Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
val09
val09
Neoprof expérimenté

Histoires noires de la mythologie  Empty Histoires noires de la mythologie

par val09 Dim 17 Avr 2011 - 12:08
Je ne sais pas vous mais je suis en plein dedans en ce moment et je me régale ! Je les trouve bien écrits et fidèles à la mythologie ...
Vous connaissez ? Vous aimez ?

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Tournesol
Tournesol
Érudit

Histoires noires de la mythologie  Empty Re: Histoires noires de la mythologie

par Tournesol Dim 17 Avr 2011 - 12:17
Je n'ai jamais travaillé avec, pour le moment, mais j'aime bien. Je trouve que c'est une façon agréable de prendre contact avec les personnages. Les récits sont, en plus, relativement simples.

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Histoires noires de la mythologie  Empty Re: Histoires noires de la mythologie

par Amaliah Dim 17 Avr 2011 - 12:28
Je n'ai vraiment aimé que celui de Didon mais je ne le donnerais pas à lire à des 6° car il me semble compliqué. Les autres me semblent sans grand intérêt si ce n'est de prendre connaissance des mythes. Et pour cette raison je les donne en lecture facultative à mes 6°. Tu me diras, c'est déjà ça! Mais je ne peux me régaler avec l'écriture toute simple.


Dernière édition par Amaliah le Dim 17 Avr 2011 - 13:34, édité 1 fois
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Histoires noires de la mythologie  Empty Re: Histoires noires de la mythologie

par lulucastagnette Dim 17 Avr 2011 - 12:30
Amaliah a écrit:Je n'ai vraiment aimé que celui de Didon mais je ne le donnerais pas à lire à des 6° car il me semble compliqué. Les autres me semblent sans grand intérêt si ce n'set de prendre connaissance des mythes. Et pour cette raison je les donne en lecture facultative à mes 6°. Tu me diras, c'est déjà ça! Mais je ne peux me régaler avec l'écriture toute simple.

D'accord avec Amaliah, même si je n'ai lu que deux histoires (Ariane et Oedipe). Dans ces deux histoires, le seul intérêt pour moi c'est de connaître le mythe.
val09
val09
Neoprof expérimenté

Histoires noires de la mythologie  Empty Re: Histoires noires de la mythologie

par val09 Dim 17 Avr 2011 - 13:56
lulucastagnette a écrit:
Amaliah a écrit:Je n'ai vraiment aimé que celui de Didon mais je ne le donnerais pas à lire à des 6° car il me semble compliqué. Les autres me semblent sans grand intérêt si ce n'set de prendre connaissance des mythes. Et pour cette raison je les donne en lecture facultative à mes 6°. Tu me diras, c'est déjà ça! Mais je ne peux me régaler avec l'écriture toute simple.

D'accord avec Amaliah, même si je n'ai lu que deux histoires (Ariane et Oedipe). Dans ces deux histoires, le seul intérêt pour moi c'est de connaître le mythe.

Oui c'est ce que je crois aussi (et c'est déjà pas mal si les élèves connaissent et retiennent tous ces mythes, non?). Je ne les donne qu'en cursive, après la séquence sur L'Odyssée .
Je ne les ai pas encore tous lus mais pour le moment, mon préféré est Orphée l'enchanteur et j'ai, par ex, bcp moins aimé Persée et le regard de pierre.
En fait, je les leur donne à lire pour compléter des exposés qu'ils font au cours de la séquence sur les différents personnages de la mythologie

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Histoires noires de la mythologie  Empty Re: Histoires noires de la mythologie

par melaniguiz Dim 17 Avr 2011 - 14:02
Cette année j'ai donné celui d'Ariane en lecture cursive lors de la séquence sur la mythologie grecque. Les élèves ont beaucoup aimé. J'ai ensuite amené tous les livres que j'ai de cette collection et ils ont circulé pendant 3 mois. Donc oui, ça leur plait. Coté style, c'est variable selon les livres mais ça reste à mon sens de la littérature pour la jeunesse convenable et abordable pour tous (les bons lecteurs me rendaient le livre au bout d'un jour ou deux, donc en effet aucune difficulté de lecture, mais du coup ça a entrainé un bon nombre de petits lecteurs). Pour compléter tout ce qu'on voit en classe, je trouve ça très bien !
jeanne
jeanne
Érudit

Histoires noires de la mythologie  Empty Re: Histoires noires de la mythologie

par jeanne Dim 17 Avr 2011 - 14:24
J'aime bien proposer les livres de cette collection en lecture cursive, et les élèves les apprécient, et pas seulement en 6ème. J'y vois aussi comme intérêt la connaissance des mythes, plus qu'un intérêt stylistique.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Histoires noires de la mythologie  Empty Re: Histoires noires de la mythologie

par Nestya Dim 17 Avr 2011 - 16:15
J'aime beaucoup les Larmes de Psyché. Je le donne également en cursive à mes 6èmes.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
val09
val09
Neoprof expérimenté

Histoires noires de la mythologie  Empty Re: Histoires noires de la mythologie

par val09 Dim 17 Avr 2011 - 19:01
Là je suis en train de lire Les Cauchemars de Cassandre qui permet de faire le point sur le jugement de Pâris, la guerre de Troie ...

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Kak
Kak
Habitué du forum

Histoires noires de la mythologie  Empty Re: Histoires noires de la mythologie

par Kak Dim 17 Avr 2011 - 22:09
melaniguiz a écrit: abordable pour tous (les bons lecteurs me rendaient le livre au bout d'un jour ou deux, donc en effet aucune difficulté de lecture, !

Non! Dans mes classes, tous les latinistes (qui sont pour la plupart parmi les meilleurs élèves du collège) ne les comprennent pas!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum