Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marininha
marininha
Habitué du forum

début d'année 3e Empty début d'année 3e

par marininha Jeu 26 Mai 2011 - 15:30
Bonjour,

je prépare actuellement ma progression de 3e de l'année prochaine. Connaissant mes loustics, je sais bien que leur niveau en grammaire est
No faible. Je pensais donc ouvrir l'année par une mise à jour grammaticale, une sorte de "chapitre 0" dans lequel on récapitulerait les classes et fonctions grammaticales ainsi que la méthode "d'analyse" du verbe (identification + mode+temps). Bien sûr, dans l'année je reviendrai constamment sur ces points mais je pense qu'un gros rappel intensif leur serait bénéfique. Qu'en pensez-vous ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

début d'année 3e Empty Re: début d'année 3e

par V.Marchais Jeu 26 Mai 2011 - 15:37
Bonjour Marininha,

J'en pense que si tes 3e sont vraiment légers en grammaire, une seule leçon de révisions mêlant nature et fonctions ne sera pas d'une grande aide. Reprends les classes grammaticales méthodiquement, même si tu n'y passes pas autant de temps qu'en 6e ou en 5e, et les fonctions une par une. Tu feras moins de choses dans l'année, mais au moins, ce que tu construiras sera solide. Si tu ne le fais pas, tu risques de brasser de l'air avec des mômes qui mélangeront toutes les notions : à ta place, je n'hésiterais pas.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

début d'année 3e Empty Re: début d'année 3e

par cannelle21 Jeu 26 Mai 2011 - 16:00
Ecoute Véronique. Pour la première fois cette année j'ai construit une progression grammaticale en revenant sur toutes les notions et je me suis dit qu'ils avaient vraiment progressé en les voyant identifier une conjonctive circonstancielle ou donner la nature des connecteurs.
marininha
marininha
Habitué du forum

début d'année 3e Empty Re: début d'année 3e

par marininha Jeu 26 Mai 2011 - 16:02
En fait, je pensais faire 3 semaines sur ces points : une semaine nature, une autre fonction et une verbe. Cela dit, je sais bien qu'ils risquent de se perdre ... Raaaah quel casse-tête quand on sait tout ce qu'il y a à faire en 3e, je panique, entre l'HDA, le socle et autres joyeusetés, je ne sais pas comment m'organiser ....
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

début d'année 3e Empty Re: début d'année 3e

par V.Marchais Jeu 26 Mai 2011 - 16:19
Une semaine natures, ça peut le faire.

Une semaine fonction, ça ne marchera jamais. Je n'y crois pas une seule seconde. Ne te fixe pas de calendrier : introduis les fonctions une par une. Tu verras bien en fonction du répondant de tes élèves si tu peux te permettre d'aller vite ou pas.

Ensuite, une semaine sur le verbe, d'accord (ou même avant de commencer les fonctions autour du verbe, ce qui te permet de commencer à travailler aussi en conjugaisons et en orthographe).

S'il y a un truc à laisser tomber, c'est l'HDA, pas la grammaire. Quant au socle, c'est au CDE de le valider, pas à toi. Même l'IG de Lettres est très divisée sur le sujet, alors pas de zèle. Les "compétences" de tes élèves ne seront que des coquilles vides si tu ne les as pas solidement formés en grammaire.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

début d'année 3e Empty Re: début d'année 3e

par V.Marchais Jeu 26 Mai 2011 - 16:21
cannelle21 a écrit:Ecoute Véronique. Pour la première fois cette année j'ai construit une progression grammaticale en revenant sur toutes les notions et je me suis dit qu'ils avaient vraiment progressé en les voyant identifier une conjonctive circonstancielle ou donner la nature des connecteurs.

Super Cannelle ! Tu dois être très contente ! C'est vraiment gratifiant de voir que notre travail sert à quelque chose et que les élèves progressent. Félicitations à toi ! cheers

Véronique, fan de ton sourire rayonnant sur fond de bétonneuse...
marininha
marininha
Habitué du forum

début d'année 3e Empty Re: début d'année 3e

par marininha Jeu 26 Mai 2011 - 17:32
Effectivement pour les fonctions c'est juste. Je reverrai juste le sujet en travaillant autour du verbe. Je travaille aussi à ma progression grammaticale, celle de 6e que j'ai menée marche plutôt bien donc je vais m'appuyer sur la même méthode pour les "grands".

Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum