Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lavida
Niveau 1

Forte suspicion de triche... - Page 4 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par lavida Ven 16 Sep 2022 - 0:06
Voltaire a écrit:Avec des classes pénibles, j'impose le placement pendant les DS. Je pose le sujet nominatif sur les tables puis je fais entrer les élèves dans l'ordre de positionnement (ça me fait l'appel en même temps et ça évite le b*rd*l des élèves qui cherchent leur place). Evidemment les pénibles sont au premier rang et les gentils au fond ...
Et avec les classes très pénibles, je fais en plus des sujets différents si je ne peux pas séparer les tables, de sorte que deux élèves voisins (côte à côte ou devant.derrière) n'aient pas le même sujet.
Toute tentative de triche (téléphone, antisèche), c'est zéro en direct + rapport + convocation des parents (au 2ème contrôle je n'ai en général plus aucun souci).
La plus grande rigueur dès le début permet d'avoir la paix ensuite toute l'année.

Petite anecdote amusante : un élève qui en cours de contrôle s'est aperçu qu'il n'avait pas le même sujet que son voisin dont il avait recopié toutes les réponses, a ... barré les questions de son sujet et recopié à la place les questions du sujet du voisin. Un beau cas de zéro non négociable.
J'aime bien aussi les sujets de type bac (dont le corrigé est disponible sur internet) dont je change les valeurs numériques, pour lesquels j'enlève/rajoute des questions, et pour lesquels j'obtiens le corrigé type recopié mot à mot (donc faux entièrement pour mes valeurs ...).

Ahah c'est machiavélique !
J'avais fait deux sujets différents mais en changeant seulement 2-3 phrases de place. J'en ai vu plusieurs qui ont recopié des bêtises sur leur voisin mais c'est pas encore assez flagrant, je m'améliorerai sur les prochains sujets.
trompettemarine
trompettemarine
Grand Maître

par trompettemarine Ven 16 Sep 2022 - 8:43
Je fais toujours deux sujets différents (en latin).
Tant pis pour ce premier devoir. Il y aura d'autres notes. Tu mets un très faible coefficient. 
Tu peux peut-être t'arranger avec la vie scolaire pour envoyer les élèves perturbateurs faire le prochain devoir en permanence : ils laissent leur cartable dans ta classe (avec le téléphone portable), tu déposes le sujet à la vie scolaire et ils s'y rendent avec leur trousse. Cela devrait suffire leur faire comprendre que tu n'es pas dupe. Surtout, tu ne te justifies pas. 
Si seule cette classe est pénible, ne lâche rien ; certains élèves se mettent d'accord pour faire craquer un professeur, même parmi les plus chevronnés.
lavida
lavida
Niveau 1

par lavida Sam 17 Sep 2022 - 15:33
trompettemarine a écrit:Je fais toujours deux sujets différents (en latin).
Tant pis pour ce premier devoir. Il y aura d'autres notes. Tu mets un très faible coefficient. 
Tu peux peut-être t'arranger avec la vie scolaire pour envoyer les élèves perturbateurs faire le prochain devoir en permanence : ils laissent leur cartable dans ta classe (avec le téléphone portable), tu déposes le sujet à la vie scolaire et ils s'y rendent avec leur trousse. Cela devrait suffire leur faire comprendre que tu n'es pas dupe. Surtout, tu ne te justifies pas. 
Si seule cette classe est pénible, ne lâche rien ; certains élèves se mettent d'accord pour faire craquer un professeur, même parmi les plus chevronnés.

Merci pour ta réponse. Oui, mes autres classes, même si elles sont un peu bavardes parfois (je dois m'améliorer dans tout ce qui a trait à la discipline, le recadrage...) sont tout de même travailleuses, agréables et j'ai plaisir à les voir. Seule cette classe me pose autant problème.
Mais certains élèves passent déjà en commission disciplinaire bientôt, ce qui me laisse penser que je n'ai pas la berlue, il y a vraiment un problème dans cette classe.
J'ai eu un gros passage à vide toute cette semaine, cette heure avec eux m'a épuisée nerveusement au point de remettre en question beaucoup de choses...mais je les revois lundi et je vais bien mettre les points sur les i ! D'ailleurs ça doit les avoir calmés car 1 élève de leur classe s'est fait exclure 2 jours suite à mon rapport.

Enaeco
Grand sage

par Enaeco Sam 17 Sep 2022 - 16:06
Voltaire a écrit:
Petite anecdote amusante : un élève qui en cours de contrôle s'est aperçu qu'il n'avait pas le même sujet que son voisin dont il avait recopié toutes les réponses, a ... barré les questions de son sujet et recopié à la place les questions du sujet du voisin. Un beau cas de zéro non négociable.
J'aime bien aussi les sujets de type bac (dont le corrigé est disponible sur internet) dont je change les valeurs numériques, pour lesquels j'enlève/rajoute des questions, et pour lesquels j'obtiens le corrigé type recopié mot à mot (donc faux entièrement pour mes valeurs ...).

Ça reste assez rare d'avoir des élèves d'une telle stupidité.

Idem pour le type bac, ça permet d'attraper les tricheurs au niveau 0 de la réflexion mais en spé on tombe rapidement sur des élèves qui savent comprendre un corrigé même s'ils ne sont pas capables de trouver par eux même (cours et formules mal appris, méthode de résolution mal maîtrisée).
Le sujet corrigé même avec d'autres valeurs c'est du pain béni. On a arrêté depuis que les calculatrices lisent les pdf
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant