Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nindienne
Niveau 4

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 2 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par nindienne Sam 2 Avr 2011 - 0:29
Merci pour ta réponse!
avatar
Jaleo
Niveau 1

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 2 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Jaleo Dim 3 Avr 2011 - 10:58
Mais où est passée Akwabon ? Il paraît que le Webmaster l'a virée ???
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 2 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Dim 3 Avr 2011 - 11:00
Pas de panique ! Elle est ici, avec une double casquette !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 2 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par carolette Dim 3 Avr 2011 - 11:02
Jaleo a écrit:Mais où est passée Akwabon ? Il paraît que le Webmaster l'a virée ???

Oui, elle a été virée de l'autre forum. Et tous ceux qui, de près ou de loin, ne sont pas d'accord avec le webmestre (lui dit plutôt "ceux qui soutiennent Rikki"), l'ont été aussi, sans avertissement (dont moi).

Mais ici elle est affublée d'un drôle de chapeau.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 2 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Dim 3 Avr 2011 - 11:04
Moi c'est surtout son bain prolongé qui m'inquiète. Tu peux sortir maintenant !
avatar
titebouillotte
Niveau 2

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 2 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par titebouillotte Dim 3 Avr 2011 - 11:32
re Smile

contente rikki de voir comme ça te plaît le roman de renart, moi ils en parlent tjs, ils ont adoré!!!!!! et mes deux petits très faibles s'y sont lancés corps et âmes Wink
profites en bien alors!
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 2 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Dim 3 Avr 2011 - 12:41
Oui, merci Mufab d'avoir lancé l'idée et le premier texte sur Renart !

Là, je vais chercher autre chose pour mardi, je vais aller piocher un peu "rue des instits" chez les copines...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
titebouillotte
Niveau 2

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 2 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par titebouillotte Dim 3 Avr 2011 - 12:50
moi je vais bosser sur les plantations après les vacs, z'avez pas une idée de texte???
Duplay
Duplay
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 2 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Duplay Dim 3 Avr 2011 - 12:53
titebouillotte a écrit:moi je vais bosser sur les plantations après les vacs, z'avez pas une idée de texte???

Quel radis-dis donc !

Sur l'endroit-que-nous-ne-citerons-pas, Giniky1 avait fait un travail intéressant sur cet album, avec des fiches d'exercices si mes souvenirs sont bons. Tu peux peut-être faire une recherche. Wink
avatar
titebouillotte
Niveau 2

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 2 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par titebouillotte Dim 3 Avr 2011 - 13:38
je vais chercher alors.... si ça y est encore lol
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 2 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Dim 3 Avr 2011 - 13:46
Je pense que je vais opter pour "La chèvre de Monsieur Seguin". Seul détail : il faut que je fasse le son "en". Je vais le faire, il commence à pas mal me manquer, celui-là.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 2 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par carolette Dim 3 Avr 2011 - 13:53
Rikki a écrit:Je pense que je vais opter pour "La chèvre de Monsieur Seguin". Seul détail : il faut que je fasse le son "en". Je vais le faire, il commence à pas mal me manquer, celui-là.

Rikki, tu leur fais lire en lecture plaisir, avec travail de compréhension à l'oral, ou tu fais un travail écrit sur ces lectures ?
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 2 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Dim 3 Avr 2011 - 14:07
En fait, je ne fais presque jamais de travail écrit sur les lectures... sauf quand une collègue fait des fiches et les met en ligne !

Je suis un peu nulle en exercices écrits, je cours après le temps, je n'en fais pas assez. Il va vraiment falloir que je réfléchisse à mon emploi du temps.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doctor who
doctor who
Doyen

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 2 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doctor who Dim 3 Avr 2011 - 14:09
Pourquoi ne faites vous pas une grille avec les contraintes réparties progressivement. Moi, ça me ferait rigoler de rédiger quelque petits textes.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 2 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par carolette Dim 3 Avr 2011 - 14:13
Rikki a écrit:En fait, je ne fais presque jamais de travail écrit sur les lectures... sauf quand une collègue fait des fiches et les met en ligne !

Je suis un peu nulle en exercices écrits, je cours après le temps, je n'en fais pas assez. Il va vraiment falloir que je réfléchisse à mon emploi du temps.

Ah, merci, ça me rassure !
J'en fais un peu, notamment pour leur faire apprendre à rédiger des phrases entières, à reprendre les mots de la question, mais en double niveau, je manque de temps (et sans doute d'organisation, je m'améliore, mais je resterai bordélique jusqu'à la fin de mes jours je crois...).
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 2 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Dim 3 Avr 2011 - 14:16
Chiche !

Je suis preneuse !

Le plus dur, c'est le début de l'année !

Contrainte la plus "hard" : seulement les sons simples. Tu as droit à toutes les consonnes (on est vers Noël, là), y compris le "ch", mais attention :

- pas de s entre deux voyelles
- pas de c doux (ce, ci)
- pas de g doux (ge, gi)
- pas de gn

Tu n'as droit à aucune voyelle à deux lettres ! Il ne te reste que a, e, é, è, ê, i, o, u, y.

Attention ! Tu n'as pas le droit non plus aux "e" qui font "è" alors qu'on ne leur a pas mis d'accent ! (par exemple, tu n'as pas droit au mot "vert").

Par contre, tu as droit à "un" et à "elle", et tu peux t'autoriser des mots les contenant (lundi, belle).

Ah oui, important, j'allais oublier : tu peux mettre "es" qui fait "è" dans les petits mots (les, mes, des, tes, ses) et à peu près toutes les lettres muettes (dont -ent en fin de mot).

J'ai oublié quelque chose, les filles ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 2 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Dim 3 Avr 2011 - 14:17
doctor who a écrit:Pourquoi ne faites vous pas une grille avec les contraintes réparties progressivement. Moi, ça me ferait rigoler de rédiger quelque petits textes.


Si tu veux déjà aller voir nos oeuvres, c'est ici : http://www.ruedesinstits.com/page_copines.htm

Après, les contraintes dépendent un peu de chacune, et du moment de l'année.

Si ça te dit, j'aimerais bien un court texte anecdotique relatant une sortie en vélo d'un groupe d'élèves, pas très respectueux des règles de sécurité, et à qui il arriverait forcément des mésaventures.

Vocabulaire simple, graphèmes indifférents.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 2 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Dim 3 Avr 2011 - 14:18
Hi, hi... Bon dimanche, Doc !
avatar
titebouillotte
Niveau 2

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 2 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par titebouillotte Dim 3 Avr 2011 - 14:27
je suis partante aussi s'il faut réaliser une batterie de textes, même si je ne suis pas sûre du tout d'être en cp l'an prochain!

doctor who
doctor who
Doyen

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 2 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doctor who Dim 3 Avr 2011 - 14:28
Mufab a écrit:Hi, hi... Bon dimanche, Doc !

Ouh là, je n'ai pas dit "tout de suite, là, maintenant"!!!

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 2 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Dim 3 Avr 2011 - 14:30
Ah ben moi, c'est pour demain !
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 2 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Dim 3 Avr 2011 - 14:31
Ca serait bien, on pourrait transformer la "page des copines" en "page des copains", au nom du masculin qui l'emporte !

En ce qui me concerne, il n'y a pas le feu au lac, c'est plutôt pour l'année prochaine...

Ensuite, il faudra essayer de faire quelque chose d'encore plus simple, sans tous les sons, mais ça sera encore plus dur !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
nindienne
Niveau 4

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 2 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par nindienne Dim 3 Avr 2011 - 18:29
Je pense faire des lecture qui parlent d'animaux en dernière période. La chèvre de monsieur seguin en fera partie!

Ici par rapport à l'an dernier je pense avoir fini les sons deux semaines après les prochaines vacances. Tout ca car j'ai commencé quasiment une semaine après la rentrée les sons en septembre. Du coup, je pense bosser bcp plus la compréhension avec des exercices de compréhension presque tous les jours car jusqu'à maintenant je n'en fais que de temps en temps car pas le temps!

Je me rêve à imaginer que mes collègues de gs fassent un peu de phono en Gs comme Akwabon mais nonnnnnnnn, on gagnerait encore plus de temps...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 2 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Dim 3 Avr 2011 - 20:01
Jaleo a écrit:Mais où est passée Akwabon ? Il paraît que le Webmaster l'a virée ???

Ah ! Bonjour Jaleo ! Un prof d'IUFM, ça nous manquait ! Bienvenue à vous santeverre (je n'ai pas trouvé de musicien, mais je crois que vous aimez aussi le bon vin sorciere2 ) !
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 2 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Dim 3 Avr 2011 - 20:02
???????

C'est qui, Jaléo ? C'est notre ami d'ailleurs ? Il a migré, lui aussi ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 2 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Dim 3 Avr 2011 - 20:06
Rikki a écrit:???????

C'est qui, Jaléo ? C'est notre ami d'ailleurs ? Il a migré, lui aussi ?

Il arrive de Bonnet d'Âne, je pense. professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum