Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MUTIS
Expert

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par MUTIS Ven 25 Mai 2012 - 6:42
"Un texte abouti" : je comprends mieux ! En effet, si on considère qu'un contrôle lecture, qu'un contrôle de fin de cours (période ou séquence si vous préférez), une rédaction, un petit résumé ou un paragraphe sont des textes aboutis, je suis d'accord. Mais 4 rédactions par classe et par trimestre, là, ça me paraît, relever de Stakhanov ou de Sacher Masoch ! Il ne faut pas oublier de lire et de vivre car la correction est très mauvaise pour la santé, ne l'oublions jamais !
Aelia
Aelia
Niveau 7

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par Aelia Dim 27 Mai 2012 - 18:15
Mutis et Axel : désolée de répondre tardivement.
Certains collègues parviennent à faire au moins 10 rédactions pendant l'année. Cela reste une énigme pour moi.

Je contourne temporairement le problème en les faisant écrire un minimum et régulièrement en leur donnant de petits exercices d'écriture quotidienne. Mais je ne peux relever systématiquement tous les travaux de mes élèves. Et cela me gêne de laisser sans correction certains élèves qui peuvent avoir le sentiment de travailler pour rien.
Pour ce qui est des devoirs aboutis, j'en prends mon parti. Peut-être qu'avec l'expérience, j'y arriverai...
Aelia
Aelia
Niveau 7

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par Aelia Dim 27 Mai 2012 - 18:17
MUTIS a écrit:"Un texte abouti" : je comprends mieux ! En effet, si on considère qu'un contrôle lecture, qu'un contrôle de fin de cours (période ou séquence si vous préférez), une rédaction, un petit résumé ou un paragraphe sont des textes aboutis, je suis d'accord.

Par contre Mutis, je ne considère pas les contrôles de lecture ou de fin de séquence comme un texte abouti. Pour moi, ce sont les rédactions. C'est du moins ce que j'avais compris en lisant les programmes.
MUTIS
MUTIS
Expert

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par MUTIS Dim 27 Mai 2012 - 18:41
Et en quoi un contrôle lecture de 3° par exemple sur un livre lu à la maison (j'en donne 8 à 10 par an en plus de ceux travaillés en classe...), avec des questions qui représentent souvent une copie double entière de réponses rédigées ne serait pas un "texte abouti" ? Quant aux contrôles de fin de séquence, ils peuvent bien sûr, si les réponses sont rédigées, être considérés comme des "textes aboutis"... En tout cas 12 rédactions : il faut oublier si vous voulez durer !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Aelia
Aelia
Niveau 7

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par Aelia Dim 27 Mai 2012 - 20:31
MUTIS a écrit:Et en quoi un contrôle lecture de 3° par exemple sur un livre lu à la maison (j'en donne 8 à 10 par an en plus de ceux travaillés en classe...), avec des questions qui représentent souvent une copie double entière de réponses rédigées ne serait pas un "texte abouti" ? Quant aux contrôles de fin de séquence, ils peuvent bien sûr, si les réponses sont rédigées, être considérés comme des "textes aboutis"... En tout cas 12 rédactions : il faut oublier si vous voulez durer !

Cette année, j'ai des 6e et des 5e, il m'est donc difficile d'obtenir cela avec eux. Par contre, avec des 4e et des 3e, cela est tout à fait envisageable, ils sont plus certainement plus "à l'aise" pour rédiger une réponse argumentée. Pour les contrôles de fin de séquence, je propose des questions portant sur un texte en lien avec la séquence : je classe ce type de devoir en lecture (vérification de la compréhension de texte).
Amaliah
Amaliah
Empereur

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par Amaliah Mer 27 Juin 2012 - 18:45
Véronique, je viens à nouveau frapper à la porte!
Il me semble que tu commences l'année de 3°, quand tu en as, par la tragédie. Je me demande ce que tu fais : deux séquences, un Gt et Antigone en OI ou une grosse séquence dans laquelle tu commences par le texte d'Oedipe Roi, puis Antigone et éventuellement un dernier texte (lequel?)?
Est-ce que tu leur fais un cours magistral sur l'évolution du théâtre?

D'avance je te remercie pour tes réponses!
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par Ruggera7 Mer 27 Juin 2012 - 19:30
J'attends aussi un conseil de ce type, pour l'étude du théâtre même si moi, je commencerais plutôt par des nouvelles...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par V.Marchais Jeu 28 Juin 2012 - 10:26
Bonjour,

J'ai du mal à répondre parce que ça dépend des classes. Mais je n'ai pas le temps de faire deux chapitres sur le théâtre.
Soit je travaille en GT autour de la figure de Médée, avec une incursion du côté d'autres héros tragiques (Oedipe, Antigone de Sophocle), soit je travaille sur Antigone, avec éventuellement une ouverture sur d'autres pièces modernes. Dans le second cas, je fais toujours un passage par Sophocle.
Ainsi, de toute façon, nous pouvons définir la tragédie et envisager son évolution.

Après, tout est possible : on peut très bien imaginer faire un GT avec des extraits de Médée, d'Antigone, de Corneille, de Shakespeare et travailler sur la démesure du héros et son rôle dans la tragédie.

Tout est fonction des classes, du contexte (si un centre dramatique du coin donne une pièce ou une autre), de l'envie du professeur : faites-vous plaisir.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par Amaliah Jeu 28 Juin 2012 - 12:41
Merci pour ta réponse Véronique!
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par Ruggera7 Jeu 28 Juin 2012 - 13:49
Bonjour Véronique, je posais quelque part la question suivante concernant aussi le manuel TDL mais pour les niveaux 6è (livre que je n'ai pas) et 5è. Il me semble qu'ils ne proposent pas d'idée de progression de langue, n'est-ce pas, alors que le nouveau manuel de 3è en insère une...
Or, à partir de l'an prochain, je souhaite pratiquer la progression de langue indépendante et cette page -présente pour le niveau 3è- m'aide à y voir plus clair, vraiment! Je sais par ailleurs qu'il t'arrive de donner des liens pour renvoyer les collègues vers d'autres sites où tu expliques également ta façon de faire ou celle de collègues que tu donnes en exemple; à ta connaissance, y a-t-il cette proposition quelque part (pour les 6è/5è)? J'aimerais consulter des pistes et m'en inspirer pour faire au mieux...
Merci d'avance si tu as l'occasion de me répondre!
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par Ruggera7 Jeu 28 Juin 2012 - 15:25
Véronique?
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par harry james Jeu 28 Juin 2012 - 16:01
Ruggera, as-tu cherché ici?
De mémoire, il existe de très nombreux fils de discussion sur les progressions grammaticales de tous les niveaux.
Je suis certain que tu y trouveras ton bonheur et les conseils précieux de Véronique.

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par V.Marchais Jeu 28 Juin 2012 - 18:29
Je suis là, Ruggera.

En fait, ben si, il y a une progression dans la grammaire de TDL 5e et 4e. Seulement, les collègues ne le voyaient pas. Donc nous avons été plus explicites. Mais si tu compares la progression indicative et le sommaire de langue, tu verras que la première ne consiste qu'à faire dans l'ordre les leçons de la seconde en alternant les domaines. Wink
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par Ruggera7 Ven 29 Juin 2012 - 4:52
Je n'avais pas vu cela effectivement! Je vais donc y regarder de plus près... Merci Véronique. idee
Violet
Violet
Empereur

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par Violet Ven 27 Juil 2012 - 7:49
Aaaah, je venais ici poster la même question...

Pas de progression de langue et de leçons dans le manuel de 6° ? :shock: Je suis déçuuuue... (Parce que pour celui de 4°, elles sont drôlement bien fichues les leçons, je trouve !)
Serge
Serge
Médiateur

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par Serge Dim 18 Aoû 2013 - 9:03
Bonjour, je suis dans le nouveau Terre des lettres 6èmes et j'ai un gros problème.
J'aimerais pouvoir faire absolument tous les textes et tous les chapitres, et toutes les activités Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Embarr10... mais ce n'est pas possible sur l'année, faute de temps :retard:   

Si quelqu'un peut m'aider à trancher. A chaque fois que j'essaie, c'est un deuil. Ou alors il faudrait enlever plusieurs études de textes par chapitre.
Quelles sont les combinaisons que vous proposeriez, pour une année, puis pour une autre ? Smile


Dernière édition par Serge le Dim 18 Aoû 2013 - 9:05, édité 1 fois

_________________
Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par Gryphe Dim 18 Aoû 2013 - 9:05
Serge a écrit:Je veux faire tous les textes et tous les chapitres
Serge, tu es trop gourmand, c'est pas bien. :lol!:
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par V.Marchais Dim 18 Aoû 2013 - 10:55
Et moi donc, Serge ! Tu imagines ? :lol:
Serge
Serge
Médiateur

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par Serge Lun 19 Aoû 2013 - 21:19
Très bien, même :lol!: 

Mais du coup, tu le résous comment cette année, ton dilemme ?
Tu optes pour quels chapitres/textes, toi ? Smile

_________________
Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum