Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 34 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Lun 06 Mai 2013, 13:39
auléric a écrit: veneration veneration

pas mieux à dire ! les leçons vont bien m'aider (débuter par la maternelle , sans "vraie" formation çà n'aide pas à trouver comment aider ses élèves de cycle 3 )
Et inversement ! Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 34 2252222100
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 34 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par auléric Lun 06 Mai 2013, 18:31
[HS on ]ma formation idéale : suivre une année scolaire dans des classes avec des instits comme doublecasquette et plein d'autres que je connais , de tous niveaux de classe ... pour les voir tourner , pour apprendre les bons trucs , pour me projeter et grapiller des infos (genre tel manuel il est top) ....
internet permet d'échanger mais pas de voir en vrai les classes et leur synergie.

[fin du HS sur la formation]
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 34 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Dim 02 Juin 2013, 19:02
Ce n'est pas vraiment de la rédaction, ni de la littérature, ni de la récitation.

32 textes à reconstituer : Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 34 Reconstitution de textes cm -0000 couverture

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 34 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Lun 03 Juin 2013, 13:21
C'était très à la mode au début des années 90. J'avais une classe de CE1/CE2 et les manuels Le français au ... chez Hachette. On trouvait alors deux types d'exercices en expression écrite : la reconstitution de textes et la rédaction de dialogues, portraits, fins de récits... Je ne sais pas si ces reconstitutions étaient très efficaces. A noter cependant que la qualité des textes n'était pas celle de l'ouvrage que tu présentes.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 34 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Lun 03 Juin 2013, 14:44
21déjà a écrit:

C'était très à la mode au début des années 90. J'avais une classe de CE1/CE2 et les manuels Le français au ... chez Hachette. On trouvait alors deux types d'exercices en expression écrite : la reconstitution de textes et la rédaction de dialogues, portraits, fins de récits... Je ne sais pas si ces reconstitutions étaient très efficaces. A noter cependant que la qualité des textes n'était pas celle de l'ouvrage que tu présentes.

J'avais aussi assisté à une démonstration de ce type de travail bien avant les années 90, mais je ne l'ai jamais appliqué avec des élèves...

C'était peut-être aussi parce que les textes utilisés était trop quelconques donc pas tirés de cet ouvrage pour valoir tout le temps qu'un tel travail nécessitait !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 34 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Ven 07 Juin 2013, 18:44
Pour les CM, la grammaire Berthou, s'accorde bien avec ceci :
http://manuelsanciens.blogspot.com/2012/08/berthou-elocution-vocabulaire-redaction.html
Et avec la grammaire Berthou CE1, quel ouvrage de rédaction associer ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 34 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Ven 07 Juin 2013, 19:26
coindeparadis a écrit:Pour les CM, la grammaire Berthou, s'accorde bien avec ceci :
http://manuelsanciens.blogspot.com/2012/08/berthou-elocution-vocabulaire-redaction.html
Et avec la grammaire Berthou CE1, quel ouvrage de rédaction associer ?
!

J'ai recherché "Berthou" sur Mnemosyne, comme tu l'as peut-être fait, mais il n'y a pas de manuel de rédaction Berthou correspondant à la grammaire Berthou pour le CE1 :
http://www.cndp.fr/mnemo/web/formSimple.php?interf=fr


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 34 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Ven 07 Juin 2013, 19:29
Non idéalement il faudrait le Garagnon + le Viallet qui sont complémentaires. Mais là Sapotille va me taper sur les doigts si je multiplie les supports !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 34 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Ven 07 Juin 2013, 19:54
Fais attention . Je veille !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 34 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Ven 07 Juin 2013, 20:26
J'ai d'abord débuté en classe à niveau unique, et pendant 5 ans tout de même !

J'arrive à la campagne et tout de suite on me flanque toute la maternelle et le CP-CE1- avec 30 mouflets ! affraid

Puis, assez vite au début de l'année, nous avons eu une conférence pédagogique durant laquelle notre inspecteur nous a dit "Vous avez des livres dans vos classe, utilisez-les, des gens se sont démenés pour en faire de bons outils, profitez-en !"

Franchement, ce conseil a été utile, et effectivement les bouquins étaient chouettes.

D'ailleurs, cela m'amuse d'en retrouver certains dans "les livres anciens" de Spinoza ...

Alors si tu veux vraiment que ce soit le paradis, ne te noie pas avec plusieurs outils !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 34 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Sam 08 Juin 2013, 00:23

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 34 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par phi Sam 08 Juin 2013, 09:20
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut faire du vocabulaire "en décroché" Embarassed
Il y en a un qui est plus intéressant que les autres à ton avis Spinoza, la dernière fois j'ai utilisé tout mon quota de net pour aller feuilleter tes manuels alors maintenant je pré-sélectionne Razz
Bon, sinon je ne sais pas vous, mais lire ces tweets d'élèves qui se préparent au bac de français (clic) m'a rassurée sur la qualité des rédactions de mes schtroumpfs... pale Mais bon, dans le Point ils disent que c'est 'achtement cool:
le Point


Je voudrais savoir sinon, qui parmi vous utilise un cahier spécifique pour la rédaction... Je pense en faire un l'an prochain, je trouve que ça me manque cette année...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 34 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Sam 08 Juin 2013, 09:36
Oui, j'en ai un. Mais là, j'ai très honte, depuis la rentrée des vacances de printemps, nous ne l'avons pas ouvert une seule fois... Embarassed
avatar
phi
Expert

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 34 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par phi Sam 08 Juin 2013, 09:54
J'aimerais bien avoir honte des mêmes choses que toi, moi Embarassed
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 34 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par arcenciel Sam 08 Juin 2013, 09:59
J'en utilise un - cahier de travaux pratiques, sur une page leur belle prose et en face ils l'illustrent - Les élèves tiennent beaucoup à ce cahier. Malheureusement nous n'y écrivons pas assez....
Je le fais tous les ans.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 34 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Sam 08 Juin 2013, 10:02
Merci Spinoza

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 34 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Sam 08 Juin 2013, 10:59
phi a écrit:Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut faire du vocabulaire "en décroché" Embarassed

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? Je ne comprends pas. Enfin, je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps.


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 34 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Sam 08 Juin 2013, 11:02
phi a écrit:
Il y en a un qui est plus intéressant que les autres à ton avis Spinoza, la dernière fois j'ai utilisé tout mon quota de net pour aller feuilleter tes manuels alors maintenant je pré-sélectionne Razz
Même les manuels que je n'aime pas trop ont des points forts. Ceux que je viens de citer juste avant, je ne les connais que depuis hier soir.
Je cherchais des renseignements sur le livre de l'élève correspondant au livre du maître que je viens de mettre en ligne sur le blog (élocution et voc pour les débutants cp-ce1 de Mme M. Picard) et ô miracle ! il est en ligne sur scribd ; je clique sur l'auteur du doc (lisamilia)
http://fr.scribd.com/lisamilia
et je vois qu'il y a encore une centaine de manuels anciens qui ne font pas doublon avec ceux du blog. 100 bouquins de moins à scanner, j'étais hyper content et je me suis couché à trois heures du mat pour tout télécharger.
Je pense que lisamilia = lisa dexburry qui m'a refilé il y a une semaine 5 manuels de géographie pour les mettre sur le blog. Je contacte donc lisa dexburry tout à l'heure pour demander confirmation, mais j'en suis sûr à 99,9 %.

Je vais essayer de trouver des solutions. Si vous avez des suggestions ou des demandes, suggérez et demandez, je vous en prie.
Lisa m'a déjà conseillé de tout mettre en pdf. Ca va prendre du temps mais ça limitera le nombre de fichiers à gérer. Au lieu de 50 fichiers jpg, par exemple, un seul pdf.
Par contre je laisserai aussi les images.


Dernière édition par Spinoza1670 le Sam 08 Juin 2013, 11:20, édité 2 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 34 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par phi Sam 08 Juin 2013, 11:05
Euh, ne t'embête pas à m'envoyer une clé surtout ! Je peux me débrouiller pour télécharger depuis ailleurs les documents, c'est juste que je veux savoir où chercher Smile
avatar
phi
Expert

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 34 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par phi Sam 08 Juin 2013, 11:08
Spinoza1670 a écrit:
phi a écrit:Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut faire du vocabulaire "en décroché" Embarassed

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? Je ne comprends pas. Enfin, je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps.


C'est moi qui suis bizarre... J'ai vu (sur le site rédactionauprimaire d'ailleurs) qu'il y avait des manuels de vocabulaires qui sortaient à nouveau, et moi je n'arrive pas à mettre de plage de vocabulaire pur dans mon emploi du temps... J'essaye d'étendre leur vocabulaire dans toutes les activités scolaires, bien sûr, mais je n'arrive pas bien à savoir comment on préconise de faire des "séances de vocabulaire" dans ces manuels... Il faudrait que je me penche là-dessus , j'ai l'impression de zapper quelque chose Embarassed Enfin, surtout, c'est encore quelque chose dont je me sens coupable parce que je sais que c'est au programme, mais quand j'en fais de temps en temps par acquis de conscience, j'ai l'impression que c'est complétement nul :|
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 34 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Sam 08 Juin 2013, 11:21
phi a écrit:
Spinoza1670 a écrit:
phi a écrit:Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut faire du vocabulaire "en décroché" Embarassed

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? Je ne comprends pas. Enfin, je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps.


C'est moi qui suis bizarre... J'ai vu (sur le site rédactionauprimaire d'ailleurs) qu'il y avait des manuels de vocabulaires qui sortaient à nouveau, et moi je n'arrive pas à mettre de plage de vocabulaire pur dans mon emploi du temps... J'essaye d'étendre leur vocabulaire dans toutes les activités scolaires, bien sûr, mais je n'arrive pas bien à savoir comment on préconise de faire des "séances de vocabulaire" dans ces manuels... Il faudrait que je me penche là-dessus , j'ai l'impression de zapper quelque chose Embarassed Enfin, surtout, c'est encore quelque chose dont je me sens coupable parce que je sais que c'est au programme, mais quand j'en fais de temps en temps par acquis de conscience, j'ai l'impression que c'est complétement nul :|

[message écrit pendant que tu répondais à l'autre post : il faut créer un topic spécial "Comment travaillez-vous le vocabulaire à l'école primaire ?" sinon on va se mélanger les pains sots]

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
allan
allan
Niveau 5

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 34 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par allan Sam 08 Juin 2013, 11:28
je vous adresse tous mes remerciements!!Les instits ( car je les appelle encore ainsi, c est plus noble) nous offrent d excellents conseils!!!
le livre "j apprends à rédiger 6e 5e est une mine d'or. Je vais y puiser de nombreux exercices.
Merci merci beaucoup . coeurs
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 34 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Sam 08 Juin 2013, 12:42
Phi, c'était justement le thème de ma dernière animation pédagogique : de la nécessité de créer des séances spécifiques de vocabulaire. Ce qui n'empêche pas d'en faire ailleurs. Comme pour la lecture : des séances d'études de texte et "lire dans toutes les disciplines". Selon moi, des séances spécifiques sont indispensables mais plutôt que de voir un jour les antonymes, un jour les superlatifs... je préfère une approche thématique où à chaque fois on va manipuler les synonymes, la dérivation, la nominalisation...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
phi
Expert

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 34 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par phi Sam 08 Juin 2013, 12:46
Mais tu le trouves où le temps de faire tout ça Sad
C'est normal que je décroche au bout de quelques phrases quand on me parle de séquences de vocabulaire décrochées ? Sad
Je me sens beeeeeeete Sad
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 34 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Sam 08 Juin 2013, 12:53
:helico:
Pour le voc, rendez-vous ici https://www.neoprofs.org/t61133-comment-travaillez-vous-le-vocabulaire-a-l-ecole-primaire
Je recopie vos dernières réponses.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Zaubette
Zaubette
Expert

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 34 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Zaubette Dim 04 Aoû 2013, 22:11
Coucou par ici!

Tinsel et moi, nous vous préparons quelque chose qui risque bien de vous plaire...! Ce sera pour le CE1 et ce sera absolument clé en main. Wink 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum