Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
littlemary
littlemary
Doyen

question lecture Empty question lecture

par littlemary Lun 11 Avr 2011 - 11:57
Loulou est en MS et me harcèle pour avoir des devoirs comme son grand frère qui est au CE1...Pendant que je fais les devoirs avec le grand, il est à côté et ne perd pas une miette de ce qui se dit...Il est au point de connaître la poésie de son frère sur le bout des doigts, donner les réponses des additions ...
Hier, son frère avait de la lecture et là loulou me dit "moi aussi je veux lire" et il se met à déchiffrer le titre sans souci "la petite poule rousse"...
Ma question : dois-je l'inciter à apprendre à lire tant qu'il est demandeur (et lire par exemple le livre de lecture de Cp avec lui) ou dois-je le laisser déchiffrer sans intervenir ?
Sa maîtresse m'a déjà dit qu'il suivait souvent les activités de GS en classe et qu'elle espérait qu'il ne s'ennuie pas trop l'an prochain.
avatar
titebouillotte
Niveau 2

question lecture Empty Re: question lecture

par titebouillotte Lun 11 Avr 2011 - 12:10
Le mieux c'est de le laisser déchiffrer sans intervenir je pense... et lire avec lui s'il le demande mais sans faire de "syllabique", il semble assez doué pour s'en passer...
Sapotille
Sapotille
Empereur

question lecture Empty Re: question lecture

par Sapotille Lun 11 Avr 2011 - 12:31
littlemary a écrit:Ma question : dois-je l'inciter à apprendre à lire tant qu'il est demandeur (et lire par exemple le livre de lecture de Cp avec lui) ou dois-je le laisser déchiffrer sans intervenir ?

Tu laisses traîner une méthode Boscher ou Léo et Léa ou Taoki sans en avoir l'air, et tu observes...

Titebouillote, sais-tu qu'un enfant qui apprend à lire tout seul se fait sa méthode syllabique de lui-même ?

Il vient demander "qu'est-ce que c'est, cette lettre? Et si je la mets avec cette autre, ça fait bien ça? Et avec cette autre? Ah! Tiens, dans ce mot, je la reconnais, cette syllabe.... "

Ou bien s'il se renseigne sur la signification de ce qu'il voit sur en emballage, une affiche .... il va chercher à reconnaître ailleurs des syllabes de ce mot qu'il connait.


Dernière édition par Sapotille le Lun 11 Avr 2011 - 12:35, édité 1 fois
avatar
titebouillotte
Niveau 2

question lecture Empty Re: question lecture

par titebouillotte Lun 11 Avr 2011 - 12:33
je me suis mal exprimée!!
je voulais dire ce que tu as dit sapotille, mais c'est lui qui est acteur et non ses parents comme on le voit souvent!
ça a été mon cas d'ailleurs, j'ai fait ma syllabique toute seule Wink
littlemary
littlemary
Doyen

question lecture Empty Re: question lecture

par littlemary Lun 11 Avr 2011 - 12:33
Sapotille a écrit:
Tu laisses traîner une méthode Boscher ou Léo et Léa ou Taoki sans en avoir l'air, et tu observes...

Titebouillote, sais-tu qu'un enfant qui apprend à lire tout seul se fait sa méthode syllabique tout seul ?

Il vient demander "qu'est-ce que c'est, cette lettre? Et si je la mets avec cette autre, ça fait bien ça? Et avec cette autre? Ah! Tiens, dans ce mot, je la reconnais, cette syllabe.... "


c'est exactement ça...En ce moment il "focalise" sur O et U, ça fait OU et O et N, ça fait ON... je me demande si ce n'est pas ce que fait la maîtresse en ce moment avec les GS.

"Léo et Léa" est celui qu'avait mon aîné au CP : je vais le laisser traîner sur la table Wink
Sapotille
Sapotille
Empereur

question lecture Empty Re: question lecture

par Sapotille Lun 11 Avr 2011 - 12:36
titebouillotte a écrit:je me suis mal exprimée!!
je voulais dire ce que tu as dit sapotille, mais c'est lui qui est acteur et non ses parents comme on le voit souvent!
ça a été mon cas d'ailleurs, j'ai fait ma syllabique toute seule Wink

Nos discussions se croisent !!!
Mais nous avons la même réponse !!! Very Happy
avatar
titebouillotte
Niveau 2

question lecture Empty Re: question lecture

par titebouillotte Lun 11 Avr 2011 - 12:39
je te souhaite de beaux moments avec ton fils car franchement ce moment là est top Wink
je parle en tant que maîtresse, je n'ai pas encore d'enfants!
Sapotille
Sapotille
Empereur

question lecture Empty Re: question lecture

par Sapotille Lun 11 Avr 2011 - 12:40
littlemary a écrit:
c'est exactement ça...En ce moment il "focalise" sur O et U, ça fait OU et O et N, ça fait ON... Wink

Quand j'ai "débrouillé" mon petit fils, le "ou", le "an", le "in" sont très vite arrivés sur le tapis à cause de "doudou" et "nounours", et du cousin "Antonin"...
Sapotille
Sapotille
Empereur

question lecture Empty Re: question lecture

par Sapotille Lun 11 Avr 2011 - 12:41
titebouillotte a écrit:je te souhaite de beaux moments avec ton fils car franchement ce moment là est top Wink
je parle en tant que maîtresse, je n'ai pas encore d'enfants!

Tu as tout à fait raison, et je confirme en temps que maîtresse comme toi, en tant que maman que tu seras un jour et en tant que Maminou que je suis mais qui est bien loin pour toi ... question lecture 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum