Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermione0908
Modérateur

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Hermione0908 Jeu 24 Mar 2011 - 2:37
Jusqu'à présent, j'ai tutoyé au collège et vouvoyé au lycée. Une des raisons principales est la même que celle de Lilie : lors mon premier poste en lycée, j'avais des BTS MI, que des garçons (mes "poètes", ou "ma classe de coui*lles", selon les jours et mon humeur...) presque aussi âgé que moi, et quand je dis presque, le plus âgé avait 6 ou 8 mois de moins que moi. Le vouvoiement m'a permis de me sentir plus à l'aise pour endosser mon costume de prof. En revanche, je serais bien incapable de vouvoyer un collégien, qui plus est un sixième.
Je me pose la question de ce que je ferai si je retourne en lycée. Je sais que l'année dernière, j'étais une des rares, pour ne pas dire la seule, à les vouvoyer.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par caperucita Jeu 24 Mar 2011 - 7:04
Cripure a écrit:
caperucita a écrit:Idem, je n'arrive pas à vouvoyer les élèves, aussi bien en collège qu'en lycée ! impossible ! d'ailleurs, même dans les bulletins, je leur donne des conseils en les tutoyant (je trouve bête de les tutoyer quand je les ai en face de moi et de les vouvoyer sur le bulletin...) et je me suis aperçue ce trimestre (je suis TZR) que j'étais la seule collègue de la classe à le faire... Embarassed
C'est surtout que le bulletin est destiné principalement aux parents...
Mais c'est vrai que tutoyer sur un bulletin ne fait pas très sérieux. Le tutoiement crée une égalité, niée par le fait que deux égaux ne s'évaluent pas. Il y a donc une forme d'incohérence entre un bulletin et le tutoiement.

Pour la question du topic, je voussoie les élèves et les appelle par leur nom de famille, précédé de Monsieur ou Mademoiselle. Parfois, un simple "jeune homme", "jeune fille". Si je suis en rogne, le nom seul. Je n'ai jamais pu faire autrement, ayant été traité de même dès la 6e et en ayant pris l'habitude.

Euh... la colonne "conseils pour progresser" des bulletins s'adresse bel et bien aux élèves et pas aux parents je pense. De là à dire que tutoyer sur le bulletin ne fait pas sérieux, c'est un peu fort je trouve...


Dernière édition par caperucita le Jeu 24 Mar 2011 - 19:42, édité 1 fois

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Rikki
Rikki
Monarque

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Rikki Jeu 24 Mar 2011 - 7:17
JPhMM a écrit:
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:Moi, ze suis maîcresse de petits... ils me disent "tu"...

J'étais maîtresse de petits et ils me disaient "vous".
Même si parfois un "maman" leur échappait coeurs
Certaines collègues de collège ont parfois droit à un "maman" aussi.
J'ai eu droit à 3 "madame" cette année (malgré la barbe 3 jours...) Razz

Le "maman", bien sûr, arrive surtout le matin, quand ils ne sont pas réveillés, ou alors quand ils ont un bobo ou un petit problème.

Le "madame", c'est aussi normal quand ils ont eu 4 profs femmes de suite et qu'ils débarquent chez le barbu ! Quand j'étais gamine, après un mois de vacances chez ma grand-mère, j'appelais ma mère "Mam", et ce n'est pas parce que je la confondais !

Par contre, ça me fait de la peine de voir qu'on ne vouvoie plus les lycéens. Je me souviens encore de ma fierté sans nom quand on a commencé à me dire "vous", au lycée : j'ai senti que je grandissais, qu'on me prenait au sérieux... je faisais très vieille pour mon âge (je suis toujours passée dans les cinés interdits au moins de 18 ans, et ce dès 14 ans sans problème), et je me souviens que deux choses m'ont fait prendre conscience que je devenais une femme pour l'extérieur : les mecs qui m'enquiquinaient dans la rue et les profs qui me disaient vous. Le deuxième point me "consolait" un peu du premier.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Mufab Jeu 24 Mar 2011 - 7:57
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:Moi, ze suis maîcresse de petits... ils me disent "tu"...

J'étais maîtresse de petits et ils me disaient "vous".
Même si parfois un "maman" leur échappait coeurs

Certains des miens se régalent avec ces appellations, qui sont parfois volontaires, et qui nous amusent. Je rentre dans leur jeu en répondant "Oui, mon fils", "oui ma puce", "Demande à papa, je suis occupée"... -Je rappelle qu'ils ont entre 8 et 9 ans, donc on rit de choses bien puériles...

J'ai droit aussi à "Mamie", malgré mon jeune âge, parce qu'ils savent que je vais forcément réagir.
Où je biche, c'est quand ils me donnent le prénom de la grande soeur. J'ose espérer, dans ces cas, que c'est un lapsus.

Néanmoins, la relation entre un enfant et sa maîtresse (avec toute l'affectivité que cela implique, puisque nous les avons toute la journée, que nous allons à la piscine ou en sortie avec eux, que l'on soigne à longueur d'année leurs petits bobos superficiels ou interieurs, que nous sommes pratiquement leur seul référent à l'école, que nous les connaissons bien, et eux aussi, pour parfois cotoyer plusieurs années de suite...) ne peut sans doute pas être la même qu'entre un prof et des ados : la confiance mutuelle qu'il nous faut mettre en place dépasse le pédagogique et les connaissances à transmettre.

En plus, je tutoie très facilement, même les adultes.
Donc il me serait impossible en classe de les vouvoyer (sauf pour montrer parfois leur arrogance : "Vous voulez prendre ma place, Monsieur X ?").
Il y d'ailleurs pas mal de langues où le vouvoiement n'existe pas.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Daphné Jeu 24 Mar 2011 - 8:11
Je vouvoie mes élèves quand je m'adresse à eux en français, y compris au collège.
Mais je les appelle par leur prénom.
Le plus souvent en fait je leur dis "you" car je m'adresse à eux in English professeur
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Reine Margot Jeu 24 Mar 2011 - 8:18
JPhMM a écrit:
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:Moi, ze suis maîcresse de petits... ils me disent "tu"...

J'étais maîtresse de petits et ils me disaient "vous".
Même si parfois un "maman" leur échappait coeurs
Certaines collègues de collège ont parfois droit à un "maman" aussi.
J'ai eu droit à 3 "madame" cette année (malgré la barbe 3 jours...) Razz

j'ai régulièrement droit à "maman" ou alors "monsieur" Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 3795679266
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Nasopi Jeu 24 Mar 2011 - 8:28
Moi je n'arrive pas à vouvoyer mes élèves, je les tutoie.
Et j'ai régulièrement droit à "maman" aussi Razz .

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Pseudo Jeu 24 Mar 2011 - 8:30
En lycée je vouvoyais. En collège, impossible. Ce sont les élèves eux-mêmes qui m'ont de demandé de les tutoyer, ils avaient l'impression que je les grondais avec le "vous".


Je dois vieillir, je n'ai pas eu de "maman" cette année, ni l'année dernière je crois bien. Pourvu qu'on ne me dise jamais "mamie" ou "mémé"...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Marie Laetitia Jeu 24 Mar 2011 - 8:40
JPhMM a écrit:
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:Moi, ze suis maîcresse de petits... ils me disent "tu"...

J'étais maîtresse de petits et ils me disaient "vous".
Même si parfois un "maman" leur échappait Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 947919
Certaines collègues de collège ont parfois droit à un "maman" aussi.
J'ai eu droit à 3 "madame" cette année (malgré la barbe 3 jours...) Razz

:lol!: Jph ou le rire du matin !

Vouvoiement pour moi ! (j'ai tjrs détesté qu'un prof me tutoie... hahem...)

_________________
 Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Lolo_Ecolo
Lolo_Ecolo
Niveau 10

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Lolo_Ecolo Jeu 24 Mar 2011 - 9:12
thrasybule a écrit:j'ai toujours vouvoyé les élèves car j'aime la distance théâtrale que ça induit, je les appelle par leurs prénoms, et tout s'est toujours très bien passé comme cela: je penche plutôt pour une sorte de "vous" égalitaire qui gomme les différences tout en maintenant une zone d'intimité infranchissable entre l es élèves et le prof

+1 (sans la distance théâtrale Wink)
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Vudici Jeu 24 Mar 2011 - 9:16
Pseudo a écrit:En lycée je vouvoyais. En collège, impossible. Ce sont les élèves eux-mêmes qui m'ont de demandé de les tutoyer, ils avaient l'impression que je les grondais avec le "vous".


Je dois vieillir, je n'ai pas eu de "maman" cette année, ni l'année dernière je crois bien. Pourvu qu'on ne me dise jamais "mamie" ou "mémé"...

Ben j'ai déjà eu maman, bien sûr, mais aussi papa, mamie, marraine, ... et papy!
William
William
Niveau 4

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par William Jeu 24 Mar 2011 - 11:31
Moi je les vouvoie tous. Ca les "dégaminise" un peu je trouve. Bon faut dire qu'ils sont en formation pro aussi, donc ce ne sont déjà plus tout à fait des petiots.
L'année prochaine par contre, je pense que je tutoierai.
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Palombella Rossa Jeu 24 Mar 2011 - 11:48
Je vouvoie mes étudiants -- et j'ai toujours vouvoyé mes élèves de lycée, y compris mon fils, qui me le rendait bien et levait le doigt en disant "madame". Je ne sais s'il en gardera des séquelles susceptibles de le conduire sur le divan du psy.
En revanche, on se tutoyait réciproquement en club théâtre.
D'où, un jour, un joli gag pendant le cours de latin, où un petit seconde, qui faisait également du théâtre et "séchait" très fort sur un exercice de scansion, s'est exclamé :"Viens m'expliquer, je ne m'en sors pas de tes hexamètres", devant le reste de la classe, scandalisé. Il est devenu tout rouge, le pauvret... C'était l'bon temps I love you
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par lulucastagnette Jeu 24 Mar 2011 - 11:49
Je les tutoie, collégiens et lycéens.
Je suis incapable de les vouvoyer, sûrement parce qu'élève, je détestais ça.
Et je détestais aussi qu'on m'appelle par mon nom de famille tout seul (et c'est ça que je ne sais plus qui trouve violent, et je peux comprendre).

J'ai toujours détesté qu'on m'appelle par mon nom de famille (et je n'aime pas quand les élèves le font entre eux, je trouve ça pas respectueux).

Pour moi, ce n'est pas le tu ou le vous qui fait qu'un prof est plus ou moins respecté, ça se joue ailleurs. Chacun doit faire comme il le sent.

Bon je dois avouer que j'ai du mal à vouvoyer longtemps quelqu'un, je passe très facilement au "tu".
val09
val09
Neoprof expérimenté

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par val09 Jeu 24 Mar 2011 - 11:56
zina a écrit:Certains collègues me disent que le vouvoiement des élèves met une certaine distance entre vous et les élèves, ce qui peut les pousser à plus de respect. Appelez-vous vos élèves par leur prénom?
Quand j'étais contractuel, pour reprendre un élèves, je l'ai appelé par son nom de famille, il m'a répondu en me disant "est ce que je vous appelle Rachid moi". Je n'ai jamais compris pourquoi il l'a mal pris.
L'an prochain je serais stagiaire et je me pose la question: devrais-je vouvoyer mes futures élèves? les appeler par leur nom de famille ?

J'ai tjrs appelé les élèves par leur prénom (je n'aime pas du tt "M. Untel" ou "Mlle Bidule", ce st quand même des personnes que l'on côtoie tous les jours ou presque ...) et je les ai tjrs tutoyés, ce qui n'a JAMAIS empêché qu'ils ne me respectent et ne me vouvoient eux-mêmes. Ils savent TB (et cela n'a pas l'air de leur poser pblme) que le prof les tutoie mais eux doivent le vouvoyer. Très peu de collègues vouvoient les élèves ds mon étab d'ailleurs.

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
val09
val09
Neoprof expérimenté

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par val09 Jeu 24 Mar 2011 - 11:59
lulucastagnette a écrit:

Pour moi, ce n'est pas le tu ou le vous qui fait qu'un prof est plus ou moins respecté, ça se joue ailleurs. Chacun doit faire comme il le sent
.

Tout à fait d'accord ! C'est comme quand, à l'IOUFM, on nous disait que si l'on voulait se faire respecter, il ne fallait jamais s'habiller en jeans !!! affraid C'est n'importe quoi ! Il fait tjrs être soigné, bien sûr mais pourquoi pas de jeans ? Ce n'est pas pour ça que les élèves ne nous respecteront pas... Dans le même genre, qqn avait posé une question concernant les converses en cours.

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
val09
val09
Neoprof expérimenté

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par val09 Jeu 24 Mar 2011 - 12:03
marquisedemerteuil a écrit:

j'ai régulièrement droit à "maman" ou alors "monsieur" Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 3795679266

Moi aussi ! :lol!: je n'ai pourtt pas de "barbe de 3j" comme dirait JPHM :lol!:

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
totoro
totoro
Monarque

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par totoro Jeu 24 Mar 2011 - 13:25
J'ai vouvoyé les lycéens l'an dernier, ça ne leur plaisait pas au début et ils se sont habitués. J'ai continué cette année en collège parce que je n'arrive pas à repasser au tutoiement. Et j'aime bien le vouvoiement, je ne sais pas pourquoi. Pas pour être plus respectée. Ca me plait, c'est tout.
Je les appelle par leur prénom.
Et même quand je tutoyais à l'oral, j'ai toujours vouvoyé à l'écrit, c'est peut-être pour ça que j'ai décidé de le faire à l'oral aussi.

_________________
Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQue pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQue pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQue pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQue pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQue pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQue pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQue pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
nuages
nuages
Grand sage

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par nuages Jeu 24 Mar 2011 - 13:56
je suis en lycée et je vouvoie les élèves, tout en les appelant par leurs prénoms et en étant assez proches d'eux. Ils s'y plient volontiers. Je crois que c'est le côté infantilisant du tutoiement que je rejette, comme toutes les pratiques pédagogiques infantilisantes, que je suis incapable d'appliquer. Je n'arrive pas à tutoyer quelqu'un qui me vouvoie, j'ai l'impression d'un dialogue de sourds .
avatar
User5899
Demi-dieu

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par User5899 Jeu 24 Mar 2011 - 19:07
caperucita a écrit:Euh... la colonne "conseils pour progresser" des bulletins s'adresse bel et bien aux élèves et pas aux parents je pense.
Une colonne "Conseils pour progresser" ??? Qu'est-ce que c'est que ce truc ?
De là à dire que tutuoyer sur le bulletin ne fiat pas sérieux, c'est un peu fort je trouve...
Je ne trouve pas. Je suis enseignant, pas éducateur, je ne garde pas les poules avec eux et la familiarité n'est pas ma tasse de thé.
Remarquez que je comprends votre réaction : je constate que, sur les forums, tout le monde se tutoie allègrement. Moi, je n'y arrive pas. Je l'ai dit ailleurs par boutade : je couche d'abord, je tutoie après Smile
nuages a écrit:Je crois que c'est le côté infantilisant du tutoiement que je rejette, commetoutes les pratiques pédagogiques infantilisantes, que je suis incapable d'appliquer. Je n'arrive pas à tutoyer quelqu'un qui me vouvoie, j'ai l'impression d'un dialogue de sourds .
+100
avatar
Invité
Invité

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Invité Jeu 24 Mar 2011 - 19:09
Cripure a écrit:
caperucita a écrit:Euh... la colonne "conseils pour progresser" des bulletins s'adresse bel et bien aux élèves et pas aux parents je pense.
Une colonne "Conseils pour progresser" ??? Qu'est-ce que c'est que ce truc ?
[/quote]

c'est une des colonnes qui apparait sur les bulletins de collège.
Violet
Violet
Empereur

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Violet Jeu 24 Mar 2011 - 19:09
Cripure a écrit:
caperucita a écrit:Euh... la colonne "conseils pour progresser" des bulletins s'adresse bel et bien aux élèves et pas aux parents je pense.
Une colonne "Conseils pour progresser" ??? Qu'est-ce que c'est que ce truc ?
De là à dire que tutuoyer sur le bulletin ne fiat pas sérieux, c'est un peu fort je trouve...
Je ne trouve pas. Je suis enseignant, pas éducateur, je ne garde pas les poules avec eux et la familiarité n'est pas ma tasse de thé.
Remarquez que je comprends votre réaction : je constate que, sur les forums, tout le monde se tutoie allègrement. Moi, je n'y arrive pas. Je l'ai dit ailleurs par boutade : je couche d'abord, je tutoie après Smile
nuages a écrit:Je crois que c'est le côté infantilisant du tutoiement que je rejette, commetoutes les pratiques pédagogiques infantilisantes, que je suis incapable d'appliquer. Je n'arrive pas à tutoyer quelqu'un qui me vouvoie, j'ai l'impression d'un dialogue de sourds .
+100

J'adore ! :lol:
avatar
User5899
Demi-dieu

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par User5899 Jeu 24 Mar 2011 - 19:12
Mufab a écrit:Il y d'ailleurs pas mal de langues où le vouvoiement n'existe pas.
Tiens, à ce sujet, j'ai une question pour les anglicistes. D'accord, la 2e personne, c'est "you". Mais vu que le verbe qui suit est au pluriel (you are, et non you is), ne peut-on pas dire que l'anglais ne connaît pas le tutoiement ?
Rikki
Rikki
Monarque

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Rikki Jeu 24 Mar 2011 - 19:15
A priori, en anglais, on ne tutoie que Dieu (thee...)


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Bee
Bee
Niveau 5

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Bee Jeu 24 Mar 2011 - 19:17
JPhMM a écrit:
Certaines collègues de collège ont parfois droit à un "maman" aussi.
J'ai eu droit à 3 "madame" cette année (malgré la barbe 3 jours...) Razz

Un de mes élèves de seconde ne peut s'empêcher de m'appeler Monsieur depuis le début de l'année :lol:

Pour ma part, je tutoie mes élèves. J'étais partie dans l'idée de les vouvoyer mais je n'y suis pas arrivée. Le "tu" est sorti spontanément. Par contre, je les vouvoie dans les copies (c'est très étrange je le concède). Ils s'y sont faits et moi ça me va.


Dernière édition par Bee le Jeu 24 Mar 2011 - 19:22, édité 3 fois
Circé
Circé
Expert

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Circé Jeu 24 Mar 2011 - 19:21
Je vouvoie mes élèves (lycéens), je suis la seule prof du lycée à le faire mais c'est ce qui me convient et cela ne m'empêche nullement d'avoir de bonnes relations avec mes élèves et au contraire, ils le vivent très bien.

Après, si j'ai des 6° l'année prochaine, ça va p'têt leur faire drôle !! Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum