Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Préparation CFG Empty Préparation CFG

par Hermione0908 Dim 27 Mar - 9:35
Ma cde m'a annoncé qu'une élève que j'ai en cours était passée sous statut d'insertion et que je dois la préparer au CFG. Avec mon plus bel air ébahi, je lui ai dit que je n'avais pas la moindre idée de ce qu'il fallait faire elle m'a alors répondu qu'en tant que professeur titulaire, je devais savoir faire ça (sic). Elle m'a aussi conseillé d'aller sur Eduscol (ce qu'elle fait chaque fois qu'on a une question : allez voir sur Eduscol, c'est très bien fait). J'y suis allée, j'ai trouvé les textes officiels, mais aucune piste de travail pour effectivement préparer l'élève.

La difficulté supplémentaire, c'est que je l'aurai en classe avec tous les autres, mais que je dois lui faire des exos spécifiques. Ce qui me pose problème également, c'est que comme elle est encore soumise à l'obligation scolaire, son épreuve consistera uniquement en un dossier à propos de ses stages et expériences en entreprise présenté à l'oral. Je ne vois pas comment je peux la préparer à cet oral avec 21 autres élèves à préparer au brevet dans la même salle, car qui dit présentation orale dit... oral. D'autant qu'il s'agit de ma classe de troisième zoo, mais ça, c'est un détail.
Si j'ai tout compris, on compte sur moi pour lui faire valider le palier 2 du socle comique, avec une espèce de contrôle continu et on se retrouvera en commission pour valider les items.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu ce genre d'élève et ce genre de préparation à faire ? Ce que je cherche, ce sont des batteries d'exercice en français pour ne pas la laisser les bras croisés 4h30 par semaine pendant les cours de français (elle a une faculté à ne rien faire très impressionnante, ça confine au grand art).
Je ne cherche pas forcément des exos tout prêts, mais des sites, des titres de manuel (y a-t-il des manuels en SEGPA ? Si oui, lesquels pourraient m'aider ?). Bref, j'en fait appel à vos lumières.
Isia
Isia
Sage

Préparation CFG Empty Re: Préparation CFG

par Isia Dim 27 Mar - 9:40
Lorsque j'ai fait passé l'oral du CFG certains candidats n'avaient pas fait de dossier perso, ça ne les a pas empêchés d'être validés (puisque ce qui compte c'est quand même l'avis du prof de maths et celui du prof de français : si le gamin a deux "favorables", il a son CFG même s'il se plante à l'oral face à toi -on est 2 membres du jury à l'oral).
Pour t'aider, tu peux la mettre en activité sur la rédaction de son rapport : soit elle a déjà rédigé son rapport de stage et là, tu lui demandes de faire un dossier sur un truc qu'elle aime (dossier libre) soit elle n'a pas de rapport de stage et hop, au boulot !
En insertion (puisque mes élèves étaient dans cette filière), pas de manuel !
John
John
Médiateur

Préparation CFG Empty Re: Préparation CFG

par John Dim 27 Mar - 9:40
Tiens, tu l'entraînes à l'entretien par écrit : http://ww3.ac-creteil.fr/Colleges/77/louisemichelfaremoutiers/spip.php?article100

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Préparation CFG Empty Re: Préparation CFG

par Gryphe Dim 27 Mar - 9:41
J'ai le sujet de français de l'année dernière, mais en "version papier".
Si ça peut t'aider, je peux te l'envoyer par la poste.

Pour les modalités de cette année, je t'avouerais que je n'ai pas encore tout compris... mais ça va venir... Préparation CFG 166341

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Préparation CFG Empty Re: Préparation CFG

par Hermione0908 Dim 27 Mar - 9:52
@ vous trois : merci !!! veneration

Ça éclaire déjà un peu ma lanterne.
Gryphe, si tu es d'accord, je t'envoie mon adresse par mp.

J'ai zyeuté un peu les sites d'éditeurs pour les manuels de segpa, à votre avis, ça ne vaut vraiment pas le coup d'investir ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Préparation CFG Empty Re: Préparation CFG

par Gryphe Dim 27 Mar - 9:58
Hermione0908 a écrit:Gryphe, si tu es d'accord, je t'envoie mon adresse par mp.?
Oui, je veux bien.

En fait, j'ai peur que si je marque sur l'enveloppe "Mme Hermione, patrie de la mirabelle et des bergamotes", le facteur ne trouve pas. Razz :lol:
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Préparation CFG Empty Re: Préparation CFG

par Hermione0908 Dim 27 Mar - 10:00
Je comprends pas pourquoi... L'est pas malin ce facteur Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum