Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Provence
Bon génie

Que faire quand on a "trop" de latinistes? Empty Que faire quand on a "trop" de latinistes?

par Provence Mer 18 Mai - 14:42
Après avoir galéré les années précédentes pour recruter mes latinistes, je me retrouve, cette année, confrontée au problème inverse: je risque d'en avoir trop. Quand j'écris "trop", c'est du point de vue administratif: il n'y aura qu'un groupe de latin l'an prochain. Est-ce que ça vous est déjà arrivé? Que faites-vous dans ces cas-là?
deroute
deroute
Érudit

Que faire quand on a "trop" de latinistes? Empty Re: Que faire quand on a "trop" de latinistes?

par deroute Mer 18 Mai - 14:55
Je pense que je vais avoir le même problème! J'en ai parlé à ma Cde pour voir si je pourrai avoir plus d'heures mais je suis presque sure que ça ne se fera pas puisqu'elle m'a déjà mis des heures en histoire de l'art...

Elle m'a dit qu'il faudrait faire une sélection mais je ne veux pas, je ne veux pas... pale
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Que faire quand on a "trop" de latinistes? Empty Re: Que faire quand on a "trop" de latinistes?

par Marillion Mer 18 Mai - 14:58
Cela s'est fait tout seul : mon CDE a dédoublé les groupes (45 élèves en 5è répartis sur 2 groupes).
Provence
Provence
Bon génie

Que faire quand on a "trop" de latinistes? Empty Re: Que faire quand on a "trop" de latinistes?

par Provence Mer 18 Mai - 14:59
C'est ton chef qui t'a proposé ça, Angie?
Derborence
Derborence
Modérateur

Que faire quand on a "trop" de latinistes? Empty Re: Que faire quand on a "trop" de latinistes?

par Derborence Mer 18 Mai - 15:01
Vous m'en envoyez ? Wink
J'imagine qu'il ne reste pas 2h sur la DHG pour ouvrir un 2e groupe en 5e.
Deroute, tu as de l'HDA dans ton service : ce n'est pas normal puisque ce n'est pas une discipline à part entière.
Bon, je ne vous aide pas beaucoup. Embarassed

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Que faire quand on a "trop" de latinistes? Empty Re: Que faire quand on a "trop" de latinistes?

par Herrelis Mer 18 Mai - 15:26
Hahaha!!! Quand je pense que quand je suis arrivée dans mon collège actuel, nous étions deux collègues de LC, avec des classes à 33 élèves et mon CdE a toujours refusé de dédoubler les groupes... j'avais des gosses à mon bureau... -_-' Le problème ne se pose plus, les groupes sont maintenant à 23/26, parfaitement gérable.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
deroute
deroute
Érudit

Que faire quand on a "trop" de latinistes? Empty Re: Que faire quand on a "trop" de latinistes?

par deroute Mer 18 Mai - 15:28

D'après ce que j'ai compris c'est une classe spéciale avec option HDA et je leur ferai étudier des oeuvres ou des bâtiments en rapport avec l'antiquité!

Le problème c'est surtout obtenir des heures pour faire 2 groupes...
Stered
Stered
Doyen

Que faire quand on a "trop" de latinistes? Empty Re: Que faire quand on a "trop" de latinistes?

par Stered Mer 18 Mai - 15:30
Idem, quand j'ai eu 42 inscrits, le chef a dédoublé, mais grâce aux heures données par le rectorat.
Nous y avions été pour un certain nombre de pb horaires. Quand on a abordé la cas du latin, on m'a répondu que je n'avais qu'à "sélectionner mes élèves". Le délégué du SNES a évidemment bondi sur l'occasion, le latin n'étant pas réservé à une élite et devant être ouvert à tous.
J'ai eu mes heures Smile

Mais depuis, le CDE me demande de ne pas passer voir les 6e...
ionion381
ionion381
Niveau 6

Que faire quand on a "trop" de latinistes? Empty Re: Que faire quand on a "trop" de latinistes?

par ionion381 Mer 18 Mai - 16:54
Il y a deux ans, nous avons eu plus de 40 demandes pour le latin. Le CDE, qui ne voulait pas ouvrir un deuxième groupe, a appelé les parents des plus faibles un par un pour les dissuader d'inscrire leurs enfants à l'option en leur faisant valoir l'impossibilité ensuite de faire option européenne etc...
Du coup, j'ai eu un groupe à 32 élèves et en fin de 5e on leur a quand même laissé le choix de faire européenne. Je me retrouve donc avec 26 élèves cette année....
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Que faire quand on a "trop" de latinistes? Empty Re: Que faire quand on a "trop" de latinistes?

par Marillion Mer 18 Mai - 17:06
Provence a écrit:C'est ton chef qui t'a proposé ça, Angie?

Oui.
Et hier il m'a dit, sans que je la réclame, qu'il allait me mettre 1h de plus en Grec pour parvenir à 3h hebdo. yesyes
Cela me fera 16h d'enseignement latin/grec.
Provence
Provence
Bon génie

Que faire quand on a "trop" de latinistes? Empty Re: Que faire quand on a "trop" de latinistes?

par Provence Mer 18 Mai - 18:16
J'ai la chance de disposer cette année et l'an prochain d'une 3e heure en 5e. Je crois que je ne peux pas espérer plus...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Que faire quand on a "trop" de latinistes? Empty Re: Que faire quand on a "trop" de latinistes?

par Celeborn Mer 18 Mai - 19:45
Chez nous, on a eu le problème. Y'a eu une commission de sélection pour n'en garder que 30.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Provence
Provence
Bon génie

Que faire quand on a "trop" de latinistes? Empty Re: Que faire quand on a "trop" de latinistes?

par Provence Mer 18 Mai - 20:04
Quelle horreur. C'est délicat à expliquer aux familles...

Mais bon, c'est ce qui se profile. humhum
Stered
Stered
Doyen

Que faire quand on a "trop" de latinistes? Empty Re: Que faire quand on a "trop" de latinistes?

par Stered Mer 18 Mai - 20:20
Mais vous allez réclamer les heures au rectorat, avec les syndicats ? Si vous les faites vraiment vraiment ****, ils cèdent en général. Enfin nous, ils ont cédé trois ans de suite.
Il faut dire que j'ai la chance d'enseigner dans le 93 où la limite de 25 élèves par classe (c'est moins en ZEP) est encore légale, même s'ils font tout pour passer outre...
Provence
Provence
Bon génie

Que faire quand on a "trop" de latinistes? Empty Re: Que faire quand on a "trop" de latinistes?

par Provence Mer 18 Mai - 20:22
Notre collège n'est pas mal loti par rapport aux autres établissements de la région. Nous ne sommes pas en horaire plancher en français, par exemple. Dur de protester vivement dans ces conditions.
Stered
Stered
Doyen

Que faire quand on a "trop" de latinistes? Empty Re: Que faire quand on a "trop" de latinistes?

par Stered Mer 18 Mai - 20:27
Ça dépend où vous prenez vos dépassements : officiellement, nous avons toujours des IDD (mouarf...), répartis en fait sur français et math. Nous sommes donc au dessus des horaires planchers aussi.

Ce qui ma tue, c'est que le latin ne soit pas une "matière" puisque des heures ne lui sont pas attribué en tant que tel, mais prises sur le reliquat... On se sent considéré, tout de suite...

Mais c'est vrai que le latin ne sert à rien Rolling Eyes
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Que faire quand on a "trop" de latinistes? Empty Re: Que faire quand on a "trop" de latinistes?

par Armide Mer 18 Mai - 20:36
mais combien y-a-t-il d'élèves au total en sixième dans vos établissements ? Refusez des élèves j'en rêverais presque! je peine à en recruter le nombre nécessaire pour maintenir mes groupes ( sur 55 élèves de sixièmes).
Quel est votre pourcentage de recrutement? j'ai conscience que c'est terrifiant d'écrire un truc pareil : Je finis par adopter la logique comptable du rectorat.
Provence
Provence
Bon génie

Que faire quand on a "trop" de latinistes? Empty Re: Que faire quand on a "trop" de latinistes?

par Provence Mer 18 Mai - 20:38
Cette année, nous avons environ 135 élèves en 6e et il y a un effet de groupe. De fortes personnalités choisissent de s'inscrire et les copains suivent. L'an dernier, c'était l'effet inverse et j'ai eu du mal à recruter.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Que faire quand on a "trop" de latinistes? Empty Re: Que faire quand on a "trop" de latinistes?

par Armide Mer 18 Mai - 21:14
Avec mes 21% de latinistes par niveau, je suis encore dans la "norme" ou je dois m'astiquer le charisme ? ( ça se sent que c'est un peu tendu avec mon CDE en ces heures de négociation de DHG ? )
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Que faire quand on a "trop" de latinistes? Empty Re: Que faire quand on a "trop" de latinistes?

par Marillion Mer 18 Mai - 21:27
Armide a écrit:mais combien y-a-t-il d'élèves au total en sixième dans vos établissements ? Refusez des élèves j'en rêverais presque! je peine à en recruter le nombre nécessaire pour maintenir mes groupes ( sur 55 élèves de sixièmes).
Quel est votre pourcentage de recrutement? j'ai conscience que c'est terrifiant d'écrire un truc pareil : Je finis par adopter la logique comptable du rectorat.


J'ai conscience d'être très très privilégiée : 4 classes par niveau dans mon établissement de 430 élèves. Et je dois avoir 45 élèves en 5è, 43 en 4è, 48 en 3è.
Et en plus, je suis à quelques centaines de mètres de la Maison Carrée... Wink
Duplay
Duplay
Expert

Que faire quand on a "trop" de latinistes? Empty Re: Que faire quand on a "trop" de latinistes?

par Duplay Mer 18 Mai - 21:42
Celeborn a écrit:Chez nous, on a eu le problème. Y'a eu une commission de sélection pour n'en garder que 30.

:shock: Sad

Et pour les élèves qui n'ont pas été retenus, comment cela se passe-t-il ?

Ils sont obligés de changer d'établissement pour pouvoir faire du latin ?



Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Que faire quand on a "trop" de latinistes? Empty Re: Que faire quand on a "trop" de latinistes?

par Armide Mer 18 Mai - 22:00
*angie* a écrit:J'ai conscience d'être très très privilégiée : 4 classes par niveau dans mon établissement de 430 élèves. Et je dois avoir 45 élèves en 5è, 43 en 4è, 48 en 3è.
Et en plus, je suis à quelques centaines de mètres de la Maison Carrée... Wink

Effectivement! cela fait rêver.
marjo
marjo
Grand sage

Que faire quand on a "trop" de latinistes? Empty Re: Que faire quand on a "trop" de latinistes?

par marjo Lun 6 Juin - 18:47
Je vous soumets un problème assez urgent : l'administration m'a communiqué aujourd'hui le nombre de demandes d'inscription en latin. Il y en a 33 : un chiffre batard.
Première info : il ne peut pas y avoir de 2e groupe et c'est donc à moi de faire le tri dans les candidatures.
Deuxième info : les 6e actuels qui suivent déjà l'option bilingue (particularité du collège : 3H d'anglais et 3H d'allemand dès la 6e et jusqu'en 3e) ne pourront pas cumuler avec l'option latin.
J'ai été informée de cette "nouvelle" seulement aujourd'hui. Le hic, c'est qu'il n'en a jamais été question auparavant et que les parents d'élèves n'en savaient et n'en savent toujours rien ! J'ai 5 élèves de cette 6e bilingue souhaitant s'inscrire à cette option. Les arguments de la principale sont : trop de travail et des contraintes d'EDT. Or, il y a bien cette année des 3e qui cumulent option bilingue + latin. De plus, les élèves de 6e concernés sont d'excellents élèves, qui pourront parfaitement cumuler les deux.
Je crois que l'administration n'a surtout pas envie de se prendre la tête avec les EDT et est bien embêtée devant le nombre d'élèves souhaitant s'inscrire, donc elle fait de la place comme elle peut (en gros).
J'en ai parlé avec mes collègues, mais je ne sais pas trop quoi faire. J'ai déjà prévenu la représentante des parents d'élèves au CA mais j'attends une réponse de sa part. Bien évidemment, je dois retourner voir la principale pour lui exprimer mon désaccord, mais c'est qqn qui déteste qu'on la contredise, qu'on lui tienne tête, qu'on aille contre ses décisions et elle devient très agressive lorsque cela se produit. Dois-je y aller seule ? Dois-je mobiliser les parents ? Que feriez-vous à ma place ?
Derborence
Derborence
Modérateur

Que faire quand on a "trop" de latinistes? Empty Re: Que faire quand on a "trop" de latinistes?

par Derborence Lun 6 Juin - 18:55
Je suis dans un établissement où les élèves peuvent suivre à la fois latin, bilangue et euro. Les EDT ont toujours pu être faits en tenant compte de ces options. Je ne vois pas pourquoi ta CDE ne pourrait pas faire de tels EDT. Je te conseille d'aller voir ta principale, accompagnée des profs intervenant en bilingue et/ou des représentants des profs au CA, à ce sujet.
Quant aux élèves à "éliminer" (j'avoue que le terme et l'idée ne me plaisent pas du tout), tu pourrais voir avec les PP si certains inscrits ne sont pas en difficulté sans avoir aucune option en 6e.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
marjo
marjo
Grand sage

Que faire quand on a "trop" de latinistes? Empty Re: Que faire quand on a "trop" de latinistes?

par marjo Lun 6 Juin - 19:04
J'ai déjà commencé à voir avec les profs de 6e quelles sont les candidatures pas sérieuses et il y en a : ce ne serait vraiment pas rendre service à certains que de les laisser faire du latin. Ils vont se noyer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum