Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 3 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Dim 3 Avr 2011 - 20:06
Rikki a écrit:???????

C'est qui, Jaléo ? C'est notre ami d'ailleurs ? Il a migré, lui aussi ?

Il arrive de Bonnet d'Âne, je pense. professeur
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 3 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Dim 3 Avr 2011 - 20:07
Ah, bonjour ! C'est vous qui voulez sauver Akwabon de la mauvaise prison ?

Bienvenue ! Wink

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
User7120
Niveau 2

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 3 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par User7120 Lun 4 Avr 2011 - 15:53
Je suis en train de faire"le loup est revenu"... un grand succès!
(bien sur en version déchiffrable)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 3 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Lun 4 Avr 2011 - 16:01
Petit travail de lecture pour toi, lilli, va voir le fil "C'est nous que v'là"... Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 3 2252222100
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 3 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Lun 4 Avr 2011 - 18:48
Hé, Maya Lili, quelle bonne surprise ! Bienvenue parmi nous !

Heureuse de te revoir !

Aujourd'hui, j'ai fait lire un texte horriblement difficile à mes élèves, avec plein de mots invraisemblables (engourdissement), des sons totalement inconnus (jonquilles), des combinaisons des deux (lumineuses)... bref, un texte totalement HORS NORMES !

Ils ont adoré, même si certains passages étaient vraiment difficiles.

En récompense, dès qu'ils lisaient deux lignes correctement, ils avaient droit à un très bel autocollant de Pâques collé sur leur porte-vues. Tous les porte-vues sont ornés, maintenant ! (même celui de la petite de CLIN arrivée aujourd'hui même).

Mais maintenant, il faut que je prépare un travail, en urgence, sur les animaux de la ferme : j'ai subitement décidé qu'il était urgent de travailler sur la brebis, le bélier, l'agneau / le cheval, la jument, le poulain / le taureau, la vache, le veau, etc. Si vous avez des pistes... nous, on est en pleine cambrousse, à Ménilmuche !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doctor who
doctor who
Doyen

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 3 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doctor who Lun 4 Avr 2011 - 19:45
J'ai fait ça. Est-ce trop dure, question syntaxe et voca. En tout cas, ça peut lancer une leçon de choses sur les insectes.

Un été, la cigale mélomane ne s’arrêta pas de striduler. En octobre, la bise venue, elle fut affamée. Elle alla crier famine chez la fourmi sa copine. Elle la pria : « Peux-tu me prêter une larve à avaler ? » Sa copine ne veut pas partager un seul repas. Elle lui dit : « Tu as stridulé, l’été passé. Tu n’as qu’à valser, t'agiter et jeuner. »

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 3 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Lun 4 Avr 2011 - 19:50
Pourquoi pas "chanter" ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 3 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Lun 4 Avr 2011 - 19:51
Rikki a écrit:

Mais maintenant, il faut que je prépare un travail, en urgence, sur les animaux de la ferme : j'ai subitement décidé qu'il était urgent de travailler sur la brebis, le bélier, l'agneau / le cheval, la jument, le poulain / le taureau, la vache, le veau, etc. Si vous avez des pistes... nous, on est en pleine cambrousse, à Ménilmuche !

Il faudrait prévenir d'avance, ma p'tite dame...
Nous sommes abonnés à La France Agricole, et là-dedans, je découpais des photos d'animaux de la ferme ...
Nous ajoutions leur habitat, leur nourriture...

J'ai des planches d'autocollants, aussi sur le thème de la ferme...
Mais je suis loin ...
doctor who
doctor who
Doyen

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 3 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doctor who Lun 4 Avr 2011 - 19:52
Mufab a écrit:Pourquoi pas "chanter" ?

Je ne sais pas. C'est Rikki qui m'a dit que je n'avais pas le droit au groupe voyelle + consonne sauf "eu" et "un". Je fais ce qu'on me dit, moi. Et puis "striduler", c'est joli, non ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 3 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Lun 4 Avr 2011 - 19:53
J'ai dit "eu" ? J'avais bu...

J'aime beaucoup striduler.

mais "cigale" et "bise", niet !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 3 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Lun 4 Avr 2011 - 20:02
criquet et mistral ?
Duplay
Duplay
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 3 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Duplay Ven 8 Avr 2011 - 22:17
Coucou les copines !

Je vous avais parlé il y a quelque temps d'une petite histoire sur le secret des oeufs de Pâques.

C'est un texte que j'avais trouvé dans je ne sais plus quel fichier... et que j'ai prévu de retravailler ce week-end pour le donner à mes élèves avant Pâques.

Voici le texte de base brut de décoffrage, avant lifting, pour vous faire une idée. Est-ce que ça en intéresse certaines d'entre vous ?

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 3 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Ven 8 Avr 2011 - 22:22
J'aime beaucoup cette histoire, Mowgli ! Je l'imprimerai en "lecture collective" pour mes CP et mes CE1, tiens, ça changera un peu. Merci fleurs2 !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 3 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Ven 8 Avr 2011 - 22:27
C'est épatant...
Mais c'est pour des lecteurs qui en sont à la lecture courante, j'Imagine?
Demain, j'aurai la visite de mon petit fils qui est au CP.
Il va me servir de cobaye.
Je te dirai.
Duplay
Duplay
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 3 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Duplay Ven 8 Avr 2011 - 22:38
Sapotille a écrit:C'est épatant...
Mais c'est pour des lecteurs qui en sont à la lecture courante, j'Imagine?
Demain, j'aurai la visite de mon petit fils qui est au CP.
Il va me servir de cobaye.
Je te dirai.

Je l'avais testé tel quel l'an dernier, à peu près au même moment... et il était passé sans problème pour l'immense majorité. Wink

Pour cette année, il me manque le "ay" de pays, et le "eu"-"eut" du verbe avoir.

Finalement, en écrivant cela, je me dis que ce n'est peut-être pas la peine que je me fatigue à modifier ce texte ! heu
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 3 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Sam 9 Avr 2011 - 3:19
Très jolie histoire, Mowgli ! Trop dure pour les miens, et on reviendra après Pâques, mais une autre fois, qui sait...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 3 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Sam 9 Avr 2011 - 20:26
J'ai vu sur le forum-qui-étouffe-sous-les-graffitis que certains cherchaient un Perlette allégé.

Je propose ma version, au besoin :
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 3 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Sam 9 Avr 2011 - 20:36
Excellent, il faut absolument que ce texte fasse partie de "nos" trésors sur rue des instits...

Mais il faudrait l'agrémenter d'illustrations.


Merci mufab.


Dernière édition par Sapotille le Sam 9 Avr 2011 - 20:44, édité 1 fois
Duplay
Duplay
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 3 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Duplay Sam 9 Avr 2011 - 20:38
Jolie adaptation ! Merci, Mufab ! Very Happy
avatar
titebouillotte
Niveau 2

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 3 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par titebouillotte Sam 9 Avr 2011 - 20:43
merci pour ces deux textes Wink je ne sais pas quand je les utiliserai mais ils sont très chouettes!
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 3 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Sam 9 Avr 2011 - 20:45
Merci, mais je n'ai fait que retravailler le texte de Brigittem (qu'elle avait mis dans Stop il y a quelques temps).


Dernière édition par Mufab le Sam 9 Avr 2011 - 21:47, édité 2 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 3 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Sam 9 Avr 2011 - 20:47
Donc : "Ensemble...et caetera".
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 3 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Sam 9 Avr 2011 - 21:30
Ma fille est en train d'apprendre cette chanson dans sa classe de Ce1, et je trouve qu'elle va bien avec Perlette :

https://www.youtube.com/watch?v=8NoA9STIKm0
atthena59
atthena59
Niveau 1

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 3 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par atthena59 Sam 9 Avr 2011 - 21:37
oh, oui j'aime beaucoup. cheers
supersoso
supersoso
Sage

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 3 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par supersoso Sam 9 Avr 2011 - 22:19
lilipomme a écrit:Je suis en train de faire"le loup est revenu"... un grand succès!
(bien sur en version déchiffrable)

Tu pourrais nous faire profiter de cette version ? En tout cas, je suis intéressée...
avatar
nindienne
Niveau 4

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 3 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par nindienne Sam 9 Avr 2011 - 23:06
J'ai commencé Perlette mais la vraie version et je crois que c'est un peu trop dur pour certains... Si vous voulez je peux envoyer qqs images que j'ai scanné du livre mais comment je fais?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum