Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Ordre d'étude de textes : fable/imitation Empty Ordre d'étude de textes : fable/imitation

par Frisouille Mar 3 Mai 2011 - 20:47
Une question épineuse à vous soumettre : je suis en charge d'une passerelle "français/créole", j'ai donc un demi groupe de 6ème tous les 15 jours, ma collègue en créole ayant l'autre groupe.

Je m'apprête à travailler sur un conte créole qui est une imitation de la fable La laitière et le pot au lait.

Je suis à peu près certaine que les élèves ne connaissent pas cette fable, aussi je m'interroge sur l'ordre d'étude : d'abord l'imitation pour en dégager la morale plus aisément, puis la fable pour approfondir le sens et voir un peu de voca poétique ?
La question est d'autant plus importante que la contrainte des 15j est lourde...

Vos avis sont les bienvenus ! Very Happy
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Ordre d'étude de textes : fable/imitation Empty Re: Ordre d'étude de textes : fable/imitation

par A Tuin Mar 3 Mai 2011 - 20:52
Je commence en général par le texte source, pour aller du plus complexe au plus simple. L'imitation permet souvent des activités plus variées qui changent un peu, je pense notamment à l'adaptation de La cigale et la fourmi par Gotlib, que quelqu'un a posté récemment sur le forum.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Ordre d'étude de textes : fable/imitation Empty Re: Ordre d'étude de textes : fable/imitation

par Frisouille Mar 3 Mai 2011 - 20:55
Ben le truc c'est qu'ils vont me dire "mais Madame, on fait français aujourd'hui ?" Le cadre de ce cours est très vague...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Ordre d'étude de textes : fable/imitation Empty Re: Ordre d'étude de textes : fable/imitation

par A Tuin Mar 3 Mai 2011 - 20:58
Ah, je n'avais pas bien capté.

Pourquoi ne pas proposer un support avec les deux documents en vis-à-vis, et un document de travail sous forme tabulaire, à trous même pourquoi pas, pour comparer les deux et faire distinguer les ressemblances et écarts entre l'original et la reprise, pour tel et tel aspects que tu préciseras ?
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Ordre d'étude de textes : fable/imitation Empty Re: Ordre d'étude de textes : fable/imitation

par Frisouille Mar 3 Mai 2011 - 21:17
Mes élèves sont en difficulté... Je ne peux pas les abandonner seuls face à la fable.
Mais tu as raison, proposer les deux dans le même temps, accompagner leur lecture et leur compréhension de chacun des textes, en commençant par la fable.
Puis les laisser dégager les ressemblances et différences tous seuls, une fois les textes expliqués.

Merci pour l'idée du tableau. Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum