Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
varia
varia
Habitué du forum

Petit jeu sur un titre de Raymond Devos : Rêvons de mots, "le rire salvateur".  Empty Petit jeu sur un titre de Raymond Devos : Rêvons de mots, "le rire salvateur".

par varia Sam 14 Mai - 16:58
Comme j'ai cette année des BTS 1 et 2, j'ai fait rapidement le thème du rire en fin d'année avec les BTS 1, et leur ai donné un sujet que je trouvais assez simple, déjà fait avec les BTS 2.
Et là en corrigeant ce sujet, je m'aperçois qu'un élève a vu un truc dont je ne m'étais même pas aperçue ! :lol: :lol: :lol: - et aucun de mes élèves de BTS 2 non plus, ou alors ils ne m'ont rien dit....
J'ai pris pour construire mon corpus un sketch de Raymond Devos, "Le rire salvateur", tiré du recueil Rêvons de mots....

Vous ne remarquez rien au sujet du titre de ce recueil ? (quizz...)

Ben moi non plus, je n'y ai vu que du feu ! Quelle cruche ! :lol: :lol!:
avatar
Invité
Invité

Petit jeu sur un titre de Raymond Devos : Rêvons de mots, "le rire salvateur".  Empty Re: Petit jeu sur un titre de Raymond Devos : Rêvons de mots, "le rire salvateur".

par Invité Sam 14 Mai - 17:00
Spoiler:

edit : je "spoile" pour ne plus être rabat joie Sad


Dernière édition par Will.T le Sam 14 Mai - 18:12, édité 3 fois
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Petit jeu sur un titre de Raymond Devos : Rêvons de mots, "le rire salvateur".  Empty Re: Petit jeu sur un titre de Raymond Devos : Rêvons de mots, "le rire salvateur".

par liliepingouin Sam 14 Mai - 17:00
Ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!

J'avais rien vu non plus!!!

Et il m'a fallu une minute de triturage intensif de neurones pour comprendre.
wow
chapeau à ton élève!!!

edit: je précise que j'ai posté mon message avant de voir celui de Will qui est un vilain vendeur de mèche Petit jeu sur un titre de Raymond Devos : Rêvons de mots, "le rire salvateur".  808941

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Petit jeu sur un titre de Raymond Devos : Rêvons de mots, "le rire salvateur".  Empty Re: Petit jeu sur un titre de Raymond Devos : Rêvons de mots, "le rire salvateur".

par cavecattum Sam 14 Mai - 17:02
Bah, une bonne vieille petite contrepèterie! Ca m'étonne pas du bonhomme. Bravo à ton élève sagace, ceci dit!
varia
varia
Habitué du forum

Petit jeu sur un titre de Raymond Devos : Rêvons de mots, "le rire salvateur".  Empty Re: Petit jeu sur un titre de Raymond Devos : Rêvons de mots, "le rire salvateur".

par varia Sam 14 Mai - 17:04
Pfff...
Will T., rabat-joie ! Bon de toute façon il n'y avait rien à gagner Twisted Evil
Eh oui, c'est bien une contrepèterie.... ! je me suis bien auto-fichue de moi en le lisant...
Bon mais question subsidiaire maintenant : mon élève me parle de "titre contrepétrique"... ça se dit, ça ?
varia
varia
Habitué du forum

Petit jeu sur un titre de Raymond Devos : Rêvons de mots, "le rire salvateur".  Empty Re: Petit jeu sur un titre de Raymond Devos : Rêvons de mots, "le rire salvateur".

par varia Sam 14 Mai - 17:09
Qui a changé mon titre ? Sad Sad
Ca attire moins les foules, non ? et ça donne une indication pour ceux qui voudraient quand même essayer de se creuser la tête avant de lire le message de Will T...
Bon tant pis, si du moins quelqu'un veut bien s'intéresser encore à ma question sur l'adjectif "contrepétrique"... ?
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Petit jeu sur un titre de Raymond Devos : Rêvons de mots, "le rire salvateur".  Empty Re: Petit jeu sur un titre de Raymond Devos : Rêvons de mots, "le rire salvateur".

par cavecattum Sam 14 Mai - 17:12
varia a écrit:Qui a changé mon titre ? Sad Sad
Ca attire moins les foules, non ? et ça donne une indication pour ceux qui voudraient quand même essayer de se creuser la tête avant de lire le message de Will T...
Bon tant pis, si du moins quelqu'un veut bien s'intéresser encore à ma question sur l'adjectif "contrepétrique"... ?

"Contrepèterique", dans ce cas, pour être exact. Pourquoi pas? On commente du Raymond Devos, pourquoi ne pas être fantaisiste dans le commentaire? Ca change...
varia
varia
Habitué du forum

Petit jeu sur un titre de Raymond Devos : Rêvons de mots, "le rire salvateur".  Empty Re: Petit jeu sur un titre de Raymond Devos : Rêvons de mots, "le rire salvateur".

par varia Sam 14 Mai - 18:10
C'est vrai que cet élève est de tout façon très créatif dans son écriture (sans ironie) !
Malheureusement, son orthographe et parfois sa syntaxe le sont aussi (avec ironie cette fois...).
Donc parfois assez difficile à suivre, mais là-dessus en tout cas il m'a bluffée (allez, + 1 pour avoir trouvé la contrepèterie !) A ma décharge, le nom de l'auteur et le titre du sketch n'étaient pas côte à côte dans le bouquin... Embarassed
Bon en tout cas, va pour "contrepèterique" alors...
varia
varia
Habitué du forum

Petit jeu sur un titre de Raymond Devos : Rêvons de mots, "le rire salvateur".  Empty Re: Petit jeu sur un titre de Raymond Devos : Rêvons de mots, "le rire salvateur".

par varia Sam 14 Mai - 19:31
Will T. ...
Spoiler:
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Petit jeu sur un titre de Raymond Devos : Rêvons de mots, "le rire salvateur".  Empty Re: Petit jeu sur un titre de Raymond Devos : Rêvons de mots, "le rire salvateur".

par Sandyrina Lun 16 Mai - 7:44
varia a écrit:C'est vrai que cet élève est de tout façon très créatif dans son écriture (sans ironie) !
Malheureusement, son orthographe et parfois sa syntaxe le sont aussi (avec ironie cette fois...).

Souvent, je trouve ces élèves ont un esprit vif et dynamique qui nous surprend par des remarques comme celle sur le titre du recueil en question...j'ai un élève comme ça....ses notes sont catastrophiques mais....quel peps en classe, quelle pertinence de propos ! Des gamins vraiment intéressants et bien souvent, je regrette que le système ne puisse pas valoriser cet aspect de leur personne qui en fera obligatoirement des adultes intelligents...bon, je m'emballe un peu c'est vrai....il faut reconnaître qu'ils sont rares :lol:

pour le titre et la contrepèterie, c'est super, j'ai bien souri...pour l'adjectif... heu Ton élève ne semble pas focaliser sur la syntaxe mais il est sans contexte très auditif !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum