Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Demander un conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par User5899 Mar 24 Mai 2011 - 22:36
Al a écrit:J'ai l'impression, à vous lire, que vous me prêtez des intentions que je n'ai pas... Je n'attends pas de miracle d'un conseil de discipline. Là j'ai juste peur pour ma sécurité, c'est tout!
Je suis au courant de ce qui se fait en matière de conseil de discipline, j'ai lu les textes officiels.
J'ai demandé un conseil de discipline pour une exclusion temporaire, sachant que l'exclusion définitive était hautement improbable (période de l'année + élève en 3ème). Je l'ai fait par écrit pour que mon CDE assume ses choix (et pour me protéger le cas échéant). J'ai exprimé mes craintes relatives à cet élève, qui est violent et vicieux. J'ai alerté mon administration en leur demandant de faire quelque chose. Rien n'a été fait, mon CDE ne s'est jamais mêlé de cette affaire. Mes craintes se sont confirmées à 3 reprises. Aujourd'hui, j'en suis presque venue aux mains avec un de ses copains. Cela fait une semaine que j'assume tout toute seule.
Alors vous m'excuserez mais là j'en ai un peu marre!
Contactez un syndicat, l'autonome. Pourquoi pas un courrier à l'IA ou au recteur, par voie hiérarchique avec un exemplaire en urgence par voie directe, sur le thème j'ai peur et mon CE ne bouge pas. Sinon, droit de retrait. Ca existe, et c'est prévu pour ça.
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Demander un conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par lectiole Lun 18 Oct 2021 - 23:08
Un élève m'a insultée l'an dernier.
Il a aussi dit "Qu'elle ferme sa gueule, celle-là !"
Il m'a manqué de respect un nombre incalculable de fois et a voulu étrangler un camarade de classe.
C'était l'an dernier.
Il a déjà été exclu une semaine sans conseil de discipline, dispensé de LV2, soumis à une semaine de cours particuliers. Je n'avais pas répondu assez vite pour le prendre une seule heure tout seul au lieu de toute une semaine en classe entière donc ça avait été assimilé à un refus.  :|
La semaine dernière, je l'ai exclu de cours pour insolence. Il est revenu me faire un doigt d'honneur une heure plus tard. Les autres élèves l'ont vu et me l'ont dit.
J'ai demandé un conseil de discipline. Aucune réponse.
Il va être changé de classe. Je lis ce soir que je ne le supporte plus et qu'il ne me supporte plus (c'est de ma faute ?).
J'ai l'impression d'avoir été tellement été méprisée dans ma fonction d'enseignante que je fais office de paillasson.
Je n'ai pas envie de me faire arrêter pour dépression à cause d'un seul élève et pourtant, c'est ce qui est en train de se passer.

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
avatar
nash06
Niveau 7

Demander un conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par nash06 Lun 18 Oct 2021 - 23:54
Peut-être peux-tu porter plainte contre l'élève ? Après tout, si ton chef ne te soutient pas, tu peux bien aller chercher du côté de la justice, techniquement l'élève a commis une infraction pénale.
Et peut-être que la volonté du "pas de vagues" pourrait inciter le chef à régler les problèmes en interne à l'avenir ?
Provence
Provence
Bon génie

Demander un conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Provence Mar 19 Oct 2021 - 0:01
Reçois-tu le soutien de tes collègues, d'un syndicat? As-tu rempli une fiche RHST?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Demander un conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Mathador Mar 19 Oct 2021 - 0:13
lectiole a écrit:J'ai demandé un conseil de discipline. Aucune réponse.
Si ta demande était formulée par voie écrite, il est en dehors des clous (art. D511-30 du Code de l'éducation).
Lorsque le chef d'établissement, saisi par écrit d'une demande de saisine du conseil de discipline émanant d'un membre de la communauté éducative, décide de ne pas engager de procédure disciplinaire, il lui notifie sa décision motivée. Lorsque le chef d'établissement décide de saisir le conseil de discipline, il en informe préalablement l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale si l'élève a déjà fait l'objet, au cours de l'année scolaire, de la sanction prévue au 6° du I de l'article R. 511-13.
En outre, j'ai tendance à penser (mais je n'ai pas cherché de jurisprudence) qu'il s'agit ici d'un « acte grave à l'égard d'un membre du personnel » imposant (art. R421-10) au chef d'engager une procédure disciplinaire (mais pas nécessairement un CD).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Demander un conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par MoyenCroco Mar 19 Oct 2021 - 1:17
Pour m'être déjà fait insulter, menacer, et frapper par différents élèves dans mon bahut j'ai systématiquement demandé des conseils de discipline.
A trois reprises (dont cette année encore, au 2ème cours), pour ne pas faire de vagues (et donc de conseils de discipline), les élèves sont dispensés de mes cours tout au long de l'année (ou jusqu'à ce qu'ils se fassent définitivement exclure)

Ce que je peux te conseiller de faire, c'est de refuser systématiquement l'élève (ou les élèves) tant qu'il(s)ne t'aura(auront) pas présenter des excuses en bonne et due forme devant la classe devant laquelle l'insolence à eu lieu. Et si le CDE te ramène l'élève en question, tu cesses de faire cours en expliquant que les conditions pour faire un cours je sont pas réunies.
Ni vie scolaire, ni cpe, ni adjoint ne tente de me ramener un élève exclu. Le cde m'évite.

ps : l'élève qui m'a frappé s'est lui fait exclure définitivement après une MC.
Ma direction est pourrie, beaucoup de mes collègues également.
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Demander un conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par lectiole Mar 19 Oct 2021 - 3:25
Le soutien que je reçois est que l'élève est changé de classe pour être mis dans une classe où c'est la même équipe enseignante sauf moi puisque je ne le supporte pas et qu'il ne me supporte pas. C'est ce que j'ai lu.
Il m'a insultée. Ce n'est pas une question de "supporter". On se fait insulter à plusieurs reprises par un même élève, on ne supporte forcement pas de se faire insulter et que rien ne se passe.
Quand le CDE me l'a amené à la fin d'un de mes cours, il n'y a pas eu d'excuses mais insolence envers le CDE qui a dit qu'il le noterait. 😐 Un rapport du CDE au CDE ?
Il est 3:18 du matin. Je ne parviens pas à dormir et je ne pense pas aller enseigner aujourd'hui.
Certes je n'aurai plus cet élève. Mais je me sens désavouée. Je suis dans l'incompréhension totale. Il m'a insultée : on le change de classe. Pas de conseil de discipline mais un changement de classe pour qu'il ne m'ait plus comme enseignante.
Ou sinon on laisse la situation comme elle est.

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
albertine123
albertine123
Niveau 6

Demander un conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par albertine123 Mar 19 Oct 2021 - 6:57
Ah oui, c'est vous qui avez un problème avec l'élève (qui nous a déjà insulté et provoqué 50 fois), je l'ai déjà entendue celle-làDemander un conseil de discipline - Page 3 3622156775
Lectiole, protège-toi pour ces derniers jours. Les vacances arrivent à point nommé. Courage  Demander un conseil de discipline - Page 3 1547453357 .
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Demander un conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Tangleding Mar 19 Oct 2021 - 9:56
Tu as toute ma sympathie, @lectiole . Contacte la section départementale de ton syndicat. As-tu des copies de tes rapports ? Il faut que la section départementale ait les faits précis et les pièces et qu'elle intervienne auprès du dasen. Tu peux aussi demander un entretien à ton chef en étant accompagnée d'un représentant syndical. Je trouve que c'est mieux car ça instaure un rapport de force qui semble plus que nécessaire localement

_________________
"Never complain, just fight." Demander un conseil de discipline - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Demander un conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par lectiole Mar 19 Oct 2021 - 11:59
Je n'ai malheureusement que les photocopies de mes rapports et des faits que mes collègues lui ont reproché cette année. Je n'ai rien gardé de mes rapports de l'an dernier.

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Demander un conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Tangleding Mar 19 Oct 2021 - 12:16
Pas grave, pas la peine de revenir à l'an dernier. Le dossier disciplinaire des élèves est remis à 0 chaque année.

_________________
"Never complain, just fight." Demander un conseil de discipline - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Demander un conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Reine Margot Mar 19 Oct 2021 - 12:27
lectiole a écrit:Le soutien que je reçois est que l'élève est changé de classe pour être mis dans une classe où c'est la même équipe enseignante sauf moi puisque je ne le supporte pas et qu'il ne me supporte pas. C'est ce que j'ai lu.

On met donc l'enseignant et l'élève sur le même plan, comme deux gamins qu'il faudrait séparer...On comprend que tu te sentes mal avec si peu de soutien.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Demander un conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Reine Margot Mar 19 Oct 2021 - 12:28
albertine123 a écrit:Ah oui, c'est vous qui avez un problème avec l'élève (qui nous a déjà insulté et provoqué 50 fois), je l'ai déjà entendue celle-làDemander un conseil de discipline - Page 3 3622156775
Lectiole, protège-toi pour ces derniers jours. Les vacances arrivent à point nommé. Courage  Demander un conseil de discipline - Page 3 1547453357 .

Moi j'ai eu "lisez Chagrin d'école de Daniel Pennac..." :malaga:

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
meevadeborah
Niveau 7

Demander un conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par meevadeborah Mar 19 Oct 2021 - 22:02
Tangleding a écrit:Pas grave, pas la peine de revenir à l'an dernier. Le dossier disciplinaire des élèves est remis à 0 chaque année.

Il me semble que non. Depuis 2019 et le "plan violence", certaines sanctions restent plus longtemps dans le dossier : les exclusions temporaires de l'établissement (mais pas de la classe - à vérifier, je ne suis pas sûre - je crois qu'il y a donc une différence entre les exclusions de l'établissement et les exclusions "internées") restent jusqu'à la fin de la 2ème année après qu'elles aient été prononcées.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Demander un conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Esméralda Mar 19 Oct 2021 - 22:30
Lectiole, tu n'as pas le soutien de tes collègues sur ce coup là ? Pas moyen de faire un scandale en salle des profs ? Pas de délégué syndical ou de représentants du CA qui peut t'accompagner pour demander des comptes ?
Clairement il n'est pas normal que l'on déplace ainsi le problème sans tenir compte de tes rapports.
Je suis sûre que cet élève est incorrect aussi avec les autres !!
Tu as tout mon soutien en tout cas.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Demander un conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Pointàlaligne Mar 19 Oct 2021 - 23:45
Provence a écrit:Reçois-tu le soutien de tes collègues, d'un syndicat? As-tu rempli une fiche RHST?

Les fiches RHST sont lues par les représentants des syndicats à la CHSCT : c'est une bonne démarche à faire, cela laisse une trace.
Contacter un syndicat est indispensable dans cette situation. Tu recevras du soutien, que ta direction te refuse et que tu ne sembles pas trouver auprès de tes collègues.
Et à ta place, je porterais plainte.

Courage, Lectiole. J'ai vécu cette situation, comme beaucoup. C'est très déstabilisant.
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Demander un conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par lectiole Mer 20 Oct 2021 - 22:12
Cet élève a des moyennes de 0/20 ou pas loin, des ABS et a été exclu une semaine entière en septembre pour des rapports que je n'avais pas écrits.
Il est terrible. Mais il n'y a jamais de conseil de discipline. En 6e, il a été exclu à de nombreuses reprises, mais il revient, il recommence, est à nouveau exclu. Il devrait être en ULIS, a un Gevasco, donc je pense qu'il ne peut pas y avoir de conseil de discipline parce qu'il relève de la MDPH sauf qu'il est dans une classe de collège où il ne suit pas et perturbe les cours. Les parents ne répondent plus et j'hésite même à porter plainte en raison du contexte familial.

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
skindiver
skindiver
Érudit

Demander un conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par skindiver Jeu 21 Oct 2021 - 6:04
lectiole a écrit:Cet élève a des moyennes de 0/20 ou pas loin, des ABS et a été exclu une semaine entière en septembre pour des rapports que je n'avais pas écrits.
Il est terrible. Mais il n'y a jamais de conseil de discipline. En 6e, il a été exclu à de nombreuses reprises, mais il revient, il recommence, est à nouveau exclu. Il devrait être en ULIS, a un Gevasco, donc je pense qu'il ne peut pas y avoir de conseil de discipline parce qu'il relève de la MDPH sauf qu'il est dans une classe de collège où il ne suit pas et perturbe les cours. Les parents ne répondent plus et j'hésite même à porter plainte en raison du contexte familial.

N'importe quel élève peut passer en conseil de discipline, même si il a été notifié par la MDPH.

Stered
Stered
Doyen

Demander un conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Stered Jeu 21 Oct 2021 - 6:40
Dans un CDD, les rapports qui peuvent être relus courent sur l'année civile et non l'année scolaire. Le dossier de l'élève doit donc les conserver.

Et comme le dit Skindiver, un élève MDPH peut passer en CDD. Nous avons exclu récemment un élève atteint d'une pathologie lourde qui voulait jeter des chaises sur les autres et trouve que les attentats, c'est de l'art, qu'on peut tuer les gens juste pour montrer qu'on n'est pas d'accord avec eux...

Courage à toi, Lectiole

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
albertine123
albertine123
Niveau 6

Demander un conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par albertine123 Jeu 21 Oct 2021 - 7:06
Je suis en ULIS collège. Donc tous mes élèves ont une notification MDPH. Un de mes élèves est déjà passé en conseil de discipline pour des faits de violence répétés et a été exclu définitivement de l'établissement. D'autres élèves ont déjà été exclus de un à 5 jours. Les élèves sont en ULIS mais doivent suivre le règlement intérieur du collège (et respecter la loi). Il y a un peu plus de souplesse, de tolérance et de pédagogie c'est vrai, mais si les faits sont très graves ou se répètent, la sanction tombe comme pour les autres.
doubledecker
doubledecker
Sage

Demander un conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par doubledecker Jeu 21 Oct 2021 - 8:11
lectiole a écrit:Cet élève a des moyennes de 0/20 ou pas loin, des ABS et a été exclu une semaine entière en septembre pour des rapports que je n'avais pas écrits.
Il est terrible. Mais il n'y a jamais de conseil de discipline. En 6e, il a été exclu à de nombreuses reprises, mais il revient, il recommence, est à nouveau exclu. Il devrait être en ULIS, a un Gevasco, donc je pense qu'il ne peut pas y avoir de conseil de discipline parce qu'il relève de la MDPH sauf qu'il est dans une classe de collège où il ne suit pas et perturbe les cours. Les parents ne répondent plus et j'hésite même à porter plainte en raison du contexte familial.

comme les autres : bien sûr qu'un élève avec notif MDPH peut se retrouver en CD, comme Albertine123 j'en ai été témoin et l'issue peut être l'exclusion définitive.
Pour ce que j'ai mis en gras : ne te l'interdis surtout pas, bien au contraire, parfois cela permet de déclencher une enquête sociale qui peut déboucher sur la mise en place d'un suivi éducatif. C'est donc une aide pour la famille.
question qui n'a rien à voir mais c'est juste par curiosité : tu dis qu'il devrait être en ULIS, est-ce que c'est une orientation qui a été refusée par la famille? est-ce que ce sont les enseignant qui au vu de ses résultats estiment qu'il relèverait d'un dispositif ULIS? est-ce que la piste ITEP a été évoquée?

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Demander un conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par MoyenCroco Jeu 21 Oct 2021 - 9:29
Des fois je ne comprends pas comment certaines petits [bip] peuvent jouir d'une telle immunité de la part de C.D.E.
Bon courage à toi
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Demander un conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par lectiole Jeu 21 Oct 2021 - 12:41
À chaque fois, depuis le début de la 6e, le CDE nous répond : il relève de l'ULiS.
Oui, mais il n'y est pas.
Normal ! Il est sur liste d'attente, très loin sur la liste d'attente...
Donc il est là, il ne fout rien, il a voulu étrangler un élève, a volé un téléphone portable jeté dans un container à côté du collège, a commis des vols dans les casiers, menacé une élève de viol, etc.
Oui, mais il faut être bienveillant avec lui. Il relève d'ULIS.
Oui, mais il n'y est pas.
Etc.
Et ça dure.
Et là, il ne changera finalement pas de classe.
Bienveillance !

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Demander un conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Malavita Jeu 21 Oct 2021 - 13:33
Pour obtenir un conseil de discipline, il faut le demander par écrit. De cette manière, le CDE est obligé de te répondre par écrit et d'expliquer le refus. Honnêtement, ne te pose plus la question de la plainte, fais le. Tu récupères un double et tu le donné à ton chef en présence d'un témoin. C'est étonnant que les parents ne soient pas montés au créneau concernant certains faits mentionnés. Par ailleurs, contacte un syndicat.
avatar
MC311
Niveau 10

Demander un conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par MC311 Jeu 21 Oct 2021 - 15:00
meevadeborah a écrit:
Tangleding a écrit:Pas grave, pas la peine de revenir à l'an dernier. Le dossier disciplinaire des élèves est remis à 0 chaque année.

Il me semble que non. Depuis 2019 et le "plan violence", certaines sanctions restent plus longtemps dans le dossier : les exclusions temporaires de l'établissement (mais pas de la classe - à vérifier, je ne suis pas sûre - je crois qu'il y a donc une différence entre les exclusions de l'établissement et les exclusions "internées") restent jusqu'à la fin de la 2ème année après qu'elles aient été prononcées.
L'an dernier, en CDD, le dossier de l'élève a été présenté à un an (donc une année en année glissante).
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Demander un conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Ajonc35 Jeu 21 Oct 2021 - 15:11
lectiole a écrit:Le soutien que je reçois est que l'élève est changé de classe pour être mis dans une classe où c'est la même équipe enseignante sauf moi puisque je ne le supporte pas et qu'il ne me supporte pas. C'est ce que j'ai lu.
Il m'a insultée. Ce n'est pas une question de "supporter". On se fait insulter à plusieurs reprises par un même élève, on ne supporte forcement pas de se faire insulter et que rien ne se passe.
Quand le CDE me l'a amené à la fin d'un de mes cours, il n'y a pas eu d'excuses mais insolence envers le CDE qui a dit qu'il le noterait. 😐 Un rapport du CDE au CDE ?
Il est 3:18 du matin. Je ne parviens pas à dormir et je ne pense pas aller enseigner aujourd'hui.
Certes je n'aurai plus cet élève. Mais je me sens désavouée. Je suis dans l'incompréhension totale. Il m'a insultée : on le change de classe. Pas de conseil de discipline mais un changement de classe pour qu'il ne m'ait plus comme enseignante.
Ou sinon on laisse la situation comme elle est.
Le ministre est insulté, le ministère porte plainte. Un personnel du ministère est insulté, passez votre chemin.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum