Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dhaiphi
Grand sage

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Dhaiphi Sam 26 Mar 2011 - 16:22
doublecasquette a écrit:Mais, à l'époque, nous avions 27 heures de classe et pas de LVE.

Ben oui, maintenant, grâce à la réforme, ils ne savent toujours pas parler Anglais et sont encore plus mauvais en Français.
Le double effet Kiss Cool en somme. Wink
Rikki
Rikki
Monarque

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Rikki Sam 26 Mar 2011 - 17:01
En CM2 il y a deux ans je faisais faire des rédactions. La longueur n'était pas forcément spécifiée – certains m'en faisaient trois pages, je n'exigeais pas plus de 20 lignes, mais je les voulais correctes.

Parfois, c'était au forceps qu'il fallait les faire sortir. Et obtenir la correction orthographique n'était pas une mince affaire.

Bizarrement, je n'ai, comme ça au débotté, pas tellement de souvenirs de rédactions marquantes de CM2, alors que l'année d'avant, au CE2, j'avais par exemple fait un recueil sympa de textes d'élèves à la manière de Robert Escarpit (inventer des origines amusantes à des expressions courantes). On avait cherché à imaginer l'origine de l'expression "la poudre de perlimpinpin", et j'avais eu des trucs vraiment sympas !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Volubilys Sam 26 Mar 2011 - 17:49
Je suis une vilaine fille, moi je suis professeure des écoles et je parle de production d'écrit... Sad

Pour les CM, je ne pourrais répondre, je n'en ai eu qu'une fois, moins de deux mois, au tout début de ma carrière.

J'ai une classe maternelle-CP, et donc, bon, la grande majorité de mes élèves ne savent pas lire et écrire, ce qui est normal en fait.
Par contre je travaille certains points avec mes maternelles (en plus de faire comme Lysimaque):
- le vocabulaire
- la notion de phrase
- la chronologie des évènements
- les reprises (pronoms...)
Je me suis basée sur des livres d'élocution ("Parlons" de Palmero et Felix m'a grandement aidé)
En général je parts d'une image assez riche (exemple une image d'un repas en famille) et après ça dépend de l'âge :
PS: citer ce qu'il y a sur l'image, montrer un objet cité, donner l'action des personnages. (ex. verre, assiette, fourchette, chaise, du pain, de l'eau, il boit, il mange, il coupe...)
MS : raconter l'image en faisant une phrase simple que je note (Le garçon il mange. Il y a un papa...)
GS (et CP) : complexifier la phrase, interdiction du "il y a", mime, travail de l'implicite (Le petit garçon souffle sur sa soupe car elle est chaude.)

Avec les CP, en plus, on invente ce qui s'est passé avant, ce qui pourrait se passer après.

Je travaille aussi beaucoup avec des images séquentielles qu'ils doivent remettre dans l'ordre puis me dicter ce qui se passe (minimum, une phrase par image et un titre)
On apprend aussi à répondre à une question en faisant un phrase, ou à remettre les mots dans l'ordre (le jeu de l'ordi qui mélange tout à pas mal de succès en GS/CP...)
Bref, je leur apprends déjà à s'exprimer un tant soit peu correctement.

Les CP ne rédigent à proprement dit que quand je les juge assez à l'aise avec la lecture/écriture.
On discute ensemble de ce que l'on pourrait écrire, je note le vocabulaire au tableau et après "ils se dictent à eux-même"(je fais dictée tous les jours, alors ils comprennent ce que j'attends d'eux) leur texte sur le cahier de brouillon, je corrige en expliquant et ils recopient dans le cahier du jour.
Bon, le résultat ne casse pas des briques, ce ne sont que des CP, écrire trois~quatre phrases lisibles seuls c'est bien.

Bien évidement, tout ceci n'est pas du tout ce que recommandent formateurs d'iufm, conseillers pédagogiques et inspecteurs.
En maternelle plane le règne des oralbums et autre texte miroir à partir de photos d'eux-même. On laisse y les élèves patauger dans leur charabia et leur nombrilisme car leur imposer les normes du langages écrit c'est les maltraiter et ils ne sont sensés s'intéresser qu'à leur petite personne.
En GS/CP, c'est dictée à l'adulte collective ou texte à trou avec dictionnaire de classe (imagier avec le mot écrit), par exemple "J'ai rêvé que j'étais _ _ _ et je _ _ _." "Lundi, dans la_ _ _ _ j'ai vu un _ _ _ qui _ _ _ . C'est étrange, c'est bizarre, non mais quel bazar."[*] à compléter ad-nauseum.






[*]Toute ressemblance avec la méthode Ribambelle-CP n'est pas fortuite, c'est même fait exprès. :diable:

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rikki
Rikki
Monarque

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Rikki Sam 26 Mar 2011 - 17:55
Ah, si vous me branchez sur les Oralbums, là, je vais devenir méchante ! furieux

Jamais vu un truc pire !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Volubilys Sam 26 Mar 2011 - 18:04
Savais-tu que dans la partie maternelle du forum-dont-on-va-taire-le-nom il y avait un des fondateurs/auteurs des oralbums? Et comme je pense autant de bien que toi des ces horreurs, il y a eu nombres accrochages... :abe:


Dernière édition par Volubilys le Sam 26 Mar 2011 - 18:31, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Sam 26 Mar 2011 - 18:05
Volubilys a écrit:Savais-tu que dans la partie maternelle du forum-dont-on-va-taire-le-nom il y avait un des fondateurs/auteurs des oralbums? Et comme je pense autant de bien que toi des ces horreurs, il y a eu nombre accrochage... :abe:

Ouiiiiiiii ! Qu'est-ce que c'est dommage que Rikki ne l'ait pas su plus tôt, elle serait venue nous aider !!!
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par carolette Sam 26 Mar 2011 - 18:12
C'est quoi des Oralbums ? Des albums sans textes à oraliser ?

(j'avais vu qu'en effet un membre avait cet avatar, mais je ne suis pas allée creuser bien loin).
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Volubilys Sam 26 Mar 2011 - 18:30
Ha non, pas du tout, ce serait ça, se serait un très bon outil.
Les oralbums sont des albums avec trois textes, un destiné aux PS, un aux MS, un aux GS. Avec des niveaux de langage différent et adapté pour être calqué sur le langage oral des enfants de la classe d'âge concernée, genre: "Sa maman, elle lui dit de pas traîner, parce qu’y a un loup qui rôde dans la forêt" (et là c'est la version GS, presque lisible, la version PS c'est pale )

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Sam 26 Mar 2011 - 18:32
Volubilys a écrit:Ha non, pas du tout, ce serait ça, se serait un très bon outil.
Les oralbums sont des albums avec trois textes, un destiné aux PS, un aux MS, un aux GS. Avec des niveaux de langage différent et adapté pour être calqué sur le langage oral des enfants de la classe d'âge concernée, genre: "Sa maman, elle lui dit de pas traîner, parce qu’y a un loup qui rôde dans la forêt" (et là c'est la version GS... pale )

... parce qu'il est bien connu qu'un enfant à qui l'on dit : "Sa mère lui dit de ne pas traîner parce qu'un loup rôdait souvent dans les bois" ne comprend pas, à plus forte raison s'il est issu d'une CSP de seconde zone... affraid
Provence
Provence
Bon génie

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Provence Sam 26 Mar 2011 - 18:32
Volubilys a écrit:Ha non, pas du tout, ce serait ça, se serait un très bon outil.
Les oralbums sont des albums avec trois textes, un destiné aux PS, un aux MS, un aux GS. Avec des niveaux de langage différent et adapté pour être calqué sur le langage oral des enfants de la classe d'âge concernée, genre: "Sa maman, elle lui dit de pas traîner, parce qu’y a un loup qui rôde dans la forêt" (et là c'est la version GS, presque lisible, la version PS c'est pale )

Maintenons les élèves dans leur ignorance au lieu de les élever? :shock:
Provence
Provence
Bon génie

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Provence Sam 26 Mar 2011 - 18:33
Et il y a la version cris de bêtes aussi, ou on part du principe qu'à l'école, on emploie des mots?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Sam 26 Mar 2011 - 18:36
Provence a écrit:Et il y a la version cris de bêtes aussi, ou on part du principe qu'à l'école, on emploie des mots?

Pas bête ! Je lui en parle dès que la vois... J'en profite, ils ne m'ont pas encore bannie. sorciere2
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par carolette Sam 26 Mar 2011 - 18:39
Volubilys a écrit:Ha non, pas du tout, ce serait ça, se serait un très bon outil.
Les oralbums sont des albums avec trois textes, un destiné aux PS, un aux MS, un aux GS. Avec des niveaux de langage différent et adapté pour être calqué sur le langage oral des enfants de la classe d'âge concernée, genre: "Sa maman, elle lui dit de pas traîner, parce qu’y a un loup qui rôde dans la forêt" (et là c'est la version GS, presque lisible, la version PS c'est pale )

Non ?!
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par carolette Sam 26 Mar 2011 - 18:43
Je suis allée voir, c'est horrible !

Alors que c'est tellement chouette, un petit de 3 ans, ou 4, ou 5, ou plus, qui se raconte des histoires en disant "... et soudain, le loup vit le petit chaperon rouge, et lui disa...je vais te manger !", et qui vous répond, quand vous lui faites remarquer qu'il faudrait dire "lui dit", que "non, c'est pas possible, c'est pas maintenant !". I love you
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Volubilys Sam 26 Mar 2011 - 18:44
Carolette a écrit: Non?!
et ben si.


Provence a écrit:Maintenons les élèves dans leur ignorance au lieu de les élever? :shock:
non, c'est plus vicieux que ça en fait car il y a toute une conception de l'enfant et de la construction du langage derrière ces horreurs.
- L'enfant n'est pas capable de comprendre le langage "expert" vu qu'ils ne l'emploient pas
- Le langage écrit n'existe pas à l'oral et personne ne parle comme un livre et donc il ne faut pas donner ce modèle aux élèves. Il faut rester dans le vrai langage oral.
- Il ne faut pas donner de modèles aux enfants. Ils doivent construire eux-même blablabla...

Provence a écrit:Et il y a la version cris de bêtes aussi, ou on part du principe qu'à l'école, on emploie des mots?
:lol:

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Provence
Provence
Bon génie

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Provence Sam 26 Mar 2011 - 18:46
carolette a écrit:Je suis allée voir, c'est horrible !

Alors que c'est tellement chouette, un petit de 3 ans, ou 4, ou 5, ou plus, qui se raconte des histoires en disant "... et soudain, le loup vit le petit chaperon rouge, et lui disa...je vais te manger !", et qui vous répond, quand vous lui faites remarquer qu'il faudrait dire "lui dit", que "non, c'est pas possible, c'est pas maintenant !". I love you

C'est moins mignon en 3e.
Provence
Provence
Bon génie

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Provence Sam 26 Mar 2011 - 18:48
Volubilys a écrit:
non, c'est plus vicieux que ça en fait car il y a toute une conception de l'enfant et de la construction du langage derrière ces horreurs.
- L'enfant n'est pas capable de comprendre le langage "expert" vu qu'ils ne l'emploient pas
- Le langage écrit n'existe pas à l'oral et personne ne parle comme un livre et donc il ne faut pas donner ce modèle aux élèves. Il faut rester dans le vrai langage oral.
- Il ne faut pas donner de modèles aux enfants. Ils doivent construire eux-même blablabla...

Ceux qui entendent un français correct à la maison finiront par l'apprendre, les autres pâtiront de leur milieu. Mais ce sera dans le plus pur respect de la construction de l'enfant... Rolling Eyes
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par carolette Sam 26 Mar 2011 - 18:52
Provence a écrit:
carolette a écrit:Je suis allée voir, c'est horrible !

Alors que c'est tellement chouette, un petit de 3 ans, ou 4, ou 5, ou plus, qui se raconte des histoires en disant "... et soudain, le loup vit le petit chaperon rouge, et lui disa...je vais te manger !", et qui vous répond, quand vous lui faites remarquer qu'il faudrait dire "lui dit", que "non, c'est pas possible, c'est pas maintenant !". I love you

C'est moins mignon en 3e.

Certes...
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Sam 26 Mar 2011 - 18:55
En Ce2, j'ai travaillé cette année sur :
supprimé



Dernière édition par Mufab le Lun 14 Mai 2012 - 0:26, édité 1 fois
minnie
minnie
Expert

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par minnie Sam 26 Mar 2011 - 19:34
carolette a écrit:Je suis allée voir, c'est horrible !

Alors que c'est tellement chouette, un petit de 3 ans, ou 4, ou 5, ou plus, qui se raconte des histoires en disant "... et soudain, le loup vit le petit chaperon rouge, et lui disa...je vais te manger !", et qui vous répond, quand vous lui faites remarquer qu'il faudrait dire "lui dit", que "non, c'est pas possible, c'est pas maintenant !". I love you

Alors ça, c'est trop trop beau. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
C'est cette même conception qui rode en anglais au collège.... ils écrivent n'importe quoi, qu'importe puisqu'ils se font comprendre, ils communiquent. Et pis même qu'ya des anglais qui parlent encore pire que ça, alors..... pale
Duplay
Duplay
Expert

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Duplay Sam 26 Mar 2011 - 20:27
La rédaction à l'école élémentaire, vaste sujet !

Lorsque j'avais des CM, mon cauchemar, c'était ces infâmes gloubi-boulgas de mots, parsemés çà et là de quelques points ou virgules aléatoires, que leurs auteurs pensaient sincèrement être des textes. Il fallait déployer une énergie colossale pour renverser la vapeur et conduire ces élèves à rédiger en fin d'année un texte digne de ce nom. C'est pourquoi, au CP, je fais porter mes efforts sur l'élément minimal du texte et que je travaille l'expression écrite selon un leitmotiv : la phrase, la phrase, la phrase !

Partant du principe que la maîtrise de l'oral précède celle de l'écrit, mon premier objectif, dès les premiers jours de classe, c'est d'amener mes élèves à s'exprimer à l'oral en faisant des phrases structurées avec une élocution correcte. Peu à peu, les exigences augmentent au cours de l'année quant à la précision du vocabulaire utilisé et à la richesse des structures syntaxiques.

A l'écrit, dans un premier temps, je fais reconstituer des phrases dont les mots ont été mélangés puis je les fais copier en écriture cursive. Cela peut sembler très simple aux yeux d'un adulte, mais la simple capacité à segmenter les mots d'une phrase ne s'acquiert pas en un jour. Les dictées de phrases relèvent également de cet objectif. C'est aussi l'occasion de commencer à seriner la fameuse règle : "Une phrase commence par une majuscule et termine par un point."

Dans un deuxième temps, je fournis un panier de 10 à 20 mots, que nous colorions selon leur nature, et je demande à mes élèves de composer des phrases à partir de ce panier. Au départ, certains élèves composent des phrases "basiques" du type D + N + V + D + N alors que d'autres se saisissent d'emblée des adjectifs et prépositions ou conjonctions du panier pour trouver des phrases plus riches. Mon objectif est évidemment d'amener ceux-là à suivre ceux-ci.

Dans un troisième temps, je leur demande de rédiger une courte histoire à partir d'images séquentielles en faisant une phrase par image (deux phrases par image pour les meilleurs). Je leur fait également écrire une ou deux poésies.

Pour ce qui est de l'écriture de textes plus complexes, nous le faisons en collectif et j'endosse alors le rôle de "nègre" !

J'estime que si mes élèves quittent le CP en étant capables de rédiger de manière autonome, dès le premier jet, des phrases qui tiennent la route, cela constitue une base honnête pour les collègues qui prendront la suite.




carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par carolette Sam 26 Mar 2011 - 20:31
minnie a écrit:
carolette a écrit:Je suis allée voir, c'est horrible !

Alors que c'est tellement chouette, un petit de 3 ans, ou 4, ou 5, ou plus, qui se raconte des histoires en disant "... et soudain, le loup vit le petit chaperon rouge, et lui disa...je vais te manger !", et qui vous répond, quand vous lui faites remarquer qu'il faudrait dire "lui dit", que "non, c'est pas possible, c'est pas maintenant !". I love you

Alors ça, c'est trop trop beau. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Mode hors-sujet :
C'est ma poupette de 8 ans maintenant qui m'avait dit ça, vers 3 ans Very Happy
Et sa choupette de soeur, 3 ans, se raconte des histoires elle aussi, mais aux temps de l'oral, en théâtralisant, et jouant tous les personnages de son histoire tour à tour...
J'adore ! I love you I love you
Rikki
Rikki
Monarque

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Rikki Sam 26 Mar 2011 - 22:11
Mon fils jouait avec ses Playmobils... Il était à la crèche, je ne sais plus bien quel âge il avait, mais moins de 3 ans donc...

"Le chevalier voya la belle princesse, alors il monta sur son cheval blanc, il galopa, galopa, mais le dragon apparaissa ! Alors, il sorta son épée, etc."

J'adorais l'écouter. Il n'avait pas eu d'oralbums, et ne savait donc pas que le beau langage, ce n'était pas pour lui !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Duplay
Duplay
Expert

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Duplay Sam 26 Mar 2011 - 22:26
Rikki a écrit:Mon fils jouait avec ses Playmobils... Il était à la crèche, je ne sais plus bien quel âge il avait, mais moins de 3 ans donc...

"Le chevalier voya la belle princesse, alors il monta sur son cheval blanc, il galopa, galopa, mais le dragon apparaissa ! Alors, il sorta son épée, etc."

J'adorais l'écouter. Il n'avait pas eu d'oralbums, et ne savait donc pas que le beau langage, ce n'était pas pour lui !

Moi aussi, j'adore le passé simple des tout-petits !
bisous


En même temps, je dois avouer que ça m'épate. Parce que derrière ces "pataugeages" attendrissants qui nous font sourire, il y a déjà, mine de rien, la conscience du verbe et de la conjugaison.

:bebe: :bebe: :bebe: :bebe: :bebe: :bebe:
Rikki
Rikki
Monarque

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Rikki Sam 26 Mar 2011 - 23:01
Bien sûr !

Et puis, la conscience surtout de la "belle langue", celles des histoires. Un chevalier ne peut pas juste prendre son épée comme un vulgaire manant ! T'imagines :

"Le chevalier, il a pris son épée" auraient dit les oralbums... à vous dégoûter à vie de la chevalerie ! chevalier
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Vudici Sam 26 Mar 2011 - 23:10
Mowgli a écrit:
Rikki a écrit:Mon fils jouait avec ses Playmobils... Il était à la crèche, je ne sais plus bien quel âge il avait, mais moins de 3 ans donc...

"Le chevalier voya la belle princesse, alors il monta sur son cheval blanc, il galopa, galopa, mais le dragon apparaissa ! Alors, il sorta son épée, etc."

J'adorais l'écouter. Il n'avait pas eu d'oralbums, et ne savait donc pas que le beau langage, ce n'était pas pour lui !

Moi aussi, j'adore le passé simple des tout-petits !
bisous


En même temps, je dois avouer que ça m'épate. Parce que derrière ces "pataugeages" attendrissants qui nous font sourire, il y a déjà, mine de rien, la conscience du verbe et de la conjugaison.

:bebe: :bebe: :bebe: :bebe: :bebe: :bebe:

Oui, comme pour la "régularisation" intempestive: je me souviens des "il a ouvri la porte" . :bebe:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum