Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermione0908
Modérateur

EAF - questions diverses, écrit et oral - Page 2 Empty Re: EAF - questions diverses, écrit et oral

par Hermione0908 Lun 4 Avr 2011 - 23:52
L'année dernière, alors que je m'arrachais les cheveux avec mes premières, un collègue qui avait plus l'habitude que moi du lycée m'a dit : "Ne t'inquiète pas, de toute façon, c'est l'école des fans : tout le monde joue et à la fin, tout le monde a dix sur dix."
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF - questions diverses, écrit et oral - Page 2 Empty Re: EAF - questions diverses, écrit et oral

par User5899 Mar 5 Avr 2011 - 1:07
liliepingouin a écrit:Mes élèves qui ne sont pas capables de faire un commentaire ne réussissent pas mieux dans les deux autres exercices, qui demandent le même type de compétences non maîtrisées.
Ben alors, c'est qu'ils ne doivent pas avoir CET examen, c'est tout. La réussite n'est pas un droit, savez-vous ?
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF - questions diverses, écrit et oral - Page 2 Empty Re: EAF - questions diverses, écrit et oral

par User5899 Mar 5 Avr 2011 - 1:13
iphigénie a écrit:
on fait des épreuves difficiles pour montrer au public que le bac est quand même élitiste, et à côté ça, même s'ils racontent la vie de leur grand mère, on leur donne une note correcte.

EAF - questions diverses, écrit et oral - Page 2 475529 c'est tout-à-fait ça!
Je trouve cela très injuste. Vous ne cobayez jamais les sujets ? Quand je le fais à mon tour, il m'arrive de récuser des sujets trop durs. Mais quand un sujet est donné, je le corrige. Comme il faut. C'est-à-dire selon les canons de l'exercice. Et si vous abdiquez devant des consignes qu'on n'a pas à vous donner, il ne faut pas vous plaindre ensuite.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF - questions diverses, écrit et oral - Page 2 Empty Re: EAF - questions diverses, écrit et oral

par Iphigénie Mar 5 Avr 2011 - 7:04
1)les cobayages sont faits dans l'académie responsable de l'examen,donc pas dans toutes.
2)Si les cobayages permettaient d'éliminer les mauvais sujets,on s'en serait rendu compte les années antérieures....On ne cobaye jamais que les suljets donnés,et ce n'est pas le cobayeur qui choisit le sujet qui sera ensuite effectivement donné.
3)Quiconque a participé aux réunions d'harmonisation depuis 25 ans sait que depuis 25 ans les enseignants font savoir leurs désaccords,sans que cela ne change un iota à la marche du système,en France comme dans les autres pays européens d'ailleurs....
Vous ne semblez pas avoir lu ma remarque quant à la notation à l'examen:si vous êtes aussi dur et droit dans vos bottes en notant,je parierais volontiers sur le fait que vos notes soient remontées (à votre insu) en commission finale.....
avatar
thrasybule
Devin

EAF - questions diverses, écrit et oral - Page 2 Empty Re: EAF - questions diverses, écrit et oral

par thrasybule Mar 5 Avr 2011 - 7:07
Cripure a écrit:
iphigénie a écrit:
on fait des épreuves difficiles pour montrer au public que le bac est quand même élitiste, et à côté ça, même s'ils racontent la vie de leur grand mère, on leur donne une note correcte.

EAF - questions diverses, écrit et oral - Page 2 475529 c'est tout-à-fait ça!
Je trouve cela très injuste. Vous ne cobayez jamais les sujets ? Quand je le fais à mon tour, il m'arrive de récuser des sujets trop durs. Mais quand un sujet est donné, je le corrige. Comme il faut. C'est-à-dire selon les canons de l'exercice. Et si vous abdiquez devant des consignes qu'on n'a pas à vous donner, il ne faut pas vous plaindre ensuite.
J'ai cobayé pour les Tl, et, moi aussi, je n'ai pas hésité à porter l'attention sur le caractère infaisable de certains sujets
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF - questions diverses, écrit et oral - Page 2 Empty Re: EAF - questions diverses, écrit et oral

par Iphigénie Mar 5 Avr 2011 - 7:18
on élimine les sujets infaisables,mais il suffit de sortir les annales pour voir qu'il y en a quand même beaucoup qui passent et qui posent problème,parce qu'en réalité,c'est la conception même des sujets qui pose problème(en particulier la constitution des corpusses (je déteste ces latinismes à la noix:la tricherie sur la marchandise commence là d'ailleurs:c'est l'inkipite....) et la question qui invite à balayer d'un geste ,des siècles ,des contextes et des oeuvres, pour les ramener au PPDC....Quant aux sujets de dissertation,pas la peine de s'étriper vu le nombre de candidats qui s'y risquent....et les sujets d'invention...."vous vous promenez dans Istambul sur les pas de Pierre Loti,à la recherche d' Aziyadé :racontez"...Vous vous en souvenez de celui-là? ou,plus récent,du portrait "à la manière de Marcel Proust".....?
Azad
Azad
Habitué du forum

EAF - questions diverses, écrit et oral - Page 2 Empty Re: EAF - questions diverses, écrit et oral

par Azad Mar 5 Avr 2011 - 18:21
Il faut que j'arrête de lire ce topic... je déprime de plus en plus... et encore, c'est la première fois que je vais être convoqué à l'écrit et à l'oral du bac... je sens que ça va être grandiose. pale
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF - questions diverses, écrit et oral - Page 2 Empty Re: EAF - questions diverses, écrit et oral

par Iphigénie Mar 5 Avr 2011 - 18:30
fais comme les élèves ! aal :aaf: :aar:

grande tendance du moment,les actions anti-stress pour les examens....(vous ne faites pas ça chez vous?)

conférence,coaching alimentaire,yoga,massages thaïlandais.....

Déglinguée l'E.N?
Azad
Azad
Habitué du forum

EAF - questions diverses, écrit et oral - Page 2 Empty Re: EAF - questions diverses, écrit et oral

par Azad Mar 5 Avr 2011 - 18:59
Mouais... j'aurais plutôt des envies de séquestrer le recteur, récupérer par un moyen quelconque les sujets de l'EAF et tout brûler... un truc coup de poing quoi...







Euh... je tiens à dire que c'est du pur délire, des paroles en l'air, hein, au cas où on serait surveillés.... Smile
Circé
Circé
Expert

EAF - questions diverses, écrit et oral - Page 2 Empty Re: EAF - questions diverses, écrit et oral

par Circé Mar 5 Avr 2011 - 19:27
joel a écrit:Il faut que j'arrête de lire ce topic... je déprime de plus en plus... et encore, c'est la première fois que je vais être convoqué à l'écrit et à l'oral du bac... je sens que ça va être grandiose. pale

Zen, j'ai été convoquée à l'écrit et à l'oral en tant que suppléante l'année de mon stage, sans avoir travailler les programmes et en découvrant les descriptifs le matin en arrivant...sans le faire exprès, j'ai été pile poil dans la moyenne de notation de l'aca pour les deux.
DH
DH
Monarque

EAF - questions diverses, écrit et oral - Page 2 Empty Re: EAF - questions diverses, écrit et oral

par DH Mar 5 Avr 2011 - 19:42
Je n'ai pas tout lu. Juste le message d'origine. Sache que dans l'académie de Lille, si il n'ya pas d'intro ou de conclu et s'ils ne répondent pas à la question, ce n'est pas grave. Ce qui compte, c'est leurs intuitions. Pareil le plan n'est pas obligatoire. Ni à l'écrit, ni à l'oral.

DH qui vient de se faire remonter les bretelles pdt une heure par son chef d'ets car plaintes des parents en raison de mes notes et exigences (car je VEUX et j'EXIGE intro, plan, conclu). Menaces de "vous rendrez des comptes à votre IPR/IPA, méfiez-vous". Car, mes bichons ont eu 17 au brevet en francais et là, ont 6.

Ces élèves qui m'écrivent "je décida", "je me rendu", "j'écarkiya les yeux".

Je suis au bord de :boum: :boum: :boum: :boum: :boum: :boum:
Circé
Circé
Expert

EAF - questions diverses, écrit et oral - Page 2 Empty Re: EAF - questions diverses, écrit et oral

par Circé Mar 5 Avr 2011 - 19:48
Tu m'étonnes!
DH
DH
Monarque

EAF - questions diverses, écrit et oral - Page 2 Empty Re: EAF - questions diverses, écrit et oral

par DH Mar 5 Avr 2011 - 19:55
Bon, j'y vois deux avantages:

1- je vais moins bosser
2- dans dix ans, quand je passerai l'agreg, j'aurai toutes mes chances!!!!
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF - questions diverses, écrit et oral - Page 2 Empty Re: EAF - questions diverses, écrit et oral

par User5899 Mar 5 Avr 2011 - 20:11
iphigénie a écrit:Vous ne semblez pas avoir lu ma remarque quant à la notation à l'examen:si vous êtes aussi dur et droit dans vos bottes en notant,je parierais volontiers sur le fait que vos notes soient remontées (à votre insu) en commission finale.....
Je vous ai répondu en détail en vous expliquant pourquoi je sais (et non je pense) que ça ne se passe pas ainsi, au moins dans mon académie. Voir supra. Et puis ce qui pourrait se passer après moi m'est, au fond, totalement indifférent, à vrai dire, tant qu'on ne me demande pas de tripatouiller moi-même.
J'ajoute que les copies étant rendues un jour j à 14h et les notes étant mises sur le net pour les candidats à 16h, ça laisse peu de temps pour une commission finale.
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF - questions diverses, écrit et oral - Page 2 Empty Re: EAF - questions diverses, écrit et oral

par User5899 Mar 5 Avr 2011 - 20:14
Dr Housette a écrit:Je n'ai pas tout lu. Juste le message d'origine. Sache que dans l'académie de Lille, si il n'ya pas d'intro ou de conclu et s'ils ne répondent pas à la question, ce n'est pas grave.
Tiens, les Ch'tis ont eu leur indépendance ? Suspect
Circé
Circé
Expert

EAF - questions diverses, écrit et oral - Page 2 Empty Re: EAF - questions diverses, écrit et oral

par Circé Mar 5 Avr 2011 - 20:18
Cripure a écrit:
iphigénie a écrit:Vous ne semblez pas avoir lu ma remarque quant à la notation à l'examen:si vous êtes aussi dur et droit dans vos bottes en notant,je parierais volontiers sur le fait que vos notes soient remontées (à votre insu) en commission finale.....
Je vous ai répondu en détail en vous expliquant pourquoi je sais (et non je pense) que ça ne se passe pas ainsi, au moins dans mon académie. Voir supra. Et puis ce qui pourrait se passer après moi m'est, au fond, totalement indifférent, à vrai dire, tant qu'on ne me demande pas de tripatouiller moi-même.
J'ajoute que les copies étant rendues un jour j à 14h et les notes étant mises sur le net pour les candidats à 16h, ça laisse peu de temps pour une commission finale.

Je me demande bien où ils pourraient tous se planquer ...
Je vous fais les remarques de l'IPR "c'est bon? vous avez tous pris connaissance de vos moyennes??? mmmmm???? personne ne veut relever ses notes ???
vous êtes sûrs ???? c'est bon ???? vous voulez vérifier la saisie de vos notes ????
(comme si on ne l'avez pas fait une bonne dizaine de fois avant de venir perdre notre temps en mission pour la sacro-sainte cérémonie du baccalauréat, fleuron national de nos chers têtes bondes...

bon allez encore une fois, personne ne change sa moyenne ????
DH
DH
Monarque

EAF - questions diverses, écrit et oral - Page 2 Empty Re: EAF - questions diverses, écrit et oral

par DH Mar 5 Avr 2011 - 20:20
Cripure a écrit:
Dr Housette a écrit:Je n'ai pas tout lu. Juste le message d'origine. Sache que dans l'académie de Lille, si il n'ya pas d'intro ou de conclu et s'ils ne répondent pas à la question, ce n'est pas grave.
Tiens, les Ch'tis ont eu leur indépendance ? Suspect

oui. Faut croire! On est pliote ou on l'est pas! pas de bol, on l'est furieux
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF - questions diverses, écrit et oral - Page 2 Empty Re: EAF - questions diverses, écrit et oral

par Iphigénie Mar 5 Avr 2011 - 21:10
Circé a écrit:
Cripure a écrit:
iphigénie a écrit:Vous ne semblez pas avoir lu ma remarque quant à la notation à l'examen:si vous êtes aussi dur et droit dans vos bottes en notant,je parierais volontiers sur le fait que vos notes soient remontées (à votre insu) en commission finale.....
Je vous ai répondu en détail en vous expliquant pourquoi je sais (et non je pense) que ça ne se passe pas ainsi, au moins dans mon académie. Voir supra. Et puis ce qui pourrait se passer après moi m'est, au fond, totalement indifférent, à vrai dire, tant qu'on ne me demande pas de tripatouiller moi-même.
J'ajoute que les copies étant rendues un jour j à 14h et les notes étant mises sur le net pour les candidats à 16h, ça laisse peu de temps pour une commission finale.

Je me demande bien où ils pourraient tous se planquer ...
Je vous fais les remarques de l'IPR "c'est bon? vous avez tous pris connaissance de vos moyennes??? mmmmm???? personne ne veut relever ses notes ???
vous êtes sûrs ???? c'est bon ???? vous voulez vérifier la saisie de vos notes ????
(comme si on ne l'avez pas fait une bonne dizaine de fois avant de venir perdre notre temps en mission pour la sacro-sainte cérémonie du baccalauréat, fleuron national de nos chers têtes bondes...

bon allez encore une fois, personne ne change sa moyenne ????

c'est donc que le bac (et les BTS) ne sont plus tout à fait des examens nationaux,toutes les académies n'appliquant pas les mêmes règles.Je suis très étonnée que chez vous les notes soient transmises directement aux élèves:chez nous entre la fin des corrections et les notes données aux élèves,il y a un délai de plusieurs jours.
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF - questions diverses, écrit et oral - Page 2 Empty Re: EAF - questions diverses, écrit et oral

par User5899 Mar 5 Avr 2011 - 21:15
iphigénie a écrit:
Circé a écrit:
Cripure a écrit:
iphigénie a écrit:Vous ne semblez pas avoir lu ma remarque quant à la notation à l'examen:si vous êtes aussi dur et droit dans vos bottes en notant,je parierais volontiers sur le fait que vos notes soient remontées (à votre insu) en commission finale.....
Je vous ai répondu en détail en vous expliquant pourquoi je sais (et non je pense) que ça ne se passe pas ainsi, au moins dans mon académie. Voir supra. Et puis ce qui pourrait se passer après moi m'est, au fond, totalement indifférent, à vrai dire, tant qu'on ne me demande pas de tripatouiller moi-même.
J'ajoute que les copies étant rendues un jour j à 14h et les notes étant mises sur le net pour les candidats à 16h, ça laisse peu de temps pour une commission finale.

Je me demande bien où ils pourraient tous se planquer ...
Je vous fais les remarques de l'IPR "c'est bon? vous avez tous pris connaissance de vos moyennes??? mmmmm???? personne ne veut relever ses notes ???
vous êtes sûrs ???? c'est bon ???? vous voulez vérifier la saisie de vos notes ????
(comme si on ne l'avez pas fait une bonne dizaine de fois avant de venir perdre notre temps en mission pour la sacro-sainte cérémonie du baccalauréat, fleuron national de nos chers têtes bondes...

bon allez encore une fois, personne ne change sa moyenne ????

c'est donc que le bac (et les BTS) ne sont plus tout à fait des examens nationaux,toutes les académies n'appliquant pas les mêmes règles.Je suis très étonnée que chez vous les notes soient transmises directement aux élèves:chez nous entre la fin des corrections et les notes données aux élèves,il y a un délai de plusieurs jours.
Ceci dit, Iphigénie, je songe de plus en plus à anticiper le chaos et à céder une bonne fois pour toutes à cette mode de la surnotation. Je pense raisonnablement, à moyen terme, décider unilatéralement que toute copie méritant entre 1 et 13 sera notée 14, et ainsi de suite. Parce qu'après tout, il n'y a pas de raisons que nous soyons les seuls ennuyés.
Azad
Azad
Habitué du forum

EAF - questions diverses, écrit et oral - Page 2 Empty Re: EAF - questions diverses, écrit et oral

par Azad Mar 5 Avr 2011 - 22:06
Suis consterné par ce que tu racontes, DH... fleurs

Quant à cette histoire de relever les notes à l'oral, il faudrait que je mène mon enquête.
avatar
thrasybule
Devin

EAF - questions diverses, écrit et oral - Page 2 Empty Re: EAF - questions diverses, écrit et oral

par thrasybule Mar 5 Avr 2011 - 22:14
en tout cas,je me fais un malin plaisir à être Docteur No pour ces histoires de notes à relever..déjà que c'est assez casse-fraises-tagada de corriger cette fumisterie sacralisée qu'est le Bac, faudrait en plus revenir sur les notes!
Angua
Angua
Grand sage

EAF - questions diverses, écrit et oral - Page 2 Empty Re: EAF - questions diverses, écrit et oral

par Angua Mar 5 Avr 2011 - 22:18
Je profite de ce fil pour une question bassement pratique... face au fumiste notoire, qui vient à l'oral sans les textes, ou une partie, que se passe-t-il?

Je cherche l'argument qui fera se décider une élève archi-fumiste à acheter l'œuvre que nous étudions en classe... le prix de deux paninis-nu**a de la boulangerie, son goûter de chaque matin, mais "m'dame, je peux pas, ma famille a pas d'argent" furieux J'ai laissé entendre que ça pouvait valoir un zéro, mais est-ce le cas?

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

EAF - questions diverses, écrit et oral - Page 2 Empty Re: EAF - questions diverses, écrit et oral

par liliepingouin Mar 5 Avr 2011 - 22:22
Dans les textes officiels, je crois que si un élève se pointe sans texte, tu lui refile celui que tu veux que tu as sous la main. Et il se débrouille.
Et généralement, il a 2.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Angua
Angua
Grand sage

EAF - questions diverses, écrit et oral - Page 2 Empty Re: EAF - questions diverses, écrit et oral

par Angua Mar 5 Avr 2011 - 22:24
liliepingouin a écrit:Dans les textes officiels, je crois que si un élève se pointe sans texte, tu lui refile celui que tu veux que tu as sous la main. Et il se débrouille.
Et généralement, il a 2.

Voilà une nouvelle qu'elle me plait. Twisted Evil

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF - questions diverses, écrit et oral - Page 2 Empty Re: EAF - questions diverses, écrit et oral

par Iphigénie Mar 5 Avr 2011 - 22:35
extrait de bilan de l'eaf sur cette sombre histoire de réunion finale qui corrige les notes- dans certaines académies seulement apparemment(?):j'ai retrouvé un document qui vous l'atteste;

3 - LA RÉUNION D'HARMONISATION FINALE


Elle a permis d'affiner concrètement l'évaluation des épreuves grâce à un travail de groupes sur certains lots de copies. A cette occasion, la grande majorité des coordonnateurs d'oral présents ont souhaité ne plus être dispensés totalement d'écrit, et pouvoir corriger, par exemple, des demi-lots de 40-45 copies. Ils considèrent qu'ils se trouveraient ainsi mieux à même d'évaluer efficacement les copies posant problème qu'ils sont amenés à relire pendant cette réunion d'harmonisation finale.

il est vrai que les rapports sont en général très discrets sur ce point,mais ces lignes sont bien claires sur la pratique
Circé
Circé
Expert

EAF - questions diverses, écrit et oral - Page 2 Empty Re: EAF - questions diverses, écrit et oral

par Circé Mer 6 Avr 2011 - 11:29
Oui, on a les mêmes textes, on nous invite à faire attention aux élèves ayant des notes d'écrit et d'oral qui font le grand écart, de nous rapprocher de nos collègues en cas de doute sur une copie...moi en 3 ans, jamais vu ça, tout le monde qui vient sur ses deniers car cette journée n'est pas payée, n'a qu'une envie...partir !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum