Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

Histoires des arts : épreuves orales... Empty Histoires des arts : épreuves orales...

par Reine des neiges Dim 22 Mai 2011 - 8:56
Bonjour, je voudrais savoir si cette épreuve est correctement organisée chez vous...
Nous c'est vraiment n'importe quoi : 1) les élèves ont eu leur convocation vendredi pour lundi.2) J'ai été ajoutée à la liste des profs qui interrogent juste deux jours avant. 3) Nous devons normalement interroger sur des oeuvres que nous ne connaissons même pas (celles du cours de musique...) 4) Rien n'est préparé pour le tirage au sort : nous devons bidouiller nous-même...
Bref ras-le-bol de toute cette (non) organisation!
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Histoires des arts : épreuves orales... Empty Re: Histoires des arts : épreuves orales...

par Sandyrina Dim 22 Mai 2011 - 9:05
Bon, chez moi c'est aussi le free style mais...pas à ce point tout de même !!!

On a chacun suivi 4 élèves ou 4 groupes de 2 élèves durant l'année. On a récupéré les dossiers avant les congés de printemps , on a transmis un exemplaire au membre de jury avec lequel on fera passer les oraux (histoire qu'il connaisse le sujet)

On a filé les convocations aux élèves cette semaine pour le 30 mai....nous faisons passer tous les deux, avec mon collègues, seulement les élèves dont nous avons suivi les dossiers...

Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Histoires des arts : épreuves orales... Empty Re: Histoires des arts : épreuves orales...

par Sandyrina Dim 22 Mai 2011 - 9:08
MAIS !!!!

J'ai suivi un stage du paf sur l'épreuve Histoire des Arts et j'ai pris conscience que certains établissements étaient super bien organisés:

Déjà, des sujets imposés, un peu à la façon d'une liste d'EAF en Première...les élèves peuvent choisir des oeuvres (une dizaine) parmi une série qu'on leur propose....du coup, TOUS les membres du jury maîtrisent les sujets (moins nombreux, les sujets et préparés tout au long de l'année...)

Il y a ensuite un tirage au sort effectué par l'élève qui se retrouve avec son petit papier (souvenirs Capes...hi hi hi!!!) et a droit à 30 minutes/ 1 heure (je ne sais plus) pour préparer son exposé...

Je trouve ça très correct...J'ai rarement vu épreuve d'HDA mieux organisée...
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

Histoires des arts : épreuves orales... Empty Re: Histoires des arts : épreuves orales...

par Reine des neiges Dim 22 Mai 2011 - 20:16
nous c'est 10 minutes de préparation et dix minutes de passage...
Stered
Stered
Doyen

Histoires des arts : épreuves orales... Empty Re: Histoires des arts : épreuves orales...

par Stered Dim 22 Mai 2011 - 20:23
Chez nous, tirage au sort sur 6 à 8 oeuvres (HG, musique et arts pla, nous en français, on ne compte pas apparemment... J'adore...) : 15 minutes de prépa, 15 de passage.
Il y a par exemple du Otto Dix, Guernica ou le Chant des Partisans, je crois.
totoro
totoro
Monarque

Histoires des arts : épreuves orales... Empty Re: Histoires des arts : épreuves orales...

par totoro Dim 22 Mai 2011 - 20:38
Chez nous, c'est la 3e fois que la date change, les élèves n'ont presque rien fait, les profs ne savent comment ça va se passer.
Et le chef s'en fout!

_________________
Histoires des arts : épreuves orales... Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsHistoires des arts : épreuves orales... Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsHistoires des arts : épreuves orales... Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsHistoires des arts : épreuves orales... Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsHistoires des arts : épreuves orales... Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsHistoires des arts : épreuves orales... Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsHistoires des arts : épreuves orales... Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsHistoires des arts : épreuves orales... Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Histoires des arts : épreuves orales... Empty Re: Histoires des arts : épreuves orales...

par Esméralda Dim 22 Mai 2011 - 20:45
Chez moi, pas de tirage au sort ! Les élèves doivent présenter une oeuvre de leur choix, étudiée en cours ( en H-G, en lettres ou autre) , ils doivent aussi nous présenter leur dossier reprenant un maximum des oeuvres vues dans l'année dans les matières concernées, et là, autant dire que c'est très très variable selon les profs... En français surtout... J'ai une collègue qui ne leur a rien fait faire de spécial, les laisse en autonomie ... Un autre qui fait un texte d'A. Frank et je ne sais plus quoi et basta... Ah oui, et le collègue d'Art Pla. qui a surtout fait travailler sur la réalisation d'un carnet de voyage ... Ils ont 10 ou 15 minutes pour préparer, et peuvent donc venir avec leur dossier ...
ionion381
ionion381
Niveau 6

Histoires des arts : épreuves orales... Empty Re: Histoires des arts : épreuves orales...

par ionion381 Lun 23 Mai 2011 - 8:45
Chez nous c'est fini yesyes ! On a interrogé les élèves mercredi matin. La chef avait banalisé la demi-journée et les élèves ne venaient QUE pour leur oral. Tout au long de l'année ils avaient étudié des oeuvres dans les différentes disciplines selon la problématique " l'art au service de l'engagement et de la propagande". Du coup, ils avaient entre 5 et 7 oeuvres dans leur classeur d'histoire des arts.
On était deux par jury avec au moins un prof d'histoire, de musique ou de dessin. Les profs avaient eu un classeur de corrigés la semaine avant pour potasser un peu s'ils voulaient. Le jour de l'oral, le jury a proposé 3 oeuvres dans le classeur et l'élève a choisi celle sur laquelle il voulait passer. 10 minutes de préparation sans aucun document puis 10 minutes de passage et voilà!
Arverne
Arverne
Grand sage

Histoires des arts : épreuves orales... Empty Re: Histoires des arts : épreuves orales...

par Arverne Lun 23 Mai 2011 - 9:20
totoro a écrit:Chez nous, c'est la 3e fois que la date change, les élèves n'ont presque rien fait, les profs ne savent comment ça va se passer.
Et le chef s'en fout!
Si le chef s'en fout, vous n'allez quand même pas tout organiser, non ? Moi, je le laisserais bien dans sa m...de et qu'il se débrouille ensuite avec le rectorat.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Histoires des arts : épreuves orales... Empty Re: Histoires des arts : épreuves orales...

par Gryphe Lun 23 Mai 2011 - 9:29
Aujourd'hui et demain chez nous.

Les cours ne sont pas banalisés, mais du coup c'est la vie sco qui gère les "trous" de l'emploi du temps générés par les convocations des jurys pour les oraux (on a une vie sco en or, donc ça va Very Happy).
Ben oui, je distribue les horaires de passage pour les élèves le vendredi pour le lundi, en revanche pour les professeurs, j'ai fait bien attention à convoquer les jurys sur les demi-journées où ils ont cours, et un peu plus à l'avance. De toute manière, sur les demi-journées où ils n'ont pas cours, ils sont dans les corrections du Brevet blanc et dans les validations de Socle en ce moment. woohoo

J'ai stressé avant... mais là tout a bien commencé.

Bilan dans deux jours !

Smile
totoro
totoro
Monarque

Histoires des arts : épreuves orales... Empty Re: Histoires des arts : épreuves orales...

par totoro Lun 23 Mai 2011 - 17:50
Arverne a écrit:
totoro a écrit:Chez nous, c'est la 3e fois que la date change, les élèves n'ont presque rien fait, les profs ne savent comment ça va se passer.
Et le chef s'en fout!
Si le chef s'en fout, vous n'allez quand même pas tout organiser, non ? Moi, je le laisserais bien dans sa m...de et qu'il se débrouille ensuite avec le rectorat.

Mes collègues ont l'air prêtes à se sacrifier! Moi, j'avoue que je m'en fous aussi... Twisted Evil (t'façon, je me barre à la fin de l'année! Twisted Evil :diable: )

_________________
Histoires des arts : épreuves orales... Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsHistoires des arts : épreuves orales... Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsHistoires des arts : épreuves orales... Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsHistoires des arts : épreuves orales... Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsHistoires des arts : épreuves orales... Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsHistoires des arts : épreuves orales... Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsHistoires des arts : épreuves orales... Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsHistoires des arts : épreuves orales... Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Moorea
Moorea
Habitué du forum

Histoires des arts : épreuves orales... Empty Re: Histoires des arts : épreuves orales...

par Moorea Lun 23 Mai 2011 - 17:58
l'épreuve, c'est demain chez nous !
et je crois que je suis aussi prête que les élèves !!!!!!!
nous sommes quatre professeurs = fcs ; h&g ; arts plastiques ; musique (je ne sais pas ce qui a été fait)
je crois que les élèves ont 15 min de préparation et 15 de passage
D'ailleurs, faut que je bosse ça ce soir !
yseult
yseult
Fidèle du forum

Histoires des arts : épreuves orales... Empty Re: Histoires des arts : épreuves orales...

par yseult Lun 23 Mai 2011 - 18:51
nous le prof de français est pilier du jury : c'est hors-texte! Pas de convocation à ma connaissance! En tous les cas pour les profs. Pas payé non plus car "l'examen fait partie du service du prof"!! Les autres bahuts autour sont payés!
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Histoires des arts : épreuves orales... Empty Re: Histoires des arts : épreuves orales...

par lilicheng Lun 23 Mai 2011 - 19:45
chez nous passé ! mais le cde nous a dit de revoir nos notes pour que les moyennes soint entre 12 et 13 !!!!!
cool en gros celui qui n'a rien fait (en gros les 2/3 chez nous) qui a répondu un superbe "chais pas moi !" va avoir la moyenne c'est pas beau ça ?
avatar
pallas
Niveau 9

Histoires des arts : épreuves orales... Empty Re: Histoires des arts : épreuves orales...

par pallas Lun 23 Mai 2011 - 19:48
Je viens d'apprendre que je suis de jury demain ! Euh comment dire ?! Euh enfin, je suis furax ! Nous ils préparent un truc avant et ils présentent et on est censé poser des questions, mais quelles questions vais-je poser ? et comment vais-je noter ? Ca, dém...toi. j'adore ! Je vais improviser, parce que je ne sais pas quels sont les sujets sur lesquels ils passent.
avatar
Invité24
Vénérable

Histoires des arts : épreuves orales... Empty Re: Histoires des arts : épreuves orales...

par Invité24 Lun 23 Mai 2011 - 19:50
c'est fait ici.
Pour ma classe de 3°, en gros une quinzaine d'oeuvres... (dont plus de la moitié traité en français c'est pourquoi j'ai moyennement apprécié le "tu as mal fait les sujets, des fois ils avaient le choix entre deux oeuvres vus en français" de ma collègue d'HG - à qui j'avais présenté les paires de sujets 3 jours avant, mais bref)

Organisation bidouillée mais correcte.
En tous cas ça m'a amusée de les voir.
Malaga
Malaga
Modérateur

Histoires des arts : épreuves orales... Empty Re: Histoires des arts : épreuves orales...

par Malaga Lun 23 Mai 2011 - 20:00
Les épreuves commencent demain. Les élèves ont du choisir deux oeuvres parmi celles vues cette année: une oeuvre musicale et une oeuvre "plastique". Ils seront interrogés sur l'une des deux oeuvres. Organisation compliquée car seuls deux collègues sur cinq s'impliquent réellement (la prof d'Arts plastiques et moi-même).
Les élèves connaissent les jours des oraux depuis environ trois semaines mais leurs date et heure de passage leur ont été communiquée vendredi.

_________________
Histoires des arts : épreuves orales... Banana244   Histoires des arts : épreuves orales... Banana244     Histoires des arts : épreuves orales... Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Nabulio
Nabulio
Niveau 2

Histoires des arts : épreuves orales... Empty Re: Histoires des arts : épreuves orales...

par Nabulio Lun 23 Mai 2011 - 22:29
Dans mon collège, on a déjà fait passé des oraux blancs avant les vacances et les vrais ont lieu vendredi.
Huit œuvres ont été retenues (Deux par matière), les œuvres ont été travaillées durant l'année et un petit dossier (entre une et trois pages) préparé par chaque prof et donné à ce moment là. Les élèves doivent préparer toutes les oeuvres. Les élèves ont reçus les convocations mais ignorent la composition de leur jury.
Deux jurys: Profs de Fr, Mus et Anglais qui font passer la musique et le français
Profs d'Hist, A-P et Fr qui font passer l'histoire et les arts plastiques.

Le problème de ce système est que les élèves sont prédéterminés (au hasard) dès le départ à tirer au sort parmi deux matières (et non quatre) alors qu'ils les ont toutes préparé mais nous ne nous estimions pas capables de les juger sans présence du "professeur référent" dans le jury en question (je pense en particulier à la musique et les arts plastiques) d'où ce système là.
EDIT: Pour ce qui est du passage 15 mn de préparation, 10 mn de passage.
Arts Appliqués Atterrés
Arts Appliqués Atterrés
Je viens de m'inscrire !

Histoires des arts : épreuves orales... Empty 20/20

par Arts Appliqués Atterrés Mar 24 Mai 2011 - 20:27
Bonjour, face aux incohérences du système, le collectif des Arts Appliqués Atterrés préconise le 20/20 à tous les élèves de troisième de lycées professionnels ; et ça commence déjà ce mois-ci. Pour en savoir plus : http://aaatterres.free.fr/actions/actionsducollectif.html
Ilse
Ilse
Érudit

Histoires des arts : épreuves orales... Empty Re: Histoires des arts : épreuves orales...

par Ilse Mar 24 Mai 2011 - 21:01
lilicheng a écrit:chez nous passé ! mais le cde nous a dit de revoir nos notes pour que les moyennes soint entre 12 et 13 !!!!!
cool en gros celui qui n'a rien fait (en gros les 2/3 chez nous) qui a répondu un superbe "chais pas moi !" va avoir la moyenne c'est pas beau ça ?
De quel droit vous demande-t-il de modifier vos notes ??
Moorea
Moorea
Habitué du forum

Histoires des arts : épreuves orales... Empty Re: Histoires des arts : épreuves orales...

par Moorea Mar 24 Mai 2011 - 22:06
ça y est, c'est fait ; verdict : oraux très irréguliers !!
ils devaient présenter :
- une oeuvre artistique personnelle (5 minutes)
- une oeuvre étudiée (environ 10 min) ... les élèves devaient tirer un papier pour connaître la dominante (alors que dans l'autre jury, les gosses choisissaient leur sujet !!!!!!)
de nombreuses boulettes de la part des élèves (comme "j'ai la réponse au bout de la tête !!!") mais également des constats troublants et accablants : deux d'entre eux ne savaient pas qui était Hitler (thème : pouvoir et arts) et ignoraient ce qu'il avait fait affraid
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Histoires des arts : épreuves orales... Empty Re: Histoires des arts : épreuves orales...

par kiwi Mer 25 Mai 2011 - 16:37
Nous c'est demain et vendredi.
Je suis en train de regarder les "dossiers" qu'ils étaient censés faire : c'est pitoyable. Il faut dire qu'avec une organisation pareille... fallait pas s'attendre à des merveilles. Entre le copier-coller, "la guerre, ça tue", les tag des lascars du coin érigés en œuvre d'art, les "La fouine", "50cent" and co, je sens qu'on va se marrer!!!!! Rolling Eyes Et que dire des : "l'ensemble de l’œuvre de Basquiat est parfaitement paradigmatique de la mouvance néo-expressionniste du XXème siècle"... Ou encore : "Grand Corps malade a écrit sa chanson dans le contexte de la royauté du XVIème siècle" Suspect
mimilou
mimilou
Niveau 10

Histoires des arts : épreuves orales... Empty Re: Histoires des arts : épreuves orales...

par mimilou Mer 25 Mai 2011 - 16:40
Nous c'était ce matin.
Ma plus grosse perle : un élève qui travaille sur La grande Illusion de Renoir, et qui finit son exposé au bout de 30 secondes. Après deux questions, il nous avoue qu'il n'a jamais vu le film (je précise qu'ils choisissaient les sujets eux-mêmes et avaient deux mois pour bosser dessus...).
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Histoires des arts : épreuves orales... Empty Re: Histoires des arts : épreuves orales...

par MarieL Mer 25 Mai 2011 - 18:22
Je ne comprends pas comment on peut donner en sujet un film qui n'a pas été vu en classe...
Je précise que c'est pareil chez nous...

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
mimilou
mimilou
Niveau 10

Histoires des arts : épreuves orales... Empty Re: Histoires des arts : épreuves orales...

par mimilou Mer 25 Mai 2011 - 19:14
Il l'a choisi dans une liste commune à tous les profs de toutes les classes. Deux solutions alors : soit l'élève l'a vu et travaillé avec sa classe, soit il doit faire le travail seul, mais c'est un choix. Pas de tirage au sort chez nous, un sujet choisi par l'élève lui-même deux mois à l'avance.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum