Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Inspection stagiaire en Lettres: quels documents présenter? Empty Inspection stagiaire en Lettres: quels documents présenter?

par Séréna Dim 8 Mai 2011 - 8:02
Mon inspection de titularisation est prévue pour après-demain. Ma séance est prête, mon cahier de textes numérique est imprimé...

Qu'est-ce que je dois fournir d'autre comme documents:

-Est-ce que je dois donner le descriptif détaillé de tous mes cours de l'année? (autrement dit mon classeur) Ou juste mes tableaux récapitulatifs de séquences?
-Je compte montrer ma progression en langue, mon projet annuel, le cahier de textes numérique et la liste des textes étudiés en lecture anlytique et cursive. Est-ce que je dois fournir ça pour tous mes niveaux ou seulement celui sur lequel je suis inspectée?
-Et enfin, j'ai préparé une fiche qui présente la séance que l'IPR va voir. J'y ai mis le texte support, les objectifs, et le projet de lecture (je présente une lecture analytique) . Est-ce qu'il faut que je la détaille plus que ça (plan de la séance, activités...) ou que je laisse l'IPR découvrir par lui-même le déroulement de la séance?

Ces questions doivenet vous paraître un peu naïves, mais je n'ai jamais été inspectée et ma tutrice ne m'en a pas dit plus... Merci d'avance!
sand
sand
Guide spirituel

Inspection stagiaire en Lettres: quels documents présenter? Empty Re: Inspection stagiaire en Lettres: quels documents présenter?

par sand Dim 8 Mai 2011 - 8:25
Tess. a écrit:
-Est-ce que je dois donner le descriptif détaillé de tous mes cours de l'année? (autrement dit mon classeur) Ou juste mes tableaux récapitulatifs de séquences? Juste tes récapitulatifs de séquences, l'inspecteur relèvera un classeur d'élève pendant ta séance
-Je compte montrer ma progression en langue, mon projet annuel, le cahier de textes numérique et la liste des textes étudiés en lecture anlytique et cursive. Est-ce que je dois fournir ça pour tous mes niveaux ou seulement celui sur lequel je suis inspectée? Seulement le niveau où tu es inspectée, mais prévois au cas où ton projet annuel pour tes autres niveaux.
-Et enfin, j'ai préparé une fiche qui présente la séance que l'IPR va voir. J'y ai mis le texte support, les objectifs, et le projet de lecture (je présente une lecture analytique) . Est-ce qu'il faut que je la détaille plus que ça (plan de la séance, activités...) ou que je laisse l'IPR découvrir par lui-même le déroulement de la séance? Il vaut mieux y mettre le déroulement de ta séance.

Bonne chance !
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Inspection stagiaire en Lettres: quels documents présenter? Empty Re: Inspection stagiaire en Lettres: quels documents présenter?

par Séréna Dim 8 Mai 2011 - 8:32
merci Sand!

Pour le descriptif détaillé de la séance, je pose la question car la chargée de mission venue en janvier m'a dit de ne jamais donner la totalité de la séance à l'IPR (pour ne pas donner l'impression que ma préparation est complètement figée et que je veux faire entrer à toute force les interprétations de mes élèves dans le cadre que j'ai préparé; et aussi pour que l'IPR se rende compte par lui-même si ma séance est cohérente ou non). D'un autre côté, ça me semble quand même plus correct de mettre une structure, un plan pour le guider, non?
sand
sand
Guide spirituel

Inspection stagiaire en Lettres: quels documents présenter? Empty Re: Inspection stagiaire en Lettres: quels documents présenter?

par sand Dim 8 Mai 2011 - 8:37
Tu as raison. Le chargé de mission qui est venu m'inspecter en janvier ne s'est pas plaint d'avoir eu le déroulement de ma séance. Tu pourras toujours expliquer lors de l'entretien avec l'inspecteur que tu es tout à fait capable de t'écarter de ce que tu as prévu en fonction des représentations des élèves.
lalilala
lalilala
Empereur

Inspection stagiaire en Lettres: quels documents présenter? Empty Re: Inspection stagiaire en Lettres: quels documents présenter?

par lalilala Dim 8 Mai 2011 - 10:39
Oui je pense même que ça peut être intéressant de voir ce que tu fais en classe de ce que tu as prévu sur papier et de voir tes réactions en classe si les élèves partent sur une autre voie..

trefle

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
User5899
Demi-dieu

Inspection stagiaire en Lettres: quels documents présenter? Empty Re: Inspection stagiaire en Lettres: quels documents présenter?

par User5899 Dim 8 Mai 2011 - 15:24
Tess. a écrit:merci Sand!

Pour le descriptif détaillé de la séance, je pose la question car la chargée de mission venue en janvier m'a dit de ne jamais donner la totalité de la séance à l'IPR (pour ne pas donner l'impression que ma préparation est complètement figée et que je veux faire entrer à toute force les interprétations de mes élèves dans le cadre que j'ai préparé; et aussi pour que l'IPR se rende compte par lui-même si ma séance est cohérente ou non). D'un autre côté, ça me semble quand même plus correct de mettre une structure, un plan pour le guider, non?
Je suis d'accord avec votre "chargée de mission", je vous aurais donné le même conseil. Je crois qu'un IPR est capable de suivre le plan d'une séance. Je crois surtout que ce n'est pas l'aspect formel qui est le plus important.
Bon courage à vous fleurs
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

Inspection stagiaire en Lettres: quels documents présenter? Empty Re: Inspection stagiaire en Lettres: quels documents présenter?

par Carmilla Dim 8 Mai 2011 - 15:37
L'IPR que j'ai vue récemment ne souhaite pas avoir la séance sous les yeux. Donne-lui un plan si tu le souhaites mais pas une séance détaillée.
Bonne chance sunny
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum