Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thrasybule
Devin

Interprétations et poésie : un sens sexuel à ma bohème ?  - Page 3 Empty Re: Interprétations et poésie : un sens sexuel à ma bohème ?

par thrasybule Mar 29 Mar 2011 - 14:30
sur ce je vais aller faire cours de masturbation intellectuelle collective sur le Phédon puis sur Médée: rentrerai-je indemne?
avatar
Invité
Invité

Interprétations et poésie : un sens sexuel à ma bohème ?  - Page 3 Empty Re: Interprétations et poésie : un sens sexuel à ma bohème ?

par Invité Mar 29 Mar 2011 - 16:51
avec des cours pareil, les élèves doivent être très studieux non ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Interprétations et poésie : un sens sexuel à ma bohème ?  - Page 3 Empty Re: Interprétations et poésie : un sens sexuel à ma bohème ?

par User5899 Mar 29 Mar 2011 - 20:29
Violet a écrit:Il y a peu, je sais qu'un collègue a reproché à mes élèves de parler de la rencontre pour évoquer A une passante...ce que j'avais dit en cours.
Sur ce point très précis, plusieurs anthologies thématiques que j'ai pu utiliser dans ma carrière présentaient ce poème dans cette thématique, en particulier sur la base du denier vers. C'est donc plutôt votre collègue qui s'est montré catégorique, à tort à mon sens.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Interprétations et poésie : un sens sexuel à ma bohème ?  - Page 3 Empty Re: Interprétations et poésie : un sens sexuel à ma bohème ?

par Hermione0908 Mar 29 Mar 2011 - 21:02
Cripure a écrit:
Violet a écrit:Il y a peu, je sais qu'un collègue a reproché à mes élèves de parler de la rencontre pour évoquer A une passante...ce que j'avais dit en cours.
Sur ce point très précis, plusieurs anthologies thématiques que j'ai pu utiliser dans ma carrière présentaient ce poème dans cette thématique, en particulier sur la base du denier vers. C'est donc plutôt votre collègue qui s'est montré catégorique, à tort à mon sens.
Bon, je suis la dernière des quiches alors (ce que j'ai souvent l'impression d'être devant vos interprétations littéraires, mon dieu que je me sens nulle...) car j'ai toujours présenté ce texte comme une rencontre inaboutie, une amorce de ce qui aurait pu être (sur la base du dernier vers entre autres).
avatar
User5899
Demi-dieu

Interprétations et poésie : un sens sexuel à ma bohème ?  - Page 3 Empty Re: Interprétations et poésie : un sens sexuel à ma bohème ?

par User5899 Mar 29 Mar 2011 - 21:51
Hermione0908 a écrit:
Cripure a écrit:
Violet a écrit:Il y a peu, je sais qu'un collègue a reproché à mes élèves de parler de la rencontre pour évoquer A une passante...ce que j'avais dit en cours.
Sur ce point très précis, plusieurs anthologies thématiques que j'ai pu utiliser dans ma carrière présentaient ce poème dans cette thématique, en particulier sur la base du denier vers. C'est donc plutôt votre collègue qui s'est montré catégorique, à tort à mon sens.
Bon, je suis la dernière des quiches alors (ce que j'ai souvent l'impression d'être devant vos interprétations littéraires, mon dieu que je me sens nulle...) car j'ai toujours présenté ce texte comme une rencontre inaboutie, une amorce de ce qui aurait pu être (sur la base du dernier vers entre autres).
Une quiche ? Mais non, voyons ! Quand Violet a évoqué son collègue qui reproche à son élève de parler de rencontre, j'ai pensé thématique au sens large. Qu'elle soit inaboutie n'empêche pas la thématique.
avatar
User5899
Demi-dieu

Interprétations et poésie : un sens sexuel à ma bohème ?  - Page 3 Empty Re: Interprétations et poésie : un sens sexuel à ma bohème ?

par User5899 Mar 29 Mar 2011 - 21:55
thrasybule a écrit:sur ce je vais aller faire cours de masturbation intellectuelle collective sur le Phédon puis sur Médée: rentrerai-je indemne?
Ah là là... Il y en a encore qui font des cours comme ça ! Dire que c'était mon rêve il y a vingt ans, quand j'avais encore deux ou trois gamins avec qui je pouvais m'exciter sur une parataxe pendant vingt minutes. Sad Sad
Je suis jaloux, ça m'énerve !
avatar
thrasybule
Devin

Interprétations et poésie : un sens sexuel à ma bohème ?  - Page 3 Empty Re: Interprétations et poésie : un sens sexuel à ma bohème ?

par thrasybule Mar 29 Mar 2011 - 22:00
Cripure a écrit:
thrasybule a écrit:sur ce je vais aller faire cours de masturbation intellectuelle collective sur le Phédon puis sur Médée: rentrerai-je indemne?
Ah là là... Il y en a encore qui font des cours comme ça ! Dire que c'était mon rêve il y a vingt ans, quand j'avais encore deux ou trois gamins avec qui je pouvais m'exciter sur une parataxe pendant vingt minutes. Sad Sad
Je suis jaloux, ça m'énerve !
La jalousie est u sentiment vil Razz
Circé
Circé
Expert

Interprétations et poésie : un sens sexuel à ma bohème ?  - Page 3 Empty Re: Interprétations et poésie : un sens sexuel à ma bohème ?

par Circé Mer 30 Mar 2011 - 14:37
Quand je lis tout ça, cela me conforte dans mon choix de quitter le lycée et d'aller enseigner en collège. Wink
Audrey
Audrey
Oracle

Interprétations et poésie : un sens sexuel à ma bohème ?  - Page 3 Empty Re: Interprétations et poésie : un sens sexuel à ma bohème ?

par Audrey Mer 30 Mar 2011 - 14:41
C'est à dire? Tu trouves ça trop prise de tête..? Ou tu désespères des lycéens qui gobent ce qu'on leur dit sans esprit de réflexion personnelle?
Circé
Circé
Expert

Interprétations et poésie : un sens sexuel à ma bohème ?  - Page 3 Empty Re: Interprétations et poésie : un sens sexuel à ma bohème ?

par Circé Mer 30 Mar 2011 - 15:59
Audrey a écrit:C'est à dire? Tu trouves ça trop prise de tête..? Ou tu désespères des lycéens qui gobent ce qu'on leur dit sans esprit de réflexion personnelle?

Ben les deux, ce qu'on est censé en savoir et ce qu'ils vont en comprendrent...et surtout en retenir.
Parce que leur faire voir qu'il y a masturbation dans "La Bohême" quand j'ai sué sang et eau pour leur faire voir le 'croustillant' du chapitre 1 de Candide (et pourtant, c'est clair non !!)... pale je jette l'éponge!
avatar
User5899
Demi-dieu

Interprétations et poésie : un sens sexuel à ma bohème ?  - Page 3 Empty Re: Interprétations et poésie : un sens sexuel à ma bohème ?

par User5899 Mer 30 Mar 2011 - 18:26
thrasybule a écrit:
Cripure a écrit:
thrasybule a écrit:sur ce je vais aller faire cours de masturbation intellectuelle collective sur le Phédon puis sur Médée: rentrerai-je indemne?
Ah là là... Il y en a encore qui font des cours comme ça ! Dire que c'était mon rêve il y a vingt ans, quand j'avais encore deux ou trois gamins avec qui je pouvais m'exciter sur une parataxe pendant vingt minutes. Sad Sad
Je suis jaloux, ça m'énerve !
La jalousie est u sentiment vil Razz
Et la fange, c'est bon Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum