Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Evaluations nationales CE1 - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Rikki Lun 23 Mai 2011, 21:22
Oui, je vais d'ailleurs en acheter un pour ma collègue de CE1 de l'année prochaine. Ainsi qu'un fichier de maths SLECC CE1. Bon, la pile de Cap Maths est déjà commandée, mais je lui ai suggéré qu'elle pourrait faire quelques photocopies...

Et pour "Ecrire, analyser", c'est venu du fait qu'elle en a ras la casquette des "compléments essentiels / inessentiels"...

Je vais faire la commande de ce pas, tiens.
Rikki
Rikki
Monarque

Evaluations nationales CE1 - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Rikki Lun 23 Mai 2011, 21:30
Punaise ! Il faut imprimer le papier, le remplir avec un vrai stylo, le mettre dans une vraie enveloppe avec un vrai chèque, et mettre le tout dans une boîte aux lettres !

Quand on dit que c'est des réacs, au GRIP, on n'a pas tort ! Razz

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Evaluations nationales CE1 - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par doublecasquette Lun 23 Mai 2011, 21:41
Rikki a écrit:Punaise ! Il faut imprimer le papier, le remplir avec un vrai stylo, le mettre dans une vraie enveloppe avec un vrai chèque, et mettre le tout dans une boîte aux lettres !

Quand on dit que c'est des réacs, au GRIP, on n'a pas tort ! Razz

Ouais, mais tu peux mettre un petit mot gentil avec ta commande, parce qu'elle va arriver chez JuliePie !
C'est réac mais convivial, chez nous... Evaluations nationales CE1 - Page 4 2252222100
Rikki
Rikki
Monarque

Evaluations nationales CE1 - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Rikki Lun 23 Mai 2011, 21:43
doublecasquette a écrit:
Rikki a écrit:Punaise ! Il faut imprimer le papier, le remplir avec un vrai stylo, le mettre dans une vraie enveloppe avec un vrai chèque, et mettre le tout dans une boîte aux lettres !

Quand on dit que c'est des réacs, au GRIP, on n'a pas tort ! Razz

Ouais, mais tu peux mettre un petit mot gentil avec ta commande, parce qu'elle va arriver chez JuliePie !
C'est réac mais convivial, chez nous... Evaluations nationales CE1 - Page 4 2252222100

J'avais vu... Mais il faut que je branche l'imprimante... que je trouve un stylo qui marche... que je regarde si je n'ai pas filé le dernier chèque à Miss Rikki pour la cantoche... que je cherche une enveloppe... y'en a pour un moment, hein !

Ne pas hésiter à me relancer !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Evaluations nationales CE1 - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Dhaiphi Lun 23 Mai 2011, 21:55
Rikki a écrit: Il faut imprimer le papier, le remplir avec un vrai stylo,

Ah, bon ? Ce n'est plus à la plume et à l'encre violette.
Vous versez dans le modernisme, c'est à la limite du tolérable. Choquant ! :shock:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Rikki
Rikki
Monarque

Evaluations nationales CE1 - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Rikki Lun 23 Mai 2011, 21:56
Dhaiphi a écrit:
Rikki a écrit: Il faut imprimer le papier, le remplir avec un vrai stylo,

Ah, bon ? Ce n'est plus à la plume et à l'encre violette.
Vous versez dans le modernisme, c'est à la limite du tolérable. Choquant ! :shock:

Merdalors, t'as raison, Dhaiphi, j'avais pas vu !

Ils ont précisé qu'il fallait le remplir à la plume d'oie ! Va falloir que je réussisse à choper le jars avant qu'il aille à la mare... Taiaut !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Evaluations nationales CE1 - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Dhaiphi Lun 23 Mai 2011, 22:05
Rikki a écrit: Va falloir que je réussisse à choper le jars avant qu'il aille à la mare... Taiaut !

Ce trait d'esprit en liaison avec l'étude du son ar est irrésistible. Quel plaisir de vous lire, chère Rikki ! yesyes

Bonne chasse !

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Evaluations nationales CE1 - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par doublecasquette Lun 23 Mai 2011, 22:09
Dhaiphi a écrit:
Rikki a écrit: Va falloir que je réussisse à choper le jars avant qu'il aille à la mare... Taiaut !

Ce trait d'esprit en liaison avec l'étude du son ar est irrésistible. Quel plaisir de vous lire, chère Rikki ! yesyes

Bonne chasse !

yesyes yesyes yesyes
Rikki
Rikki
Monarque

Evaluations nationales CE1 - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Rikki Lun 23 Mai 2011, 22:11
Mon immense honnêteté intellectuelle m'oblige à avouer que ce magnifique texte de littérature de jeunesse, auquel je faisais une allusion si subtile, n'est pas de moi.

Je cite mes sources, en image :

Evaluations nationales CE1 - Page 4 Jars_a10

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
midjie
midjie
Niveau 8

Evaluations nationales CE1 - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par midjie Lun 23 Mai 2011, 22:42
doublecasquette a écrit:
linotte a écrit:Là vous me faites un peu peur Embarassed
Apres avoir eu Ribambelle au CP ( maman était là pour aider), ma fille en CE1 n'a vu que le présent, pose la soustraction depuis une quinzaine de jours...pourtant c'est pas une classe de 'bras cassés', alors heu

Beaucoup de collègues de primaire se font des nœuds dans la tête avec la grammaire et surtout avec la conjugaison.
À leur décharge, quand à l'IUFM, on t'a fait étudier tout ce qu'a pu dire E. Charmeux sur la grammaire, la conjugaison et l'orthographe, tu n'as aucune raison d'être confiant et d'y aller bille en tête en te disant qu'après tout, tes élèves savent déjà à peu près tous conjuguer un verbe à l'oral sans même s'en rendre compte, et qu'il n'y a aucune raison pour qu'ils n'arrivent pas à transférer tout ça à l'écrit.

Et quand en plus le livre de grammaire utilisé par la maîtresse rend les choses encore un peu plus compliquées que ne l'avait présenté Charmeux, eh bien, ils reculent le moment de s'y mettre.
Et c'est ainsi qu'au mois de mai, certaines classes n'ont vu que le présent.

Et quand là-dessus, on colle un exercice censé évaluer la conjugaison plus du niveau d'un CM que d'un CE1, ça fait du grabuge, c'est sûr.

D'où ma réponse sur l'autre sujet consacré aux évaluations nationales : l'Etat ferait largement mieux de consacrer l'argent dépensé pour organiser ces évaluations à fabriquer du matériel permettant aux collègues de s'auto-former et de travailler efficacement en classe (manuels simples d'utilisation, progressions, vidéos, cours).
Je confirme que c'est possible d'avoir des élèves qui réussissent en grammaire et conjugaison. C'est d'ailleurs le point fort de ma classe de fous...
Plus les années passent, plus je constate que vraiment, en y allant progressivement, en liant les notions les unes aux autres, en prenant le temps de répéter et d'insister, y a du résultat...
J'ai aussi constaté que l'on pouvait faire de la grammaire dès le CP et que ça marchait très bien! Pas besoin d'être super bon lecteur pour comprendre ce qu'est un verbe ou un nom..
avatar
flolegendre
Niveau 1

Evaluations nationales CE1 - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par flolegendre Lun 23 Mai 2011, 22:47
Rikki a écrit:Mon immense honnêteté intellectuelle m'oblige à avouer que ce magnifique texte de littérature de jeunesse, auquel je faisais une allusion si subtile, n'est pas de moi.

Je cite mes sources, en image :

Evaluations nationales CE1 - Page 4 Jars_a10

Superbe !!!

veneration
Rikki
Rikki
Monarque

Evaluations nationales CE1 - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Rikki Lun 23 Mai 2011, 22:52
Clotilde Silvestre de Sacy, Bien lire et aimer lire.

Méthode phonético-gestuelle créée par Mme Borel-Maisonny.

Et là, je ne touche pas de com' !

SITE DE L'EDITEUR

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Evaluations nationales CE1 - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par doublecasquette Lun 23 Mai 2011, 22:57
Rikki a écrit:Clotilde Silvestre de Sacy, Bien lire et aimer lire.

Méthode phonético-gestuelle créée par Mme Borel-Maisonny.

Et là, je ne touche pas de com' !

SITE DE L'EDITEUR

Tu trouves qu'elle fait CP, leur nouvelle gamine sur la couverture ?
On dirait une CE2, au moins !

Je préférais la petite avec des tresses.
Rikki
Rikki
Monarque

Evaluations nationales CE1 - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Rikki Lun 23 Mai 2011, 23:00
Muriel, de Muriel et Hubert ?

Elle doit être grand-mère, depuis le temps : elle est nettement plus vieille que moi... j'aime bien Marie et Nicolas. Pour la couverture, j'ai aussi des versions sans photo du tout.

Mais bon, pour avoir des majuscules, on peut faire un sacrifice ou deux, non ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Evaluations nationales CE1 - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par doublecasquette Lun 23 Mai 2011, 23:03
Rikki a écrit:Muriel, de Muriel et Hubert ?

Elle doit être grand-mère, depuis le temps : elle est nettement plus vieille que moi... j'aime bien Marie et Nicolas. Pour la couverture, j'ai aussi des versions sans photo du tout.

Mais bon, pour avoir des majuscules, on peut faire un sacrifice ou deux, non ?

Oui, Muriel. J'aime bien Marie et Nicolas aussi.

Et celle-là, je trouve qu'elle n'a pas la tête d'une enfant de CP. Tu crois que c'est pour capter le public des CE1 Ribambelle et des parents qui se paniquent après les éval CE1 ?

Chez Marie et Nicolas, il y a les majuscules aussi.
Rikki
Rikki
Monarque

Evaluations nationales CE1 - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Rikki Lun 23 Mai 2011, 23:05
Non, dans ma version, il n'y a pas encore les majuscules. D'ailleurs, ça se voit sur la page que j'ai scannée. Mais les illustrations sont délicieusement vieillottes...

A part ça, il y a des jars et des "kodaks" qui sont un peu surannés !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Evaluations nationales CE1 - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par doublecasquette Lun 23 Mai 2011, 23:09
Dans la mienne, il y a encore les jars, mais il n'y a plus de kodaks, ni d'orang-outang qui est un animal très méchant (j'avais passé du blanc corrector et écrit "fort" à la place de "méchant", quand j'avais celui d'Hub et Mumu).
Les majuscules apparaissent à la page 87, mais ça ne m'a jamais dérangée : je les mets au tableau et sur les cahiers, dès le début de l'année (même quand je ne les ai pas en GS).
Rikki
Rikki
Monarque

Evaluations nationales CE1 - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Rikki Lun 23 Mai 2011, 23:13
J'ai plusieurs versions. Cette année, j'ai quand même apprécié de ne pas avoir le kodak, ni Rémi qui a déchiré sa culotte.

Il reste un mystérieux fil qu'on a lavé, étiré et séché, Dieu sait pourquoi.

Les majuscules, je trouve quand même que c'est mieux avec, mais bon, je fais sans quand il n'y a pas, je ne suis pas totalement psychorigide. Et puis, de toute manière, comme je retape tout...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
linotte
linotte
Fidèle du forum

Evaluations nationales CE1 - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par linotte Lun 23 Mai 2011, 23:25
Tu crois que c'est pour capter le public des CE1 Ribambelle et des parents qui se paniquent après les éval CE1 ?
Voila, c'est tout moi affraid et les évals ne sont pas finies :lol: mais bon, je ne panique pas trop, je sais que les p'tites têtes sont pleines de ressources !
Et pour les maths, je me tourne vers quoi siouplé? heu
Rikki
Rikki
Monarque

Evaluations nationales CE1 - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Rikki Mar 24 Mai 2011, 07:55
Les fichiers SLECC.

CP, CE1, et je ne sais pas si le CE2 est en cours...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Evaluations nationales CE1 - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par doublecasquette Mar 24 Mai 2011, 08:02
Rikki a écrit:Les fichiers SLECC.

CP, CE1, et je ne sais pas si le CE2 est en cours...

Le CE2 est en cours, il sera téléchargeable sur le site du projet SLECC ( http://www.slecc.fr/ ) à la rentrée de septembre.
supersoso
supersoso
Sage

Evaluations nationales CE1 - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par supersoso Mar 24 Mai 2011, 08:51
Et le manuel slecc maths grande section, est-il prévu pour l'année prochaine ? Je risque d'être en maternelle alors je me renseigne....


Dernière édition par supersoso le Mar 24 Mai 2011, 09:31, édité 1 fois
linotte
linotte
Fidèle du forum

Evaluations nationales CE1 - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par linotte Mar 24 Mai 2011, 09:24
Merci ! Je vais déjà aller voir pour le français (j'avoue , j'y suis plus sensible :lol: ).
Du coup j'ai zieuté (rapidos !) les fiches de la rue des instits pour ma petite qui rentre au CP, beau boulot !
Mais là je respire , elle sait lire donc même avec Ribambelle , ça devrait aller !
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Evaluations nationales CE1 - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Vudici Mar 24 Mai 2011, 12:13
doublecasquette a écrit:
Rikki a écrit:Les fichiers SLECC.

CP, CE1, et je ne sais pas si le CE2 est en cours...

Le CE2 est en cours, il sera téléchargeable sur le site du projet SLECC ( http://www.slecc.fr/ ) à la rentrée de septembre.
Ouinnnnn! Vous avez toujours un an de retard pour mon loustic (CE2 cette année). Enfin, étant donné l'année vécue, ... ça pourra peut-être quand-même servir. Rolling Eyes
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Evaluations nationales CE1 - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par doublecasquette Mar 24 Mai 2011, 18:14
supersoso a écrit:Et le manuel slecc maths grande section, est-il prévu pour l'année prochaine ? Je risque d'être en maternelle alors je me renseigne....

Euh... Bah, en fait, il y aurait bien une progression, mais le dessinateur pressenti étant très occupé, ça n'a pas avancé comme prévu.
A moins que, l'été aidant, on ait le temps de préparer au moins le premier trimestre pour test dans les classes...
Je vous tiens au courant s'il se passe quelque chose.
supersoso
supersoso
Sage

Evaluations nationales CE1 - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par supersoso Mar 24 Mai 2011, 21:00
doublecasquette a écrit:
supersoso a écrit:Et le manuel slecc maths grande section, est-il prévu pour l'année prochaine ? Je risque d'être en maternelle alors je me renseigne....

Euh... Bah, en fait, il y aurait bien une progression, mais le dessinateur pressenti étant très occupé, ça n'a pas avancé comme prévu.
A moins que, l'été aidant, on ait le temps de préparer au moins le premier trimestre pour test dans les classes...
Je vous tiens au courant s'il se passe quelque chose.

Je serais ravie d'être tenue au courant car ce coup-ci c'est sûr je suis en maternelle l'année prochaine et je vais avoir le choix entre une classe de petits-moyens ou une classe de petits-grands (avec une préférence pour la dernière mais bon j'attends la réunion pour savoir vraiment)...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum