Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 14 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Mer 11 Avr 2012 - 15:10
Thalie a écrit:Oups...je m'immisce sur la pointe des pieds car je sujet est passionnant. Quelqu'un peut-il me rappeler qui est ce fameux Dumas dont tout le monde parle ?
Je cherche justement des exercices pour aider mes 6e en grande difficulté à rédiger de petits textes pour l'instant c'est la Bérézina et le grand désespoir...

https://www.neoprofs.org/t31738p150-comment-travaillez-vous-la-redaction-a-l-ecole-primaire#1365657


https://www.neoprofs.org/t31738p135-comment-travaillez-vous-la-redaction-a-l-ecole-primaire
eryximaque
eryximaque
Niveau 2

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 14 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par eryximaque Mer 11 Avr 2012 - 15:14
Spoiler:

Mufab a écrit:vaut mieux se fier aux pointures qu'à ceux qui rament
ça tombe sous le sens. Seulement, les pointures qui (disent qu'ils) n'ont jamais ramé (ou qui ne disent pas qu'ils ont ramé), je m'en méfie. (Je renvoie à la citation du Banquet, "quelqu'un qui connaît bien son métier" est aussi, je crois, celle/celui qui en a éprouvé les difficultés.)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 14 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Mer 11 Avr 2012 - 15:17
Mufab a écrit:
doublecasquette a écrit: En revanche, je ne calcule pas les capacités scolaires des enfants selon la fiche d'imposition ou de non-imposition de leurs parents, je ne pourrai donc vous dire si, chez moi, les petits pauvres se détectent forcément à la pauvreté de leur vocabulaire ou de leur syntaxe... No

Où ai-je dit que je faisais ça ?
Je m'évertue à dire souvent que justement, moins je connais les parents de mes élèves, mieux je me porte. Et même que je n'en ai rien à faire...
Et que du coup j'aspire à leur donner à tous les mêmes billes pour rédiger, que ces rédactions sont résolument tournées vers l'extérieur, strictement scolaires (un texte de référence, une image de fiction et une structure, comme pour le portrait, une technique, pour la rédaction de phrases-réponses...) sans justement les obliger à puiser pour écrire dans des expériences personnelles et familiales, que je ne veux pas voir entrer dans ma classe.

Le gros problème, c'est que tu dis tout et son contraire. Tout à l'heure, c'étaient les élèves en difficultés familiales qui ne pourraient parler de fauteuils de cuir et de cheminée de marbre et maintenant, des élèves dont tu ne connais pas l'origine sociale.

Sans compter les multiples messages où, lorsqu'on cherche à faire connaître des méthodes qui ont marché dans notre classe, nous sommes taxés de nous vanter et ceux où tu te plains d'être injustement ignorée ou contrée.

Je continue pour les autres, tu lis, tu regardes, tu ignores ou tu te moques, peu me chaut !

Série de trois images séquentielles. J'arrête mes "intrusions caractérisées" dans l'univers familial et psychologique de mes élèves puisque maintenant, ça n'est plus d'actualité. Pourtant, pour ces trois-là... pale

Bajazet, CE1, 7 ans 9 mois.

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 14 Img02810

Mathusalem, CE1, 7 ans 7 mois

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 14 Img02910

Nicodème, CE1, 7 ans 8 mois

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 14 Img03010

Alors, oui, c'est très nunuche et beaucoup moins ambitieux que toutes tes grandes théories. L'avantage, c'est qu'ils écrivent tous un à deux textes de ce type par semaine. Ce qui fait que le jour où ils se retrouvent devant un travail du genre de ceux proposés par Clarinette, ils ne sont ni perdus, ni affolés, ni quoi que ce soit, et que l'écrit organisé, pas toujours très riche, ni très passionnant, ne leur pose pas de problèmes majeurs.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 14 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Mer 11 Avr 2012 - 15:23
Merci DC, c'est beau et rassurant !
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 14 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Mer 11 Avr 2012 - 15:26
doublecasquette a écrit:
Mufab a écrit:
doublecasquette a écrit: En revanche, je ne calcule pas les capacités scolaires des enfants selon la fiche d'imposition ou de non-imposition de leurs parents, je ne pourrai donc vous dire si, chez moi, les petits pauvres se détectent forcément à la pauvreté de leur vocabulaire ou de leur syntaxe... No

Où ai-je dit que je faisais ça ?
Je m'évertue à dire souvent que justement, moins je connais les parents de mes élèves, mieux je me porte. Et même que je n'en ai rien à faire...
Et que du coup j'aspire à leur donner à tous les mêmes billes pour rédiger, que ces rédactions sont résolument tournées vers l'extérieur, strictement scolaires (un texte de référence, une image de fiction et une structure, comme pour le portrait, une technique, pour la rédaction de phrases-réponses...) sans justement les obliger à puiser pour écrire dans des expériences personnelles et familiales, que je ne veux pas voir entrer dans ma classe.

Le gros problème, c'est que tu dis tout et son contraire. Tout à l'heure, c'étaient les élèves en difficultés familiales qui ne pourraient parler de fauteuils de cuir et de cheminée de marbre et maintenant, des élèves dont tu ne connais pas l'origine sociale.

Tu n'as pas compris.
Edit, salut.


Dernière édition par Mufab le Mer 11 Avr 2012 - 15:58, édité 2 fois
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 14 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Avril69 Mer 11 Avr 2012 - 15:28
Merci DC, les exemples visuels sont toujours très parlants !
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 14 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Avril69 Mer 11 Avr 2012 - 15:29
Mufab aal aak :aab:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 14 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Mer 11 Avr 2012 - 15:35
Avril69 a écrit:Merci DC, les exemples visuels sont toujours très parlants !

De rien, voilà donc les petits derniers, trois "textes libres" rédigés par les élèves, corrigés uniquement au point de vue orthographique (mais fort peu, désolée mes élèves peuvent aussi être bons en orthographe quand l'enjeu leur semble important).

Sujet : "Écrivez une lettre de remerciements à la dame qui nous a envoyé un documentaire sur les Alpes et des chocolats de Pâques".


D'abord, deux CP, puis une CE1.

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 14 Img03110

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 14 Img03210

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 14 Img03310
Thalie
Thalie
Grand sage

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 14 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Thalie Mer 11 Avr 2012 - 15:35
Merci Sapotille.
Faut que je lise tout ce fil qui a l'air bien intéressant mais au milieu des échanges de tirs c'est pas évident. Wink
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 14 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coquelicot Mer 11 Avr 2012 - 15:44
DC, pour les exemples de rédac sur la vache et son veau, tu leur as donné un canevas avec questions, c'est bien ça ? Est-ce qu'ils ont fait un brouillon avant ?
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 14 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Mer 11 Avr 2012 - 15:53
Je mets la suite de mes exercices de lecture/rédaction pour mon CP, pour ceux que ça intéresse.
Et si vous voyez des erreurs, n’hésitez pas à me les signaler.

J'ai fait le premier texte ce matin (attention, le dernier Moumoune s'est transformé en Moumoute dans mon précédent document... il n'a pas remarqué !), il a bien compris qu'il fallait choper les informations dans le texte et non les inventer (ce qu'il faisait au début) et il a bien relu le texte pour trouver la bonne orthographe quand il fallait rédiger. Je suis bien contente du résultat.

Mon élève, lui, n'était pas très content car les anglophones faisait l’activité "j’écris une phrase et je dessine" alors qu'il était encore en train de faire ses exercices (il adore dessiner). Il a eu le droit de faire la même chose seulement après avoir fini ses exos.

Je pense que ça lui a inspiré sa phrase "Le requin mange Miss Sowandi", dessin à l'appui pale
(Bon, il n'a pas fait de faute d'orthographe et il se permet aussi des choses que les autres élèves ne se permettent pas car il vient jouer chez moi... ça passe pour cette fois Very Happy ).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 14 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Mer 11 Avr 2012 - 18:01
coquelicot a écrit:DC, pour les exemples de rédac sur la vache et son veau, tu leur as donné un canevas avec questions, c'est bien ça ? Est-ce qu'ils ont fait un brouillon avant ?

Oui, ils ont les feuilles suivantes dans leur porte-vue. Ils ont fait un brouillon où, contrôle oblige, je n'avais fait qu'entourer les fautes d'orthographe.
D'habitude, je leur indique aussi dans la marge "mal placé", "imprécis", "répétition" et ils doivent améliorer en recopiant.

Dès que j'ai fini ma progression de la 5° partie de l'année scolaire, je vous la mettrai aussi ici en pièce jointe.

Merci à Sowandi pour ses textes, je télécharge et j'utiliserai !

coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 14 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coquelicot Mer 11 Avr 2012 - 18:23
Merci DC. Je ne voudrais pas abuser, mais j'ai d'autres questions. Est-ce que les élèves répondent aux questions avant puis s'en servent pour rédiger leur texte ou bien est-ce qu'ils rédigent directement en s'aidant des questions ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 14 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Mer 11 Avr 2012 - 18:42
coquelicot a écrit:Merci DC. Je ne voudrais pas abuser, mais j'ai d'autres questions. Est-ce que les élèves répondent aux questions avant puis s'en servent pour rédiger leur texte ou bien est-ce qu'ils rédigent directement en s'aidant des questions ?

Ils rédigent directement en s'aidant des questions, d'où l'erreur de M. qui a mal construit sa phrase (elle pousse dans l'étable des meuglements). Tu verras, dans la série suivante, ils n'ont plus que quelques mots interrogatifs entre parenthèses pour les aider à rédiger.
Je vais pouvoir ressortir le "gros bon sens" de ce brave M. Legay pour leur conseiller de s'écouter avant d'écrire et à n'écrire que ce qu'ils diraient. Razz
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 14 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Mer 11 Avr 2012 - 18:48
doublecasquette a écrit:


Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 14 Img03210

Voici mon coup de coeur !!!

Elle a tout compris la petite futée !

Le gamin a fabriqué un joli nid où le lièvre a déposé quelques oeufs, mais ce farceur de lièvre en a dispersés un peu partout, et il surveille de loin l'enfant qui va partir à la chasse aux oeufs !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 14 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Mer 11 Avr 2012 - 18:52
Thalie a écrit:Merci Sapotille.
Faut que je lise tout ce fil qui a l'air bien intéressant mais au milieu des échanges de tirs c'est pas évident. Wink


Cela s'appelle mettre du Pep's dans la conversation !!! angedemon
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 14 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coquelicot Mer 11 Avr 2012 - 19:03
Merci pour tes explications DC. Je regarderai avec plaisir ta 5e période pour m'en inspirer pour mes CM. Je ne fais pas le canevas sous forme de questions mais sous forme de plan, avec des idées (plutôt à l'oral) et je vois bien que cela reste difficile pour les plus faibles. J'ai compris comment faire désormais (suis un peu longue à la détente !)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 14 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Jeu 12 Avr 2012 - 11:40
coquelicot a écrit:Merci pour tes explications DC. Je regarderai avec plaisir ta 5e période pour m'en inspirer pour mes CM. Je ne fais pas le canevas sous forme de questions mais sous forme de plan, avec des idées (plutôt à l'oral) et je vois bien que cela reste difficile pour les plus faibles. J'ai compris comment faire désormais (suis un peu longue à la détente !)

La voilà !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 14 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Jeu 12 Avr 2012 - 14:21
doublecasquette a écrit:Bajazet, CE1, 7 ans 9 mois.

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 14 Img02810

Mathusalem, CE1, 7 ans 7 mois

Alors, oui, c'est très nunuche et beaucoup moins ambitieux que toutes tes grandes théories. L'avantage, c'est qu'ils écrivent tous un à deux textes de ce type par semaine. Ce qui fait que le jour où ils se retrouvent devant un travail du genre de ceux proposés par Clarinette, ils ne sont ni perdus, ni affolés, ni quoi que ce soit, et que l'écrit organisé, pas toujours très riche, ni très passionnant, ne leur pose pas de problèmes majeurs.

rappel : images séquentielles de ortho téléchargeables à :
http://www.orthoedition.com/temporel2.php

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 14 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Jeu 12 Avr 2012 - 14:23
D'autres images séquentielles en pagaille sur cette page : http://doctole.blogspot.fr/2008/02/les-images-sequentielles-les-images.html

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 14 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Avril69 Jeu 12 Avr 2012 - 15:25
Spinoza1670 a écrit:D'autres images séquentielles en pagaille sur cette page : http://doctole.blogspot.fr/2008/02/les-images-sequentielles-les-images.html
Très utile !
Merci beaucoup Spinoza Smile
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 14 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Jeu 12 Avr 2012 - 15:29
Au secours !
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 14 Jules_10

Des fois, il écrit des choses mignonnes ! J'adore les cahiers de mes petits élèves !
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 14 Jules10

En fait, maintenant que je suis un peu plus aguerrie (merci toi, toi et toi !) et que j'ai quelques cours prêts d'avance, je suis très contente d'avoir tous les niveaux.
Bon, des élèves anglophones de 12-13 ans ont essayé de me faire croire que la cloche avait déjà sonné pour partir plus tôt, ce qui était un mensonge éhonté, qu'elles ont bien du reconnaître quand la cloche a vraiment sonné... Du coup, elles sont restées avec moi au lieu d'aller en récré le temps de compter jusqu'a 100 en français Twisted Evil .
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 14 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Jeu 12 Avr 2012 - 15:57
Sowandi a écrit:
En fait, maintenant que je suis un peu plus aguerrie (merci toi, toi et toi !)

De rien, Sowandi : c'est un immense plaisir si j'ai pu t'aider.

Spoiler:
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 14 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coquelicot Jeu 12 Avr 2012 - 18:15
doublecasquette a écrit:


La voilà !

Merci DC. Voilà de quoi travailler aux prochaines vacances. Very Happy
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 14 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Jeu 12 Avr 2012 - 20:53
Que va-t-il se passer ? Inventer une histoire plausible dans laquelle Spino la musaraigne s'en sort vivant.
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 14 Requin10
Que s'est-il passé ? Comment Spino, une grosse musaraigne sans poil, s'est-il retrouvé dans cette situation ? Inventer le début de l'histoire.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 14 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mareuil Jeu 12 Avr 2012 - 20:56
Spinoza1670 a écrit:Que va-t-il se passer ? Inventer une histoire plausible dans laquelle Spino la musaraigne s'en sort vivant.
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 14 Requin10
Que s'est-il passé ? Comment Spino, une grosse musaraigne sans poil, s'est-il retrouvé dans cette situation ? Inventer le début de l'histoire.

Spino n'a jamais vu une musaraigne. yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum