Page 1 sur 16 • 1, 2, 3 ... 8 ... 16
- LamoucheNiveau 2
En vue des CAPA...est-ce qu'on sera moins bien défendu si non?? J'avoue que cette année, je n'ai pas vu le jour alors je me réveille maintenant....c'est un peu dommage de payer la cotisation pour qq mois...
- NestyaEsprit sacré
On se syndique par conviction et non pas en vue des muts. Ceci étant, les syndicats défendent tout le monde, ne serait-ce que parce que la situation d'un non syndiqué peut avoir des répercussions sur celle d'un syndiqué.
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- EmeraldiaÉrudit
Au risque d'en faire bondir certains, je ne me syndiquerai plus tellement on m'a envoyée ch... qd j'étais contractuelle et tellement j'ai été mal défendue qd il a fallu aller au TA, je n'ai pas eu de dommages et intérêts parce q le syndicat ne les avait pas demandés...Autt q je me débrouille tte seule.
- ProvenceEnchanteur
Lamouche a écrit:En vue des CAPA...est-ce qu'on sera moins bien défendu si non?? J'avoue que cette année, je n'ai pas vu le jour alors je me réveille maintenant....c'est un peu dommage de payer la cotisation pour qq mois...
On ne paie pas pour un service, on cotise pour défendre une certaine idée de l'école ou de la profession. Le fait qu'on soit syndiqué ou non ne change rien en CAPA.
- DaphnéDemi-dieu
Provence a écrit:Lamouche a écrit:En vue des CAPA...est-ce qu'on sera moins bien défendu si non?? J'avoue que cette année, je n'ai pas vu le jour alors je me réveille maintenant....c'est un peu dommage de payer la cotisation pour qq mois...
On ne paie pas pour un service, on cotise pour défendre une certaine idée de l'école ou de la profession. Le fait qu'on soit syndiqué ou non ne change rien en CAPA.
Le fait d'être syndiqué permet aux représentants de son syndicat d'avoir les éléments de son dossier.
Alors bien entendu on étudiera les situations de tous les collègues lors d'une CAPA/CAPN mais quand il faut par exemple défendre une contestation de note administrative si on n'a pas le dossier du collègue et son point de vue on a surtout la version de l'administration.
C'est un exemple parmi d'autres;
Pour les muts les collègues qui sont bien conseillés en amont formulent bien leurs voeux, ce n'est pas le cas et de loin de tous.
- LamoucheNiveau 2
oui, bien sûr, par conviction. Cela va sans dire...
Sauf que quand on est en instance de divorce avec trois enfants à charge, on regarde un peu son porte-monnaie...et on calcule (même si ce n'est pas bien)
Sauf que quand on est en instance de divorce avec trois enfants à charge, on regarde un peu son porte-monnaie...et on calcule (même si ce n'est pas bien)
_________________
Certifiée ex-PLP, maman de jujus + une crapette de 2 ans leur aînée, un chat déjanté et une chienne épileptique!
- Cyan_asgardNiveau 4
On m'a fait comprendre que se syndiquer dès l'année de stage était plutôt mal vu et qu'il est plus raisonnable d'attendre d'être titularisé pour le faire. C'est vrai d'après vous ?
- InvitéInvité
Non. J'étais syndiquée dès l'année de stage et il ne m'est rien arrivé de terrible.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Pareil. Au contraire, on montre qu'on sait se défendre et demander des conseils à des gens qui connaissent nos droits.holderfar a écrit:Non. J'étais syndiquée dès l'année de stage et il ne m'est rien arrivé de terrible.
- albertine02Expert spécialisé
+ 1.Marcel Khrouchtchev a écrit:Pareil. Au contraire, on montre qu'on sait se défendre et demander des conseils à des gens qui connaissent nos droits.holderfar a écrit:Non. J'étais syndiquée dès l'année de stage et il ne m'est rien arrivé de terrible.
- Li-LiNeoprof expérimenté
Idem, de plus on se promène pas avec sa carte agrafée sur le frontMarcel Khrouchtchev a écrit:Pareil. Au contraire, on montre qu'on sait se défendre et demander des conseils à des gens qui connaissent nos droits.holderfar a écrit:Non. J'étais syndiquée dès l'année de stage et il ne m'est rien arrivé de terrible.
- stenchMonarque
Dès mon année de stage j'étais à la CNT et je collais les affiches/ distribuais les tracts. J'avais un peu peur des réactions, comme toi, et finalement ça n'a eu aucune incidence sur ma titularisation, les collègues (et même la direction) ont plutôt été curieux de voir ce que les anarchistes ont à raconterCyan_asgard a écrit:On m'a fait comprendre que se syndiquer dès l'année de stage était plutôt mal vu et qu'il est plus raisonnable d'attendre d'être titularisé pour le faire. C'est vrai d'après vous ?
- Karine B.Guide spirituel
Les stagiaires sont bien plus syndiqués que la moyenne (au SNES à Lille, on en syndique environ 40 %, contre 16 % des titulaires)Cyan_asgard a écrit:On m'a fait comprendre que se syndiquer dès l'année de stage était plutôt mal vu et qu'il est plus raisonnable d'attendre d'être titularisé pour le faire. C'est vrai d'après vous ?
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Le chiffre de Karine n'est au contraire pas très rassurants sur la vitalité du syndicalisme et sur la conception qu'en ont certains collègues: en effet, certains se syndiquent uniquement pour les mutations, puis, les années suivantes, ponctuellement pour être aidés dans la progression de carrière. Je trouve cette conception "utilitariste" et individualiste du syndicalisme assez triste.
- olive-in-oilSage
En début de carrière, on se syndique beaucoup pour avoir des interlocuteurs compétents en matière d'affectation, droits, calculs de points... Après quelques années, on reste souvent syndiqué pour la défense de notre métier en général. De l'intérêt particulier au général en somme !
- maikreeeesseGrand sage
Bien que n'étant pas syndiquée chaque année à mes débuts, j'ai toujours eu la chance d'être écoutée, conseillée sans que l'on me demande quoi que ce soit et par différents syndicats du primaire. Rien que pour cela, j'ai décidé désormais de me syndiquer chaque année, pour les remercier à ma façon.
Mais pour qu'ils puissent vraiment nous aider, il faut bien leur communiquer les informations, ce qu'oublient parfois les collègues...
Mais pour qu'ils puissent vraiment nous aider, il faut bien leur communiquer les informations, ce qu'oublient parfois les collègues...
- EU1Fidèle du forum
Je suis syndiqué depuis mes débuts dans l'EN (5 ans). Désolé de vous décevoir mais je fais partie de ces collègues qui se syndiquent, entre autres, pour être aidés pendant les premières années de leur carrière. Mon syndicat m'est d'une grande aide (je suis en contentieux avec un Rectorat, j'ai beaucoup muté, je suis TZR etc).Marcel Khrouchtchev a écrit:Le chiffre de Karine n'est au contraire pas très rassurants sur la vitalité du syndicalisme et sur la conception qu'en ont certains collègues: en effet, certains se syndiquent uniquement pour les mutations, puis, les années suivantes, ponctuellement pour être aidés dans la progression de carrière. Je trouve cette conception "utilitariste" et individualiste du syndicalisme assez triste.
Mais doit-on forcément épouser les idées (politiques) du syndicat auquel on est affilié ? je pense que non. Doit-on pour autant être catalogués comme "individualiste" et "triste" ? je ne le pense pas non plus. Les idées et valeurs de mon syndicat ne sont pas (toutes) les miennes, c'est la raison pour laquelle je pense, sans en être pour autant certain aujourd'hui, que d'ici quelques années, lorsque j'aurai moins besoin d'eux, je les quitterai.
- stenchMonarque
Je pense qu'il y a assez de syndicats différents pour qu'on trouve en effet celui avec lequel on va partager les idées politiques. Je ne me vois pas adhérer à un syndicat dont je ne partage pas les idées politiques...EU1 a écrit:
Mais doit-on forcément épouser les idées (politiques) du syndicat auquel on est affilié ? je pense que non.
- CharivariExpert
+1. Aucun soucis, au contraire.Marcel Khrouchtchev a écrit:Pareil. Au contraire, on montre qu'on sait se défendre et demander des conseils à des gens qui connaissent nos droits.holderfar a écrit:Non. J'étais syndiquée dès l'année de stage et il ne m'est rien arrivé de terrible.
_________________
Venez jeter un coup d'oeil à mon VD puériculture, Fille 0-5 ans et GArçon 0-6 mois ici
- InviteeFVénérable
Bien choisir le syndicat, cependant.
Idées politiques mais aussi dynamisme de la section locale car c'est à elle qu'on aura affaire.
j'ajouterai - car on n'est jamais trop prudent - qu'en tant que prof stagiaire, être syndiqué au même endroit que son tuteur ne facilite pas les choses en cas de difficultés avec lui/ou elle pour lesquelles on aurait besoin de l'appui du syndicat.
Idées politiques mais aussi dynamisme de la section locale car c'est à elle qu'on aura affaire.
j'ajouterai - car on n'est jamais trop prudent - qu'en tant que prof stagiaire, être syndiqué au même endroit que son tuteur ne facilite pas les choses en cas de difficultés avec lui/ou elle pour lesquelles on aurait besoin de l'appui du syndicat.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Je ne dis pas que tu es triste, je trouve simplement ta vision du syndicalisme triste. Je ne te juge pas, je ne te connais pas. Je me permets juste un avis sur une conception qui n'est pas la mienne. Et je comprends que tu puisses trouver ma conception à moi totalement idiote.EU1 a écrit:Je suis syndiqué depuis mes débuts dans l'EN (5 ans). Désolé de vous décevoir mais je fais partie de ces collègues qui se syndiquent, entre autres, pour être aidés pendant les premières années de leur carrière. Mon syndicat m'est d'une grande aide (je suis en contentieux avec un Rectorat, j'ai beaucoup muté, je suis TZR etc).Marcel Khrouchtchev a écrit:Le chiffre de Karine n'est au contraire pas très rassurants sur la vitalité du syndicalisme et sur la conception qu'en ont certains collègues: en effet, certains se syndiquent uniquement pour les mutations, puis, les années suivantes, ponctuellement pour être aidés dans la progression de carrière. Je trouve cette conception "utilitariste" et individualiste du syndicalisme assez triste.
Mais doit-on forcément épouser les idées (politiques) du syndicat auquel on est affilié ? je pense que non. Doit-on pour autant être catalogués comme "individualiste" et "triste" ? je ne le pense pas non plus. Les idées et valeurs de mon syndicat ne sont pas (toutes) les miennes, c'est la raison pour laquelle je pense, sans en être pour autant certain aujourd'hui, que d'ici quelques années, lorsque j'aurai moins besoin d'eux, je les quitterai.
stench a écrit:Je pense qu'il y a assez de syndicats différents pour qu'on trouve en effet celui avec lequel on va partager les idées politiques. Je ne me vois pas adhérer à un syndicat dont je ne partage pas les idées politiques...EU1 a écrit:
Mais doit-on forcément épouser les idées (politiques) du syndicat auquel on est affilié ? je pense que non.
Page 1 sur 16 • 1, 2, 3 ... 8 ... 16
- se syndiquer maintenant
- Interview de Nicole Belloubet à l'occasion de la publication du Rapport sur la Refondation de l'Ecole : "Il faut cesser de dire qu'il faut absolument lire et écrire à la fin du primaire".
- Grève unitaire (9/9 fédérations syndicales) de la Fonction Publique le 22 mai
- se syndiquer
- Se syndiquer, oui mais où ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum