Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Les types de raisonnement (déductif, absurde etc) Empty Les types de raisonnement (déductif, absurde etc)

par A Tuin 9/3/2011, 11:46
Bonjour,
En fait là j'essaie de construire une fiche pour les élèves afin de récapituler les types de raisonnement (inductif, déductif, analogie, causal, absurde, critique, dialectique et concessif).
Je m'embrouille un peu pour deux raisons : sur le lot certains sont plus importants à connaître que les autres, et j'ai un autre souci c'est que je manque d'exemples bien tranchés, cadrés, qui permettent de concevoir à coup sûr tel ou tel type de raisonnement.

Du coup, j'en appelle à vous pour savoir si quelqu'un aurait sous la main une fiche récapitulative sur ce thème, ou des exemples pertinents pour illustrer chaque type de raisonnement ?
Ce serait vraiment sympa.
Moi je peux partager la fiche que j'ai conçue (mais pour le moment je la trouve trop compliquée, je dois la simplifier un peu)

Merci pour l'aide ou les conseils que vous pourrez me donner.
avatar
retraitée
Doyen

Les types de raisonnement (déductif, absurde etc) Empty Re: Les types de raisonnement (déductif, absurde etc)

par retraitée 9/3/2011, 12:43
La déduction part de la vérité générale et l'applique à un cas particulier.
L'induction généralise à partir de cas particuliers.
Le Raisonnement par l'absurde consiste , en partant du principe de non contradiction, à démontrer que la contradictoire d'une proposition aboutit à une impossibilité ou une absurdité, quand on ne peut démonter directement ladite proposition.
Il y a encore le raisonnement par récurrence.
J'ai bon, les profs de maths? Je vous laisse donner les exemples
DH
DH
Monarque

Les types de raisonnement (déductif, absurde etc) Empty Re: Les types de raisonnement (déductif, absurde etc)

par DH 9/3/2011, 13:00
Faut que je retoruve mes fiches évidemment.... Elles ne sont pas sur ce PC. Pour les exemples, j'avais utilisé la peine de mort. ça marchait drôlement bien.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Les types de raisonnement (déductif, absurde etc) Empty Re: Les types de raisonnement (déductif, absurde etc)

par Pseudo 9/3/2011, 13:09
Il y a aussi le raisonnement du tambour. Certains raisonnent/résonnent comme des tambours.
avatar
Felicie
Niveau 9

Les types de raisonnement (déductif, absurde etc) Empty Re: Les types de raisonnement (déductif, absurde etc)

par Felicie 9/3/2011, 13:38
Pseudo a écrit:Il y a aussi le raisonnement du tambour. Certains raisonnent/résonnent comme des tambours.

Dans le même genre : pas la peine de trouver des exemples sur le raisonnement "absurde", les élèves connaissent Very Happy
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les types de raisonnement (déductif, absurde etc) Empty Re: Les types de raisonnement (déductif, absurde etc)

par JPhMM 9/3/2011, 13:46
Aristote a écrit:L'âne, le mulet, le cheval vivent longtemps ; or, ce sont là tous les animaux sans fiel ; donc, tous les animaux sans fiel vivent longtemps.
Plus sérieusement : la fiche de l'Espace Français.com n'est pas suffisante ?
http://www.espacefrancais.com/argumentation/modes-raisonnement.html

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Les types de raisonnement (déductif, absurde etc) Empty Re: Les types de raisonnement (déductif, absurde etc)

par A Tuin 9/3/2011, 14:16
JPhMM a écrit:
Aristote a écrit:L'âne, le mulet, le cheval vivent longtemps ; or, ce sont là tous les animaux sans fiel ; donc, tous les animaux sans fiel vivent longtemps.
Plus sérieusement : la fiche de l'Espace Français.com n'est pas suffisante ?
http://www.espacefrancais.com/argumentation/modes-raisonnement.html

J'ai regardé ce site déjà : mais il n'y a pas d'exemples bien parlants, d'où mon appel à vous.
Expliquer le raisonnement c'est une chose, encore faut-il ensuite que les élèves sachent le repérer dans un texte argumentatif et sans exemple, ce n'est pas si évident.
avatar
Cath
Enchanteur

Les types de raisonnement (déductif, absurde etc) Empty Re: Les types de raisonnement (déductif, absurde etc)

par Cath 9/3/2011, 14:37
Il y a l'argument d'autorité, aussi.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les types de raisonnement (déductif, absurde etc) Empty Re: Les types de raisonnement (déductif, absurde etc)

par JPhMM 9/3/2011, 14:39
cath5660 a écrit:Il y a l'argument d'autorité, aussi.
Est-ce un type de raisonnement ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Les types de raisonnement (déductif, absurde etc) Empty Re: Les types de raisonnement (déductif, absurde etc)

par A Tuin 9/3/2011, 15:22
Bref, ce n'est pas simple : comment traitez-vous cela avec vos élèves ? Vous survolez, vous donnez une fiche récapitulative ?

J'ai trouvé quelques exemples mais si vous aviez des idées d'exemples simples et directs pour :
- Raisonnement par analogie ?
- Raisonnement par l'absurde ?
- Raisonnement critique ?
- Raisonnement dialectique ?
Je suis preneuse.

Otez moi d'un doute : raisonnement dialectique et par opposition est-ce que c'est pareil ?
Raisonnement causal et déductif c'est pareil ?

avatar
Cath
Enchanteur

Les types de raisonnement (déductif, absurde etc) Empty Re: Les types de raisonnement (déductif, absurde etc)

par Cath 9/3/2011, 15:39
JPhMM a écrit:
cath5660 a écrit:Il y a l'argument d'autorité, aussi.
Est-ce un type de raisonnement ?

oups... je suis passée du raisonnement à l'argument...
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Les types de raisonnement (déductif, absurde etc) Empty Re: Les types de raisonnement (déductif, absurde etc)

par Hypermnestre 9/3/2011, 16:26
A Tuin, je t'ai envoyé un mp
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum