Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kak
Kak
Habitué du forum

HS. question (lecture) d'une maman aux pro de la GS ou du CP Empty HS. question (lecture) d'une maman aux pro de la GS ou du CP

par Kak Mer 20 Avr 2011 - 13:43
Bonjour,

Ma fille a fait de grands pas ces derniers temps en lecture.
Nous cherchons (elle et moi) des livres adaptés pour une(s) lecture(s) à deux voix (mais peu utilisée(s) actuellement au cp pour ne pas tomber sur quelque chose qu'elle fera l'année prochaine) , plutôt dans le genre humoristique (enfin ce qu'on trouve drôle à 5 ans et des poussières) ou merveilleux.

ps: pour ceux qui m'ont conseillée il y a quelque temps, je vais prendre rendez-vous avec la maitresse à la rentrée des vacances de Pâques pour l'informer.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

HS. question (lecture) d'une maman aux pro de la GS ou du CP Empty Re: HS. question (lecture) d'une maman aux pro de la GS ou du CP

par doublecasquette Mer 20 Avr 2011 - 13:49
Nous sommes un groupe de collègues à avoir écrit (ou réécrit) des textes pour qu'ils soient lisibles par des élèves en cours d'apprentissages de la lecture.
Tu peux aller voir sur le site suivant, tous les textes y sont répertoriés ainsi que les acquis nécessaires à leur lecture :

http://www.ruedesinstits.com/page_copines.htm

Sinon, tu peux voir du côté des magazines pour enfants ou les textes sont généralement courts.
Kak
Kak
Habitué du forum

HS. question (lecture) d'une maman aux pro de la GS ou du CP Empty Re: HS. question (lecture) d'une maman aux pro de la GS ou du CP

par Kak Mer 20 Avr 2011 - 14:03
Merci
Je suis d'ailleurs votre conversation ici et j'ai fait lire à ma fille le petit bonhomme brioche.
Mais je n'ose pas trop lui proposer ces textes de peur que la maitresse de l'année prochaine, les utilise.

Hier nous avons lu Hop hop de Bruno Heitz: elle a lu tout ce que disaient les lapins et le coq et moi le mouton et le loup; ce fut un très bon moment.
Nous avons acheté les Paco (méthode boscher) et les premières histoires de Léo et Léa mais après un moment d'enthousiasme, elle a bien senti le manque d'intérêt des textes.

HS: Nous avons la même situation géographique ! Enfin je suis sans doute plus au sud.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

HS. question (lecture) d'une maman aux pro de la GS ou du CP Empty Re: HS. question (lecture) d'une maman aux pro de la GS ou du CP

par doublecasquette Mer 20 Avr 2011 - 14:58
Kak a écrit:Merci
Je suis d'ailleurs votre conversation ici et j'ai fait lire à ma fille le petit bonhomme brioche.
Mais je n'ose pas trop lui proposer ces textes de peur que la maitresse de l'année prochaine, les utilise.

Hier nous avons lu Hop hop de Bruno Heitz: elle a lu tout ce que disaient les lapins et le coq et moi le mouton et le loup; ce fut un très bon moment.
Nous avons acheté les Paco (méthode boscher) et les premières histoires de Léo et Léa mais après un moment d'enthousiasme, elle a bien senti le manque d'intérêt des textes.

HS: Nous avons la même situation géographique ! Enfin je suis sans doute plus au sud.

Si la maîtresse de l'année prochaine les utilise, fais-nous signe ! Cela voudra dire que nous sommes devenues célèbres yesyes yesyes yesyes !



Pour la situation géographique, un petit test :

La ville de Montélimar est : au nord ? au sud ?

La ville d'Avignon est : au nord ? au sud ?
Aëmiel
Aëmiel
Expert

HS. question (lecture) d'une maman aux pro de la GS ou du CP Empty Re: HS. question (lecture) d'une maman aux pro de la GS ou du CP

par Aëmiel Mer 20 Avr 2011 - 15:28
Il y a une petite collection chez nathan (je crois que ça s'appelle Histoires à deux voix, d'ailleurs), faite pour que l'enfant lise les bulles et l'adulte le texte. Il me semble que c'est très sympa.
Sinon, il faut chercher en occasion des vieux "je lis tout" (ma fille les a dévorés il y a trois ans).
Sinon, des petits bouquins faits pour les CP, du genre les aventures de Gafi ou les Ratus ? Peut-être trop difficile ?

_________________
Auteur
Kak
Kak
Habitué du forum

HS. question (lecture) d'une maman aux pro de la GS ou du CP Empty Re: HS. question (lecture) d'une maman aux pro de la GS ou du CP

par Kak Mer 20 Avr 2011 - 16:09
doublecasquette a écrit:Pour la situation géographique, un petit test :

La ville de Montélimar est : au nord ? au sud ?

La ville d'Avignon est : au nord ? au sud ?

Je suis près d'Aix en Provence....


Dernière édition par Kak le Mer 20 Avr 2011 - 16:11, édité 1 fois
Kak
Kak
Habitué du forum

HS. question (lecture) d'une maman aux pro de la GS ou du CP Empty Re: HS. question (lecture) d'une maman aux pro de la GS ou du CP

par Kak Mer 20 Avr 2011 - 16:10
sérafina a écrit:Il y a une petite collection chez nathan (je crois que ça s'appelle Histoires à deux voix, d'ailleurs), faite pour que l'enfant lise les bulles et l'adulte le texte. Il me semble que c'est très sympa.

Je vais chercher cela, ça me paraît correspondre aux envies du moment.
j''edite:
Je viens d'aller voir sur le site de Nathan;c'est effectivement ce qu'il nous faut.

MERCI
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

HS. question (lecture) d'une maman aux pro de la GS ou du CP Empty Re: HS. question (lecture) d'une maman aux pro de la GS ou du CP

par doublecasquette Mer 20 Avr 2011 - 17:07
Kak a écrit:
doublecasquette a écrit:Pour la situation géographique, un petit test :

La ville de Montélimar est : au nord ? au sud ?

La ville d'Avignon est : au nord ? au sud ?

Je suis près d'Aix en Provence....

Et moi, près de Nyons et Vaison la Romaine.
Rikki
Rikki
Monarque

HS. question (lecture) d'une maman aux pro de la GS ou du CP Empty Re: HS. question (lecture) d'une maman aux pro de la GS ou du CP

par Rikki Mer 20 Avr 2011 - 19:40
Un bon souvenir quand mon fils avait 5 ans : on lisait les BD "à deux", moi, je lisais le contenu des bulles, et lui, il lisait les nombreuses onomatopées. C'était très rigolo !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum