Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sandman
sandman
Niveau 10

Lectures "Histoire" à recommander Empty Lectures "Histoire" à recommander

par sandman Lun 23 Mai 2011 - 13:46
Quelles sont vos dernières lectures coups de cœur ? Quels livres d'histoire conseillez-vous de lire ?

Ex : incontournables sur la Shoah :

- Si c'est un homme de Primo Levi

- Etre sans destin d'Imre Kertész

- Maus d'Art Spiegelman

Lectures "Histoire" à recommander 280px-Si_c%27est_un_homme

Lectures "Histoire" à recommander Images?q=tbn:ANd9GcS1HUQQ-xaao0b28HDVsh6ayAHsu1QoPMxvaDUSHChxkXnIw_9W3g

Lectures "Histoire" à recommander Images?q=tbn:ANd9GcQNG-0r03ql6g2e2jXta50V9khiyHxuX5d0NRb0nnvChgvPtip4Aw


Dernière édition par sandman le Dim 19 Juin 2011 - 16:12, édité 3 fois
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Lectures "Histoire" à recommander Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Marie Laetitia Lun 23 Mai 2011 - 14:52
Tout dépend ce que l'on appelle "livre d'histoire". Ce que tu indiques sont plutôt des témoignages ou des fictions à partir de témoignage. Ça ne se lit pas seul, sans réflexion sur les intentions de l'auteur, sur le contexte.

Il est préférable de commencer par acquérir un solide bagage critique pour véritablement comprendre un témoignage historique. Enfin, je crois.

_________________
 Lectures "Histoire" à recommander Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
sandman
sandman
Niveau 10

Lectures "Histoire" à recommander Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par sandman Lun 23 Mai 2011 - 15:32
Marie Laetitia a écrit:

Il est préférable de commencer par acquérir un solide bagage critique pour véritablement comprendre un témoignage historique. Enfin, je crois.

Là n'est pas la question. En tant qu'enseignant d'HG, je souhaitais simplement compiler des lectures intéressantes pour tous, afin que chacun puisse partager des coups de cœur et échanger ses impressions.

De plus, très modestement, je pense pouvoir me convaincre que mon "bagage critique" se développe au fil des années et ... des lectures. Smile

Et si les livres et lectures étaient supports de partage plutôt que "discrimination" ?
(une des mes élève de 3e m'a dit qu'elle avait presque entièrement lu "Si c'est un homme", qu'elle avait même relu les passages qu'elle ne comprenait pas. Effectivement, elle n'a pas du saisir toute la substantifique moelle de l'ouvrage, mais je pense qu'elle a ressenti des émotions... n'est-ce pas le principal ?)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Lectures "Histoire" à recommander Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Marie Laetitia Lun 23 Mai 2011 - 15:52
Bon je repose ma question différemment: veux-tu
- des sources
- des études d'historiens
- des fictions à partir de sources et d'études d'historiens
... qui nous auraient marqué?

J'avoue avoir besoin de savoir ce que tu vises pour pouvoir te répondre.

J'avoue aussi ne pas bien comprendre ton propos quand tu dis
Et si les livres et lectures étaient supports de partage plutôt que "discrimination" ?


_________________
 Lectures "Histoire" à recommander Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
sandman
sandman
Niveau 10

Lectures "Histoire" à recommander Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par sandman Lun 23 Mai 2011 - 17:16
Marie Laetitia a écrit:Bon je repose ma question différemment: veux-tu
- des sources
- des études d'historiens
- des fictions à partir de sources et d'études d'historiens
... qui nous auraient marqué?

J'avoue avoir besoin de savoir ce que tu vises pour pouvoir te répondre.

J'avoue aussi ne pas bien comprendre ton propos quand tu dis
Et si les livres et lectures étaient supports de partage plutôt que "discrimination" ?


Cette phrase là juste pour dire que je ne pense pas que l'accès à certains livres soit réservé à un certain type de public (peut être ai-je mal interprété tes propos Smile ).

En ce qui me concerne, j'aurais du être plus précis, je ne recherche pas tant des sources que des témoignages, des ouvrages d'historiens agréables à lire et/ou qui font référence.

Ou de manière plus générale, les livres que vous conseilleriez absolument ... :livre:
Provence
Provence
Bon génie

Lectures "Histoire" à recommander Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Provence Lun 23 Mai 2011 - 17:56
J'ai conservé cet ouvrage, découvert en khâgne: il est très clair, très accessible.

Lectures "Histoire" à recommander 510HNHR3ANL._SL500_AA300_
sandman
sandman
Niveau 10

Lectures "Histoire" à recommander Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par sandman Lun 23 Mai 2011 - 18:17
URSS de Staline : L'ivrogne et la marchande de fleurs de Nicolas Werth (assez technique mais instructif sur la grande période de purges)
Lectures "Histoire" à recommander Images?q=tbn:ANd9GcSD1R2gz7WK-W4iGyNn2UWWzbi_36_tj3Qh-OSR7X9dtpXL_cda
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Lectures "Histoire" à recommander Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Marie Laetitia Lun 23 Mai 2011 - 18:29
à propos de témoignages, il y a dans la collection autrement, un numéro spécial sur Germaine Tillion ("une femme-mémoire") et son ouvrage sur Ravensbruck

_________________
 Lectures "Histoire" à recommander Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Lectures "Histoire" à recommander Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Ruthven Lun 23 Mai 2011 - 20:53
M. Pastoureau, Le tissu du diable. Une histoire des rayures et des tissus rayés. (et toute son oeuvre)

D. Arasse, La guillotine et l'imaginaire de la Terreur

M. Foucault, Surveiller et punir (mais je sens que les historiens vont gueuler si je mets Foucault dans une liste d'historien)
avatar
thrasybule
Devin

Lectures "Histoire" à recommander Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par thrasybule Lun 23 Mai 2011 - 20:57
Pour ma part, je me suis acheté ou j'ai relu les volumes de la Nouvelle Histoire de la France moderne et contemporaine car je trouvais que j'avais des lacunes abominables pour certaines périodes
John
John
Médiateur

Lectures "Histoire" à recommander Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par John Lun 23 Mai 2011 - 21:02
Le concile de Constance au jour le jour Twisted Evil

Plus sérieusement, il y a des livres de citations historiques qui sont bien fait et qui m'ont beaucoup appris.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Condorcet
Condorcet
Oracle

Lectures "Histoire" à recommander Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Condorcet Lun 23 Mai 2011 - 21:08
Ruthven a écrit:M. Pastoureau, Le tissu du diable. Une histoire des rayures et des tissus rayés. (et toute son oeuvre)

D. Arasse, La guillotine et l'imaginaire de la Terreur

M. Foucault, Surveiller et punir (mais je sens que les historiens vont gueuler si je mets Foucault dans une liste d'historien)

Que nenni, Arlette Farge l'adore et Roger Chartier aussi. Michel Foucault avait une véritable démarche d'historien.
avatar
InvitéeHr
Érudit

Lectures "Histoire" à recommander Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par InvitéeHr Lun 23 Mai 2011 - 21:47
Il fait partie des bouquins que j'aimerais lire, je mets la référence, cela peut peut-être intéresser sandman ou d'autres.

Lectures "Histoire" à recommander 415uu110
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Lectures "Histoire" à recommander Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Voltigeur Lun 23 Mai 2011 - 21:57
Questionnement plus complexe qu'il n'y paraît. Chaque collègue a ses livres de référence, ses "incontournables" jugés indispensables.

Voici donc ma liste. Ces sont des titres que je considère à la fois comme des classiques de l'historiographie, indispensables à une culture historique solide et élargie, et également comme de magistrales leçons de méthode sur la manière dont on construit l'histoire.

-THUCYDIDE : Histoire de la guerre du Péloponnèse
-Georges DUBY : Le dimanche de Bouvines
-Fernand BRAUDEL : La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II
-Robert DARNTON : L'aventure de l'Encyclopédie
-François FURET : Penser la Révolution Française
-Alain CORBIN : Le monde retrouvé de Louis-François Pinagot
-Christopher BROWNING : Des hommes ordinaires. Le 101e bataillon de réserve de la police allemande et la solution finale en Pologne

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
sandman
sandman
Niveau 10

Lectures "Histoire" à recommander Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par sandman Lun 23 Mai 2011 - 22:06
L’œuvre d'Alain Corbin (même si je n'en connais qu'une infime partie).

Témoignages :

1ère guerre mondiale : Orage d'acier d'Ernst Jünger

Lectures "Histoire" à recommander 41THFV0041L._SL500_AA300_


Dernière édition par sandman le Dim 19 Juin 2011 - 16:15, édité 1 fois
sandman
sandman
Niveau 10

Lectures "Histoire" à recommander Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par sandman Lun 23 Mai 2011 - 22:07
heather a écrit:Il fait partie des bouquins que j'aimerais lire, je mets la référence, cela peut peut-être intéresser sandman ou d'autres.

Lectures "Histoire" à recommander 415uu110

ça m'intéresse grandement. Je vais me renseigner. Merci beaucoup. Smile
Duplay
Duplay
Expert

Lectures "Histoire" à recommander Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Duplay Lun 23 Mai 2011 - 22:52
La Révolution française, mythes et interprétations 1789-1970
A. GÉRARD. Questions d'histoire/Flammarion
(Un petit ouvrage lumineux pour faire le point sur l'historiographie de la RF, ses enjeux, ses controverses... et prendre un peu de recul face à l'abondante production sur ce sujet.)

Front populaire 1936
L. BODIN et J. TOUCHARD. Coll Kiosque (les faits, la presse, l'opinion). Armand Colin.
(La collection Kiosque propose aussi d'autres titres très intéressants sur 1914 et le mouvement ouvrier par A. Kriegel et J.J. Becker, la Commune et la presse...)

Comment on écrit l'histoire
Paul VEYNE. Points/Seuil
(Est-il besoin de le présenter ?)
saramea
saramea
Niveau 10

Lectures "Histoire" à recommander Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par saramea Sam 28 Mai 2011 - 20:15
http://www.amazon.fr/Panorama-dHistoire-France-William-Bouziges/dp/2759011909/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1306606448&sr=1-2-catcorr
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Lectures "Histoire" à recommander Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Nasopi Sam 28 Mai 2011 - 20:22
J'ai bien aimé le Marie-Antoinette de Zweig, mais c'est plutôt une biographie qu'un livre d'histoire proprement dit.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Pernette
Pernette
Niveau 5

Lectures "Histoire" à recommander Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Pernette Sam 28 Mai 2011 - 21:38
[quote]J'ai bien aimé le Marie-Antoinette de Zweig, mais c'est plutôt une biographie qu'un livre d'histoire proprement dit.

+ Maus

+ M. Pastoureau, Le tissu du diable. Une histoire des rayures et des tissus rayés. (et toute son oeuvre)[quote]

J'ai adoré En la forêt de longue attente de Hella S. Haase, sur la vie de Charles d'Orléans... Un merveilleux moment de lecture !

_________________
""je respecte les camardes"
sandman
sandman
Niveau 10

Lectures "Histoire" à recommander Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par sandman Jeu 2 Juin 2011 - 16:08
Je viens de terminer :

La chance du diable : Le récit de l'opération Walkyrie, de Ian Kershaw.

Ce livre raconte les différentes tentatives d'attentats fomentés par la résistance allemande contre Hitler jusqu'à la plus importante d'entre elle : l'opération Walkyrie, en juillet 1944.

Il est frappant de constater le sort qui s'est acharné sur les conjurés et/ou la chance inouïe de Hitler.
Chance que lui même qualifiera de "volonté de la providence" et le confortera dans sa volonté de "terminer le travail".
Condorcet
Condorcet
Oracle

Lectures "Histoire" à recommander Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Condorcet Jeu 2 Juin 2011 - 16:14
Le dimanche de Bouvines de Georges Duby.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Lectures "Histoire" à recommander Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Marie Laetitia Jeu 2 Juin 2011 - 16:28
Sur le Moyen Âge j'ai beaucoup aimé, de Giuseppe Sergi, L'Idée de Moyen Age. Devrait plaire aux littéraires et à tous ceux qui ne sont pas historiens: clair, même lumineux. Une excellente approche du Moyen Âge dans un format très raisonnable. http://www.parutions.com/pages/1-4-5-893.html

Si vous cherchez des lectures en histoires, j'ai fait un diaporama sur mon blog sur le sujet...

_________________
 Lectures "Histoire" à recommander Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Condorcet
Condorcet
Oracle

Lectures "Histoire" à recommander Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Condorcet Jeu 2 Juin 2011 - 16:37
Plus "techniques" :
Les vies ultérieures de mai 68 de Kristin Ross / Le dernier ouvrage de Carlo Ginzburg, Le fil et les traces
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Lectures "Histoire" à recommander Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Reine Margot Jeu 2 Juin 2011 - 16:46
Sur le Moyen-âge: "le chevalier, la femme et le prêtre (Duby)", je viens d'acquérir "l'homme médiéval" de legoff

Philippe Ariès: "l'enfant et la vie familiale sous l'ancien régime"
avec Duby: la série "Histoire de la vie privée"

G Vigarello "histoire de la beauté"

JP vernant "la pensée grecque"

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum