Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Passer du collège au lycée : un fossé pour le prof ? Empty Passer du collège au lycée : un fossé pour le prof ?

par Sandyrina Lun 14 Mar 2011 - 16:26
Bonjour,
J'aimerais avoir vos avis et vos récits d'expériences dans ce domaine...En ce qui me concerne, je suis professeur de lettres en collège et je vais demander des lycées à la rentrée...je sais que la masse de travail est considérablement différente. je veux savoir à quoi m'attendre, et pas seulement dans ce domaine (contact avec les élèves, énergie déployée en classe et à la maison...travail de recherche et de préparation forcément plus important...)
Bref, les avantages et les inconvénients...vos avis n'influenceront pas ma décision mais me permettront simplement de mieux me préparer.

Merci à vous.
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

Passer du collège au lycée : un fossé pour le prof ? Empty Re: Passer du collège au lycée : un fossé pour le prof ?

par Sicrette Lun 14 Mar 2011 - 17:44
Alors la charge de travail est vraiment plus lourde notamment à cause de la correction des copies type bac qui sont longues. La prépa des cours est également plus longue mais à mon sens plus intéressante. On est plus dans le littéraire et exit la grammaire et l'orthographe, même si pour des secondes certains rappels sont nécessaires.
Par contre la gestion de la classe dépend vraiment du type de lycée. Pour ma part je suis dans un lycée général et technologique et j'ai des premières techno ou encore des BTS méca. Ce sont des élèves plus difficiles à intéresser et qui sont souvent plus agités. Par contre la gestion de classes S est plus aisée. Et certains élèves sont vraiment investis.

Bref je ne regrette vraiment pas d'être à présent en lycée et au bout de trois années je commence à me caler. Néanmoins les premières années j'ai eu l'impression de bosser sans arrêt et de me perdre dans les copies.
Nell
Nell
Guide spirituel