Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ahenobarbus
Niveau 5

Marre de cette fin d'année !!! - Page 8 Empty Re: Marre de cette fin d'année !!!

par Ahenobarbus Jeu 20 Mai 2021 - 20:28
Marre des réunions inutiles de fin d'année également...
marjo
marjo
Grand sage

Marre de cette fin d'année !!! - Page 8 Empty Re: Marre de cette fin d'année !!!

par marjo Jeu 20 Mai 2021 - 20:29
Ca fait plusieurs jours que j'envisageais de créer un topic portant exactement ce titre-là. Sur 17H de cours hebdo, j'ai 16H avec des 4e et des 3e en demi-jauge, et je n'en peux plus de ce fonctionnement boiteux : j'avais déjà un EDT bizarre, mais là c'est le pompon, je vais faire une heure de cours de temps en temps (de 11H à 12H mercredi, ou mieux : de 15H30 à 16H30 jeudi de la semaine prochaine). Je ne suis pas dedans, je ne suis pas motivée, je m'y perds entre ce qu'on fait effectivement en classe et ce qui est fait en distanciel à la maison, et quand je retrouve les élèves en classe, ils sont relous. J'aimerais accélérer le temps, parce que tenir encore un mois/un mois et demi comme ça, au secours !
Derborence
Derborence
Modérateur

Marre de cette fin d'année !!! - Page 8 Empty Re: Marre de cette fin d'année !!!

par Derborence Jeu 20 Mai 2021 - 20:33
J'ai 20h de cours (contre mon gré !) : 4 classes de français (sans demi-jauge mais avec pas mal d'absents différents à chaque cours surtout en 3e) + latin 5e + grec 3e.
Ce service n'aide pas à supporter cette année difficile.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

Marre de cette fin d'année !!! - Page 8 Empty Re: Marre de cette fin d'année !!!

par FloEarth Jeu 20 Mai 2021 - 20:39
Marre, marre, marre.
Tous très fatigués cette année. Vivement des vrais cours en septembre, en espérant retrouver un peu de normalité...
jeanne
jeanne
Érudit

Marre de cette fin d'année !!! - Page 8 Empty Re: Marre de cette fin d'année !!!

par jeanne Jeu 20 Mai 2021 - 20:42
Marre aussi... et j'ai mon rendez-vous carrière le 2 juin !
avatar
Invité
Invité

Marre de cette fin d'année !!! - Page 8 Empty Re: Marre de cette fin d'année !!!

par Invité Jeu 20 Mai 2021 - 20:45
J’aime beaucoup ce que je fais, mais là j’en ai marre. Pas marre du boulot, mais marre de cet immense bazar de changements incompréhensibles permanents *et* de ne pas me sentir protégé correctement dans l’exercice de ce travail.

Voilà, vivement les vacances, que l’on archive cette année.
avatar
Invité
Invité

Marre de cette fin d'année !!! - Page 8 Empty Re: Marre de cette fin d'année !!!

par Invité Jeu 20 Mai 2021 - 20:46
jeanne a écrit:Marre aussi... et j'ai mon rendez-vous carrière le 2 juin !

Oh purée,… heureusement grâce au contrôle continu de ta carrière,… ;-)
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Marre de cette fin d'année !!! - Page 8 Empty Re: Marre de cette fin d'année !!!

par Hardy-Laclos Jeu 20 Mai 2021 - 20:49
J'adore râler, ça tombe bien. Je suis aussi très fatigué et j'ai hâte que l'année se termine. En 3e, le yoyo présentiel/distanciel un jour sur deux m'épuise. On sent aussi que les élèves ne sont plus vraiment motivés. L'épidémie a vraiment fait des ravages à ce niveau. Je viens de rendre un contrôle de langue à mes 5e : 9,5 de moyenne. Eh bien figurez-vous qu'ils n'en avaient rien à carrer : c'était même le concours de celui qui aurait la plus mauvaise note. Un élève me sort avec aplomb : "ba Monsieur, on voit le verre à moitié plein, il faut rester optimiste !" Une vraie leçon de vie.
Autrement, entre l'oral du brevet, les copies, les bulletins à remplir et les conseils de classe qui approchent, j'ai la tête comme une pastèque.
Je n'ai que cinq ans de bouteille et je suis jeune mais là je suis lessivé.
Un peu fatigué aussi de l'incivilité de pas mal d'élèves qui n'ont pas assimilé les règles élémentaires de savoir-vivre et savoir-être : et vas-y pour la prise de parole intempestive, les remarques déplacées, les déplacements non autorisés, les bavardages, l'inattention. Je suis choqué par le toupet de certains qui n'ont pas l'air de voir où est le mal.. Je ne sais pas si c'est un problème de génération ou d'éducation mais ce comportement me laisse perplexe d'autant plus que j'enseigne dans une ville huppée très bourgeoise dans le privé. La majorité des élèves est sympathique mais je relève quand même un laisser-aller et une certaine aisance qui m'insupportent.

_________________
Spoiler:
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Marre de cette fin d'année !!! - Page 8 Empty Re: Marre de cette fin d'année !!!

par Séréna Jeu 20 Mai 2021 - 20:54
Asclépios a écrit: je me demande si c'est un passage à vide, une année difficile ou si ça va empirer avec le temps ?

Je n'ai pas de réponse mais je ressens la même chose, mot pour mot. Désolée, ça ne t'aide pas, mais tu as tout mon soutien!

Spoiler:
avatar
Invité
Invité

Marre de cette fin d'année !!! - Page 8 Empty Re: Marre de cette fin d'année !!!

par Invité Jeu 20 Mai 2021 - 21:00
Ça a été une année épuisante psychlogiquement. Tout le monde est à bout et démotivé. Vivement que cette année se termine, en espérant que ça ira mieux l'année prochaine..
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Marre de cette fin d'année !!! - Page 8 Empty Re: Marre de cette fin d'année !!!

par Malavita Jeu 20 Mai 2021 - 21:06
Danska a écrit:
mamieprof a écrit:Mes terminales me dépriment et ne foutent plus rien pour le GO en mode on nous mettra bien 12...

Les miens ne font plus rien de façon générale - et à la limite je m'en fiche, c'est eux que ça pénalisera, pas moi - et ne viennent plus en cours que pour bavarder. Ca en revanche, ça me gonfle ! Marre de cette fin d'année !!! - Page 8 992729132

A côté de ça les 1res et les 2des sont nickels, trouvez l'erreur...

Tiens, on a les mêmes ! Mes terminales ne font plus rien alors que mes matières sont évaluées en ponctuel... Ils pensent que je suis trop méchante avec eux et que je note trop mal ! Quand ils viennent (je tourne à moins de 10 élèves...), c'est juste pour voir leurs copains ou copines... Par contre, mes secondes et mes premières continuent de travailler et me trouvent "gentille" et une de mes première m'a dit que c'était bien les enseignants exigeants car c'était comme cela que l'on progressait ! Au moins, je me console en me disant que mes terminales et premières l'année prochaine, tourneront car je les garde !
Ananké
Ananké
Niveau 9

Marre de cette fin d'année !!! - Page 8 Empty Re: Marre de cette fin d'année !!!

par Ananké Jeu 20 Mai 2021 - 21:16
ThomCarver a écrit: Un peu fatigué aussi de l'incivilité de pas mal d'élèves qui n'ont pas assimilé les règles élémentaires de savoir-vivre et savoir-être : et vas-y pour la prise de parole intempestive, les remarques déplacées, les déplacements non autorisés, les bavardages, l'inattention. Je suis choqué par le toupet de certains qui n'ont pas l'air de voir où est le mal.. Je ne sais pas si c'est un problème de génération ou d'éducation mais ce comportement me laisse perplexe d'autant plus que j'enseigne dans une ville huppée très bourgeoise dans le privé. La majorité des élèves est sympathique mais je relève quand même un laisser-aller et une certaine aisance qui m'insupportent.

Semaine qui a commencé sur les chapeaux de roues : première heure de la matinée lundi, avec mes TSTMG. Très peu d'élèves à l'heure, pire que d'habitude. Je ne savais pas que les bus, eux aussi, étaient en sous régime m'enfin ... On commence donc quand même la séance à 6, on commence toujours par une petite interro orale de quelques élèves sur les éléments vus précédemment. Bon, déjà personne n'a rien appris comme d'hab, donc esquives de ceux qui sont interrogés. Je leur mets 0/5, ça ne leur fait rien. Bref, en pleine interrogation orale d'un élève, une élève qui arrive quand même une quinzaine de minutes en retard, au lieu de se faire discrète car elle gêne clairement le passage oral de son camarade, me dit "bonjour!", auquel je ne réponds pas étant attentive à ce que dit son camarade. Sur ce, sans se démonter, elle me dit "Euh, on répond à un 'bonjour' madame !" ...
Gros blanc, je lui dis que je crois halluciner : que quand on est retard on se fait discrète, surtout quand on déboule en plein dans l'intervention de qqn d'autre et qu'on gêne ! Bref, elle râle mais finit par se la fermer comprenant vaguement qu'elle est en tort, mais vraiment pas sûre hein.
Puis, j'interroge un autre élève. Je formule une question de cours. Sans trembler, il ose me demander : "Vous pouvez redire votre question en plus français s'il vous plait?" ... On n'en est à ce niveau-là que des questions simples non seulement ne sont pas comprises par des jeunes de 17 ans mais qu'en plus leur maîtrise de la langue et des interactions sociales et langagières en est à ne pas saisir que dire cela équivaut à de l'insolence ! Sauf que nous savons que c'est simplement qu'ils sont tellement nuls qu'ils n'en sont même pas conscients, mais imaginons cela dans le monde du travail !
Et pour continuer sur la lancée de cette heure qui commençait si bien, une élève me demande ce qu'il se passe s'ils ont zéro à l'épreuve de philo du 17 juin mais 10/20 en CC. Je lui dis que c'est le CC qui compte, mais j'étais tellement désabusée que j'ai tout lâché : que tout cela est absurde, qu'on me demande d'enseigner des choses d'une certaine exigence à des élèves qui ont des lacunes telles qu'ils ne comprennent même pas la différence entre objectif/subjectif (un des repères du programme que je répète depuis le début de l'année, et que l'autre quand il est interrogé est incapable de ressortir - "je sais pas" - avec aucun effort pour au moins déduire le sens de ces deux mots qu'on utilise dans tous les domaines), que de toute façon ils font bien ce qu'ils veulent depuis le début de l'année et que même si le ministère s'y met pour pondre des décisions absurdes eh bien il ne me reste qu'à démissionner je pense ! Bon, ils ont un peu ri mais étaient assez gênés de mon pétage de câble. Je ne me fais pas de films hein, dans le fond ils s'en foutent bien, il me semble.

Oui, hâte que cette année se finisse. Quelle mascarade....
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Marre de cette fin d'année !!! - Page 8 Empty Re: Marre de cette fin d'année !!!

par Jacq Jeu 20 Mai 2021 - 21:24
AmyR a écrit:Ça a été une année épuisante psychlogiquement. Tout le monde est à bout et démotivé. Vivement que cette année se termine, en espérant que ça ira mieux l'année prochaine..

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Avec en plus le foutage de poire de nos élèves qui passent les examens et les collègues (dont moi) qui tentent de les préparer....
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

Marre de cette fin d'année !!! - Page 8 Empty Re: Marre de cette fin d'année !!!

par Marc Smith Jeu 20 Mai 2021 - 22:05
mamieprof a écrit:Mes terminales me dépriment et ne foutent plus rien pour le GO en mode on nous mettra bien 12...

Sur ce point là au moins ils n'ont pas tord, c'est bien ce qu'il va finir par se passer !

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
nauje
nauje
Niveau 9

Marre de cette fin d'année !!! - Page 8 Empty Re: Marre de cette fin d'année !!!

par nauje Jeu 20 Mai 2021 - 22:16
Ananké a écrit:
ThomCarver a écrit: Je suis choqué par le toupet de certains qui n'ont pas l'air de voir où est le mal.. Je ne sais pas si c'est un problème de génération ou d'éducation mais ce comportement me laisse perplexe d'autant plus que j'enseigne dans une ville huppée très bourgeoise dans le privé. La majorité des élèves est sympathique mais je relève quand même un laisser-aller et une certaine aisance qui m'insupportent.

oh !...je constate la même chose dans ma grande ville dans le privé aussi ! des élèves qui ne viennent pas au DS, parce que les parents sont encore en week-end le lundi, ou qui sont fatigués et vont à l'infirmerie. Et puis ils vous font comprendre que vous êtes bien exigeant !!
Nous on refait des devoirs de rattrapage : on nous les rend avec 5 lignes ou copie blanche parce que trop dur!
mais en spécialité en Terminale en Contrôle continu les conséquences sont désastreuses sur les moyennes ...
alors les parents couvrent leurs enfants et nous devons nous justifier !! je vous passe les enchainements d'oraux blancs où ils ont à peine révisé se disant qu'on va le leur donner !
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Marre de cette fin d'année !!! - Page 8 Empty Re: Marre de cette fin d'année !!!

par mamieprof Ven 21 Mai 2021 - 9:49
Cette semaine, j'ai reçu 2 mails de parents qui me demandent si il y a moyen de faire de petits Dm pour remonter les notes de bac blanc et du dernier devoir !
Bah non, dernier devoir rendu mardi et les notes s'arrêtent . Fallait bosser pour les DST.
Et des élèves ont été absents pour x raisons et se retrouvent dans plusieurs disciplines dont les spés sans moyenne au T3. Les moyennes T1et T2 devraient suffire pour le contrôle continu et ils auront le bac en ayant arrêté de bosser après la fermeture de Parcoursup puisque le GO ne compte que pour 10% et en philo ils ont déjà plus de 10/20 aux deux premiers trimestres.
Ils sont en vacances bien avant l'heure et ça ne dérange personne. La CPE considère même que moins on a d'élèves au lycée mieux c'est en termes de sécurité sanitaire... je constate que tous les motifs sont acceptés et donc valables pour justifier les absences avec une inflation de raisons familiales dont beaucoup de week-end de 4/5 jours selon les camarades de classe.
dryade
dryade
Niveau 8

Marre de cette fin d'année !!! - Page 8 Empty Re: Marre de cette fin d'année !!!

par dryade Ven 21 Mai 2021 - 14:39
Ananké a écrit:
j'étais tellement désabusée que j'ai tout lâché : que tout cela est absurde, qu'on me demande d'enseigner des choses d'une certaine exigence à des élèves qui ont des lacunes telles qu'ils ne comprennent même pas la différence entre objectif/subjectif

J'en suis au même point et j'ai expliqué récemment à mes 4e en Vie de classe que leur donner la moyenne quand ils ne savent pas faire une phrase, c'était le contraire de la bienveillance car ils retomberaient de haut tôt ou tard. Je me suis battue en vain toute cette année pour qu'ils mettent des majuscules, des virgules et des points. Impossible de leur faire comprendre qu'une phrase avec simplement une relative n'est pas complète.
J'envisage très très mal l'avenir de mon travail.
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Marre de cette fin d'année !!! - Page 8 Empty Re: Marre de cette fin d'année !!!

par Baie d'Or Ven 21 Mai 2021 - 17:12
J'aurais pu poster sur le fil "J'hallucine". Cette semaine au moins 5 absents à chaque cours. Aujourd'hui c'était un festival, j'ai fait cours à 4 élèves ce matin, puis 5 dans classe suivante, puis 3. Pas absents à cause du COVID à priori, ils vont et viennent dans les cours qui les chantent, sont présents chez moi et absents chez le collègues juste après ou inversement. Les terminales n'ont plus grand chose à faire des cours et s'absentent. Les secondes quant à eux sont là à tous les cours mais se croient en vacances depuis la reprise début mai. En salle des profs l'ambiance est morose, on en a tous plein les bottes.

_________________
Fear no more, says the heart.
Phylia
Phylia
Niveau 9

Marre de cette fin d'année !!! - Page 8 Empty Re: Marre de cette fin d'année !!!

par Phylia Ven 21 Mai 2021 - 17:35
Ici, 1-2 absents par classe (panne de réveil, séchage de cours, ou raison médicale) et pour le moment, ça travaille en classe (sous contrainte, mais bon !).
Je trouve surtout que cette fin d'année est longue... On n'en voit pas le bout !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum