Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
rp73
Niveau 2

gestion de classe : ne sais plus quoi faire !! Empty gestion de classe : ne sais plus quoi faire !!

par rp73 Ven 8 Avr 2011 - 20:02
Bonsoir à tous,

J'avais déjà exprimé ici mes difficultés avec ma classe de 6, bruyante, pas attentive (en anglais). C'est devenu pire malgré tous mes efforts. C'est ma première vacation et forcément je dois faire des erreurs, mais bon...

Depuis les vacances de février, ils sont ingérables, n'écoutent pas, s'interpellent, commentent toutes mes paroles, critiquent, s'amusent, bavardent. J'avais essayé la motivation, les explications, les avertissements, punitions, observations, rien n'y fait. C'est encore pire. Ils se posent en victime "j'ai rien fait", "j'ai pas parlé", etc... Il y en a deux particulièrement insolents qui sont là en touristes. Je croyais être responsable à part entière étant néo mais au conseil de classe, deux autres profs se sont aussi plaints de leur attitude et je ne suis pas la seule à mettre des observations.

Bref, j'en ai parlé à leur prof principale qui leur a fait un speech en vie de classe. Je m'attendais à un changement, ne serait-ce minime. Pas du tout." Ah oui, elle nous a parlé, mais on fait rien de mal..." Donc, je suis les conseils de leur PP et je note tout manquement à la discipline au tableau (ça peut jouer sur leur passage en 5e sportive) et je fais passer à la PP cette liste. Au cours suivant, elle vient nous rejoindre par surprise dans la cour alors que je les retrouve pour monter en classe. Elle leur a passé un savon du tonnerre, en leur criant dessus, genre armée américaine. Cette fois-ci, le cours est calme mais je dois continuer sur le même ton que la PP, c'est-à-dire leur crier dessus dès qu'ils ne respectent pas un minimum de calme.

Aujourd'hui, j'arrive en cours, c'est reparti comme avant, crier pour qu'ils se mettent en rang, restent calmes avant de s'asseoir. Ils avaient un contrôle, j'ai dû élever la voix plusieurs fois pour qu'ils se concentrent (et se taisent et ne posent pas 100 000 questions, c'est un contrôle, je ne vais pas donner les réponses aussi !). Bref, maintenant c'est la fronde. Toute remarque est sujette à discussion de leur part, je dois leur crier dessus pour m'imposer à tout propos. J'ai encore mis des observations, "Je suis injuste, il n'avait rien dit..." . Si je comprends bien leur raisonnement ils ne voient pas où est le problème dans leur comportement. Et la cerise, la Principale veut me voir (évidemment).

Elle me fait part du problème, les parents se plaignent du niveau en anglais (je prépare deux heures de cours et je n'ai le temps de faire qu'une seule). Je m'explique, elle laisse entendre que je serais responsable de cette classe qui se lâche depuis quelques semaines (je ne suis pas la seule à m'en plaindre). Je dit ok, je suis débutante, c'est de ma faute, je quitte le poste. Mais non, on va trouver une solution (je ne vois pas laquelle) quitte à mettre quelqu'un au fond de la classe en observateur. Je ne vois pas ça comme une solution. Ce sont des filous, ils vont rester tranquilles puis recommencer la fois d'après.

J'essaie de comprendre. A part mon inexpérience, est-ce que j'en demande trop ? Un minimum de calme et d'attention me paraissent indispensables. D'ailleurs la moitié de la classe veut apprendre et on prend beaucoup de retard. Ils viennent me voir en fin de cours pour m'encourager (vous êtes trop gentille, il faut être plus sévère, aujourd'hui vous avez été sévère, c'est bien... (et oui, j'en suis arrivée là ! pourtant je prends beaucoup sur moi et je reste calme en toutes circonstances... enfin si on peut-être calme quand on crie sur quelqu'un)). Une partie de la classe est consciente que leur attitude n'est pas normale mais c'est si facile de se laisser entrainer à s'amuser.

Pour résumer, si je veux faire cours avec un minimum d'attention, je dois sans cesse élever la voix et ce n'est agréable ni pour eux ni pour moi. Ils ne sont pas attentifs, leur niveau est plus que bas (un mois sans cours avant mon arrivée), ils ne comprennent pas un mot d'anglais alors que je suis censée leur parler en anglais tout le temps, certains ne veulent pas écouter, les autres se laissent distraire, ils reposent 10 fois les mêmes questions car ils n'ont pas entendu mes explications. Quand je leur fais faire des activités, je lache la bride (ils sont censés parler en anglais) et certains en profitent pour s'amuser. Il y a un petit vicieux qui cherche toutes les occasions pour me destabiliser. Aujourd'hui, je lui ai dit que je ne voulais plus l'entendre jusqu'à la fin du cours, il a bougonné dans son coin.

Que dois-je faire ? abandonner ? Honnêtement, à chaque fois je pense à démissionner mais je veux tenir mon engagement jusqu'en juin. Et je ne veux pas qu'une poignée de petits insolents l'emportent sur moi. Je précise que je ne suis pas une jeunette (reconversion professionnelle) et que d'habitude je n'ai pas la langue dans ma poche. De plus, j'ai toujours eu un bon contact avec les gamins qui m'aiment bien. Je ne comprends pas cet échec. Je ne cherche pas d'excuse, mais un jour que j'essayais de raisonner avec la classe, je leur ai dit qu'ils n'avaient certainement pas ce comportement en cours de Maths. Un éléve m'a répliqué que c'était encore pire. Sachant que c'était aussi un remplaçant pour 6 semaines et que ce jeune homme trouvait les élèves adorables, je me pose des questions...

Je suis un peu longue, excusez-moi, mais j'avais besoin d'écrire mais surtout de recevoir votre aide. Merci pour vos suggestions, critiques...
















kiwi
kiwi
Guide spirituel

gestion de classe : ne sais plus quoi faire !! Empty Re: gestion de classe : ne sais plus quoi faire !!

par kiwi Ven 8 Avr 2011 - 20:29
C'est toujours très difficile de récupérer une classe en tant que remplaçant, à fortiori si la classe n'a pas eu de cours pendant un mois. Pour eux, tu n'es pas leur vraie prof, et peut-être même qu'ils pensent que tu n'es pas un vrai prof tout court. Ils pensent donc qu'ils ont une marge de manœuvre et qu'ils peuvent faire ce que bon leur semble. Peut-être aussi qu'ils n'ont jamais été habitués à être cadrés en cours d'anglais par le collègue que tu remplaces.

Avec des 6èmes, je pars du principe qu'il faut faire du rentre dedans. Punis dès qu'un élève s'exprime sans lever la main, punis immédiatement dès qu'un élève ouvre la bouche (il n'y a pas d'avertissement à formuler, le premier qui l'ouvre, paaaaaaaaf ça tombe). Ils contestent? Tu demandes au chef de voir le marmot en ta présence (ou avec le CPE). Ils contestent toujours? Prends rendez-vous avec les parents, appelle-les. Cible aussi les plus pénibles : note, avec l'heure, ce qu'il fait de déplacé. N'hésite pas à faire des rapports dès qu'un élève se montre insolent.
Pour arriver à les tenir aussi, comme souvent en 6ème, la note les intéressent un minimum, mets-les en activité écrite. Le premier qui l'ouvre : 0. Ceux qui ne travaillent pas : 0. Tu ramasses systématiquement.

Il y a des classes comme ça, faut les mater. Sont trop immatures pour qu'ils comprennent où est leur intérêt. Cela ne sert donc à rien de discuter avec eux. Tu es leur professeur, ils doivent obéir à l'adulte qu'ils ont en face.
avatar
rp73
Niveau 2

gestion de classe : ne sais plus quoi faire !! Empty Re: gestion de classe : ne sais plus quoi faire !!

par rp73 Ven 8 Avr 2011 - 20:57
C'est ce que je fais en ce moment, les mater. Je déteste ça mais s'il faut le faire. Je note aussi tout pour leur PP. J'ai déjà essayé le travail écrit. Quand ils ont finis, ils recommencent de plus belle. Par contre, je vais suivre ton conseil et mettre des 0.

Le souci c'est que les parents ne comprennent pas qu'on mettent 0 ou une observation pour un simple bavardage. Comment gérer ça ? J'ai déjà une parent qui a pris rdv au sujet de son fils (le petit insolent qui se fait remarquer dans tous les cours). De plus, c'est la déléguée des parents, on avait déjà discuté lors du conseil de classe. Je ne sais pas quoi lui dire à part que son fils est un petit voyou.
Zelda
Zelda
Habitué du forum

gestion de classe : ne sais plus quoi faire !! Empty Re: gestion de classe : ne sais plus quoi faire !!

par Zelda Ven 8 Avr 2011 - 21:37
Est-ce que les élèves ont une note de vie scolaire dans ton établissement?

Si oui, il faut demander à faire baisser celles des pénibles.

Je compatis, j'ai récupéré une classe de sixièmes ingérables, ça a été très dur, et j'étais bien contente quand mon remplacement s'est achevé.
avatar
Invité
Invité

gestion de classe : ne sais plus quoi faire !! Empty Re: gestion de classe : ne sais plus quoi faire !!

par Invité Ven 8 Avr 2011 - 21:37
rp73 a écrit:Je ne cherche pas d'excuse, mais un jour que j'essayais de raisonner avec la classe, je leur ai dit qu'ils n'avaient certainement pas ce comportement en cours de Maths. Un éléve m'a répliqué que c'était encore pire. Sachant que c'était aussi un remplaçant pour 6 semaines et que ce jeune homme trouvait les élèves adorables, je me pose des questions...

C'est souvent le cas. Suite à plusieurs discussions avec mes élèves, j'ai appris que le chahut était pire ailleurs.
Ils sortent leurs portables, mangent, hurlent, se frappent...mais ne se font pas exclure, alors que je m'énerve pour bien peu. "Vous êtes grave, vous !" (6e ne comprenant pas que je confisque son agenda le temps de mon cours...)
















Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

gestion de classe : ne sais plus quoi faire !! Empty Re: gestion de classe : ne sais plus quoi faire !!

par Celeborn Ven 8 Avr 2011 - 22:42
Est-ce qu'on peut pratiquer l'exclusion de cours dans ton établissement sans avoir le chef d'établissement sur le dos ? Si oui, n'hésite pas à y recourir dès qu'un cas d'insolence/d'élève qui te répond mal se présente (avec un travail à faire — tu t'en seras préparé une bonne pile d'avance — et noté, tiens, tant qu'on y est). L'objectif premier, c'est de faire revenir le calme ET de permettre aux élèves sérieux d'apprendre. S'il faut se débarrasser temporairement des autres pour cela, eh bien je crois qu'il ne faut pas hésiter.

De manière générale, à partir du moment où tu es juste (i.e. tu ne punis pas quelqu'un qui n'a absolument rien fait), ça n'a pas à être discuté, et si ça l'est, c'est gueulante, dehors, boulant chiant et la sale note qui va avec. Ne te fie pas à cette idée que les élèves ne comprendraient pas ce qu'ils ont fait de mal : ils le savent généralement parfaitement, mais font semblant de ne pas comprendre, ou de jouer au révolté (ou de pleurer, même, parfois, pour certains).


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
rp73
Niveau 2

gestion de classe : ne sais plus quoi faire !! Empty Re: gestion de classe : ne sais plus quoi faire !!

par rp73 Ven 8 Avr 2011 - 22:54
Lornet a écrit:
rp73 a écrit:Je ne cherche pas d'excuse, mais un jour que j'essayais de raisonner avec la classe, je leur ai dit qu'ils n'avaient certainement pas ce comportement en cours de Maths. Un éléve m'a répliqué que c'était encore pire. Sachant que c'était aussi un remplaçant pour 6 semaines et que ce jeune homme trouvait les élèves adorables, je me pose des questions...

C'est souvent le cas. Suite à plusieurs discussions avec mes élèves, j'ai appris que le chahut était pire ailleurs.
Ils sortent leurs portables, mangent, hurlent, se frappent...mais ne se font pas exclure, alors que je m'énerve pour bien peu. "Vous êtes grave, vous !" (6e ne comprenant pas que je confisque son agenda le temps de mon cours...)

C'est exactement ce qui arrive : ils sont tout étonnés que je les punissent pour si "peu". Un tel bavarde, "mais non Madame"'. je le prend en flagrant délit : "il ne parlait pas Madame", alors il bougeait juste les lèvres pour le plaisir !

















avatar
rp73
Niveau 2

gestion de classe : ne sais plus quoi faire !! Empty Re: gestion de classe : ne sais plus quoi faire !!

par rp73 Ven 8 Avr 2011 - 23:02
Celeborn a écrit:Est-ce qu'on peut pratiquer l'exclusion de cours dans ton établissement sans avoir le chef d'établissement sur le dos ? Si oui, n'hésite pas à y recourir dès qu'un cas d'insolence/d'élève qui te répond mal se présente (avec un travail à faire — tu t'en seras préparé une bonne pile d'avance — et noté, tiens, tant qu'on y est). L'objectif premier, c'est de faire revenir le calme ET de permettre aux élèves sérieux d'apprendre. S'il faut se débarrasser temporairement des autres pour cela, eh bien je crois qu'il ne faut pas hésiter.

De manière générale, à partir du moment où tu es juste (i.e. tu ne punis pas quelqu'un qui n'a absolument rien fait), ça n'a pas à être discuté, et si ça l'est, c'est gueulante, dehors, boulant chiant et la sale note qui va avec. Ne te fie pas à cette idée que les élèves ne comprendraient pas ce qu'ils ont fait de mal : ils le savent généralement parfaitement, mais font semblant de ne pas comprendre, ou de jouer au révolté (ou de pleurer, même, parfois, pour certains).


Je n'ose même pas envisager l'exclusion. Après sondage auprès des collègues, les retenues sont rares. Alors l'exclusion pour incivilité en classe... La Principale me prend pour une sous-prof, je le vois à son regard. Je ne peux pas décider d'une exclusion. Je sais je ne suis pas très courageuse mais je ne suis là que pour 3 mois encore, mon niveau de stress est au maximum, je ne veux pas en rajouter. Je viens de corriger les copies d'aujourd'hui, le niveau est très bas. Ils n'ont pas compris le cours ou pas révisé. Je crois que c'est normal. Comment se concentrer dans une telle ambiance. Difficile de justifier des peines lourdes pour un comportement somme toute pas si grave comparé à ce qui se passe dans certaines classes très violentes.


avatar
rp73
Niveau 2

gestion de classe : ne sais plus quoi faire !! Empty Re: gestion de classe : ne sais plus quoi faire !!

par rp73 Ven 8 Avr 2011 - 23:04
Elsa a écrit:Est-ce que les élèves ont une note de vie scolaire dans ton établissement?

Si oui, il faut demander à faire baisser celles des pénibles.

Je compatis, j'ai récupéré une classe de sixièmes ingérables, ça a été très dur, et j'étais bien contente quand mon remplacement s'est achevé.

Ils ont tous de super notes en vie de classe. La PP doit prendre la décision si certains sont trop pénibles pour mériter de passer en 5e sportive (avec certains privilèges). C'est au 3e trimestre que les choses ont commencé à se gâter.
avatar
rp73
Niveau 2

gestion de classe : ne sais plus quoi faire !! Empty Re: gestion de classe : ne sais plus quoi faire !!

par rp73 Ven 8 Avr 2011 - 23:07
Celeborn a écrit:.

De manière générale, à partir du moment où tu es juste (i.e. tu ne punis pas quelqu'un qui n'a absolument rien fait), ça n'a pas à être discuté,

D'après eux, c'est toujours injuste, il n'a rien fait et les autres prennent sa défense. J'ai compris le manège maintenant, je menace les autres de la même punition s'ils continuent à défendre leur camarade. D'ailleurs, un éléve à qui j'avais mis une observation et qui avait ralé qu'il n'avait rien fait, est venu s'excuser aujourd'hui pour sa conduite de l'autre jour. Je pense que les parents font un bon suivi à la maison.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

gestion de classe : ne sais plus quoi faire !! Empty Re: gestion de classe : ne sais plus quoi faire !!

par Dhaiphi Ven 8 Avr 2011 - 23:27
rp73 a écrit:Je pense que les parents font un bon suivi à la maison.

C'est un bon point, suffisamment rare pour mériter d'être relevé !

Bon courage, ne lâche rien ! fleurs2

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

gestion de classe : ne sais plus quoi faire !! Empty Re: gestion de classe : ne sais plus quoi faire !!

par Celeborn Ven 8 Avr 2011 - 23:27
rp73 a écrit:
D'après eux, c'est toujours injuste, il n'a rien fait et les autres prennent sa défense. J'ai compris le manège maintenant, je menace les autres de la même punition s'ils continuent à défendre leur camarade.

Et il ne faut surtout pas hésiter à mettre la menace à exécution. Voire à punir sans même menacer tout élève prenant la parole sans permission pour défendre son p'tit camarade.

Courage à toi, en tous les cas !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
InvitéeHr
Érudit

gestion de classe : ne sais plus quoi faire !! Empty Re: gestion de classe : ne sais plus quoi faire !!

par InvitéeHr Sam 9 Avr 2011 - 11:51
Je m'incruste, j'ai aussi cette année une classe sportive. Ces classes en général sont imbuvables, tout le monde s'en plaint. Comme ils sont sélectionnés sur dossier, cela leur monte à la tête. La classe que tu décris ressemble à celle que j'ai : surexcitation permanente en cours et contestation de tout.


Dernière édition par heather le Sam 9 Avr 2011 - 14:33, édité 1 fois
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

gestion de classe : ne sais plus quoi faire !! Empty Re: gestion de classe : ne sais plus quoi faire !!

par loup des steppes Sam 9 Avr 2011 - 12:48
Pour les tenir il faut en effet être très stricte sur ce que tu acceptes ou pas, ne jamais te laisser apitoyer et appliquer sans faille les peines dont tu les a menacés en cas de non-respect des règles imposées par toi, comme cela t'a été suggéré déjà.

Mais je te suggère aussi de NE PAS CRIER. Ces classes s'amusent à faire monter le ton du prof jusqu'à ce qu'il s'épuise, ... et craque, alors que parler d'une voix froide et ferme, calme, avec un ton sévère est bien plus efficace.
Le regard, glacial, est également utile avec les plus chi..., et le sourire ironique peut rendre service de temps à autre...
En fait beaucoup de l'autorité passe par la gestuelle, et n'oublie pas de respirer dès que tu sens la pression et l'énervement monter, pour garder ta ligne de conduite.
Les gamins les plus pénibles finiront par te respecter si toi tu te sens bien, juste et dans ton droit.
Ils sont beaucoup plus impressionnés par le ton froid que par les cris et les gesticulations. Quelques remarques polies mais caustiques peuvent avoir de l'effet si elles sont rares.
Et lorsque l'un de ces "monstres" fait un effort ou se comporte un peu mieux, complimente le avec un sourire sincère. Ils y sont sensibles. Ont besoin de reconnaissance aussi.
Ignore superbement ton CDE, politesse froide à l'extérieur, (éventuellement mépris à l'intérieur), s'il te sent plus sure de toi, il aura moins tendance à te rabaisser.
Ne lâche pas avec les élèves, tu vas t'en sortir (nb: j'ai travaillé en ZEP Vénissieux longtemps) coeurs

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
avatar
rp73
Niveau 2

gestion de classe : ne sais plus quoi faire !! Empty Re: gestion de classe : ne sais plus quoi faire !!

par rp73 Sam 9 Avr 2011 - 17:58
heather a écrit:Je m'incruste, j'ai aussi cette année une classe sportive. Ces classes en général sont imbuvables, tout le monde s'en plaint. Comme ils sont sélectionnés sur dossier, cela leur monte à la tête. La classe que tu décris ressemble à celle que j'ai : surexcitation permanente en cours et contestation de tout.

Ah ça me réchauffe le coeur d'entendre ça. Je ne pourrais pas mieux décrire ma classe. C'est un point que je pourrai mettre en avant si on me cherche trop, genre vous êtes débutante, vous ne savez pas tenir votre classe...
avatar
rp73
Niveau 2

gestion de classe : ne sais plus quoi faire !! Empty Re: gestion de classe : ne sais plus quoi faire !!

par rp73 Sam 9 Avr 2011 - 18:04
loup des steppes a écrit:Mais je te suggère aussi de NE PAS CRIER. Ces classes s'amusent à faire monter le ton du prof jusqu'à ce qu'il s'épuise, ... et craque, alors que parler d'une voix froide et ferme, calme, avec un ton sévère est bien plus efficace.
Le regard, glacial, est également utile avec les plus chi..., et le sourire ironique peut rendre service de temps à autre... coeurs

Je suis quand même obligée d'élever la voix car si je parle à un niveau normal (d'une voix froide et ferme, calme... j'ai déjà essayé), je passe inaperçue parmi leurs petites discussions habituelles et autres bavardages. Je vais quand même réessayer car crier c'est pas trop mon truc. Merci.
avatar
SYL31
Niveau 1

gestion de classe : ne sais plus quoi faire !! Empty Re: gestion de classe : ne sais plus quoi faire !!

par SYL31 Sam 9 Avr 2011 - 22:45
Bonsoir,

Je viens de lire ton message et je comprends ton impuissance face à cette classe. J'ai moi aussi commencé par faire des remplacements dans des lycées professionnels assez violents où le problème de la gestion de classe posait problème.

Je pense qu'il faut absolument que tu croies à la légitimité de ton autorité en classe, que tes élèves ne sentent à aucun moment que tu en doutes. En un mot, c'est toi le chef et à ce titre tu en es le gestionnaire. Je ne peux pas te donner la solution qui va bien car tout ce qui touche à l'éducation est infiniment complexe.

Une chose est sûre : pour les tenir, tu peux les "abreuver" de boulot écrit sans leur laisser le moindre espace de liberté pour qu'ils se remettent à bavarder et à faire n'importe quoi. Bien sûr, ce travail est ramassé et noté à chaque cours. Le but bien sûr est qu'ils s'en sortent avec des notes correctes (y compris les faibles) pour ne pas qu'ils se sentent en insécurité et qu'ils y trouvent eux aussi leur compte.

Lorsque tu fais cours, annonce également la "couleur" : un test de 5 à 10 minutes est prévu à la fin du cours sur la leçon. Tu leur montres tes polycopiés (le test). Qu'ils écoutent ou pas, ils y ont droit. Même stratégie que précédemment : ne pas les "planter" au niveau de la note.

Au niveau des sanctions, le règlement intérieur est utile. Renseigne-toi aussi sur ce que font les collègues. Prends rdv avec le CPE et le PP pour adopter une stratégie cohérente (le mieux serait avec l'équipe pédagogique) pour les sanctions.

Il existe également des livres utiles sur la gestion de classe. Pour ma part, ils m'aident encore beaucoup. Je te donne les références :

- CLASSES DIFFICILES de JF Belin, édition Delagrave, Pédagogie et Formation.
- LES RUSES EDUCATIVES de Yves Guégan, ESF éditeur.

Si ça t'intéresse, je peux t'indiquer d'autres références de bouquins.

Je te souhaite bon courage et surtout ne te dévalorise pas. Enseigner est tellement complexe qu'il faut du temps. Prends ce temps, tu y as droit.


avatar
simone du bavoir
Niveau 6

gestion de classe : ne sais plus quoi faire !! Empty Re: gestion de classe : ne sais plus quoi faire !!

par simone du bavoir Lun 11 Avr 2011 - 9:47
rp73 a écrit:
heather a écrit:Je m'incruste, j'ai aussi cette année une classe sportive. Ces classes en général sont imbuvables, tout le monde s'en plaint. Comme ils sont sélectionnés sur dossier, cela leur monte à la tête. La classe que tu décris ressemble à celle que j'ai : surexcitation permanente en cours et contestation de tout.

Ah ça me réchauffe le coeur d'entendre ça. Je ne pourrais pas mieux décrire ma classe. C'est un point que je pourrai mettre en avant si on me cherche trop, genre vous êtes débutante, vous ne savez pas tenir votre classe...

Même type de classe l'année dernière et même impression... Des esprits vides gonflés d'orgueil... Très bons par contre s'ils ont un "coach" (j'entends par là une personne très dynamique qui n'hésite pas à pousser des gueulantes, des rapports frontaux, directs et si possible carrure et assurance...) Seuls mes collègues de ce type (2 hommes d'ailleurs, et oui..) s'en sont sortis..
Pili
Pili
Grand sage

gestion de classe : ne sais plus quoi faire !! Empty Re: gestion de classe : ne sais plus quoi faire !!

par Pili Lun 11 Avr 2011 - 10:58
Je vais te raconter une anecdote qui j'espère t'ouvrira les yeux sur l'importance de sanctionner, de réclamer le silence, même si ce côté flic nous plait moins...

Mes élèves sont partis sans moi hier en voyage sco en Espagne, je suis en arrêt(enceinte) mais c'est moi qui ai tout organisé, j'ai reçu il y a quelques jours un mail d'une élève qui voulait mon adresse postale pour m'écrire sur place, elle ajoutait que tous les élèves penseront fort à moi et qu'ils savent que c'est grâce à moi, s'ils partent ...

Qui était cette élève à ton avis ?... Je te le donne en 1000 !
la seule que j'ai "malmenée" dans cette classe, la seule à qui j'ai changé de place pour bavardages intempestifs, je me souviens d'un cours en décembre, je lui avais passé un savon pour une réflexion déplacée qu'elle avait eue...

et tu crois qu'elle m'en veut aujourd'hui ? pas du tout, la preuve!

donc il faut sévir, ils attendent ça de nous !
Iota
Iota
Niveau 5

gestion de classe : ne sais plus quoi faire !! Empty Re: gestion de classe : ne sais plus quoi faire !!

par Iota Lun 11 Avr 2011 - 12:04
Je rajoute une autre référence de livre extrêmement bien fait sur le sujet : GESTION DE CLASSES ET D'ELEVES DIFFICILES de Jean-Claude Richoz.
Il est plein de conseils pratiques sur la gestion des ingérables...
Bon courage à tous !

_________________
“If a nation expects to be ignorant and free, in a state of civilization, it expects
what never was and never will be.” [Thomas Jefferson à Charles Yancey, 1816]
avatar
rp73
Niveau 2

gestion de classe : ne sais plus quoi faire !! Empty Re: gestion de classe : ne sais plus quoi faire !!

par rp73 Lun 11 Avr 2011 - 14:45
Merci pour tous vos conseils.

Aujourd'hui, j'ai fait classe dans un autre état d'esprit, ton ferme mais pas de cris. J'ai annoncé la couleur : après le cours, il y a un mini-contrôle. Je les ai mis à l'écrit constamment. Résultat : le pire cours de tous ! Ils râlent pour écrire, n'écoutent pas, râlent quand je fais le contrôle "Mme Untel ne nous faisait pas de contrôle si on n'avait pas eu le temps d'apprendre la leçon". Après avertissement, je mets 0 à l'élève insolent qui continue son petit jeu. Impossible d'obtenir le calme pendant qu'ils écrivent, ils s'interpellent, rigolent, Je leur donne un autre exercice écrit, nouvelles réclamations, ça tourne au chahut. Comme je ne veux pas leur crier dessus, je sors de la classe en claquant la porte, histoire de faire un effet. Je reste derrière la porte, le chahut continue, certains réclament le silence, au bout de longues minutes le calme revient (peut-être la peur de voir débarquer la CPE). Je rentre d'un coup dans la classe, personne ne se lève (si c'était la CPE, ils auraient été grillés. Depuis février, ils ne se lèvent plus...) Je leur demande de se lever, ce qu'ils font à contre-coeur et je reprends le cours comme si de rien n'était. Je leur rend un contrôle fait la semaine dernière, encore des contestations, remarques. Je leur distribue une feuille d'auto-correction (encore du travail écrit pour qu'ils se calment, le bruit continue). Ils râlent pour la correction. J'écrit au tableau le travail à faire pour la prochaine fois en leur demandant de bien noter car ils n'auront pas d'excuses si l'exercice n'est pas fait. "Oui Madame", 3 minutes après je repose la question, une dizaine d'élèves n'ont pas encore noté le travail à faire. la sonnerie sonne. Quelques élèves viennent me voir pour me dire que je ne suis pas assez sévères, qu'ils faut les mettre en retenue, séparer la classe en deux. Je leur suggère de ne pas suivre les mauvais élèves dans leur délire. Un élève avoue qu'ils ne se comportent pas ainsi dans les autres cours.

Et pour le mini-contrôle, c'est raté, les élèves qui ont du mal n'ont rien noté donc zéro (heureusement, les perturbateurs font partie du lot). les bons élèves s'en sortent bien. Ils ont du mérite à comprendre le cours dans cet environnement.

Bref, encore un cours pour rien. Heureusement, je n'angoisse plus, ils ne veulent pas travailler c'est leur problème. Ce soir, je téléphone aux parents. On verra le résultat. Je n'avais pas encore essayé. La PP me dit que j'ai été trop gentille au début et que maintenant ils en profitent.
avatar
rp73
Niveau 2

gestion de classe : ne sais plus quoi faire !! Empty Re: gestion de classe : ne sais plus quoi faire !!

par rp73 Lun 11 Avr 2011 - 15:03
Iota a écrit:Je rajoute une autre référence de livre extrêmement bien fait sur le sujet : GESTION DE CLASSES ET D'ELEVES DIFFICILES de Jean-Claude Richoz.
Il est plein de conseils pratiques sur la gestion des ingérables...
Bon courage à tous !

Je viens de le commander en express. Merci.
avatar
rp73
Niveau 2

gestion de classe : ne sais plus quoi faire !! Empty Re: gestion de classe : ne sais plus quoi faire !!

par rp73 Lun 11 Avr 2011 - 15:09
simone du bavoir a écrit:
rp73 a écrit:
heather a écrit:Je m'incruste, j'ai aussi cette année une classe sportive. Ces classes en général sont imbuvables, tout le monde s'en plaint. Comme ils sont sélectionnés sur dossier, cela leur monte à la tête. La classe que tu décris ressemble à celle que j'ai : surexcitation permanente en cours et contestation de tout.

Ah ça me réchauffe le coeur d'entendre ça. Je ne pourrais pas mieux décrire ma classe. C'est un point que je pourrai mettre en avant si on me cherche trop, genre vous êtes débutante, vous ne savez pas tenir votre classe...

Même type de classe l'année dernière et même impression... Des esprits vides gonflés d'orgueil... Très bons par contre s'ils ont un "coach" (j'entends par là une personne très dynamique qui n'hésite pas à pousser des gueulantes, des rapports frontaux, directs et si possible carrure et assurance...) Seuls mes collègues de ce type (2 hommes d'ailleurs, et oui..) s'en sont sortis..

Et tu fais quoi dans ce cas ? Tu continues à faire cours toute l'année dans le chahut ou tu continues à sévir toutes les 5 mns ?

Perso, je sens que l'on est rentré dans un rapport de force où je ne suis pas certaine de l'emporter. Et dans tous les cas très inefficace car ils vont détester l'anglais à vie et me nommer la prof la plus ch... du collège alors que je suis de nature très aimable en temps normal. J'ai des élèves de 5e et 4e en soutien et le courant passe très bien. Certes ce sont des petits groupes et les débordements sont plus faciles à gérer. Mais, je fonctionne au feeling et avec un peu d'encouragement, les élèves qui ne veulent pas travailler finissent par s'y mettre, sans que j'ai besoin de sanctionner.

Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

gestion de classe : ne sais plus quoi faire !! Empty Re: gestion de classe : ne sais plus quoi faire !!

par Dame Tartine Lun 11 Avr 2011 - 15:32
rp73 a écrit:Merci pour tous vos conseils.

Aujourd'hui, j'ai fait classe dans un autre état d'esprit, ton ferme mais pas de cris. J'ai annoncé la couleur : après le cours, il y a un mini-contrôle. Je les ai mis à l'écrit constamment. Résultat : le pire cours de tous ! Ils râlent pour écrire, n'écoutent pas, râlent quand je fais le contrôle "Mme Untel ne nous faisait pas de contrôle si on n'avait pas eu le temps d'apprendre la leçon". Après avertissement, je mets 0 à l'élève insolent qui continue son petit jeu. Impossible d'obtenir le calme pendant qu'ils écrivent, ils s'interpellent, rigolent, Je leur donne un autre exercice écrit, nouvelles réclamations, ça tourne au chahut. Comme je ne veux pas leur crier dessus, je sors de la classe en claquant la porte, histoire de faire un effet. Je reste derrière la porte, le chahut continue, certains réclament le silence, au bout de longues minutes le calme revient (peut-être la peur de voir débarquer la CPE). Je rentre d'un coup dans la classe, personne ne se lève (si c'était la CPE, ils auraient été grillés. Depuis février, ils ne se lèvent plus...) Je leur demande de se lever, ce qu'ils font à contre-coeur et je reprends le cours comme si de rien n'était. Je leur rend un contrôle fait la semaine dernière, encore des contestations, remarques. Je leur distribue une feuille d'auto-correction (encore du travail écrit pour qu'ils se calment, le bruit continue). Ils râlent pour la correction. J'écrit au tableau le travail à faire pour la prochaine fois en leur demandant de bien noter car ils n'auront pas d'excuses si l'exercice n'est pas fait. "Oui Madame", 3 minutes après je repose la question, une dizaine d'élèves n'ont pas encore noté le travail à faire. la sonnerie sonne. Quelques élèves viennent me voir pour me dire que je ne suis pas assez sévères, qu'ils faut les mettre en retenue, séparer la classe en deux. Je leur suggère de ne pas suivre les mauvais élèves dans leur délire. Un élève avoue qu'ils ne se comportent pas ainsi dans les autres cours.

Et pour le mini-contrôle, c'est raté, les élèves qui ont du mal n'ont rien noté donc zéro (heureusement, les perturbateurs font partie du lot). les bons élèves s'en sortent bien. Ils ont du mérite à comprendre le cours dans cet environnement.

Bref, encore un cours pour rien. Heureusement, je n'angoisse plus, ils ne veulent pas travailler c'est leur problème. Ce soir, je téléphone aux parents. On verra le résultat. Je n'avais pas encore essayé. La PP me dit que j'ai été trop gentille au début et que maintenant ils en profitent.
Petite question qui a cependant son importance : cette classe sait-elle que tu es remplaçante ou pas et combien de temps tu resteras ?

Dame Tartine
avatar
rp73
Niveau 2

gestion de classe : ne sais plus quoi faire !! Empty Re: gestion de classe : ne sais plus quoi faire !!

par rp73 Lun 11 Avr 2011 - 17:00
Bien sûr, j'ai repris la classe fin janvier après 3 semaines d'absence de leur prof (une remplaçante aussi mais depuis la rentrée). Au début, je suis restée dans le vague quand ils me demandaient quand elle revenait. Puis, ils ont tous su qu'elle était en congé maternité jusqu'à juin.
C'est drôle que tu poses la question, ce matin, j'ai surpris un échange entre deux élèves, un qui disait à l'autre "je sais bien qu'elle reviendra pas". Je crois qu'ils parlaient d'elle. Cette prof a certainement plus d'expérience que moi (contractuelle depuis 5 ans) mais j'ai l'impression qu'au niveau discipline, elle laissait passer bcp de choses (genre se ranger dans le couloir, etc...) Du coup, j'arrive avec mes idées d'ordre et de calme et ça ne leur plait pas... Enfin, juste une analyse de la situation comme une autre...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum