Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Lectures "Histoire" à recommander - Page 9 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par JPhMM Dim 19 Juil 2015, 12:49
Merci à tous deux. Very Happy
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Lectures "Histoire" à recommander - Page 9 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Guillaume le Grand Dim 19 Juil 2015, 12:53
Je signale aussi, à ceux qui seraient intéressés, que Christopher Allmand a écrit aussi une magnifique biographie d'Henry V

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
helvea
helvea
Niveau 10

Lectures "Histoire" à recommander - Page 9 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par helvea Jeu 23 Juil 2015, 16:08
Bonjour à tous!

Je pense commencer ma collection d'Histoire de France (Cornette, Belin). Je souhaiterais en priorité me caler sur le programme de 3e, par quel(s) tome(s) me conseilleriez-vous de commencer?

Merci d'avance!
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Lectures "Histoire" à recommander - Page 9 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par al-idrisi Jeu 23 Juil 2015, 16:17
J'ai trouvé les deux tomes qui couvrent le XXe siècle , à la fois, intéressants et faciles à lire.
Celui de Beaupré (1914-1945) est énorme (plus de 1000 pages !) et donc extrêmement riche.
L'autre centré sur le second XXe siècle est plus polémique : très centré sur l'histoire culturelle et "suspect" de sympathies communistes. Je n'ai pas eu cette impression en le lisant mais d'autres personnes auront sûrement une vision plus critique.
En espérant t'avoir aidé ...
helvea
helvea
Niveau 10

Lectures "Histoire" à recommander - Page 9 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par helvea Sam 25 Juil 2015, 10:56
Merci beaucoup pour ton avis! Smile
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Lectures "Histoire" à recommander - Page 9 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Hérodoute Sam 25 Juil 2015, 16:10
http://www.amazon.fr/Les-Abus-m%C3%A9moire-Tzvetan-Todorov/dp/2869594054

Todorov, Les abus de la mémoire.
avatar
jofromlille
Niveau 3

Lectures "Histoire" à recommander - Page 9 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par jofromlille Mar 27 Oct 2015, 20:38
A lire, le livre de Jean Manuel Roubineau, Les cités grecques, essai d'histoire sociale. Un vrai délice!
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Lectures "Histoire" à recommander - Page 9 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Sulfolobus Lun 02 Nov 2015, 14:31
Est-ce que quelqu'un connait un bon livre sur l'Histoire de France ? Quelque chose d'introductif et général (pas une période en particulier) mais quand même assez détaillé. Quelque chose un peu dans le genre des livres de Tim McNeese en histoire US. Et de préférence qui se lit bien.
Je pose la même question pour l'histoire du RU, du Japon et de la Chine.

Quand j'étais petite, j'avais lu l'histoire de France de Decaux mais c'est un très loin dans ma mémoire (et probablement un peu dépassé en terme de connaissances).
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Lectures "Histoire" à recommander - Page 9 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Docteur OX Lun 02 Nov 2015, 18:18
Sulfolobus a écrit:Est-ce que quelqu'un connait un bon livre sur l'Histoire de France ? Quelque chose d'introductif et général (pas une période en particulier) mais quand même assez détaillé. Quelque chose un peu dans le genre des livres de Tim McNeese en histoire US. Et de préférence qui se lit bien.
Je pose la même question pour l'histoire du RU, du Japon et de la Chine.

Quand j'étais petite, j'avais lu l'histoire de France de Decaux mais c'est un très loin dans ma mémoire (et probablement un peu dépassé en terme de connaissances).

Pour l'histoire du Japon

Lectures "Histoire" à recommander - Page 9 51MCI3Gw5EL._SX314_BO1,204,203,200_

Pour l'histoire de la Chine

Lectures "Histoire" à recommander - Page 9 51r2kUi1OAL._SX302_BO1,204,203,200_
Lectures "Histoire" à recommander - Page 9 41bLVlrBqTL._SX297_BO1,204,203,200_
Lectures "Histoire" à recommander - Page 9 41i4epYhw4L._SX301_BO1,204,203,200_

Pour l'histoire du RU

Lectures "Histoire" à recommander - Page 9 41vdl42rXqL._SX357_BO1,204,203,200_
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Lectures "Histoire" à recommander - Page 9 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Sulfolobus Mar 03 Nov 2015, 23:24
Ça a l'air d'être exactement ce que je cherche pour le RU, la Chine et le Japon Very Happy Merci beaucoup Very Happy Very Happy
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Lectures "Histoire" à recommander - Page 9 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Marcel Khrouchtchev Dim 14 Fév 2016, 21:39
Une vraie claque:

Lectures "Histoire" à recommander - Page 9 9782021034820

Une présentation de leur méthode et des enjeux de l'histoire "contrefactuelle":
http://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/si-le-nez-de-cleopatre

http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/lhistoire-alternative-14-actualites-des-parutions-abram-de-swaan
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Lectures "Histoire" à recommander - Page 9 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Carnyx Dim 14 Fév 2016, 21:51
Marcel Khrouchtchev a écrit:Une vraie claque:

Lectures "Histoire" à recommander - Page 9 9782021034820

Une présentation de leur méthode et des enjeux de l'histoire "contrefactuelle":
http://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/si-le-nez-de-cleopatre

http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/lhistoire-alternative-14-actualites-des-parutions-abram-de-swaan
Je viens de le lire ! Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Lectures "Histoire" à recommander - Page 9 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Marcel Khrouchtchev Dim 14 Fév 2016, 21:54
Et alors? T'as aimé? Moi je dois dire que j'ai lu quasiment en groupie, je n'ai sans doute pas été assez critique.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Lectures "Histoire" à recommander - Page 9 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par RogerMartin Dim 14 Fév 2016, 21:59
Sulfolobus a écrit:Ça a l'air d'être exactement ce que je cherche pour le RU, la Chine et le Japon Very Happy Merci beaucoup Very Happy Very Happy

Juste une remarque sur la partie médiévale du Lebecq (sur les îles britanniques) : deux auteurs différents et des points de vue assez divergents pour la période anglo-saxonne et la période post-conquête normande -- personnellement je trouve que la partie pré-1066 est plus réussie et largement plus lisible (je n'ai pas lu le post-médiéval en détail Embarassed ).

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Lectures "Histoire" à recommander - Page 9 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Condorcet Dim 14 Fév 2016, 22:10
Quentin Deluermoz réfléchit depuis des années sur les possibles. Je suis un peu déçu par la présentation (à la radio et dans la presse écrite) que les auteurs font de leur ouvrage. Je le feuilletterai à l'occasion mais de prime abord, je ne suis pas transporté.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Lectures "Histoire" à recommander - Page 9 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Marcel Khrouchtchev Dim 14 Fév 2016, 22:14
Condorcet a écrit:Quentin Deluermoz réfléchit depuis des années sur les possibles. Je suis un peu déçu par la présentation (à la radio et dans la presse écrite) que les auteurs font de leur ouvrage. Je le feuilletterai à l'occasion mais de prime abord, je ne suis pas transporté.

Dans la Fabrique de l'Histoire, ou dans l'autre émission de France Culture?
L'ouvrage, lui, est vraiment très intéressant je trouve.
Une partie des réflexions se trouve déjà dans un article que certains peuvent peut-être lire en ligne:
http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RHMC_593_0070
Condorcet
Condorcet
Oracle

Lectures "Histoire" à recommander - Page 9 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Condorcet Dim 14 Fév 2016, 22:18
La Fabrique, un entretien accordé à Libération et une troisième occurrence qui m'échappe.
Je n'ai pas trouvé que ce que j'ai lu jusqu'à présent était à la hauteur de mes attentes sur le sujet (palpitant).
Le champ ouvert est vaste et l'histoire encore en chantiers : j'ai l'impression de trouver ça et là des bribes là où un secteur entier pourrait éclore.


Dernière édition par Condorcet le Dim 14 Fév 2016, 22:20, édité 1 fois
avatar
Erispoe
Niveau 6

Lectures "Histoire" à recommander - Page 9 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Erispoe Dim 14 Fév 2016, 22:18
Carnyx a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Une vraie claque:

[EDIT :
J'ai enlevé l'image, un peu grande.
Il s'agit de l'ouvrage de Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou Pour une histoire des possibles - Analyses contrefactuelles et futurs non advenus, éd. Le Seuil, coll. l'Univers historique, 2016.]

Une présentation de leur méthode et des enjeux de l'histoire "contrefactuelle":
http://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/si-le-nez-de-cleopatre

http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/lhistoire-alternative-14-actualites-des-parutions-abram-de-swaan

Je viens de le lire ! Very Happy

Vos avis m'intéressent.

En quoi s'agit-il d'un travail et d'une méthode universitaire ?

Autrement dit, après la mode des uchronies (en science-fiction, que j'aime beaucoup par ailleurs), comment cette histoire "contre-factuelle" permet-elle de faire de l'histoire autrement ?

Est-ce une démarche similaire à celle de Fabrice d'Almeida et Anthony Rowley dans Et si on refaisait l'histoire (paru en 2009, chez Odile Jacob, que je comptais lire prochainement) ?


Dernière édition par Erispoe le Dim 14 Fév 2016, 22:22, édité 1 fois

_________________
"Mage Mystérieux De La Scission Épectatique" (titre honorifique décerné par Puck dans le topic "Flood...")
avatar
Invité
Invité

Lectures "Histoire" à recommander - Page 9 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Invité Dim 14 Fév 2016, 22:20
Erispoe a écrit:
Carnyx a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Une vraie claque:

Lectures "Histoire" à recommander - Page 9 9782021034820

Une présentation de leur méthode et des enjeux de l'histoire "contrefactuelle":
http://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/si-le-nez-de-cleopatre

http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/lhistoire-alternative-14-actualites-des-parutions-abram-de-swaan

Je viens de le lire ! Very Happy

Vos avis m'intéressent.

En quoi s'agit-il d'un travail et d'une méthode universitaire ?

Autrement dit, après la mode des uchronies (en science-fiction, que j'aime beaucoup par ailleurs), comment cette histoire "contre-factuelle" permet-elle de faire de l'histoire autrement ?

Est-ce une démarche similaire à celle de Fabrice d'Almeida et Anthony Rowley dans Et si on refaisait l'histoire (paru en 2009, chez Odile Jacob, que je comptais lire prochainement) ?

Questions que je brûlais de poser aussi ? Very Happy
doctor who
doctor who
Doyen

Lectures "Histoire" à recommander - Page 9 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par doctor who Dim 14 Fév 2016, 22:24
Les ai entendu à la radio : ils veulent surtout montrer que l'argument contre-factuel est déjà présent dans le raisonnement des historiens.
Ils décrivent par exemple le concept de "sous-développement" comme un raisonnement contre-factuel implicite.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Lectures "Histoire" à recommander - Page 9 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Marcel Khrouchtchev Dim 14 Fév 2016, 22:25
D'après les auteurs, ce n'est précisément pas de l'uchronie, car ils travaillent à partir d'archives, à propos de possibles qui étaient pensés comme tels dans le passé. Ils insistent aussi sur l'existence de "turning points" à partir desquels la bascule n'est plus réversible.
Ce sont donc des travaux d'archives, sur les sources, pas des essais littéraires à partir de l'imagination de l'historien (même si, parfois, le recours à l'imagination est bien entendu inévitable et gagnerait d'ailleurs souvent à être plus conscient, voire explicité).
Mais je simplifie trop évidemment.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Lectures "Histoire" à recommander - Page 9 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Marcel Khrouchtchev Dim 14 Fév 2016, 22:25
doctor who a écrit:Ils décrivent par exemple le concept de "sous-développement" comme un raisonnement contre-factuel implicite.

Oui, et l'idée d'indemnités à des victimes ou à des pays vainqueurs d'une guerre.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Lectures "Histoire" à recommander - Page 9 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Condorcet Dim 14 Fév 2016, 22:29
Le rapport entre histoire et fiction a fait l'objet ces dernières années d'une réflexion épistémologique
http://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/revue-le-debat-ndeg165-lhistoire-saisie-par-la-fiction
MK a bien raison de souligner que le recours à la méthode contre-factuelle participe d'abord d'une lecture plus riche des archives existantes (il ne s'agit nullement d'en créer) mais d'extirper de celles-ci d'autres possibles, donc de casser voire de repenser les causalités.
Concernant l'économétrie, l'idée avoue ses limites car il est impossible de modéliser les comportements de tous les acteurs économiques (raison pour laquelle les mécanismes de régulation sont si difficiles à mettre en oeuvre).
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Lectures "Histoire" à recommander - Page 9 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Presse-purée Dim 14 Fév 2016, 22:36
Yann Le Bohec vient de sortir un très bon bouquin sur Spartacus: Spartacus, chef de guerre

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Condorcet
Condorcet
Oracle

Lectures "Histoire" à recommander - Page 9 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Condorcet Dim 14 Fév 2016, 23:06
Après lecture de l'article indiqué par MK qui m'a donné plus de curiosité que les comptes-rendus dressés par les auteurs eux-mêmes, j'irai feuilleter l'ouvrage.
avatar
Erispoe
Niveau 6

Lectures "Histoire" à recommander - Page 9 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Erispoe Dim 14 Fév 2016, 23:31
Marcel :

Si je comprends bien, les "turning points" qu'ils évoquent ressembleraient plus à des "points de non-retour" qu'aux points de divergence utilisés par les auteurs d'uchronies. C'est bien ça ?

Ils travaillent donc sur des "possibles" qui étaient déjà considérés comme tels dans le passé, évoqués par certaines sources.
Mais combien de temps après le changement évoqué ?
S'agit-il de document écrits par des contemporains du changement étudié ou bien un décalage de plusieurs siècles est-il possible (la formule de Pascal sur le nez de Cléopâtre...) ?

Quant à la place de l'imagination dans le travail de l'historien, tu as raison. Elle mériterait d'être étudiée.
Mais c'est peut-être une des pistes récentes de l'épistémologie dont parle Condorcet...

Condorcet :

Merci pour le lien vers l'émission de France Culture ! Je l'écouterai dès que j'aurai un peu de temps.

La réflexion sur les causalités que permet cette approche semble effectivement donner des pistes très intéressantes pour réfléchir sur le passé.
Quant à la "lecture plus riche" des archives, je demande à voir concrètement comment cette méthode contre-factuelle permet de le faire. Aurais-tu des références (livres, articles...) supplémentaires qui m'aideraient à mieux comprendre cette "nouvelle" façon d'étudier les sources ?

_________________
"Mage Mystérieux De La Scission Épectatique" (titre honorifique décerné par Puck dans le topic "Flood...")
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum