Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Quand les Terminales refusent le travail ... - Page 2 Empty Re: Quand les Terminales refusent le travail ...

par Rikki Sam 09 Avr 2011, 10:11
Je peux mettre un petit bémol ? Quand ma fille n'a pas compris en cours de physique, c'est rare qu'elle comprenne en lisant le livre. Généralement, le prof explique mieux que le livre, donc...

Et moi, je n'ai pas le niveau en physique pour aider, au-delà de la Quatrième ou Troisième.

avatar
Invité
Invité

Quand les Terminales refusent le travail ... - Page 2 Empty Re: Quand les Terminales refusent le travail ...

par Invité Sam 09 Avr 2011, 10:15
Rikki a écrit:Je peux mettre un petit bémol ? Quand ma fille n'a pas compris en cours de physique, c'est rare qu'elle comprenne en lisant le livre. Généralement, le prof explique mieux que le livre, donc...

Et moi, je n'ai pas le niveau en physique pour aider, au-delà de la Quatrième ou Troisième.


Si c'était des questions un peu alambiquées, je veux bien, mais quand dans le livre il y a des exercices corrigés (et plutôt bien ) je pense qu'il ne faut quand même pas exagérer.
Ensuite, quand j'étais à leur place, les exos on essayais de les faire à plusieurs, et sur un petit groupe d'élève, c'est quand même rare que personne n'ait compris (ou alors c'est que le prof s'est loupé, et là, c'est à moi de rattraper le coup)

Là c'est clair, que pour certains, je ne suis même pas sur qu'ils aient ouvert le livre.

Spoiler:
kensington
kensington
Esprit éclairé

Quand les Terminales refusent le travail ... - Page 2 Empty Re: Quand les Terminales refusent le travail ...

par kensington Sam 09 Avr 2011, 10:48
Provence a écrit:

Pire que des consommateurs: des clients.

Il faudrait les faire payer... (et des amendes pour les écarts de comportement, tiens!)
Rikki
Rikki
Monarque

Quand les Terminales refusent le travail ... - Page 2 Empty Re: Quand les Terminales refusent le travail ...

par Rikki Sam 09 Avr 2011, 10:57
Will.T a écrit:
Rikki a écrit:Je peux mettre un petit bémol ? Quand ma fille n'a pas compris en cours de physique, c'est rare qu'elle comprenne en lisant le livre. Généralement, le prof explique mieux que le livre, donc...

Et moi, je n'ai pas le niveau en physique pour aider, au-delà de la Quatrième ou Troisième.


Si c'était des questions un peu alambiquées, je veux bien, mais quand dans le livre il y a des exercices corrigés (et plutôt bien ) je pense qu'il ne faut quand même pas exagérer.
Ensuite, quand j'étais à leur place, les exos on essayais de les faire à plusieurs, et sur un petit groupe d'élève, c'est quand même rare que personne n'ait compris (ou alors c'est que le prof s'est loupé, et là, c'est à moi de rattraper le coup)

Là c'est clair, que pour certains, je ne suis même pas sur qu'ils aient ouvert le livre.

Spoiler:

Bon, je n'en sais rien, ma fille n'est qu'en Seconde, et je trouve qu'après 4 ans de collège genre ZEP le passage direct à "débrouillez-vous avec le bouquin, organisez-vous" est difficile. Elle a tendance à se dire qu'elle est nulle et à vouloir abandonner. Depuis la petite section, elle était bonne, brillante, a sauté une classe, etc. Et là, d'un coup, s'entendre dire à longueur de journée qu'elle est nulle, elle a un peu tendance à y croire. Et elle me dit "Finalement, je crois que je ne suis pas assez intelligente pour faire S, c'est trop dur pour moi". Ca me fait de la peine. Et le prof dit effectivement : "Si vous n'avez pas compris, débrouillez-vous, secouez-vous, prenez un livre".

Bon, moi, en tant que maman, j'ai tendance à trouver ma fille intelligente, je trouve que c'est dur à gérer, l'adolescence, les jours pas toujours roses à la maison en ce moment (pas sa faute), le lycée, la croissance un peu démesurée de partout...
avatar
Invité
Invité

Quand les Terminales refusent le travail ... - Page 2 Empty Re: Quand les Terminales refusent le travail ...

par Invité Sam 09 Avr 2011, 11:31
Rikki a écrit:
Will.T a écrit:
Rikki a écrit:Je peux mettre un petit bémol ? Quand ma fille n'a pas compris en cours de physique, c'est rare qu'elle comprenne en lisant le livre. Généralement, le prof explique mieux que le livre, donc...

Et moi, je n'ai pas le niveau en physique pour aider, au-delà de la Quatrième ou Troisième.


Si c'était des questions un peu alambiquées, je veux bien, mais quand dans le livre il y a des exercices corrigés (et plutôt bien ) je pense qu'il ne faut quand même pas exagérer.
Ensuite, quand j'étais à leur place, les exos on essayais de les faire à plusieurs, et sur un petit groupe d'élève, c'est quand même rare que personne n'ait compris (ou alors c'est que le prof s'est loupé, et là, c'est à moi de rattraper le coup)

Là c'est clair, que pour certains, je ne suis même pas sur qu'ils aient ouvert le livre.

Spoiler:

Bon, je n'en sais rien, ma fille n'est qu'en Seconde, et je trouve qu'après 4 ans de collège genre ZEP le passage direct à "débrouillez-vous avec le bouquin, organisez-vous" est difficile. Elle a tendance à se dire qu'elle est nulle et à vouloir abandonner. Depuis la petite section, elle était bonne, brillante, a sauté une classe, etc. Et là, d'un coup, s'entendre dire à longueur de journée qu'elle est nulle, elle a un peu tendance à y croire. Et elle me dit "Finalement, je crois que je ne suis pas assez intelligente pour faire S, c'est trop dur pour moi". Ca me fait de la peine. Et le prof dit effectivement : "Si vous n'avez pas compris, débrouillez-vous, secouez-vous, prenez un livre".

Bon, moi, en tant que maman, j'ai tendance à trouver ma fille intelligente, je trouve que c'est dur à gérer, l'adolescence, les jours pas toujours roses à la maison en ce moment (pas sa faute), le lycée, la croissance un peu démesurée de partout...

Je crois que le problème de ta fille vient surtout de la différence de niveau entre le programme de physique de 3ème et celui de 2nde. Les élèves de 2nde sont surpris des horaires dévolus à la physique (le double de ce qui est pratiqué en collège), de la "difficulté" (toute relative) des notions abordées en 2nde (la mole, les forces, etc.), du nombre de TP (un par semaine, avec compte-rendu), du travail à fournir (apprendre les définitions régulièrement pour ne pas être débordé, faire les exercices, relire les TP). La physique-chimie n'est souvent vue que comme une option en collège, les programmes sont allégés au maximum et traitent plus de culture générale que de véritable physique ou chimie. Il ne faut surtout pas aller au fond des choses.
Le programme de 2nde est lourd et mal fichu, le professeur n'a pas le temps de revenir sur les notions non assimilées en cours d'année. Les élèves doivent donc être en partie autonomes, mais comme personne ne leur a jamais appris à travailler par eux-mêmes, ça coince!

Les nouveaux livres insistent d'ailleurs plus sur la forme (activités dans tous les sens) que sur le fond. Si ta fille a besoin d'un cours bien développé, essaie de te procurer de vieux livres de physique-chimie, où tout le cours est rédigé (et pas seulement le résumé de fin de chapitre).
Rikki
Rikki
Monarque

Quand les Terminales refusent le travail ... - Page 2 Empty Re: Quand les Terminales refusent le travail ...

par Rikki Sam 09 Avr 2011, 12:02
Merci, mais pourrais-tu me donner une référence ? Remarque, la semaine prochaine, on aura une semaine de vacances commune avec la Bourgogne, et mon frère est prof de physique-chimie, je compte lui envoyer sa nièce en recommandé-accusé de réception.

Mais avoir un bouquin bien fait serait sans doute une aide à la maison.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Invité
Invité

Quand les Terminales refusent le travail ... - Page 2 Empty Re: Quand les Terminales refusent le travail ...

par Invité Sam 09 Avr 2011, 12:03
Rikki a écrit:Merci, mais pourrais-tu me donner une référence ? Remarque, la semaine prochaine, on aura une semaine de vacances commune avec la Bourgogne, et mon frère est prof de physique-chimie, je compte lui envoyer sa nièce en recommandé-accusé de réception.

Mais avoir un bouquin bien fait serait sans doute une aide à la maison.

l'ancien belin de seconde était bien fait
avatar
Invité
Invité

Quand les Terminales refusent le travail ... - Page 2 Empty Re: Quand les Terminales refusent le travail ...

par Invité Sam 09 Avr 2011, 12:06
Al a écrit:

Je crois que le problème de ta fille vient surtout de la différence de niveau entre le programme de physique de 3ème et celui de 2nde. Les élèves de 2nde sont surpris des horaires dévolus à la physique (le double de ce qui est pratiqué en collège),

avec le nouveau programme ils passent de 2h en 3eme à 3h en seconde, ce n'est pas le bout du monde...
On voit juste les "bienfaits" de la "démarche d'investigation" nouvelle panacée des sciences physiques !
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Quand les Terminales refusent le travail ... - Page 2 Empty Re: Quand les Terminales refusent le travail ...

par Dhaiphi Sam 09 Avr 2011, 17:59
Mowgli a écrit:Vous croyez que c'est facile pour Lovely et Samantha de deviser sereinement sur les mérites du string à paillettes avec ce bruit de fond perpétuel et le monomaniaque transmissif qui n'a de cesse de les interrompre toutes les minutes ?

J'ai les petites sœurs au CM2. yesyes
Je ne suis pas certain que les discussions portent sur le "string à paillettes" (quoique...) mais je suis certain en revanche que ça n'est pas sur le cours. :lol:

Le poète dirait : la valeur n'attend point le nombre des années... Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum