Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

deux questions pour les oeuvres intégrales Empty deux questions pour les oeuvres intégrales

par Invité Sam 15 Nov - 20:09
Tout d'abord : est-ce que vous donnez systématiquement des éléments biographiques sur l'auteur quand vous abordez une OI (ou lancez une recherche) ?
Ensuite : faites-vous lire à chaque fois l'oeuvre entière avant de l'étudier ? J'ai la mauvaise manie de la leur faire lire en même temps que nous l'étudions, dans un principe "dévoilement progressif" et je pense que j'y perds beaucoup en intérêt. Existe-t-il des cas où c'est bien de procéder comme ça, d'ailleurs (en dehors peut-être des nouvelles à chute ) ?
arria
arria
Niveau 10

deux questions pour les oeuvres intégrales Empty Re: deux questions pour les oeuvres intégrales

par arria Sam 15 Nov - 20:21
non je ne fais pas faire de recherche biographiques
oui je fais lire l'oeuvre avant de l'étudier (à chaque extrait on remet en perspective le texte par rapport à l'ensemble)
sand
sand
Guide spirituel

deux questions pour les oeuvres intégrales Empty Re: deux questions pour les oeuvres intégrales

par sand Sam 15 Nov - 20:28
Pas de recherches biographiques sauf pour les classiques (Rousseau, Maupassant...). Je ne donne pas toujours l'oeuvre à lire avant, parfois c'est trop difficile pour eux ou trop long, on en lit progressivement un bon tiers et ils finissent le livre pendant les vacances.
Angua
Angua
Grand sage

deux questions pour les oeuvres intégrales Empty Re: deux questions pour les oeuvres intégrales

par Angua Sam 15 Nov - 21:24
Pour la biographie, pas forcément, ça dépend, des bouquins, des classes, des élèves, de l'intérêt que ça peut avoir selon le livre ou mes objectifs.
Pour la 2e question, le plus souvent je leur demande de l'avoir lu avant, soit en totale autonomie, soit on lit le début ensemble pour donner des repères à tout le monde.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Invité
Invité

deux questions pour les oeuvres intégrales Empty Re: deux questions pour les oeuvres intégrales

par Invité Sam 15 Nov - 21:54
Bon, pour la biographie c'est à peu près ce que je fais : Molière, je vois toujours la bio, et là, je n'en ai pas parlé pour Anouilh.
Pour la lecture, j'ai tendance aussi à démarrer avec eux et à leur faire finir "en accéléré" (ça prend toujours trop de temps). Ca me gêne pour les questions plus d'ensemble, sur un personnage par exemple, ils n'ont pas assez de recul. Mais là, par exemple, ma collègue m'a donné l'idée de leur faire écrire ce qui se passait de l'autre côté de la porte dans le 2ème tableau du Voyageur sans bagage, et pour ça, il vaut mieux ne pas avoir lu après. Donc, elle le faisait lire aussi au fur et à mesure, tableau par tableau. Mais ça va me prendre 5 semaines !
henriette
henriette
Médiateur

deux questions pour les oeuvres intégrales Empty Re: deux questions pour les oeuvres intégrales

par henriette Sam 15 Nov - 23:02
Au collège, je donne le plus souvent un planning de lecture, et on commence l'étude quand ils ont lu la première partie que j'ai donnée. Ils poursuivent donc la lecture pendant qu'on étudie le livre.
avatar
Invité
Invité

deux questions pour les oeuvres intégrales Empty Re: deux questions pour les oeuvres intégrales

par Invité Dim 16 Nov - 8:37
Merci. Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum