Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
haria
Niveau 5

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 2 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par haria Mar 29 Mar 2011 - 15:15
Le dossier médical ne suffit pas pour avoir une mutation à ma connaissance de toute façon. Même avec la reconnaissance de travailleur handicapé, on ne peut avoir qu'au mieux une priorité, si le médecin conseil est d'accord. Et la justification par la dépression ou l'inadaptation au lycée pour avoir un collège ne passerait pas à mon avis. Pour septembre, tu n'as à mon avis que 2 solutions (à par la demande de mutation): le congé maladie ou trouver par toi-même un autre job (voir postes sur la bourse de l'emploi public). Il y aussi des modules sur la mobilité organisées par les rectorats (genre rédaction de CV, lettres de motivation, etc) . La disponibilité, elle, suppose d'avoir les moyens financiers de vivre sans revenu un certain temps.
menerve
menerve
Oracle

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 2 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par menerve Mar 29 Mar 2011 - 15:40
C'est compliqué...je te conseille d'évoquer ta situation avec le médecin du rectorat: même si pour la demande de poste adapté, il est trop tard...
Après rien ne t'empêche d'envoyer une demande écrite avec lettre de motivation pour "faire fonction de documentaliste"....en fonction des besoins dans ton académie, elle peut être acceptée!

Je pense que "faire fonction" peut t'aider à te faire une idée du métier et de sa réalité: par exemple j'ai découvert un cdi sans budget, sans bcdi, sans heures de formation élèves ....et il a fallu redresser tout cela! Je viens encore de faire remarquer que le cdi n'est pas la perm....les élèves arrivent en disant "il n'y a pas de perm"....ben désolée mais je ne suis pas là pourfaire du gardiennage donc je garde ceux qui veulent lire ou faire des recherches!!! Je dois me battre tous les jours pour qu'on ouvre une perm et que l'on ne me refile pas d'office les élèves dont personne ne veut!
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 2 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par stephielucky Mar 29 Mar 2011 - 17:08
Je suis prof doc dans la semaine je fais beaucoup de séances pédagogiques avec enseignants de discipline ou toute seule selon le type de séance. Je suis dans un lycée polyvalent donc il est enrichissant de travailler avec des élèves de niveaux différents (CAP, Bac Pro, élèves du lycée général et BTS). Les missions sont variées séances, orientation, gestion, communication....
Je ne regrette pas d'avoir passer le CAPES de doc.
nhebbek
nhebbek
Niveau 10

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 2 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par nhebbek Mar 29 Mar 2011 - 18:36
Le moins qu'on puisse dire, et pour résumer, c'est que changer de discipline est une chouette galère, et que le métier de prof-doc n'est pas de tout repos!!! (en plus il faut assurer 30h sur place!!!)
J'y arriverai, j'y arrivreai, j'y arriverai, j'y arriverai............... :marteau:
helrip
helrip
Niveau 3

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 2 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par helrip Mar 29 Mar 2011 - 18:56
A qui vous êtes-vous adressés pour avoir les infos sur cette possible reconversion? Et sur ce dossier? J'ai eu un RDV avec la "cellule mobilité de carrière" du rectorat de mon académie et on m'a parlé de tout sauf de ça ... J'ai même posé la question et on m'a assuré que seul le concours interne pourrait me permettre de changer de discipline.

_________________
On devrait toujours être légèrement improbable. O. Wilde
Cinnamon
Cinnamon
Niveau 9

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 2 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par Cinnamon Mar 29 Mar 2011 - 19:03
En ce qui me concerne je me suis adressée à une personne dont la fonction est Accompagnement professionnel et conseil en carrière. Quant à cette possibilité de changer de discipline elle est d'après ce que j'ai compris propre à mon académie (Rennes)
Nouvelle question est-il possible d'avoir un détachement dans la fonction publique territoriale type travailler en mairie ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 2 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par Reine Margot Mar 29 Mar 2011 - 19:36
Bfred a écrit:Marquise, suite à ce que j'ai lu sur ton parcours, tu serais plutôt tentée par la voie administrative, sais-tu si les détachements sont possibles en catégorie B voire C ? Est-on obligé de passer des concours ?

il faut passer des concours.
Carabas
Carabas
Vénérable

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 2 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par Carabas Mar 29 Mar 2011 - 19:42
Pseudo a écrit:Je ne suis pas certaine du tout que cela soit si facile en doc.
Facile, non.
Différent, oui.
Et peut-être cela m'aurait-il mieux convenu. Je ne cherche pas quelque chose de "facile", mais bien quelque chose qui me convienne. Maintenant, n'ayant pas essayé, je ne peux pas savoir si ça m'aurait convenu ou non.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 2 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par Pseudo Mar 29 Mar 2011 - 19:51
Carabas a écrit:
Pseudo a écrit:Je ne suis pas certaine du tout que cela soit si facile en doc.
Facile, non.
Différent, oui.
Et peut-être cela m'aurait-il mieux convenu. Je ne cherche pas quelque chose de "facile", mais bien quelque chose qui me convienne. Maintenant, n'ayant pas essayé, je ne peux pas savoir si ça m'aurait convenu ou non.

Je parlais strictement de l'aspect "discipline", gestion de classe.
nhebbek
nhebbek
Niveau 10

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 2 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par nhebbek Mar 29 Mar 2011 - 20:14
je pense qu'il faut "imposer" des demi-groupes pour les séances pédagogique, et un effectif que l'on considère comme maximum pour les heures libres si on gére seule (25 par ex), et en s'assurant qu'il soit tous effectivement occupés. On peut tolérer le bavardage s'il reste discret, et sinon, rien n'empêche de virer les perturbateurs, non?
Perso, ce n'est pas le côté discipline qui me fait le plus peur. C'est le côté technologie, être à la pointe de tout ce qui se fait de nouveau.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 2 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par Pseudo Mar 29 Mar 2011 - 20:26
nhebbek a écrit:je pense qu'il faut "imposer" des demi-groupes pour les séances pédagogique, et un effectif que l'on considère comme maximum pour les heures libres si on gére seule (25 par ex), et en s'assurant qu'il soit tous effectivement occupés. On peut tolérer le bavardage s'il reste discret, et sinon, rien n'empêche de virer les perturbateurs, non?
Perso, ce n'est pas le côté discipline qui me fait le plus peur. C'est le côté technologie, être à la pointe de tout ce qui se fait de nouveau.

Oh, à l'EN, être à la pointe, c'est être déjà en retard.
Eloah
Eloah
Expert

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 2 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par Eloah Mar 29 Mar 2011 - 21:28
marquisedemerteuil a écrit:
Carabas a écrit:Ca aurait été sympa qu'on me porpose ça.

Quand j'ai demandé, on m'a ri au nez.

Franchement, être doc c'est être enseignant avant tout. j'ai connu une doc bordélisée par les élèves, si tu as eu des difficultés en classe au CDI ce sera la même chose (et en plus les élèves n'y viennent pas toujours pour travailler mais aussi pour papoter donc pas facile).

je te le dis car j'ai moi-même envisagé la chose l'an dernier et j'ai laissé tomber.

J'ajoute que pour moi, le plus compliqué dans la gestion des élèves au CDI, c'est que souvent on ne connaît pas leurs prénoms !! Ca fait tout de même moins d'effet de rappeler à l'ordre un bavard en lui disant "Jeune homme en vert là !!" que "Kévin !!" :lol:

Bfred, si ce que tu veux fuir, ce sont les heures de préparations, je peux t'assurer que pour ma part cette année je travaille bien plus que l'an passé (où mes cours étaient rodés et où j'allais bosser à pied à 15 mn de chez moi).
avatar
haria
Niveau 5

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 2 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par haria Mar 29 Mar 2011 - 21:47
Un détachement n'est possible que sur des postes de catégorie A. Il faut trouver un poste de toute façon. Soit en détachement via des candidatures (offres d'emplois publics voire candidatures spontanées) soit en passant des concours, mais il faut être conscient que dans la fonction publique territoriale, réussite au concours ne vaut pas poste, il faut ensuite se faire embaucher.
menerve
menerve
Oracle

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 2 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par menerve Mer 30 Mar 2011 - 19:32
Helrip en ce qui me concerne il y a eu une note de service affichée en salle des profs...mais elle est spécifique à l'académie de lille j'ai donc monté un dossier sans trop y croire et cela fait 3 ans que je prépare le concours (seule voie possible d'après l'inspectrice). Bref je tente toutes les issues possibles concours, changement de valence, demande de "faisant fonction" et poste adapté!

C'est vrai que le métier est loin d'être facile mais en ce qui me concerne j'arrive à trouver un détachement suffisant pour ne pas ne plus en dormir ni manger! Le week-end je fais autre chose (alors qu'en tant que prof de français je n'y arrivais pas) et moins de rapports avec les parents d'élèves = moins de soucis! et puis j'ai toujours un truc positif à la fin de ma journée de travail...ne serait-ce que "j'ai rentré x bouquins dans la base"...bref je me vois avancer dans mon travail et je peux barrer ce que j'ai effectivement fait et qui ne sera plus à refaire!
nhebbek
nhebbek
Niveau 10

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 2 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par nhebbek Mer 30 Mar 2011 - 20:32
menerve a écrit: je me vois avancer dans mon travail et je peux barrer ce que j'ai effectivement fait et qui ne sera plus à refaire!

Je vois ça aussi avec la doc, on avance chaque jour un petit peu (parfois beaucoup) dans les missions qu'elle s'est fixé d'ici fin juin. C'est sûr qu'on pourrait aussi y passer nos soirées tellement on se "prend au jeu". En même temps, aucune impression de routine ou d'ennui, ce qui me pesait trop quand j'étais prof. L'éventail des taches est large, et on a toute liberté pour s'organiser. ça me va!
lolote
lolote
Niveau 5

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 2 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par lolote Ven 1 Avr 2011 - 12:48
J'avais parlé un peu de mon cas dans ce topic: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je suis dans le Sud-Ouest. Cette année, j'ai râté le CAPES interne de documentation. Je vais me tenir au courant de la suite des festivités, mais a priori après Pâques je devrai envoyer un dossier semblable à celui que l'on prépare pour l'oral du CAPES interne, accompagné d'une lettre de motivation en vue d'un entretien en juin qui déterminera mon passage en seconde année du dispositif. Si ça se passe bien, l'année prochaine je serai aussi en stage (sans doute ailleurs), j'aurai un plus long mémoire à rendre et, si je suis admise, l'année suivante j'ai un poste provisoire et enfin un poste fixe en septembre 2013; j'espère que ce dispositif perdurera. Je suis très heureuse dans mon nouveau métier (même si pour la 1ère fois mardi dernier j'ai viré un élève du CDI!)
Bfred, tu peux me poser des questions en MP;
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 2 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par Pseudo Ven 1 Avr 2011 - 13:22
nhebbek a écrit:
menerve a écrit: je me vois avancer dans mon travail et je peux barrer ce que j'ai effectivement fait et qui ne sera plus à refaire!

Je vois ça aussi avec la doc, on avance chaque jour un petit peu (parfois beaucoup) dans les missions qu'elle s'est fixé d'ici fin juin. C'est sûr qu'on pourrait aussi y passer nos soirées tellement on se "prend au jeu". En même temps, aucune impression de routine ou d'ennui, ce qui me pesait trop quand j'étais prof. L'éventail des taches est large, et on a toute liberté pour s'organiser. ça me va!

Je pense que c'est le propre de tout nouveau métier de paraître riche et exaltant. 15 ans plus tard, c'est une tout autre chanson. On devrait pouvoir changer de job plus facilement.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 2 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par Reine Margot Ven 1 Avr 2011 - 13:23
en effet, il y a un vrai problème de gestion des Rh dans l'En, et la FP en général. quand tu veux changer de boulot, on ne te propose rien.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
nhebbek
nhebbek
Niveau 10

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 2 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par nhebbek Ven 1 Avr 2011 - 13:45
Pseudo a écrit:

Je pense que c'est le propre de tout nouveau métier de paraître riche et exaltant. 15 ans plus tard, c'est une tout autre chanson.
Un peu d'accord, pseudo. Un peu seulement, parce qu'au début de ma carrière de prof d'anglais, j'étais loin d'être "exaltée". j'ai failli arrêter plusieurs fois au cours des 3 premières années (faut dire que j'avais été parachutée en LEP, pas facile)
Et je vais mettre un "si", pour dire ce que je ressens: si j'avais débuté dans l'EN en tant que doc, je pense que je ne me serais pas lassée autant du boulot.
On en reparle quand je serai doc + 15?
Héliandre
Héliandre
Expert

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 2 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par Héliandre Ven 1 Avr 2011 - 16:16
Savez-vous si les points de mut' / les académies entrent en ligne de compte si on parvient à se reconvertir. Par exemple, pour un poste en détachement, peut-on postuler sur toute la France ou bien est-on encore dépendant de ce système de calcul ? ...
menerve
menerve
Oracle

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 2 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par menerve Sam 2 Avr 2011 - 20:19
Héliandre je ne sais pas!!

Pseudo je ne vois pas non plus tout en rose: il y a des soirs où j'en ai ras le bol mais bon mon job ne m'empêche plus de dormir ou manger comme c'était le cas comme prof de français!
avatar
haria
Niveau 5

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 2 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par haria Dim 3 Avr 2011 - 0:38
Heliandre, je ne comprends pas ta question : le détachement est totalement indépendant du système de mutation de l'educ nat. Tu obtiens ton détachement en trouvant un poste ailleurs, en répondant à des offres avec CV, lettre de motivation et entretiens. Ce peut être à la défense, à l'union européenne ou à la Ville de Dunkerque, peu importe !
Héliandre
Héliandre
Expert

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 2 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par Héliandre Dim 3 Avr 2011 - 1:21
Eh bien, même si vous ne comprenez pas ma question, je comprends vos réponses !!! Merci. De toutes façons le détachement (et la reconversion) n'est pas d'actualités pour moi, pas encore. Merci.
nhebbek
nhebbek
Niveau 10

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 2 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par nhebbek Mar 5 Avr 2011 - 13:52
En fait, devenir prof doc, c'est aussi apprendre une langue étrangère:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D'où mon attirance, certainement...
menerve
menerve
Oracle

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 2 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par menerve Mar 5 Avr 2011 - 15:55
Oui mais bon il n'y a pas que ça, malheureusement!!!
Là je sature: je tente d'unifier la base des romans (cotés en R, en roman, en R jeunesse, en romans policiers, en roman pol, en pol jeunesse, en RX, RX jeunesse.....suivant la personne qui a coté!!!) + supprimer tous les perdus (pas d'inventaire depuis 2004).

Bref un travail de titan.....et loin d'être achevé!!!!
Kensei
Kensei
Niveau 8

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 2 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par Kensei Mar 5 Avr 2011 - 16:15
menerve a écrit:Oui mais bon il n'y a pas que ça, malheureusement!!!
Là je sature: je tente d'unifier la base des romans (cotés en R, en roman, en R jeunesse, en romans policiers, en roman pol, en pol jeunesse, en RX, RX jeunesse.....suivant la personne qui a coté!!!) + supprimer tous les perdus (pas d'inventaire depuis 2004).

Bref un travail de titan.....et loin d'être achevé!!!!
V'là l'boxon ! :lol: Bon courage ! Je compatis, quand je suis arrivée, c'était pareil, cotation délirante et inventaire fait avec trois mains gauches visiblement (plus de 100 bouquins perdus jamais retirés de la base).

Petite question, c'est quoi RX (romans pornos :diable: ?) ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum