Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

représentation graphique d'une fonction affine en 3ème - Page 2 Empty Re: représentation graphique d'une fonction affine en 3ème

par doublecasquette Jeu 19 Mai 2011 - 14:01
JPhMM a écrit:
doublecasquette a écrit: Sans vouloir être désagréable, voici exactement le genre de DM qui met les parents compétents dans l'obligation de faire du pur frontal et les autres dans l'obligation d'un recours à Acadomia ou autre officine de soutien, s'ils en ont les moyens.
Quant aux pauvres, ma foi ... pale
Mais ??? il ne s'agit pas d'un DM. Razz
Activité en salle informatique.
J'avais pigé, merci.
C'est juste que ça va avec le reste.
Mais ça n'a pas d'importance et je vous présente mes excuses les plus sincères pour ce mouvement d'humeur.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

représentation graphique d'une fonction affine en 3ème - Page 2 Empty Re: représentation graphique d'une fonction affine en 3ème

par Pierre_au_carré Jeu 19 Mai 2011 - 15:38
doublecasquette a écrit:
JPhMM a écrit:
doublecasquette a écrit: Sans vouloir être désagréable, voici exactement le genre de DM qui met les parents compétents dans l'obligation de faire du pur frontal et les autres dans l'obligation d'un recours à Acadomia ou autre officine de soutien, s'ils en ont les moyens.
Quant aux pauvres, ma foi ... pale
Mais ??? il ne s'agit pas d'un DM. Razz
Activité en salle informatique.
J'avais pigé, merci.
C'est juste que ça va avec le reste.
Mais ça n'a pas d'importance et je vous présente mes excuses les plus sincères pour ce mouvement d'humeur.

heu
Je ne comprends pas : ce dont il parle est très pratique mais avec des exigences aussi.
Il ne faut pas être béat devant les TICE, mais ne pas les négliger non plus : il y a des choses intéressantes à faire (en maths) avec.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

représentation graphique d'une fonction affine en 3ème - Page 2 Empty Re: représentation graphique d'une fonction affine en 3ème

par JPhMM Jeu 19 Mai 2011 - 20:45
Pierre_au_carré a écrit:
doublecasquette a écrit:
JPhMM a écrit:
doublecasquette a écrit: Sans vouloir être désagréable, voici exactement le genre de DM qui met les parents compétents dans l'obligation de faire du pur frontal et les autres dans l'obligation d'un recours à Acadomia ou autre officine de soutien, s'ils en ont les moyens.
Quant aux pauvres, ma foi ... pale
Mais ??? il ne s'agit pas d'un DM. Razz
Activité en salle informatique.
J'avais pigé, merci.
C'est juste que ça va avec le reste.
Mais ça n'a pas d'importance et je vous présente mes excuses les plus sincères pour ce mouvement d'humeur.

heu
Je ne comprends pas : ce dont il parle est très pratique mais avec des exigences aussi.
Il ne faut pas être béat devant les TICE, mais ne pas les négliger non plus : il y a des choses intéressantes à faire (en maths) avec.
J'avoue que je ne comprends pas non plus, mais qu'importe je crois.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

représentation graphique d'une fonction affine en 3ème - Page 2 Empty Re: représentation graphique d'une fonction affine en 3ème

par JPhMM Jeu 19 Mai 2011 - 20:49
seawet a écrit:Il fut un temps où nous étions quelques uns à nous intéresser à l'usage de l'ordinateur dans l'enseignement.

Je me souviens notamment d'une séance de travaux pratiques qu'un collègue avait montée où les élèves devaient étudier la loi d'Ohm avec acquisitions de mesures par ordinateur.

Il y en avait plein la table.

Quand je demandais où se déroulait le phénomène étudié, on me montrait immanquablement l'unité centrale.

Pour paraphraser un célèbre mathématicien : Sur le chemin de crête de l'innovation, ce qui borde le Vrai n'est pas le Faux mais l'insensé.

La question est plus que jamais : que faut-il absolument faire à la main pour éviter les br...ttes intellectuelles.
heu
Bien sûr, chacun est libre d'avoir envie d'extraire les racines carrées à la main, utiliser les livres de tables de logarithmes, etc.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

représentation graphique d'une fonction affine en 3ème - Page 2 Empty Re: représentation graphique d'une fonction affine en 3ème

par Avatar des Abysses Jeu 19 Mai 2011 - 21:51
JPhMM a écrit:
seawet a écrit:Il fut un temps où nous étions quelques uns à nous intéresser à l'usage de l'ordinateur dans l'enseignement.

Je me souviens notamment d'une séance de travaux pratiques qu'un collègue avait montée où les élèves devaient étudier la loi d'Ohm avec acquisitions de mesures par ordinateur.

Il y en avait plein la table.

Quand je demandais où se déroulait le phénomène étudié, on me montrait immanquablement l'unité centrale.

Pour paraphraser un célèbre mathématicien : Sur le chemin de crête de l'innovation, ce qui borde le Vrai n'est pas le Faux mais l'insensé.

La question est plus que jamais : que faut-il absolument faire à la main pour éviter les br...ttes intellectuelles.
heu
Bien sûr, chacun est libre d'avoir envie d'extraire les racines carrées à la main, utiliser les livres de tables de logarithmes, etc.

Quoi que ... au moins ils sauraient ce qu'ils sont en train de calculer. Par exemple savoir que racine de 56 est compris entre 7 et 8 car 56 est compris entre 49 et 64 est déjà intéressant en soit mais dans les années supérieures on se rend compte qu'ils ne connaissent même pas/plus la définition d'une racine carrée. Pourquoi bein la calculette le fait et quand il y a des x² dessous mon dieu c'est dur ...

Je trouve qu'en classe les logiciels de géométrie dynamique sont vraiment excellent, dans le sens où ils permettent de faire des conjectures rapides dans diverses situations. Cependant les élèves doivent continuer à faire des figures à la main et le prof aussi, pour leur montrer.

Es ce qu'un élève à au moins déjà poser la question "mais pourquoi on étudie les fonctions... parce que la calculettes donne déjà tous les résultats ( min, max, dérivée, tableau de variations...)". Ou ont-ils encore à progresser sur les TICE.

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
Evariste
Evariste
Niveau 7

représentation graphique d'une fonction affine en 3ème - Page 2 Empty Re: représentation graphique d'une fonction affine en 3ème

par Evariste Jeu 19 Mai 2011 - 22:03
JPhMM a écrit:
Bien sûr, chacun est libre d'avoir envie d'extraire les racines carrées à la main, utiliser les livres de tables de logarithmes, etc.

Ne pas adhérer aux stratégies du type « TICE pour faire des TICE » n’est pas synonyme de « rétrograde ». En être un fervent partisan est par contre une excellente méthode pour l’avancement…

Le sujet étant « représentation graphique d’une fonction affine », on est très loin de la maitrise des équations de droites qui ne sont plus au programme de 3ème. On peut le regretter mais comme tu l’as fait remarquer, ce serait HS.

Pour revenir au sujet, il me semble que c’est l’idée de fonction qui pose problème. Autant la notion est compréhensible si la stratégie de détermination de l’image est très fastidieuse mais elle semble totalement inutile si l’on se limite aux fonctions affines. L’exemple de la conversion des Fahrenheits en Celsius le montre bien : il n’y a que les profs de math pour y deviner une fonction ! Et tous les autres exemples que nous sortons de notre chapeau en 3ème sont aussi ridicules les uns que les autres.

Juste pour faire « djeuns ». Dans les années 80, pour faire travailler les élèves de 5ème- 4ème sur le calcul mental, on programmait des TI57 avec des « boites noires » (un programme de calcul à 2 ou 3 opérations maxi) : l’élève rentrait un nombre, la calculatrice en donnait un autre en réponse. A lui de deviner « la règle de fabrication … (mais à l’époque, ce n’était pas une bonne stratégie pour l’avancement).

_________________
Quand on ne sait pas où on va il faut y aller.... et le plus vite possible
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

représentation graphique d'une fonction affine en 3ème - Page 2 Empty Re: représentation graphique d'une fonction affine en 3ème

par JPhMM Jeu 19 Mai 2011 - 22:09
Evariste a écrit:
JPhMM a écrit:
Bien sûr, chacun est libre d'avoir envie d'extraire les racines carrées à la main, utiliser les livres de tables de logarithmes, etc.

Ne pas adhérer aux stratégies du type « TICE pour faire des TICE » n’est pas synonyme de « rétrograde ». En être un fervent partisan est par contre une excellente méthode pour l’avancement…
Précisément.
Je n'ai pas l'impression que l'activité TICE que j'ai proposée soit une stratégie de type « TICE pour faire des TICE », mais qu'elle a une vraie valeur ajoutée. D'autre part, je ne suis absolument pas un fervent partisan de l'activité TICE. Par contre, je trouve, comme Avatar des Abysses l'a dit, que les logiciels de géométrie dynamique sont un outil formidable. Et comme tout outil, seul est évaluable l'usage qu'on en fait. Or la critique faite ne l'a été que sur l'outil (mais quoi, ai-je moi parlé d'ExAO ?) et non sur l'activité proposée. D'où mon... ironie, disons.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Evariste
Evariste
Niveau 7

représentation graphique d'une fonction affine en 3ème - Page 2 Empty Re: représentation graphique d'une fonction affine en 3ème

par Evariste Jeu 19 Mai 2011 - 22:15
Ton activité est parfaitement défendable mais elle pose 2 pb:
Les équations de droites ne sont pas au prg et ce n'est pas une approche "fonctionnelle".
L'utilisation de géogébra sur cette activité (en 2nd) est-elle vraiment un plus (avec 35 élèves...) . Pour moi; l'objectif est de savoir interpreter un coeff dir sans la moindre "béquille" que ce soit une calculatrice ou autres.

_________________
Quand on ne sait pas où on va il faut y aller.... et le plus vite possible
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

représentation graphique d'une fonction affine en 3ème - Page 2 Empty Re: représentation graphique d'une fonction affine en 3ème

par Pierre_au_carré Jeu 19 Mai 2011 - 22:25
Evariste a écrit:Ton activité est parfaitement défendable mais elle pose 2 pb:
Les équations de droites ne sont pas au prg et ce n'est pas une approche "fonctionnelle".
L'utilisation de géogébra sur cette activité (en 2nd) est-elle vraiment un plus (avec 35 élèves...) . Pour moi; l'objectif est de savoir interpreter un coeff dir sans la moindre "béquille" que ce soit une calculatrice ou autres.

Oui, c'est vrai que c'est plus dans l'optique de 2nde depuis cette année.

Par contre, je ne vois pas pourquoi on se priverait des TICE dans ce genre de cas, quand ça colle au thème...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

représentation graphique d'une fonction affine en 3ème - Page 2 Empty Re: représentation graphique d'une fonction affine en 3ème

par JPhMM Jeu 19 Mai 2011 - 23:26
Evariste a écrit:Ton activité est parfaitement défendable mais elle pose 2 pb:
Les équations de droites ne sont pas au prg et ce n'est pas une approche "fonctionnelle".
L'utilisation de géogébra sur cette activité (en 2nd) est-elle vraiment un plus (avec 35 élèves...) . Pour moi; l'objectif est de savoir interpreter un coeff dir sans la moindre "béquille" que ce soit une calculatrice ou autres.

Je réalise qu'il y a sans doute quelques malentendus :
1. répondant à Finrod, j'ai simplement donné une idée possible d'activité pour des Secondes, donc.
2. d'autre part l'enjeu était : comment aider des élèves (de seconde) qui n'ont jamais vu le lien que tu évoques, "qui n'avait jamais vu de représentation graphique de droite avant" ? Je pense que dans ce contexte, une activité de cet ordre (pas celle-là, spécifiquement, c'était un simple exemple) n'est pas une béquille.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum