Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 26 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Mar 22 Jan 2013 - 20:09
Je suis très très content que vous ayez participé si vite, phi et Zaubette.
Very Happy
Tout seul j'aurais vite laissé tomber, car je vais réduire la voilure maintenant jusqu'à la fin de l'année.
Zaubette
Zaubette
Expert

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 26 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Zaubette Mar 22 Jan 2013 - 20:55
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 26 2252222100

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 26 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par LaCatalane Mar 22 Jan 2013 - 23:19
Ben moi, je suis bien contente de votre association, tous les 3 : vous faites des merveilles !!! :flower:

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
phi
Expert

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 26 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par phi Mer 23 Jan 2013 - 9:04
Spinoza1670 a écrit:Je suis très très content que vous ayez participé si vite, phi et Zaubette.
Very Happy
Tout seul j'aurais vite laissé tomber, car je vais réduire la voilure maintenant jusqu'à la fin de l'année.

Repose-toi un peu! Et raconte nous les progrès de tes petits élèves!

Ici j'ai commencé les images séquentielles lundi! J'ai pris les 3 images "marcher sur la lune", nous avons décidé de la trame ensemble (pas dur, 1 phrase par image, la première commence par "D'abord" la suivante par "ensuite" la dernière par "enfin") et les CP s'y sont mis aussi (ils n'étaient pas obligés de faire 3 phrases, 2 ont fait les 3, un était absent, ma fausse CE1 a fait des efforts même si elle n'a pas fini (et elle ne connaissait pas assez de mots pour raconter grand chose) et 2 autres ont fait leur mauvaise tête pour recopier (mais c'était vraiment de la bouderie sans rapport avec l'exercice) En revanche ça a plutôt bien marché pour les CE1 même si il faut que je me batte contre certains pour qu'ils ne me rendent pas des torchons!
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 26 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Jeu 14 Fév 2013 - 19:34
Merci LaCatalane !

Phi a posté récemment (ici) des images séquentielles très sympas :
- la chasse au trésor
- la petite sirène

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 26 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Clinostale Lun 18 Fév 2013 - 17:59
J'ai fait une séquence de rédaction sur le récit d'aventure (cycle 3), qui sera faite en parallèle avec la littérature (étude de romans d'aventure). A savoir que nous avions déjà travaillé sur la description de lieu et de personnage. Si ça peut servir à quelqu'un...
avatar
phi
Expert

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 26 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par phi Lun 18 Fév 2013 - 22:09
Ca a l'air chouette! Tu te sers d'archilecture du coup ou pas? (désolée je ne suis pas tout...)

Bon, je vous montre quelques travaux d'aujourd'hui, avec des cp :
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 26 7E8A4B0B-4B2B-4065-9BAE-7A3018B933CB-2942-000003A473412624_zpsfea7daab

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 26 A265E18C-830C-4B25-BC78-088B08CBC650-2942-000003A46D69AC47_zpsfce9b464

Ma CPette la plus lambine:
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 26 4079EED2-C2E4-405D-A087-1F2A07FD832F-2942-000003A4697F4AC4_zps345e6d10

Mimi:
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 26 2205EFF8-8EB1-4E8F-B0C5-488E1A3BCDBC-2942-000003A465535A4A_zps9dafcd38

Un des CE1 les plus en retard:
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 26 84925851-0393-4337-9E2F-DE1D82062446-2942-000003A4609017BE_zpsace896cc
Un autre qui d'habitude fait mieux, mais il est parfois trop perfectionniste:
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 26 C3C48036-F0D5-40E3-9CE0-7F0441E68183-2942-000003A45B22ADD8_zpsf40f7336
l’inénarrable miss Tembe qui a recopié n'importe comment parce que sinon elle serait restée à la récréation ^^
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 26 20A87EC6-D35A-4F63-92CA-E701FDD6A9F1-2942-000003A417455750_zps5aa709a4
Sinon il y en a aussi plusieurs (en ce1) qui m'ont inventé que la sirène s'appelait Violetta comme dans je ne sais quel dessin animé... Vous connaissez? Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 26 3795679266 Il y en a un aussi qui m'a expliqué qu'en fait c'était lui qui se noyait et sa maman qui le sauvait (c'est très rigolo d'ailleurs, c'est un petit africain qui s'est représenté avec une peau rose bonbon sauvé par une maman blonde comme les blés )
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 26 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par LaCatalane Lun 18 Fév 2013 - 23:24
Merci pour ce retour, Phi ! Smile (Je ne connais pas cette "Violetta"...)
Je n'ai pas encore essayé... ça me donne encore plus hâte de le faire !

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
doctor who
doctor who
Doyen

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 26 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doctor who Mar 19 Fév 2013 - 7:30
[mode"prof de collège"=on]
Il faut que tu leur fasse virer tous ces "et". Au collège, les élèves croient que le point final est avantageusement remplacé par une conjonction "et", voir par le terrible "alors", ou encore le pas français "quand tout à coup".
Des points ! A bas les "connecteurs" !
[mode"prof de collège"=off]

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
phi
Expert

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 26 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par phi Mar 19 Fév 2013 - 7:34
Ils sont en cp... Je pense que ça se voit qu'on travaille petit à petit sur une structure de texte plus correcte mais bon... Ils sont en cp quoi (ce1 pour certains en théorie mais qui ne savaient pas lire il y a 3 mois)
doctor who
doctor who
Doyen

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 26 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doctor who Mar 19 Fév 2013 - 7:39
phi a écrit:Ils sont en cp... Je pense que ça se voit qu'on travaille petit à petit sur une structure de texte plus correcte mais bon... Ils sont en cp quoi (ce1 pour certains en théorie mais qui ne savaient pas lire il y a 3 mois)

Bien sûr. Lecture trop rapide de ma part. Sorry... fleurs2

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 26 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Mar 19 Fév 2013 - 7:43
C'est pour ça qu'avec des CP, j'ai longtemps freiné des quatre fers avant de leur faire faire de la rédaction.
Actuellement, j'essaie d'obtenir une phrase toute simple, bien délimitée par une majuscule d'un côté et un point d'un autre. Mais ça n'avance pas vite... Toujours pas fini La découverte du trésor pour le moment.

Et même au CE1, j'en ai un qui résiste et a de la peine à suivre les trames proposées par Sowandi.
avatar
phi
Expert

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 26 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par phi Mar 19 Fév 2013 - 7:56
doublecasquette a écrit:
Actuellement, j'essaie d'obtenir une phrase toute simple, bien délimitée par une majuscule d'un côté et un point d'un autre. Mais ça n'avance pas vite... Toujours pas fini La découverte du trésor pour le moment.

Je pense que ça va quand même de ce côté là? Embarassed
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 26 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Clinostale Mar 19 Fév 2013 - 8:28
Je suis abasourdie devant le niveau de tes CP !!!! Quasiment pas d'erreur dans la conjugaison, ils ne confondent pas a et à...

Bon du coup j'ai honte du niveau des mes CM1. Ils arrivent pas mal à corriger eux-mêmes quand je leur souligne les fautes en rédaction, mais alors seuls-en-autonomie-totale, c'est pas joli-joli...

Je me suis servie d'archilecture en début d'année, pour la description de personnage, et comme banque de textes. Là j'ai tout construit de mes blanches mains.
avatar
phi
Expert

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 26 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par phi Mer 20 Fév 2013 - 13:53
Merci... Je trouvais ça intéressant de montrer ce que les miens (surtout les plus en difficulté) arrivaient à faire, mais je me plante peut être complétement Embarassed Je rappelle donc qu'ils ont très peu de vocabulaire, ne parlent pour la plupart pas français (ou pas beaucoup) à la maison, ne savaient pas lire du tout en septembre,... Je trouvais ça bien qu'ils arrivent à faire autre chose que "entoure le même mot dans la fiche" Embarassed et qu'ils puissent s'exprimer à l'écrit... J'ai essayé de trouver un juste milieu entre le "extrêmement guidé" (qu'on fait aussi d'ailleurs, avec des réponses à des questions, des phrases à trous voire des phrases à copier...) et le grand nawak de l'écriture inventée. En plus je n'ai jamais utilisé d'étiquettes depuis le début de l'année pour la production d'écrit, du coup je trouvais que ça les entrainait à vraiment écrire eux même chaque mot (même si parfois c'est recopié, ça les entraine au moins à intégrer qu'on sépare chaque mot, ce qui n'est pas évident pour la plupart)...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 26 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Mer 20 Fév 2013 - 14:18
phi a écrit:
doublecasquette a écrit:
Actuellement, j'essaie d'obtenir une phrase toute simple, bien délimitée par une majuscule d'un côté et un point d'un autre. Mais ça n'avance pas vite... Toujours pas fini La découverte du trésor pour le moment.

Je pense que ça va quand même de ce côté là? Embarassed

Je n'ai pas dit le contraire, voyons. Embarassed
Je vous scanne le boulot de ma première à avoir fini (c'est ma plus jeune, elle est de janvier 2007 et devrait donc être en GS). Tu verras que ça ressemble beaucoup aux textes de tes élèves.

Je disais ça parce que je me "bagarre" avec trois de mes plus vieux CP qui, pour deux d'entre eux, m'écrivent des phrases à rallonge pleines de "et", de "du coup" et de fautes d'orthographe à tous les mots et un troisième qui vit par procuration télévisuelle et est incapable de sortir du dialogue, sans ponctuation de dialogue bien sûr. J'ai beau lui lire son scénario sans didascalies pour lui montrer que ça ne colle pas, il continue à juste faire parler les personnages...

Donc, je préfère le boulot de ma Léna-Lix-ou-Linra...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 26 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Mer 20 Fév 2013 - 14:29
Voilà, la fin de la dernière phrase est sur la deuxième page.

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 26 Img04910

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 26 Img05010
avatar
phi
Expert

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 26 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par phi Mer 20 Fév 2013 - 14:52
Je n'ai pas dit que tu avais dit le contraire, mais j'ai tendance à beaucoup douter du bien fondé de ce que je fais!
Ouah, elle s'applique ta petite dis-donc! Les miens ont tendance à bâcler, il faut souvent que je les oblige à écrire un peu plus que "il y a un bateau"... Cette fois j'ai trouvé que ça avait assez bien marché de montrer une seule image au départ, puis ensuite la suite de l'histoire (bien évidemment c'est pour coller aux exigences des CPC sur l'anticipation à partir d'images sans textes Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 26 882538) Je précise que Miss tembe n'a pas écrit la suite parce qu'elle est partie avec le maître E, mais elle avait tout plein d'idées!
Au début de l'année j'en avais aussi, surtout en ce1, qui faisaient ce que tu décris, des successions d'onomatopées ou des longs textes incompréhensibles du type "lechasotetilsebagretilaunmiroireetilatrp1ra" (ce qui signifie évidemment "le chat saute tandis que non loin deux autres chats se bagarrent. A l'arrière plan, un autre félin a un miroir. Nous pouvons aussi évoquer le cas de ce dernier matou qui se prépare à attraper un rat." Ben quoi maîtresse, pourquoi tu me crois pas?)
Actuellement je travaille surtout avec les ce1 sur les pronoms. Enfin sur les reprises anaphoriques, comme ils disent aux animations. J'essaye de leur faire comprendre pourquoi ça ne marche pas : "Il était une fois une tempête. Il tombe dans l'eau." Ca vient petit à petit mais ils ont encore tendance à croire que c'est une lubie de ma part... Il y a même une petite angoissée qui m'a dit que ce n'était pas possible d'écrire autre chose que "il tombe dans l'eau" puisque "je ne sais pas moi comment il s'appelle!"
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 26 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Lun 25 Fév 2013 - 18:10
8 premiers chapitres du manuel ancien Le Vocabulaire vivant cm (1959).
Chaque chapitre est assorti de deux ou trois sujets de rédaction.
Cliquez sur l'image pour ouvrir :
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 26 Vocabulaire+vivant+cm+-0001

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 26 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par phi Mar 26 Fév 2013 - 14:51
Quelques images pour la rentrée... J'ai un peu ramé pour trouver Embarassed (il y a une image séquentielle sur le bonhomme de neige dans la banque que j'utilise d'habitude, mais comme je l'ai déjà faite, je voulais autre chose pour la rentrée Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 26 759617 )
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 26 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Mar 26 Fév 2013 - 15:16
Merci Phi ! Comme ça, quand la sirène aura fini de sauver Malo, je pourrai demander à sa marraine de lui tricoter un bonnet de laine !
avatar
phi
Expert

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 26 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par phi Mar 26 Fév 2013 - 15:18
Oui, tu as tout de suite compris que c'était sa marraine, pour le son "ai" :lol: cheers
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 26 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Mar 26 Fév 2013 - 15:28
phi a écrit:Oui, tu as tout de suite compris que c'était sa marraine, pour le son "ai" :lol: cheers

C'est normal, je connais l'auteuse du manuel correspondant à tes images séquentielles... Mais ne l'ébruite pas ! Wink

Tu ne nous ferais pas un ou deux autres épisodes de Pinocchio (la baleine, ce serait bien pour le réinvestissement, et sinon, la fée bleue, à cause du "eu"...) ?
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 26 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par LaCatalane Mar 26 Fév 2013 - 22:02
Youpi ! Encore des images ! Merci Phi ! :flower:

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
Cyndy
Niveau 2

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 26 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Cyndy Mer 27 Fév 2013 - 4:31
Petite question de prof en dehors de la France, vous travaillez quels types de textes au primaire?

Je partagerais bien ce que je fais avec ma classe mais nous sommes en ce moment sur les textes informatifs : on rédige des résumés, on a fait des dépliants informatifs sur les provinces du Canada et surtout des articles, dont les meilleurs seront envoyés au journal local.

Ce type de projet passionne mes élèves! Pour l'article je leur ai préparé un "cahier de l'élève" avec remue-méninge, schéma pour organiser les idées et de la place pour faire un brouillon. Le propre se fait sur l'ordi (publisher) avec un modèle d'article.

Si ça intéresse quelqu'un, je peux partager tout ça!
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 26 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Mer 27 Fév 2013 - 6:36
Bonne idée !

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum