Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cathemis
cathemis
Niveau 10

latin grec au lycée Empty latin grec au lycée

par cathemis Jeu 24 Mar 2011 - 19:05
Est-ce très compliqué de gérer les cours de langues anciennes ?
QUel programme suivez-vous quand les élèves de 2nde, 1ère et Tale sont mélangés ?
Si vous faites le pg de Term, les élèves de 2nde vont faire 3 fois la même chose ?
Artémis
Artémis
Habitué du forum

latin grec au lycée Empty Re: latin grec au lycée

par Artémis Jeu 24 Mar 2011 - 19:14
Tiens Cathemis, je crois qu'on a la même idée ! Very Happy
Sinon, pour répondre à ta question, les langues anciennes au lycée, c'est très sympa quand les effectifs ne sont pas mélangés, dans le cas contraire, ça peut très vite se compliquer...
J'ai testé une année, en essayant de faire travailler les 2ndes seuls et les 1ères et Term ensemble et en tournant, comme à l'école primaire quand les profs ont plusieurs niveaux... Et du coup, 1h passe vite...
En tout cas, je trouve gênant de faire travailler des 2ndes et des term qui n'ont pas du tout le même niveau en grammaire.
Lo
Lo
Esprit sacré

latin grec au lycée Empty Re: latin grec au lycée

par Lo Jeu 24 Mar 2011 - 19:15
Ça m'intéresse! Je rajoute une question: la prépa au bac, ça demande beaucoup de boulot?
avatar
User5899
Demi-dieu

latin grec au lycée Empty Re: latin grec au lycée

par User5899 Jeu 24 Mar 2011 - 20:12
cathemis a écrit:Est-ce très compliqué de gérer les cours de langues anciennes ?
QUel programme suivez-vous quand les élèves de 2nde, 1ère et Tale sont mélangés ?
Si vous faites le pg de Term, les élèves de 2nde vont faire 3 fois la même chose ?
J'ai les trois niveaux mélangés cette année avec 3h/sem. Je fais une semaine 2h de seconde et 1h de 1e/T, l'inverse la semaine d'après. Pendant que je m'occupe des uns, les autres préparent un texte ou des exercices, j'ai des dicos en classe qu'ils prennent s'ils veulent. Ils sont motivés, ça fonctionne assez bien. Je crois que si le cas se représente l'an prochain, j'irai plaider pour 2h de 2e et 2h de 1e/T séparées.
avatar
User5899
Demi-dieu

latin grec au lycée Empty Re: latin grec au lycée

par User5899 Jeu 24 Mar 2011 - 20:15
Lo a écrit:Ça m'intéresse! Je rajoute une question: la prépa au bac, ça demande beaucoup de boulot?
Pas beaucoup, je trouve. Vous prenez des textes de réflexions morales, ou scientifiques, et vous les faites traduire en reprenant ce qui ne va pas. Perso, je suis extrêmement minutieux sur construction, syntaxe, voire versification et stylistique, je leur fais chercher des éléments de commentaire que j'organise avec eux. Ca se passe bien voire très bien, j'ai de la chance. Par contre, ils sont tous optionnaires, donc je ne charge pas sur la quantité de textes (disons une douzaine de 20-30 lignes/vers pour l'année).
Lo
Lo
Esprit sacré

latin grec au lycée Empty Re: latin grec au lycée

par Lo Jeu 24 Mar 2011 - 20:16
Merci Cripure. Je commence à me renseigner au cas où...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

latin grec au lycée Empty Re: latin grec au lycée

par Kilmeny Ven 25 Mar 2011 - 7:57
Cripure a écrit:
Lo a écrit:Ça m'intéresse! Je rajoute une question: la prépa au bac, ça demande beaucoup de boulot?
Pas beaucoup, je trouve. Vous prenez des textes de réflexions morales, ou scientifiques, et vous les faites traduire en reprenant ce qui ne va pas. Perso, je suis extrêmement minutieux sur construction, syntaxe, voire versification et stylistique, je leur fais chercher des éléments de commentaire que j'organise avec eux. Ca se passe bien voire très bien, j'ai de la chance. Par contre, ils sont tous optionnaires, donc je ne charge pas sur la quantité de textes (disons une douzaine de 20-30 lignes/vers pour l'année).

Si tu as des élèves qui le préparent en spécialité, cela demande vraiment du temps.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
User5899
Demi-dieu

latin grec au lycée Empty Re: latin grec au lycée

par User5899 Ven 25 Mar 2011 - 22:18
Kilmeny a écrit:
Cripure a écrit:
Lo a écrit:Ça m'intéresse! Je rajoute une question: la prépa au bac, ça demande beaucoup de boulot?
Pas beaucoup, je trouve. Vous prenez des textes de réflexions morales, ou scientifiques, et vous les faites traduire en reprenant ce qui ne va pas. Perso, je suis extrêmement minutieux sur construction, syntaxe, voire versification et stylistique, je leur fais chercher des éléments de commentaire que j'organise avec eux. Ca se passe bien voire très bien, j'ai de la chance. Par contre, ils sont tous optionnaires, donc je ne charge pas sur la quantité de textes (disons une douzaine de 20-30 lignes/vers pour l'année).

Si tu as des élèves qui le préparent en spécialité, cela demande vraiment du temps.
Bien sûr. D'où ma précision. Dans mon lycée, sur 1100 élèves, il y 12 latinistes... Et un proviseur qui ouvre quand même les groupes latin grec au lycée 845743
Lo
Lo
Esprit sacré

latin grec au lycée Empty Re: latin grec au lycée

par Lo Mer 30 Mar 2011 - 19:29
Je fais remonter!
Petite question: avez-vous les programmes de LA lycée en pdf? impossible de les trouver, j'ai que le BO et ce n'est pas pratique pour bosser je trouve...
Merci!
avatar
thrasybule
Devin

latin grec au lycée Empty Re: latin grec au lycée

par thrasybule Mer 30 Mar 2011 - 19:32
et ils vont sortir quand ces p.. de programme pour les terminales?
Lo
Lo
Esprit sacré

latin grec au lycée Empty Re: latin grec au lycée

par Lo Mer 30 Mar 2011 - 19:40
Question que je me posais aussi.... l'année dernière en avril je crois.
Lo
Lo
Esprit sacré

latin grec au lycée Empty Re: latin grec au lycée

par Lo Mer 30 Mar 2011 - 19:40
Tu as des Tale Thrasy?
avatar
thrasybule
Devin

latin grec au lycée Empty Re: latin grec au lycée

par thrasybule Mer 30 Mar 2011 - 19:41
Lo a écrit:Tu as des Tale Thrasy?
en Grec oui avec une qui le passe à l'écrit et je m'arrache les cheveux avec la donzelle...l'an prochain j'aurai aussi les tles en latin
Lo
Lo
Esprit sacré

latin grec au lycée Empty Re: latin grec au lycée

par Lo Mer 30 Mar 2011 - 19:42
Rhooo on aura peut-être la même chose alors! latin grec au lycée 2252222100
(J'espère qu'aucun chez moi ne le passera à l'écrit... affraid ).
Et j'attends aussi le programme avec impatience.
Héliandre
Héliandre
Expert

latin grec au lycée Empty Re: latin grec au lycée

par Héliandre Mer 30 Mar 2011 - 19:46
Hum, ma question va peut-être sembler un peu évidente, mais... vous pensez qu'on peut assurer des cours de grec en lycée quand on n'en a pas fait depuis 12 ans... Embarassed
Ça en plus de tout le reste évoqué sur les fils "collège ou lycée", rapportant la quantité de travail de préparation... D'autant que je ne suis pas non plus très à l'aise en latin... Mais je suis LC, voilà la situation, et quand j'ai débuté je rêvais du lycée (j'y ai fait mon stage). Et maintenant je me dis que je ne serais plus capable... et ça ne s'arrangera pas avec les années.


Dernière édition par Héliandre le Mer 30 Mar 2011 - 19:52, édité 2 fois
avatar
thrasybule
Devin

latin grec au lycée Empty Re: latin grec au lycée

par thrasybule Mer 30 Mar 2011 - 19:48
Lo a écrit:Rhooo on aura peut-être la même chose alors! latin grec au lycée 2252222100
(J'espère qu'aucun chez moi ne le passera à l'écrit... affraid ).
Et j'attends aussi le programme avec impatience.
en tout cas je te dis pas l'horreur avec Sophocle mais j'ai quand même bien pris mon pied mais avec des élèves qui ne savent même pas repérer un subjonctif et que tu coltines des formes archaïques de duel, des aphérèses à gogo, des doubles crases et des ruptures bizarroïdes de construction, bonjour l'angoisse
avatar
thrasybule
Devin

latin grec au lycée Empty Re: latin grec au lycée

par thrasybule Mer 30 Mar 2011 - 19:49
Héliandre a écrit:Hum, ma question va peut-être sembler un peu évidente, mais... vous pensez qu'on peut assurer des cours de grecs en lycée quand on en a pas fait depuis 12 ans... Embarassed
Ça en plus de tout le reste évoqué sur les fils "collège ou lycée", rapportant la quantité de travail de préparation... D'autant que je ne suis pas non plus très à l'aise en latin... Mais je suis LC, voilà la situation, et quand j'ai débuté je rêvais du lycée (j'y ai fait mon stage). Et maintenant je me dis que je ne serais plus capable... et ça ne s'arrangera pas avec les années.
si tu t'y remets à fond, oui...mais ça doit pas être évident, une seule solution: little greek!
Héliandre
Héliandre
Expert

latin grec au lycée Empty Re: latin grec au lycée

par Héliandre Mer 30 Mar 2011 - 19:51
Oh, j'avais lu "little geek"... fausse joie ! Ca ne va pas être évident, c'est sûr... Merci Thrasy Smile
Lo
Lo
Esprit sacré

latin grec au lycée Empty Re: latin grec au lycée

par Lo Mer 30 Mar 2011 - 19:53
Moi aussi ça m'angoisse...j'ai l'impression d'avoir tout perdu en moins d'un an.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

latin grec au lycée Empty Re: latin grec au lycée

par Kilmeny Mer 30 Mar 2011 - 19:56
thrasybule a écrit:
Lo a écrit:Rhooo on aura peut-être la même chose alors! latin grec au lycée 2252222100
(J'espère qu'aucun chez moi ne le passera à l'écrit... affraid ).
Et j'attends aussi le programme avec impatience.
en tout cas je te dis pas l'horreur avec Sophocle mais j'ai quand même bien pris mon pied mais avec des élèves qui ne savent même pas repérer un subjonctif et que tu coltines des formes archaïques de duel, des aphérèses à gogo, des doubles crases et des ruptures bizarroïdes de construction, bonjour l'angoisse

L'an prochain avec Homère (que je vois arriver avec ses gros sabots dans ma boule de cristal), ce ne sera pas mieux!

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Lo
Lo
Esprit sacré

latin grec au lycée Empty Re: latin grec au lycée

par Lo Mer 30 Mar 2011 - 19:59
Attends, Homère était au programme quand j'ai passé le bac (2004 je crois). Ils vont pas nous le refourguer quand même?
Héliandre
Héliandre
Expert

latin grec au lycée Empty Re: latin grec au lycée

par Héliandre Mer 30 Mar 2011 - 20:03
Lo a écrit:j'ai l'impression d'avoir tout perdu en moins d'un an.
Mais non, Lo, ce n'est pas possible.
Tu imagines, moi, 12 ans de collégiens profil ZEP, où j'ai appris sans m'en rendre compte à personnaliser mon enseignement (voire même mon parler -mais ce n'était pas du latin !!! - pour combattre la faute d'orthographe et la phrase sans verbe, voire ces derniers temps apprendre à avoir un stylo, à chuchoter, qu'il y a un langage familier qu'on n'utilise pas en classe même si papa maman parlent comme ça, comment coller sans froisser... et je deviens bonne dans le domaine, mais je me lasse.
Quand au petit grec, j'aime le grec, oui, le latin aussi, mais j'ai l'impression d'en avoir assez fait, j'ai envie d'étudier des langues vivantes, et la botanique, entre autres... bon, la solution doit s'appeler reconversion, mais... on sait ce qu'il en est.

Bon, excusez-moi, j'ai du m'égarer, je vais aller poster dans "je râle" latin grec au lycée 127251


Eh, n'oubliez pas Des racines et des ailes ce soir latin grec au lycée 26713 (comme quoi il reste un peu d'enthousiasme...)
Héliandre
Héliandre
Expert

latin grec au lycée Empty Re: latin grec au lycée

par Héliandre Mer 30 Mar 2011 - 20:04
Moi j'aime Homère ! (ah ah, je me trouve des arguments...)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

latin grec au lycée Empty Re: latin grec au lycée

par Kilmeny Mer 30 Mar 2011 - 21:10
Lo a écrit:Attends, Homère était au programme quand j'ai passé le bac (2004 je crois). Ils vont pas nous le refourguer quand même?

Justement .... (ou alors des orateurs...)

Réponse : peut-être demain... (on l'avait su au BO, fin mars, pour le programme actuel)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
cathemis
cathemis
Niveau 10

latin grec au lycée Empty Re: latin grec au lycée

par cathemis Jeu 31 Mar 2011 - 7:21
VIVE HOMERE !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum