Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Grand et PASSIONNANT dossier Enseignement dans "La Gazette de la Société Mathématiques de France" d'avril 2011 Empty Grand et PASSIONNANT dossier Enseignement dans "La Gazette de la Société Mathématiques de France" d'avril 2011

par JPhMM Ven 29 Avr 2011 - 21:50
La SMF édite une "Gazette des Mathématiques" trimestriellement.
Le numéro 128, daté d'avril 2011 est sorti il y a quelques jours. Il aborde des questions d'une actualité brulante.

Tout est librement consultable (lecture indispensable !) à cette adresse : http://smf4.emath.fr/Publications/Gazette/2011/128/

Sommaire du n°128

SMF
Mot du Président

Des mathématiques autour de l'ICM

La percolation, et un résultat de S. Smirnov, V. Beffara
Yves Meyer et l'opérateur de Cauchy, H. Pajot
Yves Meyer et la théorie des nombres, J.-P. Allouche
Rapport sur le lemme fondamental, P.-H. Chaudouard, M. Harris et G. Laumon

Jeux mathématiques
Les jeux de dés, M. Criton

Enseignement

Baisse des effectifs : masters de mathématiques et concours, V. Girardin
Le socle commun de connaissances et de compétences, B. Martin
Réforme des programmes de terminales générales


Informations

Les femmes sont exclues du recrutement, L. Broze, C. Ternynck
Dixième Forum des jeunes mathématicien-ne-s, A. Bonami
Le projet Felix Klein : un projet conjoint ICMI-IMU, M. Artigue
Du bon usage de la bibliométrie pour l'évaluation des chercheurs
Culture mathématique, activités périscolaires, « Cap'Maths », M. Andler

Lien des articles relatifs à l'enseignement : http://smf4.emath.fr/Publications/Gazette/2011/128/smf_gazette_128_63-82.pdf
Lien de l'article Les jeux de dés (excellent pour une activité sur les probabilités) : http://smf4.emath.fr/Publications/Gazette/2011/128/smf_gazette_128_47-61.pdf


Dernière édition par JPhMM le Ven 29 Avr 2011 - 22:12, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
John
John
Médiateur

Grand et PASSIONNANT dossier Enseignement dans "La Gazette de la Société Mathématiques de France" d'avril 2011 Empty Re: Grand et PASSIONNANT dossier Enseignement dans "La Gazette de la Société Mathématiques de France" d'avril 2011

par John Ven 29 Avr 2011 - 21:54
Prêt à faire un compte rendu qu'on pourrait mettre dans la rubrique ad hoc ? Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Grand et PASSIONNANT dossier Enseignement dans "La Gazette de la Société Mathématiques de France" d'avril 2011 Empty Re: Grand et PASSIONNANT dossier Enseignement dans "La Gazette de la Société Mathématiques de France" d'avril 2011

par JPhMM Ven 29 Avr 2011 - 21:56
John a écrit:Prêt à faire un compte rendu qu'on pourrait mettre dans la rubrique ad hoc ? Wink
En fait, les articles sont directement consultables, par les liens que j'ai donnés, mais pourquoi pas.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum