- Docteur OXGrand sage
Bah, seulement pour ceux qui le vénèrent, lui et son œuvre , et qui souhaitent revenir aux sources (en oubliant, un peu ou beaucoup, le film de P.Jackson):
- ErgoEnchanteur
Recordings of J.R.R. Tolkien thought to have been lost have been rediscovered in the BBC archives and will be broadcast on BBC Radio 4 at 20.00 on Saturday 6 August.
The recordings survive from an interview Tolkien gave for Tolkien in Oxford, a documentary first broadcast on BBC 2 on 30 March 1968.
Only a small selection was used in the final programme. The rest of the material was thought to have been lost until its producer, Leslie Megahey, found it on a video tape.
http://www.tolkiensociety.org/2016/07/bbc-to-broadcast-lost-tolkien-recordings/
_________________
You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame me for your problems?
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï.
Tout plaquer et partir respirer l'odeur de chocolat à York.
- ShujinNiveau 5
Merci pour les liens !
Dommage que ce soit bien trop difficile pour faire ça en séquence avec les élèves. Ecrire une mini légende à la manière de Tolkien, c'est chaud patate comme tâche finale, non ? Même en les motivant avec des extraits de LOTR pour alimenter la séquence...
Quelqu'un a déjà essayé ?
Dommage que ce soit bien trop difficile pour faire ça en séquence avec les élèves. Ecrire une mini légende à la manière de Tolkien, c'est chaud patate comme tâche finale, non ? Même en les motivant avec des extraits de LOTR pour alimenter la séquence...
Quelqu'un a déjà essayé ?
- ErgoEnchanteur
Quand j'étais jeune stagiaire, j'avais fait une pseudo séquence intitulée "Imaginary Worlds" en 6e mais je n'avais pas fait de tâche finale, uniquement une évaluation en compréhension de l'écrit. J'avais utilisé LOTR, écrits et films mais c'était beaucoup plus compliqué que les extraits de Harry Potter ou de Groosham Grange que j'avais donnés par ailleurs.
_________________
You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame me for your problems?
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï.
Tout plaquer et partir respirer l'odeur de chocolat à York.
- ShujinNiveau 5
Et sinon.... "Vous êtes Aragorn et vous devez convaincre l'Armée des Morts de rejoindre la grande bataille. Tâche orale." :aaq: (jk)
Plus sérieusement, ce serait à creuser l'exploitation des oeuvres Tolkien et des films de Jackson, mais faut une bonne TF.
Plus sérieusement, ce serait à creuser l'exploitation des oeuvres Tolkien et des films de Jackson, mais faut une bonne TF.
- ErgoEnchanteur
Pas nécessairement.Shujin a écrit:Et sinon.... "Vous êtes Aragorn et vous devez convaincre l'Armée des Morts de rejoindre la grande bataille. Tâche orale." :aaq: (jk)
Plus sérieusement, ce serait à creuser l'exploitation des oeuvres Tolkien et des films de Jackson, mais faut une bonne TF.

Voir ces fils dans la partie langues / anglais pour l'utilisation de l'écrit en cours de langue, avec des exemples de cours sans tâche finale:
https://www.neoprofs.org/t19844-la-place-du-recit-dans-lapprentissage-des-langues
https://www.neoprofs.org/t39598-lecture-suivie-lecture-cursive-en-cours-de-lv?highlight=suivie
https://www.neoprofs.org/t51381-anglais-college-litterature-compilation-d-extraits-authentiques?highlight=extraits
et ceux-là pour les collègues qui ne suivent pas nécessairement l'approche actionnelle ou travaillent sans tâche finale:
https://www.neoprofs.org/t87934-comment-etre-un-bon-fonctionnaire-quand-enseignant-de-lv-on-n-adhere-pas-completement-a-la-methodologie-actionnelle?highlight=actionnelle
https://www.neoprofs.org/t51015-langues-sondage-pour-ou-contre-la-perspective-actionnelle?highlight=actionnelle
_________________
You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame me for your problems?
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï.
Tout plaquer et partir respirer l'odeur de chocolat à York.
- ShujinNiveau 5
Je vais les lire tranquillement.
Je te rappelle que je suis une JEUNE bleue. Je viens de boire la soupe de la méthode actionnelle, alors bon, j'sais pas moiiii !
Je te rappelle que je suis une JEUNE bleue. Je viens de boire la soupe de la méthode actionnelle, alors bon, j'sais pas moiiii !

- ErgoEnchanteur
De rien ! 
Ca me fait penser qu'on m'a transmis ça il y a quelques temps:
http://www.openculture.com/2012/12/listen_to_jrr_tolkien_read_a_lengthy_excerpt_from_ithe_hobbiti_1952.html


Ca me fait penser qu'on m'a transmis ça il y a quelques temps:
http://www.openculture.com/2012/12/listen_to_jrr_tolkien_read_a_lengthy_excerpt_from_ithe_hobbiti_1952.html

_________________
You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame me for your problems?
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï.
Tout plaquer et partir respirer l'odeur de chocolat à York.
- MsEnglishTeacherNiveau 1
Shujin a écrit:Merci pour les liens !
Dommage que ce soit bien trop difficile pour faire ça en séquence avec les élèves. Ecrire une mini légende à la manière de Tolkien, c'est chaud patate comme tâche finale, non ? Même en les motivant avec des extraits de LOTR pour alimenter la séquence...
Quelqu'un a déjà essayé ?
Une collègue de l'établissement où j'étais stagiaire utilisait des extraits de LOTR avec ses 4e ou 3e, et elle faisait un parallèle entre le pouvoir de Sauron qui s'étend et le nazisme pendant la seconde guerre mondiale. Ça avait l'air très bien comme cours !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum