Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Héliandre
Expert

Collège CLAIR - Page 3 Empty Re: Collège CLAIR

par Héliandre Lun 4 Avr 2011 - 8:57
Eloah a écrit:Et heureusement !!

Je suis bien d'accord avec toi. Mais il me semble avoir lu sur le fil ( ou était-ce un autre ?) que cette info avait été donnée à quelqu'un... Bon, si les postes sur Siam sont signalés, c'est déjà ça. Pour les autres, vidés à l'intra, ils sortiraient donc du mouvement. En core des postes en moins... enfin, ils resteront pour les vraiment motivés Collège CLAIR - Page 3 779520
Héliandre
Héliandre
Expert

Collège CLAIR - Page 3 Empty Re: Collège CLAIR

par Héliandre Lun 4 Avr 2011 - 9:09
Daphné a écrit:
S'ils signent ils l'auront.
De l'art de faire croire qu'on vous demande votre avis en vous l'imposant Rolling Eyes

Signature, juste pour remplir les objectifs, ou aussi avec engagement dans le temps... ? J'ai entendu dire qu'on ne pouvait pas exiger l'engagement pour 5 ans par un titulaire...
arfalchon
arfalchon
Niveau 2

Collège CLAIR - Page 3 Empty Re: Collège CLAIR

par arfalchon Lun 4 Avr 2011 - 9:23
Héliandre a écrit:
Daphné a écrit:
S'ils signent ils l'auront.
De l'art de faire croire qu'on vous demande votre avis en vous l'imposant Rolling Eyes

Signature, juste pour remplir les objectifs, ou aussi avec engagement dans le temps... ? J'ai entendu dire qu'on ne pouvait pas exiger l'engagement pour 5 ans par un titulaire...

"On ne pouvait..." effectivement, probablement... Pour changer la ressource des RH, il faut changer la loi...

Il est précisé aussi que les personnels qui refuseraient de s'intégrer dans ce nouveau fonctionnement sont prisés de rechercher une mutation ailleurs... Un peu flippant !

A mon avis, rien de trop définitif ne sera mis en place avant la rentrée 2012. Mais si en 2012 on repart avec le même gouvernement, on se dirigera droit vers un système style US... PArce que pendant ce temps là, le privé se frotte les mains, entre assouplissement de la carte scolaire et baisse des moyens du public, ce sont les grands gagnants.
avatar
Invité13
Habitué du forum

Collège CLAIR - Page 3 Empty Re: Collège CLAIR

par Invité13 Lun 4 Avr 2011 - 9:28
arfalchon a écrit:
Héliandre a écrit:
Daphné a écrit:
S'ils signent ils l'auront.
De l'art de faire croire qu'on vous demande votre avis en vous l'imposant Rolling Eyes

Signature, juste pour remplir les objectifs, ou aussi avec engagement dans le temps... ? J'ai entendu dire qu'on ne pouvait pas exiger l'engagement pour 5 ans par un titulaire...

"On ne pouvait..." effectivement, probablement... Pour changer la ressource des RH, il faut changer la loi...

Il est précisé aussi que les personnels qui refuseraient de s'intégrer dans ce nouveau fonctionnement sont prisés de rechercher une mutation ailleurs... Un peu flippant !

A mon avis, rien de trop définitif ne sera mis en place avant la rentrée 2012. Mais si en 2012 on repart avec le même gouvernement, on se dirigera droit vers un système style US... PArce que pendant ce temps là, le privé se frotte les mains, entre assouplissement de la carte scolaire et baisse des moyens du public, ce sont les grands gagnants.

Pas tant que ça, puisque les enseignants du privé sous contrat sont recrutés et payés par l'Etat. Faute de profs, le diocèse parle de fermer plusieurs établissements. L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs.
Héliandre
Héliandre
Expert

Collège CLAIR - Page 3 Empty Re: Collège CLAIR

par Héliandre Lun 4 Avr 2011 - 9:43
Chez nous il y aurait des échanges de cours / intervention écoles collège lycée pour les profs. Vous avez entendu parlé de ça chez vous ?
arfalchon
arfalchon
Niveau 2

Collège CLAIR - Page 3 Empty Re: Collège CLAIR

par arfalchon Lun 4 Avr 2011 - 9:46
Héliandre a écrit:Chez nous il y aurait des échanges de cours / intervention écoles collège lycée pour les profs. Vous avez entendu parlé de ça chez vous ?

La co-intervention de profs du collège au primaire se fait déjà chez nous dans le cadre du rar, afin d'améliorer la liaison école collège. On essaye aussi de préparer la même chose pour le lycée. Pour le coup, c'est plutôt un bon dispositif.
arfalchon
arfalchon
Niveau 2

Collège CLAIR - Page 3 Empty Re: Collège CLAIR

par arfalchon Lun 4 Avr 2011 - 9:47
Briséis a écrit:
arfalchon a écrit:
Héliandre a écrit:
Daphné a écrit:
S'ils signent ils l'auront.
De l'art de faire croire qu'on vous demande votre avis en vous l'imposant Rolling Eyes

Signature, juste pour remplir les objectifs, ou aussi avec engagement dans le temps... ? J'ai entendu dire qu'on ne pouvait pas exiger l'engagement pour 5 ans par un titulaire...

"On ne pouvait..." effectivement, probablement... Pour changer la ressource des RH, il faut changer la loi...

Il est précisé aussi que les personnels qui refuseraient de s'intégrer dans ce nouveau fonctionnement sont prisés de rechercher une mutation ailleurs... Un peu flippant !

A mon avis, rien de trop définitif ne sera mis en place avant la rentrée 2012. Mais si en 2012 on repart avec le même gouvernement, on se dirigera droit vers un système style US... PArce que pendant ce temps là, le privé se frotte les mains, entre assouplissement de la carte scolaire et baisse des moyens du public, ce sont les grands gagnants.

Pas tant que ça, puisque les enseignants du privé sous contrat sont recrutés et payés par l'Etat. Faute de profs, le diocèse parle de fermer plusieurs établissements. L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs.

Justement, si on manque de sous pourquoi payer les enseignants du privé ? Very Happy Et pan, un pavé dans la mare.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Collège CLAIR - Page 3 Empty Re: Collège CLAIR

par Frisouille Lun 4 Avr 2011 - 15:51
arfalchon a écrit:
Héliandre a écrit:
Daphné a écrit:
S'ils signent ils l'auront.
De l'art de faire croire qu'on vous demande votre avis en vous l'imposant Rolling Eyes

Signature, juste pour remplir les objectifs, ou aussi avec engagement dans le temps... ? J'ai entendu dire qu'on ne pouvait pas exiger l'engagement pour 5 ans par un titulaire...

"On ne pouvait..." effectivement, probablement... Pour changer la ressource des RH, il faut changer la loi...

Il est précisé aussi que les personnels qui refuseraient de s'intégrer dans ce nouveau fonctionnement sont priés de rechercher une mutation ailleurs... Un peu flippant !

A mon avis, rien de trop définitif ne sera mis en place avant la rentrée 2012. Mais si en 2012 on repart avec le même gouvernement, on se dirigera droit vers un système style US... Parce que pendant ce temps là, le privé se frotte les mains, entre assouplissement de la carte scolaire et baisse des moyens du public, ce sont les grands gagnants.

C'est ce qui apaise un peu mon inquiétude par rapport à mon poste (je suis référent): mon CDE m'affirme que mon poste ne bougera guère à la rentrée prochaine, et qu'il ne me voit pas "préfète", pas plus que mon homologue de math.

Mais de nombreux points d'interrogation demeurent. humhum
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Collège CLAIR - Page 3 Empty Re: Collège CLAIR

par MarieL Lun 4 Avr 2011 - 16:11
arfalchon a écrit:
Héliandre a écrit:Chez nous il y aurait des échanges de cours / intervention écoles collège lycée pour les profs. Vous avez entendu parlé de ça chez vous ?

La co-intervention de profs du collège au primaire se fait déjà chez nous dans le cadre du rar, afin d'améliorer la liaison école collège. On essaye aussi de préparer la même chose pour le lycée. Pour le coup, c'est plutôt un bon dispositif.

Un bon dispositif ? Tu pourrais préciser comment cela se passe chez vous ? La perspective nous affole plutôt (surtout qu'elle a été annoncée mine de rien par un directeur de primaire plutôt méprisant du genre à faire remarquer que nos monstres étaient de parfaits élèves sans aucun problème en primaire (tu parles ! Evil or Very Mad )
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Collège CLAIR - Page 3 Empty Re: Collège CLAIR

par Frisouille Lun 4 Avr 2011 - 16:16
Axel a écrit:
arfalchon a écrit:
Héliandre a écrit:Chez nous il y aurait des échanges de cours / intervention écoles collège lycée pour les profs. Vous avez entendu parlé de ça chez vous ?

La co-intervention de profs du collège au primaire se fait déjà chez nous dans le cadre du rar, afin d'améliorer la liaison école collège. On essaye aussi de préparer la même chose pour le lycée. Pour le coup, c'est plutôt un bon dispositif.

Un bon dispositif ? Tu pourrais préciser comment cela se passe chez vous ? La perspective nous affole plutôt (surtout qu'elle a été annoncée mine de rien par un directeur de primaire plutôt méprisant du genre à faire remarquer que nos monstres étaient de parfaits élèves sans aucun problème en primaire (tu parles ! Evil or Very Mad )

Sur le long terme, connaître les enseignants et les élèves qui arrivent chez nous améliorent la prise en charge des élèves et de quelques unes de leurs difficultés, tant scolaires que sociales.
Mais cela est terriblement chronophage, aussi cela implique une décharge horaire pour chacun des enseignants concernés.
arfalchon
arfalchon
Niveau 2

Collège CLAIR - Page 3 Empty Re: Collège CLAIR

par arfalchon Lun 4 Avr 2011 - 19:05
Frisouille a écrit:
Axel a écrit:
arfalchon a écrit:
Héliandre a écrit:Chez nous il y aurait des échanges de cours / intervention écoles collège lycée pour les profs. Vous avez entendu parlé de ça chez vous ?

La co-intervention de profs du collège au primaire se fait déjà chez nous dans le cadre du rar, afin d'améliorer la liaison école collège. On essaye aussi de préparer la même chose pour le lycée. Pour le coup, c'est plutôt un bon dispositif.

Un bon dispositif ? Tu pourrais préciser comment cela se passe chez vous ? La perspective nous affole plutôt (surtout qu'elle a été annoncée mine de rien par un directeur de primaire plutôt méprisant du genre à faire remarquer que nos monstres étaient de parfaits élèves sans aucun problème en primaire (tu parles ! Evil or Very Mad )

Sur le long terme, connaître les enseignants et les élèves qui arrivent chez nous améliorent la prise en charge des élèves et de quelques unes de leurs difficultés, tant scolaires que sociales.
Mais cela est terriblement chronophage, aussi cela implique une décharge horaire pour chacun des enseignants concernés.

Exactement. D'une part, les élèves apprennent à connaître certains profs du collège et leur façon de travailler, ça leur fait donc des référents si jamais ils sont perdus à l'entrée en 6e. D'autre part, l'échange de pratique avec les PE est intéressant. Je pense particulièrement aux maths, où malgré toute leur bonne volonté certains PE transmettent de mauvais réflexes aux éèves (faute d'avoir eu eux-mêmes la formation adéquate). Avoir un prof du collège en co-intervention avec eux permet ainsi d'éliminer ce qui pourrait s'avérer autrement une future difficulté pour les élèves. Enfin ça permet un suivi des élèves plus poussé : par exemple j'ai pu faire des remédiations plus efficaces sur certains élèves après avoir eu l'avis de profs référents qui les connaissait.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Collège CLAIR - Page 3 Empty Re: Collège CLAIR

par MarieL Lun 4 Avr 2011 - 22:26
OK, donc co-intervention = vous êtes tous les deux face aux élèves PE + prof de collège ? Et décharge horaire systématique ?
Mais nous avions compris que nous enseignerions quelques heures en primaire et les PE quelques heures en 6°...
Nous avons déjà deux rencontres annuelles (c'est là que l'idée a été évoquée par un directeur d'école - ou annoncée ?) entre PP de 6° et PE de CM2 pour établir un suivi justement, et certaines écoles nous envoient leurs élèves une demi-journée (une journée entière à l'origine) pour "découvrir" le collège, découverte au cours de laquelle parfois ils ont cours avec les profs volontaires - sinon ils assistent à un cours par trois ou quatre CM2 au milieu des 6° qui jouent les grands et n'écoutent plus rien... Super exemple en général...

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Héliandre
Héliandre
Expert

Collège CLAIR - Page 3 Empty Re: Collège CLAIR

par Héliandre Lun 4 Avr 2011 - 23:06
Message de syndicat aujourd'hui : les équipes doivent demander à ce que le passage en Eclair soit soumis au vote du CA.
Par ailleurs, faire signer une lettre de mission à quelque déjà en poste là-bas, ou arriver sur le poste sans connaitre sa spécificité, serait anti-statutair, en l'état actuel des choses,.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Collège CLAIR - Page 3 Empty Re: Collège CLAIR

par Pseudo Mar 5 Avr 2011 - 6:34
J'ai lu je ne sais où que le CA n'avait pas la possibilité de s'opposer au passage en ECLAIR (bon, chez nous je suis tranquille, personne n'osera s'opposer à dragon 1er).

Et quand à signer quoique ce soit... C'est une information de deuxième main, donc prudence, mais il parait que les profs de sciences qui ne veulent pas se lancer dans le projet du tronc sciences se sont entendu dire : "de toute façon, le poste est profilé. Si vous ne signez pas la lettre de mission vous devez muter". Et si la chef a décidé de se passer des services de quelqu'un, à mon avis, il va passer une sale année...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Collège CLAIR - Page 3 Empty Re: Collège CLAIR

par Daphné Mar 5 Avr 2011 - 10:51
Pseudo a écrit:J'ai lu je ne sais où que le CA n'avait pas la possibilité de s'opposer au passage en ECLAIR (bon, chez nous je suis tranquille, personne n'osera s'opposer à dragon 1er).

Et quand à signer quoique ce soit... C'est une information de deuxième main, donc prudence, mais il parait que les profs de sciences qui ne veulent pas se lancer dans le projet du tronc sciences se sont entendu dire : "de toute façon, le poste est profilé. Si vous ne signez pas la lettre de mission vous devez muter". Et si la chef a décidé de se passer des services de quelqu'un, à mon avis, il va passer une sale année...

Gentil mais ce n'est pas parce qu'on demande une mutation qu'on l'obtient !!
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Collège CLAIR - Page 3 Empty Re: Collège CLAIR

par Marie Laetitia Jeu 5 Déc 2013 - 14:30
Héliandre a écrit:
Frisouille a écrit:
dandf a écrit:Mon établissement pourrait passer CLAIR et tout cela est bien embrouillé pour moi. Auriez-vous des infos sur ce dispositif? Merci d'avance...
Mon collège passe en ECLAIR l'an prochain, je suis prof référent(e), et j'ignore ce qu'il advient de mon poste...

Je peux te chercher des textes relatifs au CLAIR, mais ce ne sera pas avant ce WE...
A la réunion d'hier (15 minutes montre en main) où on nous a - enfin - annoncé qu'on passait ECLAIR, la CDE nous a dit que ce n'était pas comme CLAIR (case par laquelle nous ne serons pas passés, on saute de RAR à ECLAIR...

Pseudo a écrit:

Le problème, c'est que, de l'aveu même des inspecteurs, il n'y a pas de textes de cadrage. Il y a la circulaire créant les CLAIR, mais qui reste assez générale, où on trouve le détail des missions des préfets des études. Mais il nous a été dit hier que toutes ces missions n'étaient pas obligatoires, qu'elles seraient sélectionnées par les chefs d'étab, et qu'elles seraient distribuées à plusieurs enseignants, peut-être en décharge, peut-être en HSA (peut-être en travail gratuit ? Question rhétorique bien sûr).

Pour le reste, on attend les textes. Très commode alors que les mutations ont lieu actuellement. D'autant qu'on a quand même l'impression qu'on nous pousse vers la sortie. Lors de mon entretien avec ma chef pour ma notation, une de ses premières questions a été  : "depuis quand vous êtes ici ?", pour s'esclaffer : "8 ans ???? Houf !" la deuxième étant : "vous demandez votre mutation ?"
Et elle a fait le coup aux autres collègues. On sent bien qu'on gêne.
Effectivement la référence qu'on nous a donnée c'est le BO n° 29 du ... (juillet ? ) 2010 sur les CLAIR. Il parait qu'un autre BO va sortir sur les Eclair incessament... mais on ne sait pas quand. Comme tu dis Pseudo, en période de mutation, période qui dure pas si longtemps, c'est commode. En gros on a aucune visibilité pour faire des choix, encore moins que d'habitude...
Pas d'impression que la CDE veuille nous pousser vers la sortie, en même temps ça fait deux ans qu'elle demande à partir elle aussi... Ce matin réunion avec les hautes instances chez nous, je n'ai pas cours, mais je n'y vais pas car la CDE a bien dit que c'était "pour construire", "tourné vers l'avenir", bref, j'ai assez dû accepter de projets depuis que je suis dans cet établissement pour aller me faire mettre une chaîne à la patte moi-même.
Mais quid de la suite...
Je m'intéresse à la question des ECLAIR parce que nos CDE ne jurent que par ce statut, que je les vois venir gros comme des camions... Est-ce que le BO dont parle Héliandre est sorti, depuis?

_________________
 Collège CLAIR - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum