manière indifférenciée en HEC, HK ou en scientifique? enfin, pour les profs de LV et matières littéraires? Emet-on un souhait au départ?
On fait une demande de voeux par lycée, ville , département... Il suffit de demander les zones désirées
La lettre de motivation sert à préciser le type de classes que l'on souhaite en plus de faire sa propre pub (en espérant que l'IG lisent les lettres de motivation ^^)
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 2 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Igniatius Jeu 10 Mar 2011 - 14:42
Filnydar a écrit:Bonjour,

Les critères (dans le désordre !) sont :

-le rang à l'agrégation

-le dossier scientifique (thèse, publications éventuelles)

-l'expérience professionnelle, notamment d'éventuels remplacements en CPGE

-les rapports d'inspection.

Suivant les disciplines, les nominations ont lieu plus ou moins tôt dans la carrière, mais la politique récente (en maths en tous cas) est de ne plus nommer de gens n'ayant jamais enseigné.


Contre-exemple en maths : un stagiaire en lycée l'an dernier pendant un an, puis nommé en PCSI dans l'un des 5 meilleurs lycées français.
Je ne crois pas que l'IG l'ait inspecté, mais thésard en informatique + ULM + 15è à l'agrèg de maths. Grosse tronche...

Le niveau des CPGE privées est très nettement plus faible, voire catastrophique : je colle en public et privé, et la comparaison est rude.
Les cours des prépas sérieuses sont toujours 95% magistraux, même si les programmes ont régressé là aussi, suivant les reculs du lycée.

Il me semble essentiel que ce soit les meilleurs qui y soient nommés, et que l'ancienneté ne joue en rien.
Les IPR n'ont que peu de choses à dire, dans la mesure où la plupart n'ont pas le niveau pour y enseigner aujourd'hui.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 2 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par CarmenLR Jeu 10 Mar 2011 - 17:46
Dans la mesure où les avis de l'IG se fondent sur celui des IPR... Les IPR jouent un rôle essentiel là-dedans, non ?
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 2 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Igniatius Jeu 10 Mar 2011 - 18:01
Non, je ne pense pas : on attend qu'ils disent "oui" à la promotion souhaitée par l'IG.
S'ils disent non, alors l'IG viendra y mettre son nez.

En tous cas, c'est ce que j'ia constaté pour les prépas les plus cotées, mais c'est possible que cela soit différent pour des prépas de second ordre.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Invité5
Expert

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 2 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Invité5 Jeu 10 Mar 2011 - 18:08
Igniatius a écrit:
Filnydar a écrit:Bonjour,

Les critères (dans le désordre !) sont :

-le rang à l'agrégation

-le dossier scientifique (thèse, publications éventuelles)

-l'expérience professionnelle, notamment d'éventuels remplacements en CPGE

-les rapports d'inspection.

Suivant les disciplines, les nominations ont lieu plus ou moins tôt dans la carrière, mais la politique récente (en maths en tous cas) est de ne plus nommer de gens n'ayant jamais enseigné.


Contre-exemple en maths : un stagiaire en lycée l'an dernier pendant un an, puis nommé en PCSI dans l'un des 5 meilleurs lycées français.
Je ne crois pas que l'IG l'ait inspecté, mais thésard en informatique + ULM + 15è à l'agrèg de maths. Grosse tronche...

Le niveau des CPGE privées est très nettement plus faible, voire catastrophique : je colle en public et privé, et la comparaison est rude.
Les cours des prépas sérieuses sont toujours 95% magistraux, même si les programmes ont régressé là aussi, suivant les reculs du lycée.

Il me semble essentiel que ce soit les meilleurs qui y soient nommés, et que l'ancienneté ne joue en rien.
Les IPR n'ont que peu de choses à dire, dans la mesure où la plupart n'ont pas le niveau pour y enseigner aujourd'hui.



C'est clair ! En maths, il faut avoir des connaissances pour avoir une prépa Wink
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 2 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Igniatius Jeu 10 Mar 2011 - 18:11
On est d'accord : le copinage ne peut pas marcher, sauf en privé, où là aussi j'ai du vécu avec un rpof de physique nommé en sup dans un lycée privé, alors qu'il n'avait jamais fait que du lycée et ne connaissait rien en chimie post-bac (il était venu photociper mes cours de sup ! ).

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Filnydar
Niveau 9

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 2 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Filnydar Jeu 10 Mar 2011 - 18:19
Igniatius a écrit: un stagiaire en lycée l'an dernier pendant un an

Après une année de stage, c'est bon. Il fut un temps où, avec ce pedigree, il aurait été nommé sur un poste de prépa comme stagiaire.
zapan
zapan
Niveau 1

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 2 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par zapan Jeu 10 Mar 2011 - 18:21
Après une année de stage, c'est bon. Il fut un temps où, avec ce pedigree, il aurait été nommé sur un poste de prépa comme stagiaire.

Ca se fait tous les ans vu que les IG de sciences physiques bouclent jamais leurs dossiers de mutation et il reste des postes vacants pour la prochaine rentrée.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 2 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Ruthven Sam 9 Avr 2011 - 18:53
Je viens de lire ceci sur le site du Snalc quant aux affectations en CPGE :

"En Philosophie, il y avait 300 candidats environ pour 35 postes publiés, dont une vingtaine de régularisations (affectations ATP après la FPMN de mars 2010).
Les postes en CPGE sont accessibles aux titulaires des agrégations externe et interne, ainsi qu'aux certifiés.
Les critères de l'Inspection Générale sont l'excellence pédagogique, d'où l'importance du rapport d'inspection, l'investissement personnel dans la classe, les travaux de recherche et l'investissement au service de l'institution (participation aux jurys de concours et d'examens, etc.).
Elle précise que 3 à 5 ans d'enseignement en Terminale sont nécessaires pour pouvoir postuler et rappelle qu'elle attache une importance toute particulière à la lettre de motivation qui doit être jointe à toute demande de mutation. Les voeux ne doivent pas se limiter aux classes littéraires."

J'aimerais savoir s'il s'agit d'une erreur de frappe ou si effectivement on affecte des certifiés en prépa en philo.
avatar
thrasybule
Devin

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 2 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par thrasybule Sam 9 Avr 2011 - 19:02
J'ai pas tout lu (pardon) mais je crois que dans les matières scientifiques, il n'y a pas de problèmes pour enseigner en prépa si on a un bon classement à l'agreg: j'ai un ami qui l'a été juste après son stage, prof de maths( il n'est pas normalien)
Pour les autres, il me semble qu'il est dans les us et coutumes de nos adorés Inspektorrrrrrrrrrrrs d'attendre que le postulant ait de la bouteille pour enseigner en prépa:je pense qu'être normalien ne doit pas être un facteur négligeable
Spoiler:
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 2 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Ruthven Sam 9 Avr 2011 - 19:04
thrasybule a écrit:J'ai pas tout lu (pardon) mais je crois que dans les matières scientifiques, il n'y a pas de problèmes pour enseigner en prépa si on a un bon classement à l'agreg: j'ai un ami qui l'a été juste après son stage, prof de maths( il n'est pas normalien)
Pour les autres, il me semble qu'il est dans les us et coutumes de nos adorés Inspektorrrrrrrrrrrrs d'attendre que le postulant ait de la bouteille pour enseigner en prépa:je pense qu'être normalien ne doit pas être un facteur négligeable
Spoiler:

C'était surtout la mention des certifiés qui m'étonnait (mais qui pourrait se comprendre avec la restriction des postes, et le fait que des normaliens se rabattent sur le CAPES (ou une autre discipline)).
avatar
thrasybule
Devin

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 2 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par thrasybule Sam 9 Avr 2011 - 19:09
je n'avais pas lu, Jason....franchement ça m'étonne, c'est peut-être dans les textes, mais est-ce appliqué? J'étais convaincu que seuls les agrégés pouvaient postuler
avatar
Filnydar
Niveau 9

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 2 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Filnydar Sam 9 Avr 2011 - 19:36
Il y a déjà des services à cheval sur classes secondaires et prépas, qui ne sont pas forcément assurés par des agrégés.
avatar
thrasybule
Devin

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 2 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par thrasybule Sam 9 Avr 2011 - 19:38
Filnydar a écrit:Il y a déjà des services à cheval sur classes secondaires et prépas, qui ne sont pas forcément assurés par des agrégés.
Je vais me faire battre
Spoiler:
mais je trouve pas ça normal
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 2 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par CarmenLR Sam 9 Avr 2011 - 19:40
La question est "est-ce que c'est dans les textes officiels ?"
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 2 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par CarmenLR Sam 9 Avr 2011 - 19:41
Ruthven a écrit:
thrasybule a écrit:J'ai pas tout lu (pardon) mais je crois que dans les matières scientifiques, il n'y a pas de problèmes pour enseigner en prépa si on a un bon classement à l'agreg: j'ai un ami qui l'a été juste après son stage, prof de maths( il n'est pas normalien)
Pour les autres, il me semble qu'il est dans les us et coutumes de nos adorés Inspektorrrrrrrrrrrrs d'attendre que le postulant ait de la bouteille pour enseigner en prépa:je pense qu'être normalien ne doit pas être un facteur négligeable
Spoiler:

C'était surtout la mention des certifiés qui m'étonnait (mais qui pourrait se comprendre avec la restriction des postes, et le fait que des normaliens se rabattent sur le CAPES (ou une autre discipline)).

Il y a encore des normaliens qui choisissent l'enseignement ?? (Pas d'ironie : c'est une vraie question !)
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 2 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par cavecattum Sam 9 Avr 2011 - 19:42
Oui. Ceux qui sont pauvres à l'origine.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 2 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par CarmenLR Sam 9 Avr 2011 - 19:46
Sérieusement, je serais preneuse de statistiques.

Je n'ai pas la réponse à la question de Ruthven.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 2 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Ruthven Sam 9 Avr 2011 - 19:53
CarmenLR a écrit:

Il y a encore des normaliens qui choisissent l'enseignement ?? (Pas d'ironie : c'est une vraie question !)

En philo, j'ai vu pas mal de stagiaires normaliens, et j'ai un jeune collègue qui enseigne en lycée technique.
avatar
thrasybule
Devin

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 2 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par thrasybule Sam 9 Avr 2011 - 19:58
T'en es où, au fait, Jason de tes demandes pour une prépa: je n'ai pas suivi...
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 2 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par CarmenLR Sam 9 Avr 2011 - 20:16
Apparemment, Ruthven, en anglais, ce n'est pas possible. Il y aurait donc une exception pour la philo ?

http://www.snalc.fr/affiche_article.php?actu=1&id=593&id_rep=281

En revanche, j'avais lu que les prag pouvaient demander à être nommés en prépa et à être inspectés par un iG : apparemment, cela ne serait plus possible (toujours pour l'anglais).


Dernière édition par CarmenLR le Sam 9 Avr 2011 - 20:20, édité 1 fois
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 2 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Igniatius Sam 9 Avr 2011 - 20:16
thrasybule a écrit:J'ai pas tout lu (pardon) mais je crois que dans les matières scientifiques, il n'y a pas de problèmes pour enseigner en prépa si on a un bon classement à l'agreg: j'ai un ami qui l'a été juste après son stage, prof de maths( il n'est pas normalien)
Pour les autres, il me semble qu'il est dans les us et coutumes de nos adorés Inspektorrrrrrrrrrrrs d'attendre que le postulant ait de la bouteille pour enseigner en prépa:je pense qu'être normalien ne doit pas être un facteur négligeable
Spoiler:

En maths, le classement à l'agreg est en effet important surtout si l'on n'est pas normalien, mais je m'étais laissé dire qu'il fallait au moins une thèse aujourd'hui.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 2 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Igniatius Sam 9 Avr 2011 - 20:18
CarmenLR a écrit:
Ruthven a écrit:
thrasybule a écrit:J'ai pas tout lu (pardon) mais je crois que dans les matières scientifiques, il n'y a pas de problèmes pour enseigner en prépa si on a un bon classement à l'agreg: j'ai un ami qui l'a été juste après son stage, prof de maths( il n'est pas normalien)
Pour les autres, il me semble qu'il est dans les us et coutumes de nos adorés Inspektorrrrrrrrrrrrs d'attendre que le postulant ait de la bouteille pour enseigner en prépa:je pense qu'être normalien ne doit pas être un facteur négligeable
Spoiler:

C'était surtout la mention des certifiés qui m'étonnait (mais qui pourrait se comprendre avec la restriction des postes, et le fait que des normaliens se rabattent sur le CAPES (ou une autre discipline)).

Il y a encore des normaliens qui choisissent l'enseignement ?? (Pas d'ironie : c'est une vraie question !)


L'an dernier, dans mon bahut, une jeune et brillante normalienne (Lyon), DEA de bio moléculaire, stagiaire en SVT.
C'est un choix : la recherche n'est pas obligatoirement un aboutissement pour tous...

Mais elle était un peu dégoûtée du niveau pourri de l'IUFM et des exigences de l'IPR.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
thrasybule
Devin

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 2 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par thrasybule Sam 9 Avr 2011 - 20:19
Et pourquoI tu fais pas venir l'ig pour aller en prépa Igniatius?
Spoiler:
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 2 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Igniatius Sam 9 Avr 2011 - 20:22
thrasybule a écrit:Et pourquoI tu fais pas venir l'ig pour aller en prépa Igniatius?
Spoiler:


Si mon rapport mentionne des choses fausses, et remet en cause mon travail, je demanderai une contre-inspection : c'est normalement l'IG qui vient si elle est acceptée, mais je ne suis pas sûr que cela jouera en ma faveur, car je compte rester ferme sur ce que j'ai à dire.

Concernant les prépas, j'estime ne pas avoir du tout le niveau de maîtrise des enseignants que je connais (attention, je ne céderai pas une 2è fois à un autre accès de modestie avant longtemps Wink ), mais les programmes sont en telle chute libre qu'à la rentrée 2013, je devrais pouvoir prétendre à y enseigner sans nuire aucunement aux élèves.
On verra dans quelques années...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Filnydar
Niveau 9

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 2 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Filnydar Sam 9 Avr 2011 - 20:23
CarmenLR a écrit:
Il y a encore des normaliens qui choisissent l'enseignement ?? (Pas d'ironie : c'est une vraie question !)

Oui.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum