Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Quelles nouvelles progressions en 2nde? Empty Quelles nouvelles progressions en 2nde?

par Fabienne Lun 23 Mai 2011, 21:51
Est-ce que vous avez déjà réfléchi à de nouvelles progressions en 2nde?
Les programmes étant un peu plus précis et rigides que les précédents, je trouve qu'au final ça change pas mal de choses. Je suis assez curieuse de voir ce que ces programmes peuvent donner dans les faits.
Quelles oeuvres envisagez-vous de traiter l'an prochain? Quelles progressions?
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Quelles nouvelles progressions en 2nde? Empty Re: Quelles nouvelles progressions en 2nde?

par Sandyrina Mar 24 Mai 2011, 08:57
Je me pose la même question que toi...d'autant plus que je débarque au lycée à la rentrée après des années en collège...
Je me sens encore plus perdue !!!
Je réfléchis depuis qq jours à l'oeuvre théâtrale à étudier en seconde...je ne comprends pas tous les intitulés du BO...
lailalai
lailalai
Niveau 4

Quelles nouvelles progressions en 2nde? Empty Re: Quelles nouvelles progressions en 2nde?

par lailalai Lun 13 Juin 2011, 19:32
Alors? Vous y voyez plus clair les filles? Smile

Moi aussi je dois commencer à enseigner en 2nde l'année prochaine alors vos conseils m'intéressent.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Quelles nouvelles progressions en 2nde? Empty Re: Quelles nouvelles progressions en 2nde?

par ysabel Lun 13 Juin 2011, 19:48
Je me pencherai sur le sujet quand le bac sera fini... là, une petite pause avant d'entamer le marathon final.
Je vais juste regarder de plus près les manuels que nous avons choisi.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Violet
Violet
Empereur

Quelles nouvelles progressions en 2nde? Empty Re: Quelles nouvelles progressions en 2nde?

par Violet Lun 13 Juin 2011, 20:11
Moi aussi je suis intéressée par vos progressions.
Dès que j'ai fini de préparer les oraux et de corriger l'écrit, j'y réfléchis !
Azad
Azad
Habitué du forum

Quelles nouvelles progressions en 2nde? Empty Re: Quelles nouvelles progressions en 2nde?

par Azad Lun 13 Juin 2011, 20:32
J'y réfléchis aussi... j'en parle dans un autre post. Comme Violet, je prépare aussi les oraux, donc j'avance lentement...

Quoi qu'il en soit, je trouve que les nouveaux programmes sont en effet plus contraignants, surtout en 2nde...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Quelles nouvelles progressions en 2nde? Empty Re: Quelles nouvelles progressions en 2nde?

par ysabel Lun 13 Juin 2011, 20:47
oui ils ont plus contraignants, et d'un côté ce n'est pas un mal... dorénavant on saura que tout élève qui arrive en 1ère a vu le classicisme, le réalisme, vu la poésie du XIXe, etc.
Ce qui était loin d'être le cas jusqu'à... l'année prochaine en fait.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
cecile23
cecile23
Niveau 10

Quelles nouvelles progressions en 2nde? Empty Re: Quelles nouvelles progressions en 2nde?

par cecile23 Lun 13 Juin 2011, 20:48
je me tâte à faire une progression chronologique...ce serait plus pertinent, mais en même temps attaquer par la tragédie classique Sad
en plus j'ai une progression assez bien rôdée en lien avec les différents exos type bac, donc va falloir revoir ça aussi...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Quelles nouvelles progressions en 2nde? Empty Re: Quelles nouvelles progressions en 2nde?

par ysabel Lun 13 Juin 2011, 20:50
tu commences par un gt sur la comédie classique.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lailalai
lailalai
Niveau 4

Quelles nouvelles progressions en 2nde? Empty Re: Quelles nouvelles progressions en 2nde?

par lailalai Lun 13 Juin 2011, 20:50
Aaaah, c'est une bonne nouvelle en ce qui me concerne. Etant prof de FLES, je commence le lycée l'année prochaine et cette année, j'ai donné plein de cours particuliers à des élèves de 1ère, du coup, disons que je me suis déjà replongée dans le bain XVI-XX Very Happy

Ouf, soulagée!
Et les objets d'étude, ce sera similaire à ce qu'ils font en 1ère?
avatar
User5899
Demi-dieu

Quelles nouvelles progressions en 2nde? Empty Re: Quelles nouvelles progressions en 2nde?

par User5899 Lun 13 Juin 2011, 20:50
Violet a écrit:Moi aussi je suis intéressée par vos progressions.
Dès que j'ai fini de préparer les oraux et de corriger l'écrit, j'y réfléchis !
Bah moi, dès que j'ai fini mes copies, j'oublie le bahut jusqu'au 1er septembre. Je lirai vos idées géniales au retour Very Happy
cecile23
cecile23
Niveau 10

Quelles nouvelles progressions en 2nde? Empty Re: Quelles nouvelles progressions en 2nde?

par cecile23 Lun 13 Juin 2011, 20:52
et donc, vous (vous tous, pas seulement cripure Wink) allez faire une prog chronologique ou pas?
Azad
Azad
Habitué du forum

Quelles nouvelles progressions en 2nde? Empty Re: Quelles nouvelles progressions en 2nde?

par Azad Lun 13 Juin 2011, 21:07
Je me tate.
avatar
User2350
Niveau 7

Quelles nouvelles progressions en 2nde? Empty Re: Quelles nouvelles progressions en 2nde?

par User2350 Lun 13 Juin 2011, 21:10
La question de départ, à mon avis, c'est plutôt : combien de séquences ? Combien de GT et combien d'OI ?
A partir de là, on peut évaluer le poids / la lourdeur d'une progression chronologique (que je préfère toujours).
Azad
Azad
Habitué du forum

Quelles nouvelles progressions en 2nde? Empty Re: Quelles nouvelles progressions en 2nde?

par Azad Lun 13 Juin 2011, 21:14
Dans l'absolu, il faudrait faire... 8 séquences... (un GT /une OI par objet d'étude...)... mais je ne crois pas que ce soit tenable sauf à faire des OI très courtes...
avatar
User5899
Demi-dieu

Quelles nouvelles progressions en 2nde? Empty Re: Quelles nouvelles progressions en 2nde?

par User5899 Lun 13 Juin 2011, 21:28
cecile23 a écrit:et donc, vous (vous tous, pas seulement cripure Wink) allez faire une prog chronologique ou pas?
Ah, ça, je peux répondre, ça ne va pas m'occuper six mois ! Oui, chronologique. Je commence à Sophocle, comme tous les ans.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Quelles nouvelles progressions en 2nde? Empty Re: Quelles nouvelles progressions en 2nde?

par ysabel Lun 13 Juin 2011, 21:34
ça c'est un bon début...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Quelles nouvelles progressions en 2nde? Empty Re: Quelles nouvelles progressions en 2nde?

par Iphigénie Lun 13 Juin 2011, 21:35
je crois qu'il ne faut pas partir de "combien de GT, combien d'OI " mais de "qu'est-ce qui est le plus important à faire comprendre et après, on trouve les moyens : quels textes, quelle oeuvre....Il faut sortir du carcan des "séquences"!
en sachant que trois heures de cours (plus un module) pour un tel programme, c'est ambitieux....
Azad
Azad
Habitué du forum

Quelles nouvelles progressions en 2nde? Empty Re: Quelles nouvelles progressions en 2nde?

par Azad Lun 13 Juin 2011, 21:53
iphigénie a écrit:"qu'est-ce qui est le plus important à faire comprendre et après, on trouve les moyens : quels textes, quelle oeuvre....Il faut sortir du carcan des "séquences"!

Qu'est-ce que tu entends par sortir du carcan des séquences heu ?
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Quelles nouvelles progressions en 2nde? Empty Re: Quelles nouvelles progressions en 2nde?

par Garance Lun 13 Juin 2011, 21:56
moi je compte faire une prog chronologique. Pour les séquences sur GT je donnerai une OI en cursive avec un travail approfondi. Mais, je cherche encore...

Je ne vois pas comment faire 8 séquences en seconde... Faire une OI et un GT pour chaque me paraît infaisable.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Quelles nouvelles progressions en 2nde? Empty Re: Quelles nouvelles progressions en 2nde?

par Iphigénie Lun 13 Juin 2011, 22:03
ève
Azad a écrit:
iphigénie a écrit:"qu'est-ce qui est le plus important à faire comprendre et après, on trouve les moyens : quels textes, quelle oeuvre....Il faut sortir du carcan des "séquences"!

Qu'est-ce que tu entends par sortir du carcan des séquences heu ?
j'entends que je ne conçois pas nécessairement un gt de quatre textes en suivant puis une OI :ça peut être deux textes avant de passer à une oeuvre (par exemple- je dis n'importe quoi-: incipit de Goriot puis Préface de Pet J avant de passer à l'oeuvre) ,un renvoi interne de l'oeuvre à un autre texte en écho etc
le tout étant qu'en fin de compte l'élève pige l'étrangeté de l'ambition du faire du "réel" avec de la fiction)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum