Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nutella
nutella
Niveau 6

Nuit et brouillard en 3e?? Empty Nuit et brouillard en 3e??

par nutella Mar 29 Mar 2011 - 22:35
je vais travailler l'autobio autour de la 2de guerre mondiale. Je pensais leur donner le texte de J Cayrol et j'envisageais de leur passer le documentaire sur Nuit et brouillard. Qu'en pensez-vous? est-ce que c'est trop dur pour des élèves de 3e? heu
merci de vos conseils
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Nuit et brouillard en 3e?? Empty Re: Nuit et brouillard en 3e??

par Crazy Cow Mar 29 Mar 2011 - 22:36
Moi je l'avais vu en 1ère (Histoire-géo)... Mais si tes 3èmes sont assez matures, why not?

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Nuit et brouillard en 3e?? Empty Re: Nuit et brouillard en 3e??

par zabriskie Mar 29 Mar 2011 - 23:09
Mon cher collègue d'histoire géo le fait. Ça se passe bien. Après, il les prévient quand même que c'est hard.
Rikki
Rikki
Monarque

Nuit et brouillard en 3e?? Empty Re: Nuit et brouillard en 3e??

par Rikki Mer 30 Mar 2011 - 0:21
Je l'ai "pris dans la gueule" quand j'avais 13 ou 14 ans, je ne sais plus.

J'en ai un souvenir atroce.

J'ai pleuré tout le chemin du retour du lycée jusqu'à chez moi, et en rentrant, j'ai hurlé sur ma mère, dans la cuisine (je la revois encore) : "Mais pourquoi tu m'as jamais dit ça ? Pourquoi ? Pourquoi ?"

Elle s'est mise à pleurer aussi, c'était horrible. (elle ne m'en avait jamais parlé parce que c'était trop dur pour elle d'évoquer ce passé encore frais)

Bien sûr, je n'ai jamais rien dit aux profs, qui ont dû se dire "ça se passe bien", si ça se trouve. J'ai juste fait des cauchemars pendant des jours et des jours...

Il est vrai que c'était plus près dans le temps, et qu'on n'avait guère eu d'explications avant. Mais quand même. Je sais qu'en abordant le sujet avec les CM2 j'ai carrément fait le choix de "zéro image d'archive", et même comme ça, c'est dur. Je dois aussi être trop sensible : une année, c'est moi qui ai fondu en larmes dans mon CM2...
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Nuit et brouillard en 3e?? Empty Re: Nuit et brouillard en 3e??

par Odalisq Mer 30 Mar 2011 - 9:34
Non, pas en Français en tout cas.

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Nuit et brouillard en 3e?? Empty Re: Nuit et brouillard en 3e??

par anthinéa Mer 30 Mar 2011 - 9:41
je me pose la même question ....
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Nuit et brouillard en 3e?? Empty Re: Nuit et brouillard en 3e??

par Libé-Ration Mer 30 Mar 2011 - 12:37
Je l'ai fait l'année dernière avec mes non-francophones (16-19 ans) ; je les avais prévenu que c'était dur, qu'ils avaient le droit de détourner le regard ou de sortir de la salle, et qu'après le visionnage, on pourrait garder le silence aussi longtemps que nécessaire.
Puis je me suis excusée en disant que JE sortais car je l'avais revu la veille pour préparer et que je ne me sentais pas de le revoir encore.

Ca a été une sacrée claque pour des élèves qui ne savaient pas qui étaient Hitler une quinzaine auparavant (à l'exception de la petite polonaise, évidemment, et d'une serbe), mais ça a ravivé pour certains d'autres Histoires.

Après le visionnage, plus de 10 minutes de silence, les élèves regardaient le sol, yeux choqués, encore.

C'est la polonaise qui a rompu le silence en murmurant : "Mais pourquoi, madame, pourquoi ?"

C'était un moment très fort, mais je ne le re-ferai pas de sitôt, et pas avec des trop jeunes. Il y a d'autres films ou documentaires sur la Shoah. En 3e, je fais le film de Begnini, La vie est belle, malgré le côté clownesque de l'acteur, les élèves perçoient très bien le caractère monstrueux des camps.
Ergo
Ergo
Devin

Nuit et brouillard en 3e?? Empty Re: Nuit et brouillard en 3e??

par Ergo Mer 30 Mar 2011 - 13:21
On en avait vu des extraits en 3ème (des extraits seulement) en HG. Et c'est ma génialissime prof d'espagnol du premier trimestre qui en a fait les frais: on l'avait en cours après, on n'a pas ouvert la bouche de toute l'heure qui a suivi.
Après on l'a revu intégralement en Term.

Aucun idée de comment réagirait des 3ème de maintenant. Avec préparation en tout cas, et discussion ensuite.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Nuit et brouillard en 3e?? Empty Re: Nuit et brouillard en 3e??

par bellaciao Mer 30 Mar 2011 - 14:52
Mon collègue d'histoire-géo en fait un extrait, mais ne le passe pas en entier. Je pense que l'an prochain, je vais plutôt choisir un extrait de Shoah avec le témoignage de Jan Karski, puisqu'il est cité en détail dans le livre de Yannick Haenel :
http://www.evene.fr/livres/livre/yannick-haenel-jan-karski-40956.php
La manière dont il commente sa façon de parler, ses silences, ses regards, est très intéressante.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum