Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lorely
Lorely
Niveau 7

Diplôme du FLE Empty Diplôme du FLE

par Lorely Sam 2 Avr 2011 - 22:46
Professeur de français en collège, je souhaiterais passer le diplôme du FLE. Il s'agit d'un master que l'on peut suivre dans diverses universités parisiennes. Mais quelle formation choisir? Peut-on passer le FLE en étant en activité? Est-ce possible d'obtenir ce diplôme tout en travaillant à temps plein?
Merci,
Lorely
sabeth
sabeth
Niveau 6

Diplôme du FLE Empty Re: Diplôme du FLE

par sabeth Dim 3 Avr 2011 - 11:40
Puisque tu n'as pas encore eu de réponse, je me lance car je connais un peu le domaine du FLE.
La première question à te poser est de savoir ce que tu comptes faire avec un tel diplôme. Il faut avoir conscience que le FLE est très mal valorisé en France: tu trouveras des postes à l'étranger (avec des conditions salariales aussi diverses que variées!) mais tu auras du mal à en faire ta profession en France. Seule ouverture dans l'éducation nationale: les postes Lettres-FLE (CLA et autres, pour les primo-arrivants)
Si c'est ça qui t'intéresse, il y a une certification qui existe (et j'ai l'impression que, vu la logique exemplaire de l'éduc nat, cela t'aidera davantage à avoir un poste Lettres-FLE qu'un diplôme de FLE en bonne et due forme).

Sinon, pour le FLE: je ne connais pas l'offre à Paris, mais en général il s'agit de Masters, et il faut pouvoir les suivre à temps quasi plein puisqu'un stage est nécessaire pour les valider. Donc, pour répondre à ta question, je ne pense pas qu'on puisse obtenir ce diplôme en travaillant à temps plein.
A l'époque (ça date un peu, mais pas tant que ça) le CNED proposait une licence FLE: j'avais dû suivre trois cours pour la valider (j'avais déjà une licence de Lettres).
Si ce domaine t'intéresse vraiment: il y a le PAF, et la certification FLS (français Langue seconde).
Dans quelle perspective pensais-tu passer ce diplôme?
Lorely
Lorely
Niveau 7

Diplôme du FLE Empty Re: Diplôme du FLE

par Lorely Dim 3 Avr 2011 - 22:03
Ce serait dans la perspective d'aller enseigner à l'étranger. Et puis pour moi, ça m'intéresse. Je vais me renseigner sur les formations délivrées par le PAF. Merci!
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Diplôme du FLE Empty Re: Diplôme du FLE

par Libé-Ration Dim 3 Avr 2011 - 22:08
Lorely, j'essaie depuis 3 ans de partir travailler à l'étranger avec ma maîtrise FLE et ma certifcation FLS, mon habilitation DELF, ma participation au jury de la certification FLS, mon travail sur le Socle Commun version CLA, etc, etc.

Ben, tu vois, rien ! Je reste en France, ça ne marche pas.

Pour travailler en France en CLA, il faut de préférence la certification FS, qui te demande de connaître un peu de FLE, mais surtout de faire la différence entre FLE / FLS / FLM, de connaître les textes officiels, de savoir travailler par compétences langagières, en pédagogie différenciée...
Brontë
Brontë
Niveau 5

Diplôme du FLE Empty Re: Diplôme du FLE

par Brontë Lun 4 Avr 2011 - 0:13
Pour ma part, lorsque j'ai obtenu ma maîtrise FLE, je travaillais comme vendeuse en boulangerie, c'était très dur mais c'est faisable... J'ai choisi et ai eu la possibilité de faire mes cours la première année, et effectuer mon stage l'année suivante. J'ai effectué mon stage au sein d'un lycée professionnel qui accueillait beaucoup de primo-arrivants. Il n'y avait pas de structure pour eux et j'ai tenté d'aider comme je l'ai pu...
Aucun travail pour moi, seuls des postes à peu d'heures (et sur Paris en plus, moi qui habite la province...) et fort peu rémunérés...Je ne travaille pas pour la gloire, j'ai donc changé d'orientation et effectue désormais des contrats en tant que professeur de Lettres Modernes.
Si tu veux passer ce diplôme, mieux vaut avoir à l'esprit qu'il te faudra voyager. Et en effet, les contrats sont rémunérés en contrat local, donc bien souvent peu intéressants financièrement parlant. L'alliance française à l'étranger peut dans ce cas te proposer des choses (mais c'est davantage formateur que rémunérateur!).

Bon courage!


_________________
Professeur contractuelle en Lettres Modernes
4 ans de CFA privés (Lettres/ H-G)
4 ans en collège (Lettres)
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Diplôme du FLE Empty Re: Diplôme du FLE

par Libé-Ration Lun 4 Avr 2011 - 14:00
Je confirme : regarde un peu les annonces de FLE l'étranger, c'est payé en cacahuètes !
SHERPANI
SHERPANI
Niveau 1

Diplôme du FLE Empty Re: Diplôme du FLE

par SHERPANI Sam 16 Avr 2011 - 15:02
On enchaine des CDD, mais on peut trouver des vacations de quelques mois dans les organismes de formations qui ont décroché les marchés des CAI (Contrat d'Accueil et d'Integration) avec l'Etat. Dans ma région, c'est la FRATE FORMATION.

A l'étranger, si on est payé en salaire local, c'est la misere. si on est envoyé par l'Education Nationale, c'est tout bénef !
Caro
Caro
Niveau 10

Diplôme du FLE Empty Re: Diplôme du FLE

par Caro Dim 17 Avr 2011 - 6:53
Je confirme tout ce qui vient d'être dit. J'ai eu ma maîtrise FLE en 2001. Je n'ai pas trouvé de débouchés dans cette branche : seulement des vacations courtes et mal payées ! Je me suis donc tournée vers l'enseignement des Lettres Modernes. Depuis 2002, je suis dans l'Éducation Nationale en qualité de MA.
Je m'étais renseignée pour travailler dans des alliances françaises mais peu de postes et des salaires vraiment très bas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum