Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Héliandre
Expert

Collège CLAIR - Page 2 Empty Re: Collège CLAIR

par Héliandre Dim 27 Mar 2011, 19:37
benj93, que veux-tu dire par "les points de mut ne fonctionnent que pour l'intra" ? Une bonification ECLAIR ? Pour l'instant en RAR il y a un bonus après 5 ans (un autre après 8 ans), et dans mon acad ils comptent plus pour l'inter que pour l'intra...
Si sur les nouveaux postes ne viennent que des vacataires ou des contractuels, ce sera vraiment l'enseignement à deux vitesses. C'est déjà le cas chez moi en partie, et si nous avons des collègues très bien, pour d'autres il y a vraiment un problème...
avatar
benj93
Niveau 1

Collège CLAIR - Page 2 Empty Re: Collège CLAIR

par benj93 Mar 29 Mar 2011, 01:09
Tu as dû constater que ces postes à profil ne sont pas sur SIAM. Ceci même pour les établissements CLAIR depuis l'année dernière. Le recrutement se fait donc sans aucune transparence et hors barème. L'idée c'est que tous les candidats (par piston ou à l'aveugle) seront départagés par une pseudo commission paritaire d'évaluation qui classe en avis favorables et avis défavorables. Les avis favorables sont ensuite départagés par le jeu de barèmes (beau tour de passe passe, il faut admettre).
John
John
Médiateur

Collège CLAIR - Page 2 Empty Re: Collège CLAIR

par John Mar 29 Mar 2011, 01:10
J'ai vu des postes Clair sur Siam.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
frankenstein
Vénérable

Collège CLAIR - Page 2 Empty Re: Collège CLAIR

par frankenstein Mar 29 Mar 2011, 01:24
Collège CLAIR - Page 2 U3359340154001

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Collège CLAIR - Page 2 Empty Re: Collège CLAIR

par Pseudo Mar 29 Mar 2011, 06:35
Ils ont écrit l'amour par derrière alors cette fois-ci ?


Oupssss... Embarassed
ysabel
ysabel
Enchanteur

Collège CLAIR - Page 2 Empty Re: Collège CLAIR

par ysabel Mar 29 Mar 2011, 13:33
John a écrit:J'ai vu des postes Clair sur Siam.

moi aussi

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
InvitéPa
Niveau 5

Collège CLAIR - Page 2 Empty Re: Collège CLAIR

par InvitéPa Mar 29 Mar 2011, 17:11
John a écrit:J'ai vu des postes Clair sur Siam.

Moi aussi. affraid On peut aussi se retrouver en établissement Clair si on fait un voeu large ex: commune, département, ... dans le but de récolter plus de points. On ne peut pas dire que dans ce cas là on est volontaire mais on ne peut pas refuser l'affectation. Voilà un moyen détourné pour combler les postes vacants.

Recette pour obtenir le départ des profs indésirables qui ne veulent pas muter.
Créer dans une discipline un poste clair alors que les effectifs sont justes. Les profs de la discipline sont contents ils n'auront pas d'heures sup et obtiendront des demi-groupes. Les autres profs sont furieux et veulent partir. Bonjour l'ambiance en salle des profs.
L'année suivante supprimer dans la même discipline un poste. Le nouvel affecté reste et un ancien doit partir ou s'il reste quelques heures accepter de devenir préfet des études. Il perd alors ses points ambition réussite puisqu'il obtient ainsi une mutation et s'engage pour 5 ans. Si ça c'est pas de la GRH..... :malmaisbien:
dandf
dandf
Niveau 9

Collège CLAIR - Page 2 Empty Re: Collège CLAIR

par dandf Mer 30 Mar 2011, 14:35
PANALIN a écrit:
John a écrit:J'ai vu des postes Clair sur Siam.

Moi aussi. affraid On peut aussi se retrouver en établissement Clair si on fait un voeu large ex: commune, département, ... dans le but de récolter plus de points. On ne peut pas dire que dans ce cas là on est volontaire mais on ne peut pas refuser l'affectation. Voilà un moyen détourné pour combler les postes vacants.

Recette pour obtenir le départ des profs indésirables qui ne veulent pas muter.
Créer dans une discipline un poste clair alors que les effectifs sont justes. Les profs de la discipline sont contents ils n'auront pas d'heures sup et obtiendront des demi-groupes. Les autres profs sont furieux et veulent partir. Bonjour l'ambiance en salle des profs.
L'année suivante supprimer dans la même discipline un poste. Le nouvel affecté reste et un ancien doit partir ou s'il reste quelques heures accepter de devenir préfet des études. Il perd alors ses points ambition réussite puisqu'il obtient ainsi une mutation et s'engage pour 5 ans. Si ça c'est pas de la GRH..... Collège CLAIR - Page 2 647258

Comment savoir si on est un prof indésirable? Cela désigne-t-il tous les profs présents avant le dispositif CLAIR ou ceux qui ont refusé de signer? D'ailleurs peut-on signer quand on est déjà en place dans l'établissement avant qu'il soit clair?
dandf
dandf
Niveau 9

Collège CLAIR - Page 2 Empty Re: Collège CLAIR

par dandf Mer 30 Mar 2011, 15:12
Si le poste est supprimé je crois qu'on bénéficie d'une MCS, non? Par curiosité comment ça fonctionne s'il n'y a qu'un établissement dans la ville où est situé notre collège?
avatar
Restons zen
Niveau 5

Collège CLAIR - Page 2 Empty Re: Collège CLAIR

par Restons zen Mer 30 Mar 2011, 17:22
Salut
Je suis en poste dans un collège CLAIR et on s'est renseigné auprès des syndicats sur plusieurs points qui nous inquiètent:
- 3 postes profilés sur SIAM pour notre collège. Ceux qui l'obtiendront devront signer une lettre de mission comme le prévoit le dispositif
- les profs en poste devront aussi signer une lettre de mission ( rentrée prochaine ou la suivante, ça c'est toujours pas clair...)
- ceux qui ne signeront pas deviendront les derniers arrivés, et effectivement les premiers à partir quelle que soit leur ancienneté, car à terme tous les postes doivent être profilés.
Normalement, on ne peut pas arrivé en CLAIR malgré soi, c'est à dire par un voeu large sur la commune. IL faut être volontaire. Si personne ne se présente , on embauchera surement des contractuels.
Sinon, allez voir le profil de ces postes sur SIAM, c'est la porte ouverte à n'importe quoi, notamment à devenir Préfet des études sans le savoir au départ . Chez nous qui ne sommes pas RAR, cette tâche ne donne pas droit à une décharge horaire. Elle est rémunérée par une prime variant de 600 à 2400 euros, à discrétion du chef d'établissement. Et parmi nous pour l'instant personne ne veut le faire.

celicalo59
celicalo59
Niveau 8

Collège CLAIR - Page 2 Empty Re: Collège CLAIR

par celicalo59 Mer 30 Mar 2011, 19:32
Je poste ici le message que j'avais lancé dans un nouveau sujet vu qu'on aborde le même thème ! Smile

Bonjour,
Je suis actuellement TZR et j'effectue, depuis fin décembre, une remplacement dans un collège CLAIR (qui passera ECLAIR à la rentrée). Je suis là-bas jusqu'à la fin de l'année.
Un poste se libère là-bas à la rentrée prochaine donc j'aimerais postuler. J'ai vu toutes les démarches qu'il y avait à faire mais, petite question : que doit-on mettre dans son CV quand on est prof ??!! Pour l'expérience personnelle, je suppose qu'il faut dresser la liste des établissements par lesquels on est passé (inutile de dire les petits jobs qu'on a pu faire avant ?! Ce n'est pas vraiment un CV traditionnel, si ?) Et ensuite... ? Les projets menés etc ?
Tout éclairage de votre part sera le bienvenu ! Merci ! Smile Smile
avatar
InvitéPa
Niveau 5

Collège CLAIR - Page 2 Empty Re: Collège CLAIR

par InvitéPa Mer 30 Mar 2011, 22:58
sempere a écrit:Salut

Normalement, on ne peut pas arrivé en CLAIR malgré soi, c'est à dire par un voeu large sur la commune. IL faut être volontaire.
:Descartes:
Dans mon académie une circulaire précise que dans le cas où on formulerait des voeux larges on accepte l'éventualité d'une affectation en CLAIR.
Après avoir lu le papier j'ai appelé le rectorat qui m'a donné l'info suivante:
Si pendant le mouvement des collègues affectés en CLAIR obtiennent une mutation et libèrent un poste, et qu'aucun candidat n'a demandé l'établissement, le poste sera pourvu par un prof qui a fait des voeux larges. Le(s) profs) devra contacter le Chef d'établissement. Naïvement j'ai fait remarquer que pendant l'entretien avec le CDE il était toujours possible d'indiquer que l'on ne souhaite pas rejoindre l'établissement. La réponse a été "on ne vous demandera pas votre avis". Pire encore si la priorité est de trouver quelqu'un pour l'établissement Clair, cette affectation pourrait annuler toutes les autres (comme pour les SPEA). ex: perdre son affectation en lycée voeu1 parce qu'on a mis en voeu10 tout poste dans le département.
J'ai rencontré un permanent du SNES qui me l'a confirmé.
Héliandre
Héliandre
Expert

Collège CLAIR - Page 2 Empty Re: Collège CLAIR

par Héliandre Mer 30 Mar 2011, 23:08
PANALIN a écrit:j'ai fait remarquer que pendant l'entretien avec le CDE il était toujours possible d'indiquer que l'on ne souhaite pas rejoindre l'établissement. La réponse a été "on ne vous demandera pas votre avis". Pire encore si la priorité est de trouver quelqu'un pour l'établissement Clair, cette affectation pourrait annuler toutes les autres (comme pour les SPEA). ex: perdre son affectation en lycée voeu1 parce qu'on a mis en voeu10 tout poste dans le département.
J'ai rencontré un permanent du SNES qui me l'a confirmé.

Ben dis donc, pour des postes profilés sur lesquels on est sensé recruter le candidat sélectionné lors d'un entretien pour ses qualités et son adhésion au projet d'établissement !!!
Ca fait quelques jours je me renseigne, et j'ai l'impression qu'autant il y a de Clairs, autant de formules il y aura...
avatar
InvitéPa
Niveau 5

Collège CLAIR - Page 2 Empty Re: Collège CLAIR

par InvitéPa Mer 30 Mar 2011, 23:20
Le problème c'est qu'il y a la circulaire mouvement intra que tout le monde lit et la circulaire CLAIR qu'on découvre par hasard, parce qu'un chef d'établissement en a parlé à un collègue ou qu'un syndicat l'a mis en ligne quelques jours avant la clôture des voeux!
Héliandre
Héliandre
Expert

Collège CLAIR - Page 2 Empty Re: Collège CLAIR

par Héliandre Mer 30 Mar 2011, 23:46
PANALIN a écrit:Le problème c'est qu'il y a la circulaire mouvement intra que tout le monde lit et la circulaire CLAIR qu'on découvre par hasard, parce qu'un chef d'établissement en a parlé à un collègue ou qu'un syndicat l'a mis en ligne quelques jours avant la clôture des voeux!
Tout comme, en ce moment, certains découvrent que le collège dans lequel ils sont sera CLAIR l'année suivante... ce qui peut les amener à peser le pour et le contre d'une mutation. En dernière minute. Poste qui, s'ils le quittent, passera à l'intra et échoira à quelqu'un qui n'a jamais envisagé d'aller en CLAIR... c'est vraiment limite.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Collège CLAIR - Page 2 Empty Re: Collège CLAIR

par Pseudo Jeu 31 Mar 2011, 06:43
PANALIN a écrit:Le problème c'est qu'il y a la circulaire mouvement intra que tout le monde lit et la circulaire CLAIR qu'on découvre par hasard, parce qu'un chef d'établissement en a parlé à un collègue ou qu'un syndicat l'a mis en ligne quelques jours avant la clôture des voeux!

D'autant que la circulaire ECLAIR n'est pas sortie. On réfléchit à partir de celle des CLAIR sans savoir ce que sera finalement la définitive.
Héliandre
Héliandre
Expert

Collège CLAIR - Page 2 Empty Re: Collège CLAIR

par Héliandre Jeu 31 Mar 2011, 09:29
Notre CDE nous a dit qu'on attendait cette circulaire, qu'elle devait sortir bientôt...
arfalchon
arfalchon
Niveau 2

Collège CLAIR - Page 2 Empty Re: Collège CLAIR

par arfalchon Lun 04 Avr 2011, 08:11
Le CLAIR, tellement de choses à dire là-dessus ! Pour ceux que ça intéresse, un dossier complet sur ce très bon site :
http://www.association-ozp.net/spip.php?rubrique577

En deux mots : issus des états généraux de la sécurité à l'école, les seules nouveautés proposées par cette circulaire sont de nature sécuritaire, ou concernent le recrutement à profil des enseignements type entreprise, avec candidature à défendre et lettre de mission. Censée attirer les collègues expérimentés en ZEP, cette mesure est une vaste blague : les personnes qui veulent travailler en ZEP pouvaient déjà parfaitement le faire en choisissant un collège RAR au mouvement. A terme, on risque de voir en salle des profs une scission en plusieurs catégories de profs : les titulaires, les titulaires ayant signé une lettre de mission, et les non-titulaires ayant signé une lettre de mission. Les pouvoirs du CDE s'en retrouvent considérablement accru.

Un autre souci : ce texte n'était jusqu'alors qu'une circulaire. Son extension aux écoles et aux collèges RAR ne devaient se faire qu'après une évaluation en fin d'année scolaire 2011. Or, peu après la sortie d'un rapport favorable aux RAR, le ministère a déclaré sans préavis et justification son élargissement. Il y a clairement une coupure entre le ministère qui poursuit ses réformes tête baissée d'une part, et les IA voir recteurs qui apprennent en même temps que la presse les nouveautés pour l'année prochaine.
De plus, le statut de circulaire du texte n'a pas évolué. Or, pour être appliqué - et pour forcer les établissements à l'appliquer - il faudrait modifier le code de l'éducation, donc faire passer une loi. On est déjà en avril, et rien n'est sorti. Vont-ils réitérer le coup de l'année dernière où nous avons appris que nous étions en clair à l'arrache fin juin, sans qu'aucune directive précise n'ait été communiquée ?

Bref... les CLAIR ça craint !!!
Héliandre
Héliandre
Expert

Collège CLAIR - Page 2 Empty Re: Collège CLAIR

par Héliandre Lun 04 Avr 2011, 08:20
On est donc bien d'accord, pour qu'un collège RAR passe ECLAIR cela devrait être voté en CA ? Chez nous c'est une évidence, depuis l'annonce que tout se fera sans heurt. On nous explique qu'il ne faut pas s'inquiéter. En attendant, juste avant la fermeture des serveurs de muts, plusieurs collègues ont pris la décision de demander à partir... et effectivement je doute que le collège attire des profs, expérimentés ou pas...
arfalchon
arfalchon
Niveau 2

Collège CLAIR - Page 2 Empty Re: Collège CLAIR

par arfalchon Lun 04 Avr 2011, 08:30
Héliandre a écrit:On est donc bien d'accord, pour qu'un collège RAR passe ECLAIR cela devrait être voté en CA ? Chez nous c'est une évidence, depuis l'annonce que tout se fera sans heurt. On nous explique qu'il ne faut pas s'inquiéter. En attendant, juste avant la fermeture des serveurs de muts, plusieurs collègues ont pris la décision de demander à partir... et effectivement je doute que le collège attire des profs, expérimentés ou pas...

Non, pas de vote au CA - si ce n'est une motion symbolique sans effet réel. La circulaire est imposée par le ministère sans discussion possible de la part des bahuts. Pour l'instant chez nous nous n'avons rien mis en application des nouveautés - surtout pas le lolilolesque préfet des études, mais ça risque de venir avec l'arrivée de nouveaux collègues à qui on fera miroiter des plans de carrière et qui n'oseront pas dire non.

Dans mon bahut, pas mal de postes seront à profil l'année prochaine, notamment ceux de référents (avec au passage un beau coup de jarnac pour les enseignants qui s'étaient investis dans ces projets : on leur suggère de repasser au mouvement et signer un contrat d'objectifs pour garder le même poste !!!).
Héliandre
Héliandre
Expert

Collège CLAIR - Page 2 Empty Re: Collège CLAIR

par Héliandre Lun 04 Avr 2011, 08:41
Si notre CDE ne change pas, tout sera mis en place, et nous avons déjà un ou deux collègues manifestement très emballés par la perspective d'une carrière "brillante"... Chez nous, poste à profil pour les postes vacants (certains contractuels ont déjà demandé s'ils pouvaient postuler. Je ne connais pas la réponse), pour les autres on ne sait pas. je me demande si les postes laissés vacants à l'intra seront profilés, sans bien sûr être passés au mouvement. Qui sera dessus ? Des gens qui auront postulé, ou bien des gens mutés qui découvriront la spécificité de l'établissement...
"pour les enseignants qui s'étaient investis dans ces projets : on leur
suggère de repasser au mouvement et signer un contrat d'objectifs pour
garder le même poste !!!" : et s'ils ne l'ont pas !!! ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Collège CLAIR - Page 2 Empty Re: Collège CLAIR

par Daphné Lun 04 Avr 2011, 08:48
dandf a écrit:Si le poste est supprimé je crois qu'on bénéficie d'une MCS, non? Par curiosité comment ça fonctionne s'il n'y a qu'un établissement dans la ville où est situé notre collège?
La carte scolaire te réaffecte au plus près en fonction de ton barème par rapport aux autres collègues en MCS également..
Eloah
Eloah
Expert

Collège CLAIR - Page 2 Empty Re: Collège CLAIR

par Eloah Lun 04 Avr 2011, 08:50
Héliandre a écrit:Si notre CDE ne change pas, tout sera mis en place, et nous avons déjà un ou deux collègues manifestement très emballés par la perspective d'une carrière "brillante"... Chez nous, poste à profil pour les postes vacants (certains contractuels ont déjà demandé s'ils pouvaient postuler. Je ne connais pas la réponse), pour les autres on ne sait pas. je me demande si les postes laissés vacants à l'intra seront profilés, sans bien sûr être passés au mouvement. Qui sera dessus ? Des gens qui auront postulé, ou bien des gens mutés qui découvriront la spécificité de l'établissement...
"pour les enseignants qui s'étaient investis dans ces projets : on leur
suggère de repasser au mouvement et signer un contrat d'objectifs pour
garder le même poste !!!" : et s'ils ne l'ont pas !!! ?

Je ne sais pas si ça dépend des académies mais ici, à Amiens, on ne peut pas être affecté dans un établissement CLAIR sans l'avoir demandé, même si le poste n'est pas pourvu et qu'on a un carte scolaire. Et heureusement !!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Collège CLAIR - Page 2 Empty Re: Collège CLAIR

par Daphné Lun 04 Avr 2011, 08:53
Il va y avoir des disparités selon les académies.

PS : édité pour fotdefrap.


Dernière édition par Daphné le Lun 04 Avr 2011, 09:14, édité 1 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Collège CLAIR - Page 2 Empty Re: Collège CLAIR

par Daphné Lun 04 Avr 2011, 08:54
Héliandre a écrit:Si notre CDE ne change pas, tout sera mis en place, et nous avons déjà un ou deux collègues manifestement très emballés par la perspective d'une carrière "brillante"... Chez nous, poste à profil pour les postes vacants (certains contractuels ont déjà demandé s'ils pouvaient postuler. Je ne connais pas la réponse), pour les autres on ne sait pas. je me demande si les postes laissés vacants à l'intra seront profilés, sans bien sûr être passés au mouvement. Qui sera dessus ? Des gens qui auront postulé, ou bien des gens mutés qui découvriront la spécificité de l'établissement...
"pour les enseignants qui s'étaient investis dans ces projets : on leur
suggère de repasser au mouvement et signer un contrat d'objectifs pour
garder le même poste !!!" : et s'ils ne l'ont pas !!! ?
S'ils signent ils l'auront.
De l'art de faire croire qu'on vous demande votre avis en vous l'imposant Rolling Eyes
Héliandre
Héliandre
Expert

Collège CLAIR - Page 2 Empty Re: Collège CLAIR

par Héliandre Lun 04 Avr 2011, 08:57
Eloah a écrit:Et heureusement !!

Je suis bien d'accord avec toi. Mais il me semble avoir lu sur le fil ( ou était-ce un autre ?) que cette info avait été donnée à quelqu'un... Bon, si les postes sur Siam sont signalés, c'est déjà ça. Pour les autres, vidés à l'intra, ils sortiraient donc du mouvement. En core des postes en moins... enfin, ils resteront pour les vraiment motivés Collège CLAIR - Page 2 779520
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum