Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Interview de JRR Tolkien ! (archives BBC en VO only...) Empty Interview de JRR Tolkien ! (archives BBC en VO only...)

par Docteur OX Dim 17 Avr 2011 - 11:29
Bah, seulement pour ceux qui le vénèrent, lui et son œuvre , et qui souhaitent revenir aux sources (en oubliant, un peu ou beaucoup, le film de P.Jackson):







Ergo
Ergo
Devin

Interview de JRR Tolkien ! (archives BBC en VO only...) Empty Re: Interview de JRR Tolkien ! (archives BBC en VO only...)

par Ergo Mar 2 Aoû 2016 - 15:37
Recordings of J.R.R. Tolkien thought to have been lost have been rediscovered in the BBC archives and will be broadcast on BBC Radio 4 at 20.00 on Saturday 6 August.


The recordings survive from an interview Tolkien gave for Tolkien in Oxford, a documentary first broadcast on BBC 2 on 30 March 1968.

Only a small selection was used in the final programme. The rest of the material was thought to have been lost until its producer, Leslie Megahey, found it on a video tape.

http://www.tolkiensociety.org/2016/07/bbc-to-broadcast-lost-tolkien-recordings/

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Shujin
Shujin
Niveau 5

Interview de JRR Tolkien ! (archives BBC en VO only...) Empty Re: Interview de JRR Tolkien ! (archives BBC en VO only...)

par Shujin Mer 3 Aoû 2016 - 9:38
Merci pour les liens !



Dommage que ce soit bien trop difficile pour faire ça en séquence avec les élèves. Ecrire une mini légende à la manière de Tolkien, c'est chaud patate comme tâche finale, non ? Même en les motivant avec des extraits de LOTR pour alimenter la séquence...


Quelqu'un a déjà essayé ?
Ergo
Ergo
Devin

Interview de JRR Tolkien ! (archives BBC en VO only...) Empty Re: Interview de JRR Tolkien ! (archives BBC en VO only...)

par Ergo Mer 3 Aoû 2016 - 10:36
Quand j'étais jeune stagiaire, j'avais fait une pseudo séquence intitulée "Imaginary Worlds" en 6e mais je n'avais pas fait de tâche finale, uniquement une évaluation en compréhension de l'écrit. J'avais utilisé LOTR, écrits et films mais c'était beaucoup plus compliqué que les extraits de Harry Potter ou de Groosham Grange que j'avais donnés par ailleurs.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Shujin
Shujin
Niveau 5

Interview de JRR Tolkien ! (archives BBC en VO only...) Empty Re: Interview de JRR Tolkien ! (archives BBC en VO only...)

par Shujin Mer 3 Aoû 2016 - 12:22
Et sinon.... "Vous êtes Aragorn et vous devez convaincre l'Armée des Morts de rejoindre la grande bataille. Tâche orale." :aaq: (jk)


Plus sérieusement, ce serait à creuser l'exploitation des oeuvres Tolkien et des films de Jackson, mais faut une bonne TF.

Ergo
Ergo
Devin

Interview de JRR Tolkien ! (archives BBC en VO only...) Empty Re: Interview de JRR Tolkien ! (archives BBC en VO only...)

par Ergo Mer 3 Aoû 2016 - 12:40
Shujin a écrit:Et sinon.... "Vous êtes Aragorn et vous devez convaincre l'Armée des Morts de rejoindre la grande bataille. Tâche orale." :aaq:  (jk)


Plus sérieusement, ce serait à creuser l'exploitation des oeuvres Tolkien et des films de Jackson, mais faut une bonne TF.

Pas nécessairement. Smile

Voir ces fils dans la partie langues / anglais pour l'utilisation de l'écrit en cours de langue, avec des exemples de cours sans tâche finale:
https://www.neoprofs.org/t19844-la-place-du-recit-dans-lapprentissage-des-langues
https://www.neoprofs.org/t39598-lecture-suivie-lecture-cursive-en-cours-de-lv?highlight=suivie
https://www.neoprofs.org/t51381-anglais-college-litterature-compilation-d-extraits-authentiques?highlight=extraits

et ceux-là pour les collègues qui ne suivent pas nécessairement l'approche actionnelle ou travaillent sans tâche finale:
https://www.neoprofs.org/t87934-comment-etre-un-bon-fonctionnaire-quand-enseignant-de-lv-on-n-adhere-pas-completement-a-la-methodologie-actionnelle?highlight=actionnelle
https://www.neoprofs.org/t51015-langues-sondage-pour-ou-contre-la-perspective-actionnelle?highlight=actionnelle

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Shujin
Shujin
Niveau 5

Interview de JRR Tolkien ! (archives BBC en VO only...) Empty Re: Interview de JRR Tolkien ! (archives BBC en VO only...)

par Shujin Mer 3 Aoû 2016 - 12:46
Je vais les lire tranquillement.

Je te rappelle que je suis une JEUNE bleue. Je viens de boire la soupe de la méthode actionnelle, alors bon, j'sais pas moiiii ! Interview de JRR Tolkien ! (archives BBC en VO only...) 3795679266
Morgoth
Morgoth
Niveau 2

Interview de JRR Tolkien ! (archives BBC en VO only...) Empty Re: Interview de JRR Tolkien ! (archives BBC en VO only...)

par Morgoth Mer 3 Aoû 2016 - 19:54
Merci pour les liens! Smile
Ergo
Ergo
Devin

Interview de JRR Tolkien ! (archives BBC en VO only...) Empty Re: Interview de JRR Tolkien ! (archives BBC en VO only...)

par Ergo Mer 3 Aoû 2016 - 20:26
De rien ! Interview de JRR Tolkien ! (archives BBC en VO only...) 2252222100
Ca me fait penser qu'on m'a transmis ça il y a quelques temps:
http://www.openculture.com/2012/12/listen_to_jrr_tolkien_read_a_lengthy_excerpt_from_ithe_hobbiti_1952.html


I love you

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
MsEnglishTeacher
MsEnglishTeacher
Niveau 1

Interview de JRR Tolkien ! (archives BBC en VO only...) Empty Re: Interview de JRR Tolkien ! (archives BBC en VO only...)

par MsEnglishTeacher Mer 10 Aoû 2016 - 18:50
Shujin a écrit:Merci pour les liens !



Dommage que ce soit bien trop difficile pour faire ça en séquence avec les élèves.  Ecrire une mini légende à la manière de Tolkien, c'est chaud patate comme tâche finale, non ? Même en les motivant avec des extraits de LOTR pour alimenter la séquence...


Quelqu'un a déjà essayé ?

Une collègue de l'établissement où j'étais stagiaire utilisait des extraits de LOTR avec ses 4e ou 3e, et elle faisait un parallèle entre le pouvoir de Sauron qui s'étend et le nazisme pendant la seconde guerre mondiale. Ça avait l'air très bien comme cours !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum