Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme) Empty séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme)

par Daliva Mar 5 Avr 2011 - 21:52
bonsoir

je fais encore appel à votre aide pour constituer un groupement de textes
Je veux montre une séquence de 2nde bac pro pour l'objet d'étude "parcours de personnages", dont les 3 questions sont

- Les héros littéraires d’hier sont-ils les héros d’aujourd’hui ?
- En quoi l’histoire du personnage étudié, ses aventures, son évolution aident-elles le lecteur à se construire ?
- Les valeurs qu’incarne le personnage étudié sont-elles celles de l’auteur, celles d’une époque ?

et dans le programme, les 2 périodes littéraires à traiter de cet objet d'étude sont le réalisme et le romantisme.

Je pense traiter les questions 2 et 3 de cet OE à travers une séquence sur la façon dont les femmes sont dépeintes(à moins que vous ayiez une meilleure idée Very Happy )

Donc, j'ai pensé à:
-Mme Bovary, of course!
-Nana, de Zola
-Antony de Dumas pour le théâtre
-quelques passages de Zola concernant Gervaise
-Ophelia de Millais

je cherche d'autres oeuvres romantiques et réalistes, littéraires mais aussi picturales

et éventuellement des textes forts plus récents voir contemporains sur les femmes pour l'ouverture de la fin de ma séquence..

merci d'avance
avatar
InvitéeHr
Érudit

séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme) Empty Re: séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme)

par InvitéeHr Mar 5 Avr 2011 - 22:32
Pour le romantisme Mademoiselle de Maupin I love you Pour le réalisme on donne généralement des extraits de Germinie Lacerteux. Pour le roman de Gautier tu trouveras sur internet un article intéressant de M. Crouzet sur l'Eros romantique :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/roman_0048-8593_1974_num_4_8_5012


Dernière édition par heather le Ven 8 Avr 2011 - 16:18, édité 1 fois
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme) Empty Re: séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme)

par Daliva Mer 6 Avr 2011 - 5:00
merci Heather, je vais regarder ça!
j'ai également trouvé des choses très intéressantes sur le site de la BNF, entre autres "Flaubert et Zola, frères ennemis":
http://expositions.bnf.fr/brouillons/pedago/index1.htm
Violet
Violet
Empereur

séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme) Empty Re: séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme)

par Violet Mer 6 Avr 2011 - 6:37
Thérèse Raquin
Mme Forestier dans Bel-Ami
tu devrais aussi en trouver beaucoup chez Balzac...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme) Empty Re: séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme)

par Pseudo Mer 6 Avr 2011 - 6:48
Mon post ne va pas servir, sinon à me libérer un peu, mais ça me fait toujours un peu suer de considérer toujours la femme comme objet de la littérature sans penser aux femmes actrice de la littérature. Et Georges Sand alors ?

Et en parrallèle de cette question là : " En quoi l’histoire du personnage étudié, ses aventures, son évolution aident-elles le lecteur à se construire ?" (qui me semble d'ailleurs assez casse-gueule avec des élèves qui se construisent le plus souvent sans les personnages littéraires, c'est donc courageux) je verrais bien une question autour de la vision de la femme dans le roman du XIX, sa contribution à la construction d'une image misogyne ou émancipatrice de la femme.
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme) Empty Re: séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme)

par Daliva Mer 6 Avr 2011 - 7:42
Pseudo, merci et bonne idée de parler de George Sand, mais le point du programme à traiter est parcours de personnages avec la notion de héros, anti-héros. Après, je peux effectivement l'évoquer
Quant à la question, elle est casse gueule, on est bien d'accord, surtout en LP, mais malheureusement, toutes les questions du programme sont à traiter.

merci aussi Violet
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme) Empty Re: séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme)

par Hermione0908 Mer 6 Avr 2011 - 8:18
Le programme de l'agreg il y a deux ou trois ans comportait une problématique sur les femmes du XIX° siècle :
Destinées féminines dans le contexte du naturalisme européen
* Émile Zola, Nana
* Thomas Hardy, Tess d’Urberville
* Theodor Fontane, Effi Briest
avatar
retraitée
Doyen

séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme) Empty Re: séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme)

par retraitée Mer 6 Avr 2011 - 10:50
Fantine chez Hugo.
Ou la Thénardier, comme tu veux.
Milady dans les Trois Mousquetaires (un peu de roman feuilleton, cela serait bien!)
Jeanne, dans une Vie, en parallèle avec Emma Bovary, et en comparaison avec Rosalie, sa soeur de lait.
Eugénie Grandet, les filles du père Goriot.

Il y a de quoi faire, il va falloir trier.
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme) Empty Re: séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme)

par cavecattum Mer 6 Avr 2011 - 10:58
Carmen, de Mérimée, pour la femme fatale ( la scène de rencontre...)
Le lys , Balzac, Mortsauf est un modèle de femme-mère représentant le paradis perdu e l'enfance...La "femme en deux volumes", etc...

Pour la peinture, tu peux leur montrer les horribles croûtes de Cabanel, le peintre pompier de la bourgeoisie: des femme à la peau crémeuse, alanguie, mais peinte prudemment...Tout ce que ce qu'il faut détester, le goût bourgeois...
A comparer aux femmes chez Delacroix ou Courbet...

Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme) Empty Re: séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme)

par Daliva Mer 6 Avr 2011 - 19:34
merci à tous!
mon groupement prend forme Smile
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme) Empty Re: séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme)

par Daliva Mer 6 Avr 2011 - 19:43
autre question, Embarassed
dans une séance, je voudrais confronter 2 textes: un présentant une héroïne réaliste (Mme Bovary) et un texte présentant une héroïne romantique.
Quel personnage vous parait le plus intéressant à confronter à Mme Bovary pour bien montrer les différences de ces deux types de personnages?
Sachat
Sachat
Niveau 6

séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme) Empty Re: séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme)

par Sachat Jeu 7 Avr 2011 - 6:50
Pourquoi pas Pauline, d'Alexandre Dumas?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme) Empty Re: séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme)

par Pseudo Jeu 7 Avr 2011 - 6:55
tibhoo a écrit:Pourquoi pas Pauline, d'Alexandre Dumas?

C'est à elle que je pensais aussi, sans retrouver son prénom. Pfff.... Il n'y avait que La dame pâle qui me revenait en tête.
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme) Empty Re: séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme)

par Daliva Jeu 7 Avr 2011 - 7:23
ah mais oui! merci à vous 2 Smile
Violet
Violet
Empereur

séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme) Empty Re: séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme)

par Violet Jeu 7 Avr 2011 - 11:49
Camille dans on ne badine pas avec l'amour ?

Au fait, tu évoques héros et antihéros...j'ai toujours du mal avec cette notion car pour moi, un antihéros, ce n'est pas la même chose du tout qu'un héros négatif... un antihéros est une idée liée à la notion d'absurde, de héros médiocres comme dans l'étranger...donc quand tu veux parler de héros et antihéros, tu veux faire quoi ?
Violet
Violet
Empereur

séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme) Empty Re: séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme)

par Violet Jeu 7 Avr 2011 - 11:50
Dommage que ce soit XIX° et que tu ne puisses prendre Merteuil !
Violet
Violet
Empereur

séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme) Empty Re: séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme)

par Violet Jeu 7 Avr 2011 - 11:51
Et Hauteclaire dans les Diaboliques ? ou celle qui est dans La vengeance d'une femme ?
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme) Empty Re: séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme)

par Daliva Jeu 7 Avr 2011 - 13:01
bonne question! ce n'est pas moi qui l'évoque, mais le programme Smile
pour moi, LE antihéros c'est également Meursault!
dans un manuel de 2nde bac pro, ils parlent du antihéros romantique: Hermani, Fantasio..
voilà leur définition du antihéros
ils différencient bien le héros négatif de l'antihéros:
Les Romantiques ont créé un héros d’un genre nouveau dont la définition ne correspond pas à celle du héros traditionnel. En effet, le héros romantique est loin d’être un jeune premier positif ; c’est un personnage complexe, tourmenté, insatisfait (Fantasio en est un bon exemple). Il cherche à échapper à la réalité qui l’entoure et, comme Chatterton, se suicide.
et je t'avoue que je ne sais pas encore quoi en faire de cette notion, je n'ai pas bien approfondi ça
John
John
Médiateur

séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme) Empty Re: séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme)

par John Jeu 7 Avr 2011 - 14:09
Fantasio et Chatterton comme anti-héros, ça me choque assez...

Pour moi, les anti-héros, c'est plutôt Meursault, Bardamu, Biberkopf, et éventuellement des héros picaresques.


_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme) Empty Re: séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme)

par Daliva Jeu 7 Avr 2011 - 14:16
je suis assez d'accord John!!
bon, comme j'ai déjà dit, je suis angliciste, je fais du français pour la 2e année seulement, le tout sans aucune formation, donc pas experte!
c'est pourtant dans un manuel de 2nde bac pro (foucher)
Comme quoi, tout est à prendre avec des pincettes dans les manuels Smile C'est bien pour ça que je viens demander de l'aide ici
En attendant, je ne sais pas quoi faire de cette notion de antihéros, sachant que je dois traiter romantisme et réalisme...
John
John
Médiateur

séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme) Empty Re: séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme)

par John Jeu 7 Avr 2011 - 14:18
De toute façon, je ne pense pas que la vie des élèves sera bouleversée s'ils apprennent que Fantasio est un anti-héros même si ce n'est pas tout à fait ça : ce n'est peut-être pas la définition en pure théorie littéraire, mais enfin ils n'en mourront pas, et l'important c'est qu'ils comprennent en quoi Fantasio et Chatterton sont des héros particuliers, et ils peuvent bien les appeler anti-héros Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme) Empty Re: séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme)

par Daliva Jeu 7 Avr 2011 - 14:21
John a écrit:De toute façon, je ne pense pas que la vie des élèves sera bouleversée s'ils apprennent que Fantasio est un anti-héros même si ce n'est pas tout à fait ça : ce n'est peut-être pas la définition en pure théorie littéraire, mais enfin ils n'en mourront pas, et l'important c'est qu'ils comprennent en quoi Fantasio et Chatterton sont des héros particuliers, et ils peuvent bien les appeler anti-héros Wink

et moi qui pensait que mon cours allait bouleverser le changement de leurs vies :lol!:
je passe l'oral du PLP dans 10 jours, et du coup je me tords bien l'esprit pour respecter le programme et bien connaitre les définitions!

violet, je n'avais pas vu les messages en haut de la 2e page: Merteuil, j'aurais adoré!!!j'adore Les Liaisons Dangereuses
quant au 2e, je ne connais pas Embarassed
Carabas
Carabas
Vénérable

séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme) Empty Re: séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme)

par Carabas Jeu 7 Avr 2011 - 15:30
John a écrit:De toute façon, je ne pense pas que la vie des élèves sera bouleversée s'ils apprennent que Fantasio est un anti-héros même si ce n'est pas tout à fait ça : ce n'est peut-être pas la définition en pure théorie littéraire, mais enfin ils n'en mourront pas, et l'important c'est qu'ils comprennent en quoi Fantasio et Chatterton sont des héros particuliers, et ils peuvent bien les appeler anti-héros Wink
Sacrilège! :colere:

Wink

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme) Empty Re: séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme)

par Daliva Jeu 14 Avr 2011 - 17:25
bon, je reviens vers vous, car je n'y arrive pas du tout, et très franchement :
Spoiler:

Le programme spécifie bien qu'on doit différencier les héros réalistes et romantiques, mais dans les manuels ce n'est pas clair (je mettrai bien une page de manuel ici, mais je pense que le copyright nous l'interdit?) Dans un manuel, les deux types de héros sont plein de désillusions et incarnent les valeurs de leurs époques...mais encore? vous diriez quoi à vos élèves? j'avoue que même pour moi, c'est flou!

et je n'arrive pas à choisir mes extraits de Madame Bovary, 😢
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme) Empty Re: séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme)

par Pseudo Jeu 14 Avr 2011 - 17:34
Pour Madame Bovary, le comice agricole est saisissant non ? Si je me souviens. C'est pas un portrait croisé de Rodolphe et Emma ? J'ai adoré ce passage !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum