Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
youpi
Niveau 5

semaine de la presse Empty semaine de la presse

par youpi Dim 20 Mar 2011 - 21:24
Bonjour,

Le semaine de la presse commence demain, y participez-vous? Que faites vous avec vos classes?

Youpi
Brontë
Brontë
Niveau 5

semaine de la presse Empty Re: semaine de la presse

par Brontë Lun 21 Mar 2011 - 13:55
L'année dernière, avec nos sixièmes, nous avons travaillé sur les unes de journaux: presse régionale, nationale, quotidiens, mensuels, etc.
C'était intéressant dans le sens où pour beaucoup, c'était la première fois qu'ils ouvraient un journal !
Mais je trouve que ça tournait beaucoup au relevé de détails, pas de travail en profondeur: je suivais le mouvement mais n'avais aucune idée de quoi faire, lors de cette semaine...
Je suis donc très intéressée par ce qui pourra être dit ici Wink

_________________
Professeur contractuelle en Lettres Modernes
4 ans de CFA privés (Lettres/ H-G)
4 ans en collège (Lettres)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

semaine de la presse Empty Re: semaine de la presse

par Pseudo Lun 21 Mar 2011 - 14:02
Hi, hi... Cette année j'ai oublié d'inscrire le collège. Enfin, le CDI. De toute façon le kiosque est de plus en plus minable et quand on veut faire un vrai travail on est obligé de faire des achats à part.
Pour la première fois depuis longtemps, une prof d'histoire-géo a voulu faire quelque chose avec deux classes de 4eme. Elle a acheté les journaux en conséquence. Et on a monté quelques séances de comparaison de périodiques.
Amaliah
Amaliah
Empereur

semaine de la presse Empty Re: semaine de la presse

par Amaliah Lun 21 Mar 2011 - 14:09
Je ne fais rien. Mais en 6°, dans deux semaines, je pense, on travaillera sur de brefs articles sur Anne Frank et son marronnier en lien avec l'album qui est dans la liste des Incorruptibles.
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

semaine de la presse Empty Re: semaine de la presse

par Parenthèse Lun 21 Mar 2011 - 15:18
Je fais refaire la maquette d'une Une par des 6è, suivant le journal que je mets devant leurs yeux (du Figaro à Direct Matin en passant par La croix), et ils doivent créer leur propre Une (sujet libre) d'après cette maquette. Ca permet de bien voir le vocabulaire, et ils ont des idées marrantes.

Avec les plus grands, il m'est arrivé de faire les stéréotypes dans la pub, mais pas cette année.

J'aime bien la semaine de la presse, ça me permet de feuilleter plein de magazines géniaux, dont le nouveau détective et horoscope. Du grand art. Very Happy
Ah, on a aussi le national géographic et Philosophie aussi (ça fait mieux ?)
A ce jour, j'ai dû recevoir une quarantaine de titres.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

semaine de la presse Empty Re: semaine de la presse

par Libé-Ration Lun 21 Mar 2011 - 15:39
Je commence vendredi, et pour deux semaines un travail sur la presse avec mes non-francophones, ça tombe bien, j'en ai 4 qui arrivent ce jour-là, je vais les mettre dans le bain tout de suite.

Evidemment, ça va être le grand écart entre ceux qui ne savent pas dire comment ils s'appellent et ceux qui sont capables d'écrire des paragraphes de commentaires composés sur Victor Hugo.

3 séances au CDI : découverte de la presse française, vocabulaire, manipulation, et comparaison avec la presse de leurs pays. // Choix d'un magazine, à lire chez soi, avec travail de lecture - présentation à préparer. // Compte-rendus de lecture, justification d'une opinion personnelle à propos du magazine lu, partage.

En classe, études de différents types d'articles et illustration, travail sur la composition d'un magazine... et cerise sur le gâteau, on devrait aussi recevoir un journaliste...
zabou
zabou
Fidèle du forum

semaine de la presse Empty Re: semaine de la presse

par zabou Lun 21 Mar 2011 - 21:45
Je travaille sur le portrait avec mes 4èmes et j'envisage de travailler sur le portrait journalistique. Demain on feuillette les journaux, revues etc...avec la doc.
Héliandre
Héliandre
Expert

semaine de la presse Empty Re: semaine de la presse

par Héliandre Lun 21 Mar 2011 - 23:19
Vous me donnez des idées et vous lire me motive ! Je voulais faire des trucs au CDI cette semaine, mais comme j'ai été en arrêt et qu'ils sont très lents...
Aujourd'hui on a étudié les éléments d'un article et son écriture (mais un article... tiré d'une fiction !), jeudi autre chose de prévu... : je pense que je vais solliciter la doc pour la semaine suivante, après tout les journaux sont encore là et frais, et puis c'est tellement mieux de traviller en équipe sur ce coup là ! Je continue à vous lire.
lolote
lolote
Niveau 5

semaine de la presse Empty Re: semaine de la presse

par lolote Mar 22 Mar 2011 - 14:42
Comme pour le dossier en vue de l'entretien dans le cadre de mon dispositif de reconversion (vous me suivez?) j'ai choisi de parler de l'éducation aux médias, j'ai sauté hier sur une collègue de lettres-histoire avec qui m'a collègue documentaliste travaille et lui ai proposé de faire une séance avec elle. Nous avons donc préparé ensemble une séance de deux heures, qui s'est déroulée ce matin, pour des élèves de 2nde bac pro hôtellerie. Par deux, ils devaient étudier les gros titres (informatifs ou expressifs? effets de style?) et les images en rapport avec le séisme du Japon (comparaison de 11 Unes); puis les élèves devaient faire une restitution orale devant leurs camarades. On n'a par contre pas eu le temps de faire des panneaux pour présenter le travail. Ca me stimule de travailler comme ça pour le lendemain (tant que je peux), surtout quand je m'entends bien avec les collègues. C'était intéressant: par exemple, la une de Libération, intitulée l'Effroi, faisait penser à l'affiche de Scream. Voir les sites internet Newseum et Ozap ("le kiosque") pour avoir les Unes.
avatar
youpi
Niveau 5

semaine de la presse Empty Re: semaine de la presse

par youpi Mer 23 Mar 2011 - 21:17
Merci pour toutes vos réponses et vos idées!
Nous avons reçu vraiment beaucoup de magazines et journaux au CDI, un plaisir de les feuilleter! Lundi nous avons travaillé sur la Une, les élèves ont apprécié, mes 4emes auraient aimé lire tranquillement des magazines... ( et moi aussi). Lundi prochain nous travaillerons sur l'écriture d'un article.

Youpi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum